Le coup d'gueule de Mano Solo sur le téléchargement (abusif)

Rappel du dernier message de la page précédente :
ori
  • ori
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    ori
    le 16 Mar 2005, 08:18
Nael a écrit :
Je rajouterais que quelqu'un qui télécharge à tout va sans jamais rien acheter n'est pas quelqu'un qui aime la musique.
Même étudiant, sans un copec, je m'achetais de temps à autres mon album, en plus de me faire des copies k7 auprès des potes.

C'est la que je pense que tu as tout faux....
La nouvelle generation (de 0 à 15 ans) est née avec le P2P elle y a pris gout, elle peut tres bien aimer la musique et telecharger a fond....
Que celui qui n'a jamais dormi avec sa guitare ou sa basse me jette la premiere pierre...
coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
ori a écrit :
La nouvelle generation (de 0 à 15 ans) est née avec le P2P elle y a pris gout, elle peut tres bien aimer la musique et telecharger a fond....

tu soulèves un point plus qu'important, les habitudes de consommation prisent dès l'adolescence voir avant!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
ori
  • Publié par
    ori
    le
Je te le dis j'ai le meme a la maison (12 ans)....
Et le probleme me semble vraiment tres grave...
En fait comment reprendre quelque chose à quelqu'un qui l'a toujours eu?
C'est la que c'est tres problematique...
Que celui qui n'a jamais dormi avec sa guitare ou sa basse me jette la premiere pierre...
Invité
Ici, a Hong Kong, non seulement on telecharge comme dans le reste de la planete, mais en plus on trouve les copies de DVD a 3 euros dans le magasin au coin de la rue. L’integrale Charlie Chaplin pour 20 euros, ou le coffret de concert Keith Jarrett (6 dvd) pour le meme prix. Tout le monde, y compris moi, en profite. Une fois la sensation de vivre dans un monde gratuit, il faut se rendre a l’evidence et ouvrir les yeux :

Le droit protége la propriete individuelle dans tous les pays civilises. Sauf dans le domaine de la musique : le droit n’est plus supporte par la justice. Je ne peux pas voler mon boulanger, je ne peux pas devaliser une bijouterie, mais je peux rentrer dans le salon d’un musicien, lui piquer sa musique, et repartir en insultant son maquereau (la maison de disque).

Chacun, moi le premier, se cherche des bonnes raisons pour justifier son larcin. Ca va du “ oui mais je ne suis pas le seul” a “ces enflures de majors de disques s’en mettent de toutes facons plein les fouilles” en passant par “oui, mais ca ne prouve pas que ca fait du mal aux musiciens”.

En realite, la technologie a fait rentrer le monde du multimedia dans une epoque de non droit, ou chacun peut piller un musicien sans qu’il ne courre le risque d’une reprimande.

Plus que le fait de piller, c’est la deresponsabilisation collective qui marque. Aujourd’hui, on contourne UNE loi (la propriete artistique) en s’en rejouissant allegrement. Et si demain, il s’agissait tout simplement de devaliser directement le compte en banque de son voisin?
ori
  • Publié par
    ori
    le
PATRICK LARBIER a écrit :
Ici, a Hong Kong, non seulement on telecharge comme dans le reste de la planete, mais en plus on trouve les copies de DVD a 3 euros dans le magasin au coin de la rue. L’integrale Charlie Chaplin pour 20 euros, ou le coffret de concert Keith Jarrett (6 dvd) pour le meme prix. Tout le monde, y compris moi, en profite. Une fois la sensation de vivre dans un monde gratuit, il faut se rendre a l’evidence et ouvrir les yeux :

Le droit protége la propriete individuelle dans tous les pays civilises. Sauf dans le domaine de la musique : le droit n’est plus supporte par la justice. Je ne peux pas voler mon boulanger, je ne peux pas devaliser une bijouterie, mais je peux rentrer dans le salon d’un musicien, lui piquer sa musique, et repartir en insultant son maquereau (la maison de disque).

