Le matos guitare : les mythes....

Rappel du dernier message de la page précédente :
Startouffe a écrit :
A moins de faire des comparaison sur une corde à vide, comme ça pas de doigts, pas de problèmes.[/b]

Citation:

C'est l'exemple que je me visualise à chaque fois que je vois le coup du son dans les doigts.

à moins que je parle aux 2 capitaines crochets du forum, il me semble que vous avez des doigts à la mains droite.
faites jouer une note à vide par paco, knopfler , puis benson , sur la meme gratte, vous risqueriez d'etre surpris
jeffroi
  • Special Supra utilisateur
Citation:
A moins de faire des comparaison sur une corde à vide, comme ça pas de doigts, pas de problèmes.

Citation:
à moins que je parle aux 2 capitaines crochets du forum, il me semble que vous avez des doigts à la mains droite.

oui j'ai des doigts, c'est pour ça que j'ai écrit que le son c'est 1/ les doigts 2/ le matos. Ca, c'était une boutade. ... le début du post était clair pourtant
jeffroi a écrit :

oui j'ai des doigts, c'est pour ça que j'ai écrit que le son c'est 1/ les doigts 2/ le matos. Ca, c'était une boutade. ... le début du post était clair pourtant

ben non pas specialement justement.
"le son" qui sort d'un ampli , d'un sax etc , vient de 90% de celui qui le joue.

n'importe quel instrument a une zone qui "sonne" , le mec experimenté saura vite les reperer et appuyer dessus, et y inserer sa personnalité.
c'est ce qu'on appelle le "son" en musique.

on parle pas d'une chaine hifi la.mais d'un humain qui s'exprime sur un instrument, c'est lui qui fait le son, pas l'inverse.

mais comme toujours c'est plus rassurant de se dire "normal il sonne, t'a
vu le matos qu'il a !"
ben non les amis avec votre matos les mecs ils assurent grave, c'est pas lukather et stevens wilson qu'enregistrent des sceances avec un POD ?
jeffroi
  • Special Supra utilisateur
Citation:
ben non pas specialement justement.
"le son" qui sort d'un ampli , d'un sax etc , vient de 90% de celui qui le joue.

Ben si :
Citation:
Bien sûr, c'est difficile de différencier SON et FEELING, parcequ'on écoute pas du son, mais de la musique, donc le style est indissociable du son

C'est bien ce que je voulais dire. Je suis daccord, ok ?

Bon , explication de texte :

jeffroi a écrit :

Bien sûr, c'est difficile de différencier SON et FEELING, parcequ'on écoute pas du son, mais de la musique, donc le style est indissociable du son

ok j'ai compris , et apres je lis ça :

jeffroi a écrit :

A moins de faire des comparaison sur une corde à vide, comme ça pas de doigts, pas de problèmes.

, pas de smileys, à prendre donc au 1er degré.personne est devin pour comprendre si c'est une boutade ou pas (d'autant que quelqu'un apres l'a pris lui aussi au 1er degré)

donc discours ambigu, d'ou mon interventions sur l'importance de la main droite aussi
si tu veux te faire comprendre clairement, ne mets pas des contradictions dans tes propos, merci

Guiloop
  • Vintage Méga utilisateur
Luna_jena a écrit :

mets sylvain luc ou scott henderson sur un drive 20 w et apres prepare tes mouchoires

c'est la derniere fois que j'interviens sur à ce sujet parce qu'on sera jamais d'accord je pense
Oui je vais pleurer pour leur toucher, leur jeu, leur FEELING mais certainement pas le son en lui meme
j'ai l'impression que vous etes tellement concentré et admiratif du jeu du guitariste que vous oublié completement d'etre objectif sur le son

pour moi le son c'est un tout c'est le doigts ET le matos
je suis un guitariste tres modeste alors c'est pas pour me la peter mais ca m'est déjà arrivé de preter mon ampli a divers concerts et je reconnaissais a peine le son de mon ampli parce que le mec le faisait pas sonner
j'ai déjà vu des putain de guitariste avec un son de chiotte, hé oui !

