Glamandshred a écrit :
Zerton a écrit :
Glamandshred a écrit :
Je ne pense pas non plus qu'on ait besoin d'une maison de disques pour faire un bon album ... par contre, pour se faire connaitre ou pour realiser (meme sans forcement mettre des millions), ce sont les seules qui peuvent permettre de mettre un budget un peu important, à un artistes de bien se distribuer, de se faire connaitre de façon importante au grand public ... apres c'est aussi un choix de carriere, certains ne veulent pas specialement se faire connaitre au grand public ....
c'est la ou je ne te suis plus
.. Je pense qu'internet en particulier peut donner une veritable alternative de distribution et que sa marche ! je conais pas mal de groupe auto produit avec de petit moyen qui arivent a se distribuer sans probleme ! qui vivent tres bien de leur activité et qui pour tout l'or du monde n'irait pas
signer dans un gros label, car le jeux n'en vaut pas la chandelle (celon leur dire) ! En plus la qualité globale (musique son etc..) n'a vraiment rien a envié au maison de disque .. on connais tous le petit groupe locals qui a un super son qui fait de la super zik danbs sa region ! la musique elle est au coin de la rue .. dans le petit bar concert ou dans le pub d'a coté pas chez universal ou Warner (avis perso bien sur)
Maintenant c'est facile pour moi de dire sa je suis pas pro (j'ai meme pas de groupe) la musique est un loisir pas un boulot ! (et c'est pas prés de changer !)
Quand je dis "avoir besoin d'une maison de disques", je ne parle pas seulement de gros labels ...; je parle de toutes les maisons de disques de la plus grosse à la plus petite ... quand on parle de chute de marché de disques, il n'y a pas que les gros qui morflent ... les petits disparaissent carrément ... et même le plus petit groupe regional a besoin d'une petite maison de disques pour se faire connaitre, je pense ...; sinon, tu vas dans mon sens quand tu dis
Citation:
on connais tous le petit groupe locals qui a un super son qui fait de la super zik danbs sa region
Tu as raison ... tout seul sans aide, tu restes un petit groupe regional ... ça ne met en aucun cas en doute son genie, sa creativité et tout ... mais c'est pas un groupe qui riquque d'aller beaucoup plus ... apres, comme je disais, c'est un choix de carriere ... moi, personnellement (mais je pense que je ne suis pas le seul, je n'ecoute pas que des groupes regionaux mais aussi ds groupes nationaux et internationaux ... et je n'etonnerai personne en disant qu'ils sont à 99,9% signés sur des maisons de disques plus ou moins grosses, et qu'ils sont plus ou moins connus ...
Et si ils sont connus, c'est qu'il y a eu de la pub, des attachés de presse qui ont bossé, il y a eu pressage à grande echelle (encore une fois ça peut aller de 20 000 xemplairs à plusieurs millions), certains (grosse majorité quand meme) ont eu leur enregistrement payé ... quel est le seul moyen d'engager/investir ces frais dans la zic aujourd'hui ... les maisons de disques (et je ne parle que de majors) ...
Encore une fois, on n'a pas besoin d'eux pour faire de la bonne zic ... les maisons de disques, en general, ont bien souvent sacrifier la qualité au profit du commercial (ça reste des entreprises avec un fonctionnement souvent de chiotte comme la plupart des entreprises, sur le fric) ... mais on a besoin pour la faire connaitre ... c'est mon avis
Apres, on peut rester que sur des groupes regionaux avec leur succes regional ... mais je serai assez malheureux de passetr à côté de centaines d'autres groupes intéressants ...
EDIT : en plus au delà de l'investissement ... nopmbreux sont les groupes qui n'ont pas le temps ou qui ne savent pas faire autre chose que composer et jouer (et qu'ils le font tres bien) ... d'où la necessité de cette aide exterieure ...
j'ai eu un groupe pendant quatre ans et c'est la raison, qui a notre niveau, nous a poussé a arrêté. Nous n'etions que quatre musiciens dont deux seulement s'occupaient de la "promotion" (contacts, recherches de concerts...) je ne dis pas que nous étions un super groupe, mais je pense qu'on avait quelque chose à dire, si vous me permettez d'utliser cette expression. Le temps nous manquait et dégoter des concerts, face a des groupes plus organisés que nous qui n'avions personne pour nous aider, devenait presque impossible. Et jouer dans sa salle de répète sans objectifs, c'est vite démotivant 5pas ce concerts, pzs d'entrée de tunes, pas de projets) Pour tout groupe, même amateur, il faut le "cinquième" homme pour sortir de l'anonymat.