Le matos guitare : les mythes....

Rappel du dernier message de la page précédente :
Guiloop
  • Guiloop
  • Vintage Méga utilisateur
le probleme c'est que vous voulez opposer deux guitarsites pour les différences de son mais c'est forcément
guitar hero VS quiche

c'est clair qu'avec des exemples comme ca c'est meme pas la peine de parler du matos...
Guiloop a écrit :


c'est clair qu'avec des exemples comme ca c'est meme pas la peine de parler du matos...


c'est pour te montrer que le matos n'est qu'un vecteur de ton son , il le fait pas.
t'es un debutant, tu fais mal un mi position 1 , ton ampli super ben il retranscrira fidelement ton MI position 1 mal joué , et ca sera pas beau.
et la tu peux avoir le plus beau grain du monde ben le son sera vilain au resultat.

et pour recentrer le truc quand on dit qu'un mec a pas le son, c'est pas que c'est un debutant , c'est que souvent il fait des vibratos pourris, attaque mal etc , gere pas son truc.
et le truc de dire "le son est dans les doigts" a toujours ete la dessus, qu'un mec qui maitrise son instrument il fait sonner n'importe quoi...

partir sur le timbre et je ne sais quoi est un hors sujet.
Guiloop
  • Vintage Méga utilisateur
tiens j'aime bien l'exemple des voitures... et je vais vaire le meme genre comparaison foireuse pour que tu comprennes

mémé dans une F1 VS Alain Prost dans une 205 GTI (soyons fous !!)
no comment...

par contre
Prost dans sa 205 GTI Vs le dernier du classement avec sa F1
je te fais un dessin??

oui faut savoir se servir de son outil mais si on est objectif on admet que la F1 est bien plus performante que le 205 GTI


ptain faut que j'en arrive là
jeffroi
  • Special Supra utilisateur
Deja, de toute façon, on a beau être daccord avec Juna Lena... et même lui dire clairement, il cherchera, et donc trouvera, un point de désaccord ... alors si en plus on est pas daccord ! ça peu durer longtemps cette discussion sur les liens entre :

- Impact du style sur la perception du son,
- Impact du son sur la perception du style
- Rôle du matos dans tout ça
- Rôle du talent dans tout ça...

Je pense qu'il faut arrêter de tout vouloir rationnaliser et expliquer à tout prix ... on est tous d'accord pour dire qu'il y a un lien entre tout ça (Son, Style, Feeling, Matos, Artiste), mais que l'alchimie produite n'est pas réductible à l'un de ses composants .... c'est une alchimie quoi, un truc magique et artistique.

Valorisons les artistes et leur travail plutot que de chercher des explications au talent.


Mais si vous préférez filer des OD100 à des débutants, ou des BricoDepot 20W à Scott Henderson pour faire vos expériences bizzare

EDIT : En plus, dire que untel joue mieux qu'untel, ou a un meilleur son qu'untel, c'est du sport, pas de la musique ... A quand les clubs de supporter pendant les festivals !
ktofe
  • Custom Total utilisateur
  • #304
  • Publié par
    ktofe
    le
Définition du son communément admise


une fréquence + un timbre + volume sonore .....

Aucune notion de rythme, de groove, d'harmonie, etc ....

Citation:
et pour recentrer le truc quand on dit qu'un mec a pas le son, c'est pas que c'est un débutant , c'est que souvent il fait des vibratos pourris, attaque mal etc , gère pas son truc.

Tout ça n'a rien à voir avec la définition du son, c'est simplement que le mec est un guitariste moyen.

Citation:

et le truc de dire "le son est dans les doigts" a toujours été la dessus, qu'un mec qui maitrise son instrument il fait sonner n'importe quoi...


Ben oui un mec qui sait jouer, il a pas besoin de super matos pour sortir des trucs sympa, mais encore une fois c'est plus un histoire de groove de feeling et de sens du rythme, que de son. Et l'expression "faire sonner un instrument" communément utilisée dans le monde la guitare, crois moi elle veut dire "être capable d'exécuter un morceau sur un instrument de façon à ce que l'auditoire soit en extase" et non pas "trouver le son de la mort qui tue", "trouver le son de la mort qui tue" ça c'est plutôt quand ta trouvé le bon réglage entre ton équalisation ta disto et ton delay et que tu plaque un accord jouissif ou un riff diabolique.
Et là on parle bien de matos.
Yaourt Nature !
Guiloop a écrit :
tiens j'aime bien l'exemple des voitures... et je vais vaire le meme genre comparaison foireuse pour que tu comprennes

mémé dans une F1 VS Alain Prost dans une 205 GTI (soyons fous !!)
no comment...

par contre
Prost dans sa 205 GTI Vs le dernier du classement avec sa F1
je te fais un dessin??

oui faut savoir se servir de son outil mais si on est objectif on admet que la F1 est bien plus performante que le 205 GTI


ptain faut que j'en arrive là


ouai faut que t'en arrives à un hors sujet, comparer des voitures ou la performance est forcement visible , parce qu'on recherche un resultat (la vitesse) et un domaine artistique ou tout est relatif à des gouts, et par definition rien n'est mieux ou moins bien , la vraiment chapeau bas
Dazed And Confused
Je suis plutôt de l'avis de Luna_jena.