alors soyez honnête : "le son c'est dans les doigts"

"le son c'est aussi dans les doigts"

ps : je me demande si on dit pas la meme chose sans vraiment se comprendre
ktofe
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    ktofe
    le
Luna_jena a écrit :
Guiloop a écrit :
d'ailleurs ca me fait penser que ceux qui disent "le son c'est dans les doigts" jouent rarement sur un Drive 20 watts; bizarre non?

mets sylvain luc ou scott henderson sur un drive 20 w et apres prepare tes mouchoires
maintenant les mecs sont pas fous ils prennent un truc confortable c'est logique.
un bon cuistot cuisinera toujours aussi bien avec des outils de merde, tout comme un bricoleur , te fais surtout pas de soucis.
il va pas les garder pour te faire plaisir, un bonoutil c'est plus une sensation confortable , mais il fait pas le taf à ta place , je suis desolé.

Ben c'est sur que tous les grands guitaristes ils vont jouer aussi bien sur du matos bas de gamme, que sur leur matos préféré, et qu'un débutant tu peux lui mettre 10000 euros de matos, ça le fera pas bien jouer.
Ca prouve pas que le son est dans les doigts
Effectivement Edward Van Halen, Vai, etc .... ils jouent pareil sur du super matos et sur du matos bas de gamme, et alors tu t'attendais à ce que Van halen joue comme Brian Setzer parce que tu lui file une ES335 à la place de sa Peavey ?

fait un accord et balances une blanche avec un coup de médiator, si t'arrive à deviner quel guitariste le fait, on pourra dire que le son est dans les doigts, mais à mon avis dans ce cas là tu sentira une plus grande différence dans le son si tu changes de matos que si tu change de guitariste.

Le son c'est dans les doigts, c'est comme si tu me disait que suivant la personne qui jettes un caillou dans l'eau ça fait pas le même plouf !!!!
Yaourt Nature !
Guiloop a écrit :
mais ca m'est déjà arrivé de preter mon ampli a divers concerts et je reconnaissais a peine le son de mon ampli parce que le mec le faisait pas sonner

CQFD
Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
Citation:
"le son c'est aussi dans les doigts"

+10

Je pense qu'il y a une grosse méprise sur les termes. J'entends souvent dire "Knopfler (ou le guitariste que vous voulez), il a un son bien à lui, on le reconnait sur l'importe quel instrument". A mon sens, c'est un contre-sens. Certes il a une attaque singulière de par son jeu aux doigts, mais ça ne transfigure pas le timbre d'un instrument. Et tout Knopfler qu'il est, il ne peut rien au fait qu'un dobro sonne différemment d'une Les Paul et qu'un Drive n'est pas un Bogner.
Ce qui fait qu'on reconnait le guitariste, c'est avant tout son jeu, entendu dans son sens large (articulation, effets favoris, etc.) Knopfler on le reconnaît en particulier grâce à ses effets pedal steel, ses effets de violoning et tant d'autres choses, plus que sur son son en lui même.

Des études ont été faites sur les imitateurs. On a prouvé par A+B que lorsqu'untel imite Chirac ou Johnny, le son de sa voix ne change pas. Le timbre reste le même. Ce qui donne l'illusion, c'est l'utilisation du vocabulaire (manger des pommes), les inflexions de la voix, son articulation, etc. mais pas le timbre en lui-même.
Je pense qu'il en est de même avec les musiciens.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
ktofe a écrit :

Ben c'est sur que tous les grands guitaristes ils vont jouer aussi bien sur du matos bas de gamme, que sur leur matos préféré, et qu'un débutant tu peux lui mettre 10000 euros de matos, ça le fera pas bien jouer.
Ca prouve pas que le son est dans les doigts!

ben si

ktofe a écrit :

