Le matos guitare : les mythes....

Rappel du dernier message de la page précédente :
Raphc
  • Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le 30 Nov 2008, 21:58
ktofe a écrit :
Tiens personne n'a parlé de mon mythe préféré :

Le son c'est dans les doigts, pas dans le matos ....

M'as toujours fait poiler celle là .......

Comme toujours ca dépend, si Clapton sonne "clapton", c'est pas parce qu'il joue sur blackie, ca c'est bon pour vendre des sets de micros, c'est son attaque.
Et pourquoi on reconnait le son de Knopfler qu'il joue sur une Shur ou une LP...?
Guiloop
  • Vintage Méga utilisateur
heu mets le matos de Clapton dans les pattes de Knopfler et demande lui de jouer un morceau de Clapton
ca m'étonnerai que le reconnaisse parce que c'est pas son contexte

par contre si t'entends un morceau de Dire straits tu va reconnaitre direct le feeling de Knopfler
je crois que les gens ont tendance a confondre "son" et "feeling"...
Startouffe
Guiloop a écrit :
heu mets le matos de Clapton dans les pattes de Knopfler et demande lui de jouer un morceau de Clapton
ca m'étonnerai que le reconnaisse parce que c'est pas son contexte

par contre si t'entends un morceau de Dire straits tu va reconnaitre direct le feeling de Knopfler
je crois que les gens ont tendance a confondre "son" et "feeling"...

Oui, même son et feeling/phrasé. L'exemple c'est que Knopfler, tu vas le reconnaitre mais tu pourras sûrement dire quelle guitare il joue à ce moment.
Perso, je sais faire la différence quand Jimmy Page joue sa LP, Danelectro ou sa SG double. Je constate aussi une différence entre un son BBC Sessions ou How The West Was Won. Et pourtant je m'inquiète pas que c'est lui et je reconnais très bien sa patte. Donc c'est aussi mon avis qu'il faut pas trop tout mélanger, et donc je rejoins l'avis qui dit que son=doigts est un mythe.
jeffroi
  • Special Supra utilisateur
Boah, je crois que tous le monde est plus ou moins d'accord :
pour le son c'est
1/ les doigts
2/ le matos

c'est pas parqu'il est en N°2 que le matos ne compte pas ... ça complète les doigts quoi ...
Bien sûr, c'est difficile de différencier SON et FEELING, parcequ'on écoute pas du son, mais de la musique, donc le style est indissociable du son. A moins de faire des comparaison sur une corde à vide, comme ça pas de doigts, pas de problèmes.
intotas
  • Special Méga utilisateur
Luna_jena a écrit :
ktofe a écrit :
Tiens personne n'a parlé de mon mythe préféré :

Le son c'est dans les doigts, pas dans le matos ....

M'as toujours fait poiler celle là .......

et pourtant c'est le seul truc qu'est pas un mythe ca

decidement on est jamais d'accord...il faut pas confondre phrasé et son... sans compter le fait qu'un guitariste essaiera d'obtenir le son qu'il a en tete avec n'importe quel matos mais le resultat dependra bel et bien du matos. Sinon expliquez moi pourquoi on achete tel ou tel ampli etc. C'est de la guitare electrique faut pas l'oublier qd meme donc on depend de l'electronique....
Desolé, moi je vois des differences de qualité de son chez mes artistes préférés suivant le matos utilisé
Startouffe
jeffroi a écrit :
Boah, je crois que tous le monde est plus ou moins d'accord :
pour le son c'est
1/ les doigts
2/ le matos

c'est pas parqu'il est en N°2 que le matos ne compte pas ... ça complète les doigts quoi ...
Bien sûr, c'est difficile de différencier SON et FEELING, parcequ'on écoute pas du son, mais de la musique, donc le style est indissociable du son. A moins de faire des comparaison sur une corde à vide, comme ça pas de doigts, pas de problèmes.

C'est l'exemple que je me visualise à chaque fois que je vois le coup du son dans les doigts.
intotas
  • Special Méga utilisateur
Citation:

oue super comique le mec!!
non mais faut pas lui en vouloir , ca doit etre un mec qui joue depuis 3 mois et qui pense comme les bouquins

Laplatoche mieux vaut penser comme un bouquin que pas du tout. Et puis je te trouve tres condescendant... j'ai peut etre à faire à une star ?? toi tu joue depuis combien 30 ans ? qui à la plus grosse ? t'es qui ? Rondat, Ecay... ? aller qui es tu pour te la peter comme ça ?
jeffroi
  • Special Supra utilisateur
Tiens, un mythe qui me vient,

Un bon guitariste est celui qui fait l'effort de régler sa guitare tout seul, sans aller courir direct chez le Luthier.

