GuitaristeX a écrit :
Je pense que vous n'avez rien compris. Le solo c'est autre chose qu'une histoire de concept. C'est une expérience propre à chacun. C'est justement ça qui fait qu'untel ou untel apprécie ou non un solo, une chanson ou autre.
il y a des solistes qui sortent des schémas classiques et dirigistes et méthodiques, il y en a qui conceptualisent et d'autres qui improvisent (et encore il y a d'autres manières d'aborder la chose).
On pourrait même rajouter que dans la bouillie visuelle et auditive du premier poste, le chant et la ligne mélodique du chant de chaque chanson est
un solo de cordes vocales (ça dérange personne) vu que l'on a tendance à suivre cette ligne là plus qu'une autre (suivant nos aspirations musicales et nos préférences encore).
Votre sujet m'a fait bien rire (évidemment que c'est du second degrés). La constante manie de vouloir rendre sérieux toutes les discussion ici en devient fatigant.
le solo n'est pas une basto d'égo, c'est un choix personnel dans un moment T d'une chanson et, il est souvent attendu de pied ferme sur biens des chansons.
Amen.