Effectivement Edward Van Halen, Vai, etc .... ils jouent pareil sur du super matos et sur du matos bas de gamme, et alors tu t'attendais à ce que Van halen joue comme Brian Setzer parce que tu lui file une ES335 à la place de sa Peavey ?!

une ES335 une bas de gamme ?
j'mattends à ce que van halen te fasse sonner du matos bas de gamme comme il sait le faire, point.

ktofe a écrit :

Le son c'est dans les doigts, c'est comme si tu me disait que suivant la personne qui jettes un caillou dans l'eau ça fait pas le même plouf !!!!

ou un peu come si toi tu faisais un comparatif qui n'a rien à voir

j'vais resumer pour bien mme faire comprendre, encore une fois
ici, la mode c'est bah c'te guitare elle sonne pas elle vaut pas chere, bah c't'ampli il sonne pas idem
j'explique juste que un artiste, s'il sait jouer va te faire "sonner" le bazar, et en art la musicalité tu la trouve partout je suis desolé.meme surr une pelle bas de gamme qui va avoir une vibe particuliere, meme sur un ampli avec hp percé (ha tien !) ou bas de gamme
c'est comme si tu disais à un percu qui utiliserait des casseroles dans son set pour un son particulier..
mais allons, ca sonne pas une casserole
mais pour qui vous prenez vous pour dire ça ?
y'a donc une echelle du bon et mauvais son ? decretée par vous ?

comment t'explique à ce moment la que ce forum est rempli de mec qui ont voulu "acheter" le son à coup d'ampli qui coute X000 euros et idem pour les grattes et qui revendent tout ca vite fait ?

je le repete un ampli, une gratte est l'outil.
c'est pas lui qui te fera construire une belle maison, c'est toi qui la construira.
tu sera plus a l'aise avec une perceuse black et decker qu'une perceuse en promo chez lidl certainement, mais si t'es un bricoleur de merde , point de salut.

et OUI j'me base sur le son, j'vous parie tout mon matos (et j'en ai !) que tu mets scott henderson sur un drive avec une squier et une disto boss , il va le jouer et le regler de telle maniere que ca va sonner sa race, et c'est du vecu.
les paris sont ouverts.
ktofe
  • Publié par
    ktofe
    le
Luna_jena a écrit :
Guiloop a écrit :
mais ca m'est déjà arrivé de preter mon ampli a divers concerts et je reconnaissais a peine le son de mon ampli parce que le mec le faisait pas sonner

CQFD

Ben c'est peut être que le mec avait pas du tout la même façon de jouer que toi, ni les mêmes effets, ni la même guitare, que tu était spectateur donc placé différemment que quand tu joue, etc ...

on dirait que c'est étonnant que deux guitaristes de niveau ou de style différent, ne sortent pas pareil sur le même matos !
Ben non chacun a son feeling, sa façon de jouer, d'attaquer les cordes, etc ...

Si c'est la patte, le style, le feeling, le sens du rythme que vous appelez le son alors, effectivement ....
Yaourt Nature !
Grouic a écrit :
mais ça ne transfigure pas le timbre d'un instrument. Et tout Knopfler qu'il est, il ne peut rien au fait qu'un dobro sonne différemment d'une Les Paul et qu'un Drive n'est pas un Bogner.
.

sauf qu'il va savoir exploiter le dobro à sa juste valeur , et adapter son jeu à celui ci peut etre, idem pour le drive.
n'importe quelle chose qui produit un son peut devenir musicale.
un musicien artiste saura toujours en tirer quelque chose.
alors meme knopfler sur une pelle de merde , il va ptet jouer que sur les 4 premieres cases, attaquer doucement ou chepa quoimais il t'ensortira de la musique.
si vous avez un peu voyagé , vous devez avoir vu que des mecs vous sortent des trucs supers musicaux avec des guitares de merde, mais alors de merde

donc appelons un chat un chat "le son dans les doigts" ca veut dire ce que ca veut dire, un bon musicien, il tirera quelquechose de n'importe quel instrument.
apres si ca peut vous rassurer que tout soit une question de prix , ou alors que vous jugez juste le son à l'aide d'analyseurs de spectre , grand bien vous fasse, mais vous n'echapperez jamais à la realité, que je n'invente pas, faut juste ouvrir les yeux, et accessoirement, les oreilles.
ktofe a écrit :
[
Si c'est la patte, le style, le feeling, le sens du rythme que vous appelez le son alors, effectivement ....