Je ne dis pas que c'est vrai ou faux, je pense que c'est un Mythe parcequ'en fait :
1/ on fait comme on veut
2/ C'est bien de faire bosser les Luthiers, mais on est pas obligé
laplatoche
intotas a écrit :
Citation:

oue super comique le mec!!
non mais faut pas lui en vouloir , ca doit etre un mec qui joue depuis 3 mois et qui pense comme les bouquins

Laplatoche mieux vaut penser comme un bouquin que pas du tout. Et puis je te trouve tres condescendant... j'ai peut etre à faire à une star ?? toi tu joue depuis combien 30 ans ? qui à la plus grosse ? t'es qui ? Rondat, Ecay... ? aller qui es tu pour te la peter comme ça ?

ben disons qu'on voit bien a tes discours que t'as 0 experience ou alors t'as aucune maturité musicale mais bon faut dire quand on voit que tes seules references sont steve vai, timmons et petrucci , ca ne m'etonne guere en fait
Invité
Très intéressantes vos disputes les gars... comment pourrir un topic qui allais si bien au départ
Guiloop
oui c'est le moment de relancer le vrai topic...

Citation:
ce topic consiste a "casser" des mythes qui trainent ici et là à propos du matos guitare en vous appuyant sur vos propres expériences et surtout pas sur des "on dit"!!

ATTENTION : le but n'est pas de descendre les forumeurs et leurs avis en faveurs de ces mythes, mais je trouve interessant d'avoir l'avis éclairé d'autres forumeurs sur ce sujet

voilà
Guiloop
d'ailleurs ca me fait penser que ceux qui disent "le son c'est dans les doigts" jouent rarement sur un Drive 20 watts; bizarre non?

on est d'accord qu'on fera plus ou mons bien sonner un ampli suivant son jeu, mais le grain c'est le matos qui le fait hein
"tiens aujourd'hui je vais jouer vintage et moelleux, demain je jouerai moderne et compressé"

c'était juste une parenthèse
Tof the F*up guy
Guiloop a écrit :
d'ailleurs ca me fait penser que ceux qui disent "le son c'est dans les doigts" jouent rarement sur un Drive 20 watts; bizarre non?

on est d'accord qu'on fera plus ou mons bien sonner un ampli suivant son jeu, mais le grain c'est le matos qui le fait hein
"tiens aujourd'hui je vais jouer vintage et moelleux, demain je jouerai moderne et compressé"

c'était juste une parenthèse

Ca aide vachement pour le sustain de jouer "moderne".
Tophe
intotas a écrit :

decidement on est jamais d'accord...il faut pas confondre phrasé et son... sans compter le fait qu'un guitariste essaiera d'obtenir le son qu'il a en tete avec n'importe quel matos mais le resultat dependra bel et bien du matos. Sinon expliquez moi pourquoi on achete tel ou tel ampli etc. C'est de la guitare electrique faut pas l'oublier qd meme donc on depend de l'electronique....
Desolé, moi je vois des differences de qualité de son chez mes artistes préférés suivant le matos utilisé

perso quand je reponds à ce "mythe" c'est en entendant la definition de "son" que ce fait tout le monde , et je (vous) t'inviteà faire de meme
dans la tete de tous les guitaristes , le son est le resultat global du matos et du jeu du guitariste.
ainsi si tu vois une squier ou une stagg au magasin et que tu te dis c'est de la merde ca peut pas sonner et que par pur hasard paco de lucia passe par la et la joue 5mns , tu vas juste te dire apres, elle sonne c'te pute (pas paco, mais la pelle)
et la tu vas te dire, j'vais l'acheter parce qu'on vient de me prouver qu'elle sonne.

bien sur qu'il y a une difference sonore, quand tu prends knopfler avec ses strat periode alchemy, la periode les paul, ou la periode suhr.
j'aime moins la periode suhr, mais le son etant dans les doigts, il la fait sonner à sa juste valeur.

idem van halen avec ses plexis puis ses amplis 5150 , y'a une difference mais il les fais sonner quand meme, differement.

j'ai pas peur de m'avancer en disant que quoi que joue van halen ou knopfler par exemple, ca va sonner .
donc pour moi c'est ca la definition du son dans les doigts.

à ne pas confondre avec sa definition esthetique de comment doit etre equalisé un son de guitare, si on aime les doubles ou les simples, si on aime plus ou moins de gain etc.

bref le jour ou vous entendez paco, van halen, knopfler pas sonner meme sur du matos bas de gamme hesitez pas à me faire ecouter ca.

moi j'peux vous faire ecouter scott henderson au GIT (c'est mon pote qui a enregistré, source sure, et le mec etait la) avec un pedale boss de merde sur un peavey transistor)
ca risque de vous surprendre les gars
Guiloop a écrit :

mets sylvain luc ou scott henderson sur un drive 20 w et apres prepare tes mouchoires
maintenant les mecs sont pas fous ils prennent un truc confortable c'est logique.
un bon cuistot cuisinera toujours aussi bien avec des outils de merde, tout comme un bricoleur , te fais surtout pas de soucis.
il va pas les garder pour te faire plaisir, un bonoutil c'est plus une sensation confortable , mais il fait pas le taf à ta place , je suis desolé.
Startouffe a écrit :
A moins de faire des comparaison sur une corde à vide, comme ça pas de doigts, pas de problèmes.[/b]

Citation:

C'est l'exemple que je me visualise à chaque fois que je vois le coup du son dans les doigts.

à moins que je parle aux 2 capitaines crochets du forum, il me semble que vous avez des doigts à la mains droite.
faites jouer une note à vide par paco, knopfler , puis benson , sur la meme gratte, vous risqueriez d'etre surpris

En ce moment sur bla bla et guitare...