Le matos guitare : les mythes....

Rappel du dernier message de la page précédente :
zigmout a écrit :

Donc ceux qui parlent de la partie du son du à l'ampli ben y a un argument....faite jouer une meme personne sur 2 ampli différents...on reconnait le touché etc etc...mais y a une différence de son et ok ca serra super d'écouter knoplfer sur un pod mais ca serra peut etre mieux de l'écouter sur du super matos.
.

pas forcement, on est dans le domaine de l'art faudriat pas l'oublier
tu fais pas les meilleurs tableaux avec le speinceaux les plus chers.
une chose est sure , le son sera different, mais si ca cree une texture particuliere, pourquoi pas.
pourquoi le chanteur de porcupine tree enregistre avec des POD ? il en tire une texture particuliere de son, qu'il exploite.c'est une approche artistique ou tous les sons existants ont la meme valeur, qu'on essaie d'assembler pour faire de la musique.

par contre une chose est sure, si t'as pas les "doigts" qu'on te foute un pod, ou un dumble , c'est comme le mec pas doué avec un stradivarius....c'est pas parce que t'auras un stradivarius qu'il faudra experer un apport consequent sur le son qui sort, si t'as pas les doigts ca sera pourri tout autant.
et apres le son qui sort vient pas des doigts il parait

ca me rappelle un blind test ici meme de matthieu saqué qui avait fait une prise avec un ampli bas de gamme.
on avait entendu les noms d'amplis les plus prestigieux....
ca doit etre retrouvable sur g.com je pense..
ktofe a écrit :

La qualité du musicien ne se résume pas au son, c'est un ensemble de paramètres (façon d'attaquer les cordes, sens du rhytme, feeling, groove, agilité des doigts, touché, etc... ) qui font que effectivement pour un musicien connu quelquesoit l'instrument utilisé on va reconnaitre sa patte, son style etc ... et ça effectivement ça vient pas du matos, mais moi j'appelle pas ça le son..

et pourtant c'est la definition du "son" tel que tout le mond el'entend dans le mmonde des musiciens

j'vais me permettre une autre analogie si tu veux bien :
ton exemple c'est comme si tu me compares 2 ingredients de cuisines , identiques , seuls.
un de bonne qualité et un de moins bonne.
sur que sur le produit "brut", basique, j'vais preferer certainement celui de meilleur qualité.

mais le musicien pour moi c'est le cuistot, qui va assembler tels ingredients avec tels ingredients pour te faire un super plat.
la le produit en lui meme est bcp moins important, c'est le savoir faire des melanges de saveurs qui va donner le bon resultat.la bonn vieille cuisine de grand mere qui peut surpasser des fois le resto super chic quoi....
c'est pareil pour la musique , un truc qui a priori n'a pas un son flatteur peut etre surpprenant des les mains de quelqu'un d'experimenté.
Uncle Drunkbag a écrit :
on mélange un peu son(timbre) et touché là quand même.

ok admettons
y'aurait dans l'art musical, une hierarchie de la beauté sonore donc , du timbre....

qui a decreté ça ?svp , j'suis curieux

parce que je sais pas si vous savez mais en musique , dire que tel tiombre ets mieux que tel autre, c'est comme en peinture dire que telle couleur est plus belle que telle autre..y'a rien qui vous derange la ?

y'a pas mal de groupe qui joue avec ce qui se fait de mieux en "timbre sonore" soit disant : batterie tip top, guitare de luthier qui valent un bras idem pour l'ampli.et des fois ca sonne pas ou froid et sterile.
pourtant super timbre + super timbre devrait sonner la folie non ?
Guiloop
  • Vintage Méga utilisateur
Uncle Drunkbag a écrit :

completement pour ca qu'on arrivera pas a se comprendre

d'un côté on a -> son = timbre, grain etc...
de l'autre on a -> son = phrasé, feeling, touché

et on s'enfonce de plus en plus...
Guiloop a écrit :
Uncle Drunkbag a écrit :

vous separez les choses parce que ca vous arrange

encore une fois , avant de t'enfoncer lol :

gagne au loto , achete un stradivarius, et fais le jouer par un mec pas doué
timbre ou pas, le son sera horrible, car le son generé vient à 90 % des doigts du gars.
le plus beau grain, timbre du monde, mal joué peu sonner horrible.

