Le guitariste est narcissique .. ou le devient

Rappel du dernier message de la page précédente :
ryu
  • ryu
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    ryu
    le 02 Juin 2005, 20:14
GuitaristeX a écrit :
juste pour dire que voila sur scene j'fais un peu mon "craneur" le show etcetc mais en dehors j'vous garantis que j'ai du mal a jouer ... c'est zarb

c'est mieux que si c'était l'inverse
flomarceau
moi je joue, je me fout de ce qu'on pense si je fais le kéké ou quoi que ce soit, tant que le groupe est uni, que le feeling est là et que le public réagit, si ya qlqs cakes pour penser que je fais ca que pour ma gueule ils se trompent !!

Bien sur, ya une partie de satisfaction personnelle, mais le message de la musique est bien plus important à faire passer que "hey, regardez moi je suis le seul mec valable du groupe".
"she said I'll throw myself away..."
Arcanum-XIII
Moi j'ai pris une guitare parceque ca me va bien au look...

Nan? Mais euh, Youri y dit que si
C'est sur qu'on est tous un peu narcissique, c'est humain. Pour ce qui est de frimer faut pas oublier que la première fois qu'on joue avec d'autre gens (ou devant) c'est assez stressant - donc on essaye d'en mettre plein la vue (enfin d'hab, moi j'ai plutot tendance à dire que je sais pas jouer du tout :p). Corolaire de ca : d'hab, quand on essaye de frimer, on se plante - puis c'est normal de pas avoir envie de se planter, j'aime pas avoir l'air ridicule.
Pour ce qui est de s'écouter : bah tiens, c'est quand même bien nécessaire, pour voir ou on en est J'ai pu m'enregistrer pour la première fois hier, d'un coup mon ego est remonter, je joue pas si mal. Sinon j'écoute quand même 3/4h de musique variée par jours (de la musique classique, du jazz, de l'IDM, du metal, du rock/blues...) donc je ne me renferme pas sur moi même - j'imagine que c'est pareil pour tout le monde (enfin, ceux qui aiment la musique)
GuitaristeX
flomarceau a écrit :
moi je joue, je me fout de ce qu'on pense si je fais le kéké ou quoi que ce soit, tant que le groupe est uni, que le feeling est là et que le public réagit, si ya qlqs cakes pour penser que je fais ca que pour ma gueule ils se trompent !!

Bien sur, ya une partie de satisfaction personnelle, mais le message de la musique est bien plus important à faire passer que "hey, regardez moi je suis le seul mec valable du groupe".

On est deux a penser comme ca meme si quand meme ca fait assez mal au coeur quand on te traite de bouffon a longueur de journée ... Tu boss des heures et des heures et puis bon ... comme me dit Ori, j'aprendrais a me faire ma ptite carapace avec l'experience...
W
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    W
    le
[NRV]
Ben ouais j'aime bien frimer... Ben ouais j'aime bien qu'on me dise que je joue bien (ça gene quand même)... Tu va engueuler les Metallica, Maiden voire, Hendrix parce qu'ils tapent (tapaient) des poses sur scène?!
C'est toujours mieux que de frimer dans une voiture même plus cotée à l'argus avec des neons et des autocolants tuning (avec 2 "N" des fois lol)
[/NRV]
Joe Penguin
Oh c'est sympa de dire qu'on a notre photo avec nous comme avatar ( voir le mien )
Bon sinon je préfere toujours écouter les autres que moi mais j'éspere qu'un jour je prendrais encore + de plaisir à m'écouter jouer sinon pour les photos c'est noprmal on est fier de sa gratte quand même sinon on les payera pas a ce prix la ! !
SPACES :

VENDS :
2 micros Tex-Mex (chevalet et manche)
Guitare Electrique WSL White Beauty comme neuve ! 250€
Gabber
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Gabber
    le
Je vous fais part du sentiment contradictoire qui m'habite:

- Quand on me félicite, j'aime assez, mais ça me gêne.

- Quand on ne me dit rien, j'en conclus que je joue comme une merde.

Je suis un éternel insatisfait, ou vous ressentez les choses comme moi?
"Rien n'est vrai
Tout est possible
Tout est permis"
William S Burroughs
Dark Iron
Hey du calme les gars, on est là pour se détendre, c'est pas un sujet pour se prendre la tête !! Je l'aime beaucoup ce topic, ça permet de dévoiler nos personnalités de musiciens, je trouve ça enrichissant

Gabber a écrit :
Je vous fais part du sentiment contradictoire qui m'habite:

- Quand on me félicite, j'aime assez, mais ça me gêne.

- Quand on ne me dit rien, j'en conclus que je joue comme une merde.

Je suis un éternel insatisfait, ou vous ressentez les choses comme moi?

