Le topic des guitaristes qui execrent les soli

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
Le véritable problème n'est pas tant le fait de jouer un solo mais de le faire avec pour but principal d'étaler sa virtuosité. C'est ce qui distingue le musicien du "branleur de manche"...
straoul
Ad Rock a écrit :
Le véritable problème n'est pas tant le fait de jouer un solo mais de le faire avec pour but principal d'étaler sa virtuosité. C'est ce qui distingue le musicien du "branleur de manche"...

Je suis d'accord : le solo doit servir la composition sinon autant s'en passer !!
Invité
straoul a écrit :
Ad Rock a écrit :

Je suis d'accord : le solo doit servir la composition sinon autant s'en passer !!

Ah enfin un debat !

Comment un solo peut-il servir la composition du coup ?
Quelle est la valeur ajoutée d'un solo dans un morceau ? Interlude instrumentale ? Gimmick ? Pont ?
Redstein
praktica a écrit :
Je parle de chanson, donc textes + musique, et je ne vois pas en quoi les instruments ne pourraient pas porter la mélodie, c'est d'ailleurs quasi toujours le cas (ou alors, étant très con je n'ai pas compris la subtilité de ta remarque ...).

En chanson, les instruments portent la mélodie... du chant. Ils la soutiennent, et peuvent ajouter contrechant et ponctuation, mais c'est à peu près tout - et là on flirte déjà dangereusement avec la pratique honnie du "solo"...

praktica a écrit :
J'écoute beaucoup de jazz mais ça n'a rien à voir, et en rock les soli ont très peu d'utilité, à part faire bander les guitaristes.

Le tout étant de te rendre compte que c'est là une conception des choses extrêmement personnelle

praktica a écrit :
Je rajouterai qu'il n'y a pas que les soli de guitare mais aussi ceux de batterie qui sont encore plus horripilants (ou comment se faire chier 5min en plein dans un concert de Motörhead ...)

Là, on est bien d'accord - la batterie étant exclusivement rythmique, ça peut être très chiant (mais bon, les solos aussi chez Motorhead - comme quoi, les généralités...)
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
straoul
iamreeko a écrit :

Ah enfin un debat !

Quelle est la valeur ajoutée d'un solo dans un morceau ? Interlude instrumentale ? Gimmick ? Pont ?

... Grace à son aspect mélodique, au coup de "boost" qu'il peut donner à l'interprétation.
Il peut très bien aller dans le sens de la compo' ou de te prendre à contre pieds pour te sortir momentanément "des rails" du morceau, t'emmener ailleurs avant de te faire atterrir pour la suite du thème ...
Izzy Stradlin
straoul a écrit :
Ad Rock a écrit :

La messe est dite !
Invité
iamreeko a écrit :
straoul a écrit :
Ad Rock a écrit :

Ah enfin un debat !

Renforcer l'identité d'un morceau pour en dévoiler la richesse harmonique et/ou rythmique ("Achille Last Stand" est l'exemple qui me vient à l'esprit).

Orienter la signature sonore d'un morceau. Par exemple, sur le 1er LP de Betty Davis les lead de guitare offrent un parfait contrepoint à la voix emprunte de sueur et de bestialité de la chanteuse...

Rien à voir avec une avalanche de notes sans queue ni tête...
Invité
straoul a écrit :
iamreeko a écrit :

Ah enfin un debat !

... Grace à son aspect mélodique, au coup de "boost" qu'il peut donner à l'interprétation.
Il peut très bien aller dans le sens de la compo' ou de te prendre à contre pieds pour te sortir momentanément "des rails" du morceau, t'emmener ailleurs avant de te faire atterrir pour la suite du thème ...

Je vois, mais il n'a rien qu'il le rende indispensable.
straoul
iamreeko a écrit :
straoul a écrit :
iamreeko a écrit :

Ah enfin un debat !

Ah mais si tu lis l'autre message que j'avais écrit plus haut : tu verras que je n'ai jamais pensé çà !
Je ne suis pas un partisan du solo systématique mais je peux comprendre la valeur de celui-ci sur certaines compos ...
Redstein
iamreeko a écrit :
straoul a écrit :
Ad Rock a écrit :

Ah enfin un debat !

Pour commencer, personne n'est jamais d'accord sur qui est là pour 'étaler sa virtuosité" et sur qui est là pour faire de la zique.

Servir la composition, c'est toujours le but, pas de doute là-dessus - mais là encore, pour s'entendre sur ce qui sert et sur ce qui dessert...

La valeur ajoutée d'un solo dans un morceau, elle va beaucoup dépendre du style, déjà, non ? Si on parle des Ramones, c'est vite vu, on a besoin d'un solo comme une femme d'un homme - euh, j'voulais dire comme un poisson d'une bicyclette.