le son est ce qu'on entend, si ce que j'entends est horrible, ben y'a pas le son, point.
stradivarius ou pas.

et derriere fais jouer un violon d'etude par un concertiste et la tu vas voir si le son c'est pas dans les doigts.
laplatoche
Guiloop a écrit :
Uncle Drunkbag a écrit :

ui et tu crois pas que le timbre, le grain etc ca se travaille justement et que c'est la que toute la diff se fait , quand les mecs jouent vraiment et pas juste plaque un accord?

faut vraiment manquer d'experience et de maturité musicale pour dire que le son ne vient pas en grande partie des doigts!!

ps: alors evidemment que jouer du pantera sur une stagg et un park 10w ca va pas le faire non plus evidemment , faut savoir raison garder aussi , encore que , si c'est super bien joué, avec la maitrise, l'amplitude, le style et bien au final, ui le son typique metal n'y sera pas mais par contre la musique sera la et au final mrs c'est tout ce qui importe!!
Guiloop
Luna_jena a écrit :
.
pourtant super timbre + super timbre devrait sonner la folie non ?

non puisque c'est AUSSI dans les doigts, on est pas en train de te dire que le matos a lui tout seul fais le son (tu lis nos posts quand meme?)
par contre t'essaye de nous prouver que le mec a lui tout seul fait le son

non, ce sont deux paramètres qui se completent

toi quand tu parles de son tu le prend au sens trèèèèès large
on utilise le meme mot pour parler de choses différentes on risque pas de se comprendre

arf, j'avais dit que j'arretais...

edit : oui c'est aussi dans les doigts on vous dit, on va pas s'amuser a faire des stats = doigts xx%, matos xx%
et arretes de nous parler de matos de dingue forcément, du matos modeste ca sonne déjà d'enfer a partir d'un certain prix c'est plus le son que tu payes mais tout le reste (fabrcation, fiabilité, fonctionnalité) et ca c'est encore un autre débat on rentre pas dedans svp
Guiloop a écrit :

non puisque c'est AUSSI dans les doigts, on est pas en train de te dire que le matos a lui tout seul fais le son (tu lis nos posts quand meme?)
.

si tu lisais les miens tu verrais que je quote en permanence les post des autres pour bien montrer à quoi je reponds.
ce dont je te parle c'est des mecs qui en theorie ont le touché aussi , t'en a pleins qui supporte pas le son des amplis OD100 haut de gamme devant l'eternel, joué par landau et autre lukather.
pourtant le grain de depart , le son brut est tres bon parait il.

Guiloop a écrit :

par contre t'essaye de nous prouver que le mec a lui tout seul fait le son
.

il le fait à 90% , relis cet exemple que je viens de donner:

timbre ou pas, le son sera horrible, car le son generé vient à 90 % des doigts du gars.

le son est ce qu'on entend, si ce que j'entends est horrible, ben y'a pas le son, point.
stradivarius ou pas.

et derriere fais jouer un violon d'etude par un concertiste et la tu vas voir si le son c'est pas dans les doigts.et à quel point le materiel est finalement plus un vecteur sonore qu'un "createur" sonore, c'est toi qui cree, pas lui.il peut avoir un beau timbre, une belle resonnance à la base soit.
mais l'important c'est toi et ce que tu en fais : ton matos est un OUTIL
Guiloop a écrit :

edit : oui c'est aussi dans les doigts on vous dit, on va pas s'amuser a faire des stats = doigts xx%, matos xx%
et arretes de nous parler de matos de dingue forcément, du matos modeste ca sonne déjà d'enfer a partir d'un certain prix c'est plus le son que tu payes mais tout le reste (fabrcation, fiabilité, fonctionnalité) et ca c'est encore un autre débat on rentre pas dedans svp

et si tu veux qu'on lise tes posts evite de faire des edits,pour pas qu'on pase a coté de ce que tu as à dire, merci