C'est fou ce que je me sens de moins en moins seul, depuis que je lis ce topic
Il n'y a pas de mauvaises guitares, il n'y a que des mauvais guitaristes...

Il n'y a que Vai qui m'aille lool ---> www.stevevai.fr
Gabber
  • Publié par
    Gabber
    le
Merci ma poule, on est 2
"Rien n'est vrai
Tout est possible
Tout est permis"
William S Burroughs
Frthsvn
Jamais deux sans trois . Me voila !
kennydelarocha
L'auteur du topic a donc raison.
Le guitariste si on lui dit rien, il croit qu'il joue mal.
Alors qu'un bassiste si on lui dit rien, ça veut dire "ouf, personne a entendu mon couac"
"J'ai dépensé tout mon argent en bière et en femmes. Le reste, je l'ai dilapidé" Georges, philosophe en Alaska
flomarceau
Pas d'accord pour les bassistes, j'en avais un dans mon premier groupe le mec tu lui disais rien il en concluait qu'il était nul et ca lui posait de gros problèmes d'égo.
Vous me direz j'aurais pu lui faire des compliments

Mais j'aime pas mentir aux gens
(Ce message ne concerne que ce bassiste, et en aucun cas tout la communauté bassistique)

Plus sérieux, je pense que c'est pas juste pour la gratte cet état d'esprit, c'est pour tout les instrus, mais comme dit plus haut on a tous besoin d'être reconnu dans ce qu'on sait faire et a fortiori si on le fait bien.
Même si nous sommes génés quand on nous complimente, ne boudons pas notre plaisir...
"she said I'll throw myself away..."
Gabber
  • Publié par
    Gabber
    le
Tu m'étonnes!!!

C'est clair que ça met du beaume au coeur.
"Rien n'est vrai
Tout est possible
Tout est permis"
William S Burroughs
gravityrem
en meme temps, rien que le "poste de gratteux" au sein d'un groupe, tend a rendre celui qui l'occupe narcissique...
c'est quand meme lui qui tient la baraque ! sans lui le groupe n'est rien...(moi narcissique ??? :lol

nan mais pour etre serieux, c'est vrai que quand t'es lead guitar ds un groupe, on compte sur toi pour faire le show, pas pour te retourner au fond de la scene face a ton rack pour taper un solo le dos au public...
je vais vous dire comment je vois la chose :
qu'un gratteux se la joue sur scene, qu'il prenne des poses, qu'il ait une gestuelle scenique extravagante, tant mieux...
Qu'un gratteux vienne apres le show se la peter du style "putain enorme comment j'ai joué ce soir, je les ait tous enterrés..." la ca me derange plus...
le pire etant celui qui regarde, est qui se permet de critiquer alors que lui est le cul dans une chaise...

Maintenant, pour ce qui est des compliements :
j'apprecie bien plus qu'on me dise que j'ai mis une ambiance sympa dans les morceaux du groupe, plutot qu'on me dise que j'ai fait un solo ravageur et que j'ai mis tout le monde a l'amende en occultant completement le reste du groupe....

D'ailleurs c'est marrant, le moment ou je me sens le mieux sur scene, c'est quand je fait tourner une cocotte funky en boucle et en sourdine pendant que le bassiste tape un solo....véridique en plus...
Mr Wilson
Exact, je tient juste a ajouter
Citation:

en même temps quand tu entends un autre guitariste ou groupe jouer tu juges forcément ne serait-ce que j'aime ou j'aime pas...

D'accord, mais dans mon cas, c'etait un foutage de gueule ouvertement.
Alors que j'ai jamais emis la pretention de remplacer ce mec, de l'egaler niveau technique. Toujours est-il que lui, aujourd'hui, il est en dehors du groupe, et moi dedans.

Et non, je ne l'avais pas cherché lol....Je suis plutot discret....On a deja deux grandes gueules dans le groupes, voyez vous, je suis un peu le G Harrison...
Narcissique ?

Hum, sinon, c'est vrai que c'est bien de faire le show, mais pas au depend des autres. En concert, on se prevoit un nombre de mesures pour les solos, et on reste a l'ecoute des autres, de maniere a laisser un peu plus de place que prevu niveau mesures a un solos qui ne serait pas conclu a temps, ou si le public est bon, on joue un peu....Mais pas eclipser les autres, les faires tourner une rythmique bidon d'un blues pendant 3 ou 4 minutes parceque ya un goinffre qui chercher absolument a placer ses plans sweep et tapping (jaloux moi, de ne pas maitriser ces notions ?...non, du tout, ca m'attire pas plus que ca)

ENfin, voila.
"C'est pas parcequ'ils sont nombreux a avoir tort qu'ils ont raison."
ryu
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    ryu
    le
oui on est d'accord c'est un con mais je voulais dire que juger ca arrive à tout le monde

En ce moment sur bla bla et guitare...