Chacun, moi le premier, se cherche des bonnes raisons pour justifier son larcin. Ca va du “ oui mais je ne suis pas le seul” a “ces enflures de majors de disques s’en mettent de toutes facons plein les fouilles” en passant par “oui, mais ca ne prouve pas que ca fait du mal aux musiciens”.

En realite, la technologie a fait rentrer le monde du multimedia dans une epoque de non droit, ou chacun peut piller un musicien sans qu’il ne courre le risque d’une reprimande.

Plus que le fait de piller, c’est la deresponsabilisation collective qui marque. Aujourd’hui, on contourne UNE loi (la propriete artistique) en s’en rejouissant allegrement. Et si demain, il s’agissait tout simplement de devaliser directement le compte en banque de son voisin?

Je suis ton raisonnement mais c'est alors encore pire puisque tout en le prononcant tu continues....
C'est peut etre ca qui fait peur...
Redbox
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
Surtout que la on est plus dans la contrefaçon que dans le p2p et c'est franchement au dessus niveau piraterie.
mais ou il y a un parallèle interessant avec les propos de patrick larbier c'est la copie d'accessoires de mode genre sac a main.Tous les ans on nous explique que tel ou tel marque de luxe perd des centaines de millions € a cause de la contrefaçon (souvent grossière) comme si TOUT les gens qui achètent une copie a 10€ d'un sac DIOR qui en coute 1000€ auraient acheter l'original si ils n'avait pas trouvé la copie....
alors oui la copie mp3 c'est different car la qualité est très proche de l'original mais je pense quand même que les disques n'auraient pas été achetés (ou très peu) mais que par contre le besoin d'écouter tel ou tel groupe est créé donc c'est pas forcément QUE du malus.
Et comme l'a dit Ori de toute façon c'est déja dans les moeurs alors autant s'adapter au lieu de pigner pour savoir qui a fait quoi et si c'est moral ou pas.
Infos, sons, images
http://www.yvan-guillevic.com
Invité
galacticrunner a écrit :
de toute façon c'est déja dans les moeurs alors autant s'adapter au lieu de pigner pour savoir qui a fait quoi et si c'est moral ou pas.

C'est bien la le probleme : si les moeurs consistent a butter la petite vieille au coin de la rue, pourquoi se gener?
ori
  • Publié par
    ori
    le
je continue donc ma question:
pourquoi continue tu a télécharger?
Paut etre que dasn ta reponse nous aurons de vrais elements de reponse pour ce probleme plus epineux que ce qu'il n'y paraitrait au depart.
ori
  • Publié par
    ori
    le
((O)) a écrit :
ce qu j'aimerais savoir, c'est quel est l'impact réel (preuve à l'appui) du p2p sur le marché du disque, en france, en europe et dans le monde

tu ne peux pas avoir de preuve parce que tu ne peux pas savoir dasn quelle proportion le disque telechargé aurait été acheté ou non.
((O)) a écrit :
ce qu j'aimerais savoir, c'est quel est l'impact réel (preuve à l'appui) du p2p sur le marché du disque, en france, en europe et dans le monde

Je me pose la même question...

D'un autre côté j'ai pas honte à telecharger vu que c'est possible et que je n'aurais pas fait l'achat des cd que je dl.
Si on vous met canal+ decrypté sur la 4eme chaine et qu'on vous dit de ne pas regarder car vous ne payez pas l'abonnement, j'aimerai compter le nb d'entre vous qui ne zapperai pas sur cette chaine, au moins une fois par mois
Maintenant je ne conteste pas le fait que je copie des CD à des amis, qui n'etant pas equipés en informatique auraient très certainement achetés ceux ci, mais pas plus que si je les avais copiés sur k7 à l'epoque.
Et je suis persuadé que les anti p2p illegal en ont dejà fait tout autant.
Invité
ori a écrit :
je continue donc ma question:
pourquoi continue tu a télécharger?
Paut etre que dasn ta reponse nous aurons de vrais elements de reponse pour ce probleme plus epineux que ce qu'il n'y paraitrait au depart.

