Le topic des guitaristes qui execrent les soli

Invité
  • Publié par
    Invité
    le
- Vous détestez les soli ?

- Vous n'allez jamais plus loin que la douzième case ou alors c'est parce que vous essuyez vos cordes ?

- Les seuls soli que vous connaissez vous les jouez dans les magasins quand vous essayez une pelle ?

- Les solistes sont ils des musiciens en manque d'amour ?

- Quels sont les grands guitaristes rythmiques de renom ?

- Le meilleur matos pour jouer rythmique ?

- Les styles musicaux pour éviter les soli ?

- Johnny Ramone est votre guitariste préféré ?

Enfin un topic pour ceux qui désirent volontairement fuir la branlette de manche où l'on répondra (peut-être) à ces questions existentielles.

NO SOLO WAY OF LIFE / Manchots de tous pays unissez-vous !

Vous aussi essayez le NO SOLO, c'est à votre portée.

Quelques NO SOLO :

&ob=av3n

Redstein
Je me demande ce que donnerait le même topic sur www.fluteabec.pip ?
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Don Guillermo
Une chanson sans solo

C' est comme des toilettes sans chasse d' eau
C' est comme Stone sans Charden
C' est comme Beurp's sans alcool

Le gras , c' est la vie , les solos aussi
"Mais ouvres les yeux Don Guillermo " - mjolk
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Ah je suis pas contre les soli (j'ai meme du en faire un une fois en 1996) mais j'en vois pas l'utilité (à part flatter l'ego du soliste).
Invité
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Invité
    le
Marrant, j'ai le meme sentiment a l'egard de la musique en general: je suis pas contre (j'ai meme essaye d'en faire une fois ou deux), mais j'en vois pas l'utilite (a part flatter l'ego du musicien).
Redstein
iamreeko a écrit :
Ah je suis pas contre les soli (j'ai meme du en faire un une fois en 1996) mais j'en vois pas l'utilité (à part flatter l'ego du soliste).

Avec un point de vue aussi convenu, on ne va pas aller bien loin.

Faudrait déjà définir ce qu'est un solo - sans parler du cadre musical global. Si ta référence, ce sont les Ramones (voire plus généralement la chansonnette, indépendamment de l'arrangement - violons sirupeux ou grattes saturées, c'est du pareil au même : l'instrumentation est là pour accompagner un(e) chanteur(chanteuse), point barre), tu n'as en effet besoin que de gros barrés balancés à toute berzingue...

...mais ça, on le savait déjà. Donc si on élimine le côté polémique de ta démarche ("qui exècrent", "branlette de manche", "flatter l'ego du soliste"), il ne reste qu'un pdv technique - et pour causer matos ou théorie/pratique, c'est pas la bonne section...

Donc : daubic (ski ne veut pas dire sans intérêt - faut juste que les choses soient claires !)

Redstein
ES125er a écrit :
Marrant, j'ai le meme sentiment a l'egard de la musique en general: je suis pas contre (j'ai meme essaye d'en faire une fois ou deux), mais j'en vois pas l'utilite (a part flatter l'ego du musicien).

On se comprend - je préfère moi-même nettement spéculer en Bourse. ÇA, au moins, c'est constructif

Zappou
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Zappou
    le
ES125er tu résumes bien ma pensée à propos de ce topic.
Certains ont vraisemblablement une vision plus qu'étroite de la musique. Je vais même pas faire l'effort de citer quelques concertos, des morceaux pour instrument seul ou plusieurs grands noms du jazz, je sens que c'est peine perdue ...
Invité
Redstein a écrit :
iamreeko a écrit :

Avec un point de vue aussi convenu, on ne va pas aller bien loin.

Faudrait déjà définir ce qu'est un solo - sans parler du cadre musical global. Si ta référence, ce sont les Ramones (voire plus généralement la chansonnette, indépendamment de l'arrangement - violons sirupeux ou grattes saturées, c'est du pareil au même : l'instrumentation est là pour accompagner un(e) chanteur(chanteuse), point barre), tu n'as en effet besoin que de gros barrés balancés à toute berzingue...

...mais ça, on le savait déjà. Donc si on élimine le côté polémique de ta démarche ("qui exècrent", "branlette de manche", "flatter l'ego du soliste"), il ne reste qu'un pdv technique - et pour causer matos ou théorie/pratique, c'est pas la bonne section...

Donc : daubic (ski ne veut pas dire sans intérêt - faut juste que les choses soient claires !)

