Le topic des guitaristes qui execrent les soli

Rappel du dernier message de la page précédente :
McREMY
  • McREMY
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    McREMY
    le 08 Sep 2011, 13:43
GuitaristeX a écrit :
Je pense que vous n'avez rien compris. Le solo c'est autre chose qu'une histoire de concept. C'est une expérience propre à chacun. C'est justement ça qui fait qu'untel ou untel apprécie ou non un solo, une chanson ou autre.
il y a des solistes qui sortent des schémas classiques et dirigistes et méthodiques, il y en a qui conceptualisent et d'autres qui improvisent (et encore il y a d'autres manières d'aborder la chose).

On pourrait même rajouter que dans la bouillie visuelle et auditive du premier poste, le chant et la ligne mélodique du chant de chaque chanson est
un solo de cordes vocales (ça dérange personne) vu que l'on a tendance à suivre cette ligne là plus qu'une autre (suivant nos aspirations musicales et nos préférences encore).

Votre sujet m'a fait bien rire (évidemment que c'est du second degrés). La constante manie de vouloir rendre sérieux toutes les discussion ici en devient fatigant.

le solo n'est pas une basto d'égo, c'est un choix personnel dans un moment T d'une chanson et, il est souvent attendu de pied ferme sur biens des chansons.

Amen.

+1
Redstein
Tiens, iamreeko, un truc bourré de solos (et pas que de guitare) où pas une note n'est gaspillée :

&NR=1
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Le_mérou
Ce qui est drôle c'est que le sujet les guitaristes qui exècrent les soli se transforme en le sujet des solistes qui aiment les bons soli

Ce qui était intéressant c'était de discuter de ceux qui s'en passent, de faire écouter des morceaux, partager notre expérience dans cette façon de faire un peu marginale dans le monde de la guitare...

Au lieu de ça, tous les solistes débarquent pour nous dire qu'on a tort, qu'on est stupide, qu'on ne sait pas reconnaitre un vrai artiste... Et nous postent tous les beaux soli qu'ils peuvent... Dommage c'était une très bonne idée iamreeko mais le sujet a été bien pourri !
Redstein
Le_mérou a écrit :
Ce qui est drôle c'est que le sujet les guitaristes qui exècrent les soli se transforme en le sujet des solistes qui aiment les bons soli

Ce qui était intéressant c'était de discuter de ceux qui s'en passent, de faire écouter des morceaux, partager notre expérience dans cette façon de faire un peu marginale dans le monde de la guitare...

Au lieu de ça, tous les solistes débarquent pour nous dire qu'on a tort, qu'on est stupide, qu'on ne sait pas reconnaitre un vrai artiste... Et nous postent tous les beaux soli qu'ils peuvent... Dommage c'était une très bonne idée iamreeko mais le sujet a été bien pourri !

Le sujet était polémique dès le départ : il n'a pas été pourri, il a juste suivi sa pente naturelle, et a part quelques piques pas bien méchantes, l'ambiance est restée plutôt bonne. Si tu as l'impression qu'on a taxé quiconque de stupidité, tu n'as pas bien lu, je pense.

La preuve : si on poste des solos, c'est en réponse aux questions de l'auteur du topic !!!

Cela dit, rien ne t'empêche de poster des trucs sans solo - et d'expliquer toi même leur intérêt. Ça nous intéresse tous.

Invité
A contrario ceux qui se désolent de ceux qui n'apprécient pas certaines "performances" solo à leur juste valeur sont ils en mesure d'apprécier le groove ou le côté incisif d'une bonne rythmique ?
Le_mérou
Je trouve que c'était un peu implicite dans certaines posts, enfin c'est pas grave, j'ouvrais pas ma tronche pour dire ça. Non ce qui m'embête c'est que ce sujet m'intéressait parceque moi j'en peux plus de n'entendre (et n'entendre parler aussi) que du solo partout sur le forum. et là merde c'est reparti

Je précise que je trouve la question "pourquoi mettre des soli" aussi pertinente que "pourquoi ne pas en mettre". Perso j'en joue pas même si chez moi j'aime bien m'amuser sur du bon petit solo. Mais je sais en apprécier quand ils sont bons, il y a même quelques solistes que j'aime beaucoup.
Se forcer à quelquechose est aussi con que de se l'interdire.

Mais le côté systématique dans beaucoup de styles, et l'omniprésence pour ne pas dire l'hégémonie du jeu soliste sur le forum font que j'étais ravi de tomber sur ce sujet. Et que j'ai été super déçu en le lisant. Je crois pas que le sujet appelait à débattre entre pros et anti, plutôt discuter de cette "méthode" si on peut dire.