Guiloop a écrit :
a partir d'un certain prix c'est plus le son que tu payes mais tout le reste (fabrcation, fiabilité, fonctionnalité) et ca c'est encore un autre débat on rentre pas dedans svp

j'vais me gener ;-) et en restant dans le topic en plus :

un autre mythe :
"avec le haut de gamme, on paye la fiablilité, qualité de fabrication"

et apres on a pas mal de surprise quand on fait examanier le bazard par un luthier , sur la qualité de finition, le choix des bois et le reste
Guiloop
tes stats me gonflent! il y a du étude musiciens VS matos qui ont prouvé 90% dans les doigts????????

on prend du concret en ce moment je kiffe ce son

ca sonne parce que le guitariste est bon mais pas seulement !!

on garde le meme matos, on change le guitariste par un autre BON guitariste (parce que faut arreter le comparaison bon gratteux VS quiche parce forcément y en a un qui sonnera bien mieux que l'autre)

tu crois qu'avec un autre bon guitariste on va perdre le grain, la profondeur des basses et la brillance qui font que j'aime ce son???
j'y crois pas une seconde
Guiloop
Luna_jena a écrit :

un autre mythe :
"avec le haut de gamme, on paye la fiablilité, qualité de fabrication"

je te rassure j'y crois pas non plus mais c'est l'argument des marques dites haut de gamme, faut bien qu'ils tente de justifier leurs prix
Guiloop a écrit :
tes stats me gonflent!

et j'en ai strictement rien à fouttre que ca te gonfle, au moins j'argumente, je donne mon ordre d'idée ;-)

Guiloop a écrit :

il y a du étude musiciens VS matos qui ont prouvé 90% dans les doigts????????!

reponds à l'exemple du stradivarius au dessus stp et fais toi meme ta conclusion.

Guiloop a écrit :

tu crois qu'avec un autre bon guitariste on va perdre le grain, la profondeur des basses et la brillance qui font que j'aime ce son???
j'y crois pas une seconde

non parce que les 2 ont le son dans les doigts.
fais jouer ton matos de folie par un debutant ou un mec qui a pas le son dans les doigts et prepare les bouchons d'oreille.
du vecu.
laplatoche
c normal ton exemple c'est un son de quiche ultra compressé et hi gain, ca gomme pas mal de differences !!

avec luna on parle de sons musicaux et de musiciens hein
ktofe
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    ktofe
    le
Luna_jena a écrit :
Guiloop a écrit :
Uncle Drunkbag a écrit :

vous separez les choses parce que ca vous arrange

Arf, Et toi tu les sépares pas, parce que ça t'arrange !!!

Citation:
encore une fois , avant de t'enfoncer lol :

Il s'enfonce pas plus que toi je pense !!!

Citation:

Non c'est pas possible, t'est sur ? un mec qui sait pas jouer, fera rien de mieux sur un super instrument ? tiens je croyais, merde un pan de ma vie s'écroule là,

T'as pas l'impression de prendre le problème à l'envers ? ma mémé dans une F1 elle gagnera jamais un grand prix !!! moi non plus d'ailleurs !!

T'est en train de dire qu'on pense que l'instrument fait le guitariste, ce qui n'est évidement pas le cas. De même c'est pas parce que j'achète pour 3000 euros de matos que je vais savoir jouer.
De toute façon, comme cela à été dit tout réside dans la définition du mot son, un son c'est un bruit, sans les notions de rythme, de groove, d'harmonie, de musicalité, etc ...
Après, si d'après toi le son regroupe toute ces notions, ben à ce moment là oui le son est dans les doigts. Mais en fin de compte il est peut être aussi dans la tête, parce que les doigts ils bougent pas tout seul hein ....
Yaourt Nature !
Guiloop
le probleme c'est que vous voulez opposer deux guitarsites pour les différences de son mais c'est forcément
guitar hero VS quiche

c'est clair qu'avec des exemples comme ca c'est meme pas la peine de parler du matos...

En ce moment sur bla bla et guitare...