le son est le resultat de l'addition guitariste + matos , le resultat qui arrive à tes oreilles quoi.
le truc qui te fait dire "lui il a le son waw".
alàors bcp pense que la proportion "guitariste qui joue" et "matos qui est joué"" est equivalente sur le rendu sonore....

pourtant :
comment t'explique qu'un mec avec un bogner + pelle haut de gamme et multi haut de gamme va sonner "pourri" par exemple (ca arrive plus souvent qu'on ne pense)

ca veut bien dire que meme avec le "top" de ce qui se fait ben si le mec a pas les doigts le son sera degueu non ?

donc le matos la, meme haut de gamme y pourra rien, rien du tout !pourtant si j'vous ecoute ca devrait sonner quand meme si le matos est la.? comment vous expliquez ca , merci de me le dire.

pour moi ca veut bien dire que la proportion d'un bon son qui arrive à tes oreilles quand t'ecoutes un guitariste est pas de 50% matos, 50% doigts , mais bien plus importante que ca pour les doigts, vu qu'un touché pourri peut ruiner tout le son, celui qui me dit le contraire est de mauvaise foi la.
CQFD 2

un stradivarius joué par un mec pas doué au violon ca restera horrible, desolé.
zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
vous parlez pas de la meme chose en fait car l'un parle d'un aspect du son et l'autre de la globalité.

Donc ceux qui parlent de la partie du son du à l'ampli ben y a un argument....faite jouer une meme personne sur 2 ampli différents...on reconnait le touché etc etc...mais y a une différence de son et ok ca serra super d'écouter knoplfer sur un pod mais ca serra peut etre mieux de l'écouter sur du super matos.

Idem pour un morceau sur une petite chaine hifi ou sur du super matos...dans tout les cas le morceau est super mais apres c plus agréable d'écouter sur une super chaine.
ktofe
  • Publié par
    ktofe
    le
Luna_jena a écrit :
ktofe a écrit :

Ca prouve pas que le son est dans les doigts!

ben si

ktofe a écrit :

Effectivement Edward Van Halen, Vai, etc .... ils jouent pareil sur du super matos et sur du matos bas de gamme, et alors tu t'attendais à ce que Van halen joue comme Brian Setzer parce que tu lui file une ES335 à la place de sa Peavey ?!

une ES335 une bas de gamme ?
j'mattends à ce que van halen te fasse sonner du matos bas de gamme comme il sait le faire, point.

Arf, non une ES-335 c'est pas du bas de gamme, c'était juste un autre exemple.

prends un piano et appuie sur la touche DO, tu relâches quand tu n'entends plus rien. Demande à d'autre personnes de faire la même chose et si tu entends une différence t'est vraiment balèze. Pourquoi parce que l'on parle du son à l'état brut, dénué de tout ce qui fait la musique ( rythme, harmonie, feeling, etc ... ).
maintenant tu change de piano, au lieu d'un piano chinois tu prends un bon piano qui coute 10 fois le prix du premier et tu refait l'expérience.
Pour ma part dans la première expérience je n'entends pas de différence flagrante, par contre dans la deuxième, oui effectivement la différence de son est flagrante.

La qualité du musicien ne se résume pas au son, c'est un ensemble de paramètres (façon d'attaquer les cordes, sens du rhytme, feeling, groove, agilité des doigts, touché, etc... ) qui font que effectivement pour un musicien connu quelquesoit l'instrument utilisé on va reconnaitre sa patte, son style etc ... et ça effectivement ça vient pas du matos, mais moi j'appelle pas ça le son..
Yaourt Nature !

En ce moment sur bla bla et guitare...