Le grain du son vient essentiellement du jeux du guitariste.

Après le matos je dirais c'est plus une histoire d'équalisation.
Y'a des gens qui préfèrent plus de basse d'autre plus d'aigus.

Mais d'après mon expérience aussi modeste soit-elle quelque soit l'ampli quand je joue y'a toujours grosso modo le même grain.

Le problème sur les forums ou on parle matos les gens pensent que c'est toujours le matos qui sonne mal alors que c'est eux.
J'en ai fais l'expérience!

Les vraies guitaristes travaillent en détail chaques notes.
Alors que nous on essaye juste de les passer par paquet.

Quand j'écoute mon prof jouer sur un petit transi sa sonne d'enfer!

Bien entendu je ne dis pas qu'il faut acheter de la merde.
Par exemple une bonne guitare c'est surtout pour le confort qu'elle nous procure.
ktofe a écrit :
Définition du son communément admise


une fréquence + un timbre + volume sonore .....

Aucune notion de rythme, de groove, d'harmonie, etc ....
.


ok , et ou est la hierarchie du beau et du pas beau la dedans ?

c'est pas l'humain qui va rendre un son melodieux et faire qu'il soit beau ou pas ? (ex : si un stradivariuis est joué par un concertiste) .....ou un son horrible qui peut te percer les tympans ? (ex : stradivarius joué par moi )

"le son c'est dans les doigts" ca sous entend le "beau son", agreable à l'oreille.


concertiste qui joue violon d'etude : beau son
moi qui joue stradivarius : pas beau son

meme si le timbre du stradivarius est superbe et incomparable à la base.

le son qui va sortir est bien dans les doigts de celui qui le joue , c'est lui qui va le rendre agreable à l'oreille , ou pas et ce quel que soit le timbre.
Vintage Amp Porn a écrit :


Le problème sur les forums ou on parle matos les gens pensent que c'est toujours le matos qui sonne mal alors que c'est eux.
J'en ai fais l'expérience!

.


merci
Invité
"Sur G.com, il n'y a personne qui pète plus haut que son cul!"

"Pour que ta guitare sonne dans ton ampli, il te faut un jack à 100€! (et encore...)"
Guiloop
  • Vintage Méga utilisateur
bon histoire de mettre tout le monde d'accord

- ce n'est pas le matos qui fait le guitariste
- le son ce n'est pas que dans les doigts

chacun se retrouve au moins dans une des citations? c'est bon?
Uncle Drunkbag
Allez hop comme s'il y avait pas assez de termes subjectif on en rajoute un encore : le grain.
Il y a tellement d'amalgame entre tous ces termes que c'est même pas la peine de discuter, on pourra continuer la conversation en tchéque que ca serait la même chose au niveau de l'incompréhension.
"le shred est à la musique ce que la diarrhée est à la digestion"

GBSON EXPLORER E/2 1982 : https://www.guitariste.com/for(...).html

http://gibsonexplorere2.blogspot.com/
zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
ce que je pige pas dans ton exemple luna c'ets que pour moi tu ajoute un facteur

"gagne au loto , achete un stradivarius, et fais le jouer par un mec pas doué
timbre ou pas, le son sera horrible, car le son generé vient à 90 % des doigts du gars.
le plus beau grain, timbre du monde, mal joué peu sonner horrible."

là personne ne dit le contraire...par contre prend un super concertiste fait le jouer sur un stradivarius et sur un vilon d'etude....ben il sonnera mieux sur le stradivarius.

Faut arreter de partir dans des exemple limite falacieux a un moment...sinon pourquoi tout les gars se ferrais chier a acheter des bon instrument...ils sont tous idiots en plus d'etre sourd?...

mais evidement ce que tu dis est vrai et j'entend bien que je sonne mieux sur un ampli de merde qu'un débutant sur un super ampli...pourtant je vois aussi que sur un super ampli le son est mieux mais surotut surtout il me donne plus de possibilité....d'ailleurs sur un pod ce que je n'aime pas c'est pas le son mais plutot le manque de dynamisme....
ktofe
  • Custom Total utilisateur
  • #313
  • Publié par
    ktofe
    le
Ca nous donnera du grain à moudre


prenez en de la graine !
Yaourt Nature !
Uncle Drunkbag a écrit :
, on pourra continuer la conversation en tchéque que ca serait la même chose au niveau de l'incompréhension.


j'ai expliqué l'exemple du stradivarius à ma fille de 7ans à midi , elle a compris
concluez en ce qu'il y a à conclure
jeffroi
  • Special Supra utilisateur
Luna_jena a écrit :
Uncle Drunkbag a écrit :
, on pourra continuer la conversation en tchéque que ca serait la même chose au niveau de l'incompréhension.


j'ai expliqué l'exemple du stradivarius à ma fille de 7ans à midi , elle a compris
concluez en ce qu'il y a à conclure

Vive le fun

En ce moment sur bla bla et guitare...