ori a écrit :
je continue donc ma question:
pourquoi continue tu a télécharger?
Paut etre que dasn ta reponse nous aurons de vrais elements de reponse pour ce probleme plus epineux que ce qu'il n'y paraitrait au depart.
En fait, je suis assez proche de l'internaute moyen a ce niveau. Bien sur, tout ca me pose un probleme...
Donc, un peu comme tout le monde, je cherche une raison qui pourrait justifier tout ca.
Pour ma part, ma vision de l'industrie du disque est la suivante : dans le domaine de la Pop musique, il s’agit d’une industrie de consommation, au meme titre que Coca Cola ou Lacroix Machine, dans laquelle les producteurs (les musiciens) fournissent une matiere premiere aux distributeurs (les maisons de disque). Le distributeur formatte les gout du consommateur, et force le musicien a delivrer un produit conforme a un plan marketing assez finement elabore. Le disque est l’element qui lie le musicien a la maison de disque. Non seulement le musicien est aliene (il doit produire une certaine musique) mais le consommateur est l’objet d’un plan commercial dont il n’a pas conscience.
Depuis les annees 70, le coupable, c’est…le disque.
Donc…je suis pour la dispararition pure et simple du disque (!). Le disque doit devenir un outil extremement rudimentaire, avec deux ou trois titres seulement, une production tres faible, et un son pourri. Le disque doit juste servir de carte de visite pour…le concert. Car pour moi,
le musicien n’a de sens que dans sa prestation publique.
Donc, le piratage est une methode illegale (et immorale car elle est une atteinte a la propriete individuelle) dont le seul effet benefique est de combattre le disque (et son circuit economique) et donc de promouvoir le concert.
Je sais… ca peut sembler absurde………….