Merci de ta reponse claire et sans equivoque. Ca me rassure quelque part, ca confirme bien ce que je pensais : Impossible de faire un peu de second degré sur un forum, ca vexe les gens qui n'ont pas d'humour.

Pourtant vu le ton du premier message je pensais vraiment que tout le monde comprendrait... Il faut croire que non, que les solistes sont susceptibles

Pour répondre sérieusement après cette boutade, si tu avais bien lu je charge les 'branleurs de manche' et les 'manchots' à la meme enseigne, tout le monde en prend pour son grade. Je n'ai jamais trop compris la "compet" entre les deux.

J'ai juste essayé de parler d'une facon un peu fun d'un fait etabli : il est en général assez mal vu de ne pas faire de soli. Parce que dans l'esprit des "musiciens" si tu ne fais pas de soli c'est parce que t'es nul.

Ensuite concernant les styles musicaux, merci d’éviter de me prendre pour une quiche, évidemment qu'on ne parle pas des concertos (a moins qu'on soit sur musiqueclassique.com mais j'ai pas l'impression).

Concernant le free jazz ou le blues par exemple, ca soulève une bonne question : Est-ce que les gens qui n'aiment pas jouer des soli aiment en écouter ?

La prochaine fois pour éviter les quiproquos je créérai un topic avec références biologiques, cognitives, psychologiques et physiologiques pour expliquer le pourquoi du comment.
Invité
Zappou a écrit :
Certains ont vraisemblablement une vision plus qu'étroite de la musique. Je vais même pas faire l'effort de citer quelques concertos, des morceaux pour instrument seul ou plusieurs grands noms du jazz, je sens que c'est peine perdue ...

Qu'est-ce que tu es prétentieux... Le pire c'est que tu es la parfaite demonstration de ce que tu dénonces "vision étroite de la musique".

Tu connais rien de moi, donc comment tu peux sous entendre que je connais ni le jazz ni les concertos ?
Redstein
Heuuuuuuuu, reeko, pour l'instant, on dirait que le plus "vexé" de tous, c'est toi

J'avais noté en effet que tu parlais de manchots - mais j'y avais vu une référence ornithologique, faut pas m'en vouloir, chuis un peu limité cognitivement parlant.

Tu dis qu'il serait "mal vu de ne pas faire de soli" - mais dans quel domaine ? Quels cercles ?

C'est bien joli de vouloir donner dans le second degré, mais encore faut-il qu'il y ait matière à satire. Alors vas-y, alimente, parce que là, on est dans le flou total

Izzy Stradlin
iamreeko a écrit :
Impossible de faire un peu de second degré sur un forum, ca vexe les gens qui n'ont pas d'humour.

Exact, personnellement je le répète toujours : sur un forum, on n'est pas en face des gens, ils ne te voient pas, c'est juste écrit. Donc pour moi le second degré n'a effectivement pas sa place sur un forum, ou du moins dans le 1er post d'un topic.
C'est normal que ton topic soit parti en couille.
Zappou
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Zappou
    le
iamreeko a écrit :
Zappou a écrit :

Qu'est-ce que tu es prétentieux... Le pire c'est que tu es la parfaite demonstration de ce que tu dénonces "vision étroite de la musique".

Tu connais rien de moi, donc comment tu peux sous entendre que je connais ni le jazz ni les concertos ?

Eh bien tes messages me font un peu l'impression du type qui voit la musique au travers d'une seule fenêtre, celle du rock ...
Je dis bien "impression", c'est pourquoi je dis que tu as "vraisemblablement" une vision étroite de la musique (autrement dit : "il semble", "il est possible" etc)
J'inclus la possibilité d'erreur dans mon jugement.

Quant au second degré, tout le monde avait compris merci. Pour ma part j'ai pensé que ce second degré n'affectait que la forme et non le fond mais si tu affirmes le contraire, je veux bien te croire !
praktica
Non mais le titre du topic c'est "les guitaristes qui détestent les soli" pas "les soli c'est de la merde" donc les réactions de vierges effarouchées des tenants du solo ...

Moi j'adhère totalement : une bonne chanson (sauf exceptions) se suffit à elle-même sans fioritures et le besoin de mettre un instrument plus en avant !

Je hais les démonstrations techniques, et surtout en musique populaire au sens large du terme (tout ce qui vient du rock n roll) où c'est pour moi une aberration. En jazz c'est différent évidemment, mais même là je suis pas un grand fan des soli.

Voilà voilà, et vive les Ramones !
Shiny shiny, shiny boots of leather ...

En ce moment sur bla bla et guitare...