Le topic des guitaristes qui execrent les soli

Rappel du dernier message de la page précédente :
didithegrave
Comme son nom l'indique, un solo c'est pour soi, il est donc naturel que tout le monde en ait rien à braire.

Si vous avez écouté des disques de mon avatar, vous saurez faire la différence entre un solo... et autre chose. Totalement autre chose.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
marceau08
didithegrave a écrit :
Comme son nom l'indique, un solo c'est pour soi, il est donc naturel que tout le monde en ait rien à braire.

Si vous avez écouté des disques de mon avatar, vous saurez faire la différence entre un solo... et autre chose. Totalement autre chose.

Entre rien à braire et ne pas ressentir d'émotions d'un putain de solo de gratte ya un monde. Vous n'avez jamais écouté une musique en criant "c'est un putain de solo !!" ?
Invité
marceau08 a écrit :
didithegrave a écrit :

Entre rien à braire et ne pas ressentir d'émotions d'un putain de solo de gratte ya un monde. Vous n'avez jamais écouté une musique en criant "c'est un putain de solo !!" ?

Non.

ou alors seulement le solo de batterie de Joe Morello sur Take Five du Dave Brubeck Quartet
Invité
  • Special Supra utilisateur
didithegrave a écrit :

En ce qui me concerne, un solo, c'est quand le musicien en question joue seul.
Si deux musiciens jouent, c'est pas un solo, c'est un duo.
Si trois musiciens jouent, c'est un morceau en trio. Etc.

Un solo de guitare ne peut donc pas etre accompagne par une basse et une batterie.

Je suis parfois un peu obtus, je sais.

didithegrave
J'essaye d'etre sincère, le plus possible, et même si certains me prennent pour un con, je le dis et le répète, un solo bien éxecuté me faisait (chialer, vibrer) quand j'avais 10 voire 15 ans de moins. Y'a encore que chez les guitaristes de jazz, ou alors dans des trucs vaguement expérimentaux chez Adam Levy ou Marc Ribot que quelque chose peut vraiment me remuer, mais là est là question, peut-on vraiment parler de solo chez ces musiciens là ?
Comme je le disais, et je vais me répeter, c'est incomparable.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
Invité
didithegrave a écrit :
J'essaye d'etre sincère, le plus possible, et même si certains me prennent pour un con, je le dis et le répète, un solo bien éxecuté me faisait (chialer, vibrer) quand j'avais 10 voire 15 ans de moins. Y'a encore que chez les guitaristes de jazz, ou alors dans des trucs vaguement expérimentaux chez Adam Levy ou Marc Ribot que quelque chose peut vraiment me remuer, mais là est là question, peut-on vraiment parler de solo chez ces musiciens là ?
Comme je le disais, et je vais me répeter, c'est incomparable.

Je ne te prends pas pour un con, je reponds sincerement. Un solo ne m'a jamais fait d'effet.
praktica
Redstein a écrit :
praktica a écrit :
une bonne chanson (sauf exceptions) se suffit à elle-même

Sûr, mais c'est un peu beaucoup limitatif comme point de vue, nan ? Vous n'écoutez/ne jouez que de la chanson(nette) ? Et tout ce qui s'apparente à une mélodie mais n'est pas porté par le branleur de micro, c'est de la "démonstration technique" ? Je sais bien que le gratteux moyen est très con, mais là, ça m'étonne, quand même

Je parle de chanson, donc textes + musique, et je ne vois pas en quoi les instruments ne pourraient pas porter la mélodie, c'est d'ailleurs quasi toujours le cas (ou alors, étant très con je n'ai pas compris la subtilité de ta remarque ...). J'écoute beaucoup de jazz mais ça n'a rien à voir, et en rock les soli ont très peu d'utilité, à part faire bander les guitaristes.
Je rajouterai qu'il n'y a pas que les soli de guitare mais aussi ceux de batterie qui sont encore plus horripilants (ou comment se faire chier 5min en plein dans un concert de Motörhead ...)
Shiny shiny, shiny boots of leather ...
Invité
  • Special Supra utilisateur
Pour etre un peu plus serieux, je considere qu'un "solo" c'est un intermede instrumental au milieu d'une chanson.

Comme n'importe quelle piece instrumentale, le solo peut etre de bon gout et avoir du sens (raconter une histoire, poser une atmosphere, etc..)... ou etre un simple pretexte pour un peu d'esbrouffe guitaristique (ou pianistique, ou autre).

Le probleme n'est pas le format. C'est le musicien.