En fait, je suis assez proche de l'internaute moyen a ce niveau. Bien sur, tout ca me pose un probleme...

Donc, un peu comme tout le monde, je cherche une raison qui pourrait justifier tout ca.

Pour ma part, ma vision de l'industrie du disque est la suivante : dans le domaine de la Pop musique, il s’agit d’une industrie de consommation, au meme titre que Coca Cola ou Lacroix Machine, dans laquelle les producteurs (les musiciens) fournissent une matiere premiere aux distributeurs (les maisons de disque). Le distributeur formatte les gout du consommateur, et force le musicien a delivrer un produit conforme a un plan marketing assez finement elabore. Le disque est l’element qui lie le musicien a la maison de disque. Non seulement le musicien est aliene (il doit produire une certaine musique) mais le consommateur est l’objet d’un plan commercial dont il n’a pas conscience.

Depuis les annees 70, le coupable, c’est…le disque.

Donc…je suis pour la dispararition pure et simple du disque (!). Le disque doit devenir un outil extremement rudimentaire, avec deux ou trois titres seulement, une production tres faible, et un son pourri. Le disque doit juste servir de carte de visite pour…le concert. Car pour moi, le musicien n’a de sens que dans sa prestation publique.

Donc, le piratage est une methode illegale (et immorale car elle est une atteinte a la propriete individuelle) dont le seul effet benefique est de combattre le disque (et son circuit economique) et donc de promouvoir le concert.

Je sais… ca peut sembler absurde………….
SUNNO
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    SUNNO
    le
Citation:
tu ne peux pas avoir de preuve parce que tu ne peux pas savoir dasn quelle proportion le disque telechargé aurait été acheté ou non.

certes, mais prendre en compte le nombre maximal de parametre permet de donner un interval + réaliste du p2p.

prendre en compte l'évolution de la PRODUCTION de disques, et la mettre en parralelle avec l'évolution de l'ACHAT de disques, l'évolution des autres secteurs d'activités proposant des technologies et des services, (la téléphonie mobile, entre autre), l'évolution du prix du disque, l'évolution des bénéfices réalisés par les grandes maisons de disques.
mon myspace de merde:
http://www.myspace.com/ttof

mon blog de merde: http://sunno00.skyblog.com/index.html
ori
  • Publié par
    ori
    le
((O)) a écrit :
Citation:

certes, mais prendre en compte le nombre maximal de parametre permet de donner un interval + réaliste du p2p.

prendre en compte l'évolution de la PRODUCTION de disques, et la mettre en parralelle avec l'évolution de l'ACHAT de disques, l'évolution des autres secteurs d'activités proposant des technologies et des services, (la téléphonie mobile, entre autre), l'évolution du prix du disque, l'évolution des bénéfices réalisés par les grandes maisons de disques.

Tu fais de ta vision de l'artiste La vision de l'artiste...

Que fais tu de tous les compositeurs de BO?
Que fais tu de toute la musique électronique tres dur a reproduire sur scène?
Etc Etc....

Je trouve qu'on gagnerait beaucoup a essayer d'elargir les problemes au dela de notre vision a nous parce que nous n'arriverons pas à nous sauver en ne jouant que pour nous....
ori
  • Publié par
    ori
    le
((O)) a écrit :
Citation:

La ou ce que tu dis deviens dur c'est que:

Produire plus de disques ne veut pas dire plus de ventes...
Produire moins de disques ne veut pas dire moins de ventes...

Je comprends tout a fait ton idee mais ca me semble vraiment tres aleatoire...

Et si on prenait le probleme differement et qu'on disait aussi que la vente de disques baisse tout simplement parce que avant:

- achat de la nouvelle production plus les réeditions des vynils en CD

et maintenant :

- achat de la nouvelle production seulement.

Je sais pas si ca tiens la route mais bon...

En ce moment sur bla bla et guitare...