Redstein a écrit :
iamreeko a écrit :
Ah je suis pas contre les soli (j'ai meme du en faire un une fois en 1996) mais j'en vois pas l'utilité (à part flatter l'ego du soliste).
Avec un point de vue aussi convenu, on ne va pas aller bien loin.
Faudrait déjà définir ce qu'est un solo - sans parler du cadre musical global. Si ta référence, ce sont les Ramones (voire plus généralement la chansonnette, indépendamment de l'arrangement - violons sirupeux ou grattes saturées, c'est du pareil au même : l'instrumentation est là pour accompagner un(e) chanteur(chanteuse), point barre), tu n'as en effet besoin que de gros barrés balancés à toute berzingue...
...mais ça, on le savait déjà. Donc si on élimine le côté polémique de ta démarche ("qui exècrent", "branlette de manche", "flatter l'ego du soliste"), il ne reste qu'un pdv technique - et pour causer matos ou théorie/pratique, c'est pas la bonne section...
Donc : daubic (ski ne veut pas dire sans intérêt - faut juste que les choses soient claires !)
Merci de ta reponse claire et sans equivoque. Ca me rassure quelque part, ca confirme bien ce que je pensais : Impossible de faire un peu de second degré sur un forum, ca vexe les gens qui n'ont pas d'humour.
Pourtant vu le ton du premier message je pensais vraiment que tout le monde comprendrait... Il faut croire que non, que les solistes sont susceptibles
Pour répondre sérieusement après cette boutade, si tu avais bien lu je charge les 'branleurs de manche' et les 'manchots' à la meme enseigne, tout le monde en prend pour son grade. Je n'ai jamais trop compris la "compet" entre les deux.
J'ai juste essayé de parler d'une facon un peu fun d'un fait etabli : il est en général assez mal vu de ne pas faire de soli. Parce que dans l'esprit des "musiciens" si tu ne fais pas de soli c'est parce que t'es nul.
Ensuite concernant les styles musicaux, merci d’éviter de me prendre pour une quiche, évidemment qu'on ne parle pas des concertos (a moins qu'on soit sur musiqueclassique.com mais j'ai pas l'impression).
Concernant le free jazz ou le blues par exemple, ca soulève une bonne question : Est-ce que les gens qui n'aiment pas jouer des soli aiment en écouter ?
La prochaine fois pour éviter les quiproquos je créérai un topic avec références biologiques, cognitives, psychologiques et physiologiques pour expliquer le pourquoi du comment.