C'est pas tres profond tout ca... mais c'est pas faux non plus. Enfin je crois.
marceau08
iamreeko a écrit :
marceau08 a écrit :
didithegrave a écrit :

Non.

ou alors seulement le solo de batterie de Joe Morello sur Take Five du Dave Brubeck Quartet

Alors je te demande pourquoi préfères tu un solo de batterie à un solo de guitare ? Et sur Take Five le solo de saxo te parait également être de la branlette ? J'ai du mal à dicerner ton point de vue sur les solos...
FunkyMuziq
iamreeko a écrit :

Je ne te prends pas pour un con, je reponds sincerement. Un solo ne m'a jamais fait d'effet.

Cette petite phrase me choque (je m'en remettrais ^^)
et pourtant je ne fais que de la rythmique en groupe (jamais de solo en funk),
donc non solo je sais ce que c'est, dur a accepter parfois (je reve d'etre un rocker dans mes nuits agitées ) .
Meme des non musiciens vibrent en écoutant certains solos,
qu'un musicien ne ressente rien sur un pur solo me déroute un peu....
Bobo Parisien
La guitare est par sa conception et sa destination est un instrument polyphonique et rythmique. Ne l'utiliser uniquement ou principalement pour faire des solo note a note, comme sur un vulgaire instrument monodique... c'est faire preuve de limitation intellectuelle et de médiocrité instrumentale...
Les rentiers sont sympas
Redstein
iamreeko a écrit :
Citation:
En concert, on va applaudir ce qui semble le plus remarquable

Argument non recevable à mon avis, hormis certains styles très précis, generalement le public n'y connait rien du tout.

Ben oué, justement
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
straoul
... quelque soit le style de Musique : on peut se passer de solo ... ( je ne dis pas que c'est mieux ou moins bien avec ou sans mais çà se doit d'exister ).

On peut très bien écouter des morceaux Rock, Blues, Jazz ou même Funk avec de super rythmiques ou proposant tout un univers, une construction du morceau qui ne nécessite pas de solo.

Je n'ai rien contre les soli, je prends plaisir à en écouter certains ( mais pitié : pas de shredd = beurk !!!! ) mais je ne trouve pas qu'ils doivent être un point incontournable dans un morceau ...

Je ne suis pas trop soliste : çà explique peut-être ces goûts ...
... ou alors ce sont mes goûts qui font que je ne sois pas soliste !!!

Redstein
sarssipius a écrit :
C'est d'ailleurs pour ça que le concert idéal serait en fait très insupportable... Un groupe... De la musique pendant 2 heures couverte par les applaudissements et hurlements du public ! Oh wait... Je crois qu'il y a un groupe qui a même arrêté les concerts à cause de ça !!

Les Stones, c'est ça ?

Nan, c'est un faux problème et tu le sais bien, M'sieur le taquin : la présence d'un public à ses concerts doit suffire au bonheur d'un musicien, AMHA...

Les applaudissements en fin de morceau - pardon, de chansonnette, c'est bien suffisant, quoah...
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Invité
marceau08 a écrit :
iamreeko a écrit :
marceau08 a écrit :
didithegrave a écrit :

Non.

Alors je te demande pourquoi préfères tu un solo de batterie à un solo de guitare ? Et sur Take Five le solo de saxo te parait également être de la branlette ? J'ai du mal à dicerner ton point de vue sur les solos...

Bon je precise que je parle de la version album pas la branlette live.

Sur le morceau Take Five de l'album, il n'y a pas de solo de saxo, ni de piano ni de contrebasse. Uniquement de batterie. Il s'agit juste de gimmicks pour le saxo et le piano.

http://grooveshark.com/s/Take+(...)src=5

pour la petite histoire c'etait meme a la base le but principal du morceau.

Et pour répondre à ta question - meme si je pense qu'une ecoute du morceau pourrait amplement repondre à ton interrogation - j'apprecie ce solo dans son apparente simplicité malgré une composition rythmique complexe, malgré un jeu sur les toms et les contretemps d'une finesse exemplaire à l'opposé d'une branlette artistitique justement. J'ajouterais meme que ce n'est pas anodin si ce passage fait l'unanimité chez tous les batteurs tous styles confondus.

A definir ensuite si on lui donne le statut de solo ou de variation sur le theme.
Invité
Le véritable problème n'est pas tant le fait de jouer un solo mais de le faire avec pour but principal d'étaler sa virtuosité. C'est ce qui distingue le musicien du "branleur de manche"...

En ce moment sur bla bla et guitare...