Le mieux serait ptêt de prendre des exemples. On peut commencer avec le Classic Rock, tiens. Ainsi, le célèbre Machine Head de Purple : sans les "solos", déjà il durerait 15 minutes (c'est pas la durée d'un disque des Ramones, au fait ? ) - mais surtout, il perdrait une bonne partie de ce qui fait son charme.

Donc : le début de Pictures of Home, par exemple, c'est un "solo" ou un "simple" discours mélodique (et, n'en déplaise à not' Kebra, plus ou moins monodique) visant à amener le couplet ?

Invité
Tu parles du Classic Rock, tres bien. N'y a t-il pas justement un côté "traditionnel" du solo au meme titre que les instruments utilisés qui fait qu'on se farcit un solo parce que c'est comme ca et puis c'est tout ?

J'entends par là un côté habituel plutot qu'un reel besoin musical ?
Redstein
iamreeko a écrit :
Tu parles du Classic Rock, tres bien. N'y a t-il pas justement un côté "traditionnel" du solo au meme titre que les instruments utilisés qui fait qu'on se farcit un solo parce que c'est comme ca et puis c'est tout ?

J'entends par là un côté habituel plutot qu'un reel besoin musical ?

C'était l'exemple incontournable vu qu'il a assez été décrié justement pour cet aspect-là...

Mais qui définit le besoin musical ? Prend la chanson en question (la réponse, c'était "c't'une intro, quoi !" ) et réduis-la à ses ingrédients de base : il ne reste qu'une voix et une gratte sèche (feu de bois en option)... Tout le monde n'a pas envie de se farcir Leonard Cohen 24/7, en somme...

Invité
chix4free a écrit :
iamreeko a écrit :

Le fond du sujet de ce topic, c'est la composition finalement...

C'est l'axe qui a été pris en effet mais il pourrait y en avoir d'autres.

Redstein a écrit :

Mais qui définit le besoin musical ? Prend la chanson en question (la réponse, c'était "c't'une intro, quoi !" ) et réduis-la à ses ingrédients de base : il ne reste qu'une voix et une gratte sèche (feu de bois en option)... Tout le monde n'a pas envie de se farcir Leonard Cohen 24/7, en somme...

Justement tu ne crois pas si bien dire. Si l'on prend en exemple les Ramones, c'etait une volonté de leur part de simplifier les morceaux au maximum et de les reduire à leur plus strict minimum.

On pourrait faire un parallèle avec le lo-fi qui choisit d'epurer au niveau de la prod ...

Donc suivant cette logique le no solo pourrait etre une volonté artistique...
straoul
iamreeko a écrit :
chix4free a écrit :
iamreeko a écrit :

Le fond du sujet de ce topic, c'est la composition finalement...

C'est l'axe qui a été pris en effet mais il pourrait y en avoir d'autres.

Redstein a écrit :

Justement tu ne crois pas si bien dire. Si l'on prend en exemple les Ramones, c'etait une volonté de leur part de simplifier les morceaux au maximum et de les reduire à leur plus strict minimum.

On pourrait faire un parallèle avec le lo-fi qui choisit d'epurer au niveau de la prod ...

... Pourquoi pas en effet ...
SharkFood
Sympa le topic (même s'il a mal démarré)
Moi, je suis pro solo à mort (on peut quand même pas mettre au rebut Hendrix, Page, Gilmour et consorts)

Ceci dit, il faut qu'il soit utile....
J'adore les Pixies et eux ne s'embarassent pas trop de ça (y'a pas l'temps déjà)

Et puis, honnètement, qui comprend toutes les paroles et les sens des chansons anglaises ??? à part 2 ou 3 frimeurs,les mêmes qui ne regardent QUE les films en VO...(oh, les tendus, c'est du 4ème degrés)
Le solo permet de comprendre un peu la chanson.

Mais quand Gilmour attaque son solo sur Comfortably Numb, ce n'est pas un intermède musical (c'est la fin de la chanson), ça prend au trippes (pour l'avoir vu 3 fois) et les poils sont au garde à vous, tellement c'est un solo (non LE solo) parfait pour moi, plein d'émotion, pas "branlette" pour deux sous.
Le solo de Gilmour se marie parfaitement à la chanson et raconte son histoire à son tour...
Il est beau (le solo, hein), puissant, mélodique et intemporel....tiens, je chialle là.
La modération vous a bloqué sur ce sujet pour non respect de la charte du forum.
Nous vous remercions de votre compréhension.
L'équipe de modération de Guitariste.com.
Redstein
iamreeko a écrit :

Ah mais complètement ! Personne n'a dit le contraire, je pense.

Le premier critère, c'est quand même l'interaction des instruments - mais on est musicien pour "s'exprimer", après tout... Donc autre aspect du solo : l'impro, ou "composition instantanée"...

En ce moment sur bla bla et guitare...