intotas a écrit :
decidement on est jamais d'accord...il faut pas confondre phrasé et son... sans compter le fait qu'un guitariste essaiera d'obtenir le son qu'il a en tete avec n'importe quel matos mais le resultat dependra bel et bien du matos. Sinon expliquez moi pourquoi on achete tel ou tel ampli etc. C'est de la guitare
electrique faut pas l'oublier qd meme donc on depend de l'electronique....
Desolé, moi je vois des differences de qualité de son chez mes artistes préférés suivant le matos utilisé
perso quand je reponds à ce "mythe" c'est en entendant la definition de "son" que ce fait tout le monde , et je (vous) t'inviteà faire de meme
dans la tete de tous les guitaristes , le son est le resultat global du matos et du jeu du guitariste.
ainsi si tu vois une squier ou une stagg au magasin et que tu te dis c'est de la merde ca peut pas sonner et que par pur hasard paco de lucia passe par la et la joue 5mns , tu vas juste te dire apres, elle sonne c'te pute (pas paco, mais la pelle)
et la tu vas te dire, j'vais l'acheter parce qu'on vient de me prouver qu'elle sonne.
bien sur qu'il y a une difference sonore, quand tu prends knopfler avec ses strat periode alchemy, la periode les paul, ou la periode suhr.
j'aime moins la periode suhr, mais le son etant dans les doigts, il la fait sonner à sa juste valeur.
idem van halen avec ses plexis puis ses amplis 5150 , y'a une difference mais il les fais sonner quand meme, differement.
j'ai pas peur de m'avancer en disant que quoi que joue van halen ou knopfler par exemple, ca va sonner .
donc pour moi c'est ca la definition du son dans les doigts.
à ne pas confondre avec sa definition esthetique de comment doit etre equalisé un son de guitare, si on aime les doubles ou les simples, si on aime plus ou moins de gain etc.
bref le jour ou vous entendez paco, van halen, knopfler pas sonner meme sur du matos bas de gamme hesitez pas à me faire ecouter ca.
moi j'peux vous faire ecouter scott henderson au GIT (c'est mon pote qui a enregistré, source sure, et le mec etait la) avec un pedale boss de merde sur un peavey transistor)
ca risque de vous surprendre les gars