Par contre si le premier post était d'un second degré certain, je trouve que iamreeko l'a un peu cherché par la suite avec les réponses hyper tranchées sans nuances, je sais si c'était voulu mais il a tendu les verges pour se faire battre, c'était de l'autopourissage de post du coup

Tant pis un jour je créerai "le topic interdit aux solistes" alors

EDIT pardon je répondais à Redstein mais ça poste vite, ça déchaine les passions !
Redstein
Le_mérou a écrit :

Celui-ci peut servir, non ?

iamreeko a cité Kashmir : que peut-on en dire au-delà du côté bolero, qui porte sa propre dynamique et n'a besoin d'aucune relance ?

Que dire d'un bidule zeuhl comme celui qui suit ?

Doc Loco
Personellement, j'adore les soli assortis aux morceaux - pas les "soli obligatoires" donc. Ca va des solis courts et percutants du rockab' fifties aux longs soli seventies - pas de souci tant qu'il y'a cohérence avec le tout. Pas de souci non plus avec l'absence de solo.

Par contre, j'ai une sainte horreur des morceaux prétexte à solo - ce qui hélas représente une grande partie du répertoire de certains guitar-heroes depuis une trentaine d'années - je parle de ceux qui tournent sous leur nom, avec un groupe de tâcherons qui leur servent un accompagnement basique tout juste prétexte à servir de métronome derrière les vagissement du "maître".

Le précurseur du genre était Ritchie Blackmore avec Rainbow, un groupe tout à sa dévotion - mais il avait eu le bon goût de bien s'entourer et assez de talent pour composer de vrais morceaux (en tout cas pendant un temps). Hélas, ses imitateurs et successeurs (de même que ceux de l'école suivante, les sous-Van Halen) ont littéralement pourri le genre en en faisant une caricature risible: le maestro en moule-burne uniquement préoccupé de son propre culte et a qui on sert la soupe. Ce sont eux qui sont responsables de l'image risible des solistes, causant quasiment la disparition des solo dans les nineties. Ceci dit, certains blues-rockeux avec peu de talent et beaucoup de gain ne sont pas pour rien non plus dan sl'extermination du genre (pour les pinailleurs: pas la peine de chercher, je ne vise personne en particulier, pas la peine de bondir parce que vous croyez que votre guitar-hero favori est concerné).

J'aurai toujours plus d'admiration pour un guitariste capable de délivrer son message dans une brève épitre de vingt à trente secondes que pour ceux qui se sentent obligé de pondre l'intégrale de BHL à chaque morceau (avec aussi peu de contenu d'ailleurs). Pour moi, un solo doit être une suite logique dans le morceau, apporter une respiration, un break, ou au contraire participer au climax, être une apogée ou une parenthèse.

Ceci dit, il y'a de longs soli qui trouvent grâce à mes yeux, genre ceux de Young sur Cortez the killer (car là une histoire est racontée en notes) ou de Gibbons sur La grange: il y'a une parfaite cohérence avec le propos. Mais le solo démonstration, ça n'a jamasi été mon truc (encore plus comme auditeur que comme musicien, car je me suis bien sûr parfois rendu coupable de tels soli à ralonge sur scène: vanitas vanitatis et omnia vanitas ).

Après il y'a la musique instrumentale, c'est un tout autre sujet pour moi.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Le_mérou
Redstein a écrit :
Le_mérou a écrit :

Celui-ci peut servir, non ?

iamreeko a cité Kashmir : que peut-on en dire au-delà du côté bolero, qui porte sa propre dynamique et n'a besoin d'aucune relance ?

Que dire d'un bidule zeuhl comme celui qui suit ?

Tiens j'allais justement en poster du Magma C'est un très bon exemple parceque le niveau technique peut être très haut sans solo avec eux (ça les empêche pas d'en faire de trop longs en live mais c'est fait avec talent au moins)

Comme ça on arrêtera de nous claquer les Ramones dans les dents
NecLord
  • Special Ultra utilisateur
Je suis un fanatique des solos.
C'est le moment que j'attends le plus dans un morceau de rock/metal.
Et je vais même plus loin, j'aime les solos avec pleins de trucs dedans : gros bends furieux, harmoniques sifflées, sweeping et tapping insensé...

Et quand j'entends les solo de Beat it, Get the Funk Out ou Tornado of Souls, je suis toujours sur le cul. Putain ils sont forts les mecs !
Un tel niveau de Connerie relève du Génie !
Invité
chix4free a écrit :
Ad Rock a écrit :
A contrario ceux qui se désolent de ceux qui n'apprécient pas certaines "performances" solo à leur juste valeur sont ils en mesure d'apprécier le groove ou le côté incisif d'une bonne rythmique ?

Malcolm qui ???

Malcolm est un bon exemple en rock mais - caricaturons un peu ça fait tellement plaisir - combien de guitaristes capables d'aligner des plans lead en quadruple croche sont incapables de jouer une rythmique carrée ? Ou quelques variations sur une rythmique funky (en général ils te servent tous la même cocotte clichée agrémentée de wahwah shaft inside) ?

Bon j'avoue je ne sais faire ni l'un ni l'autre correctement mais ce n'est pas le problème
dexter236
Je veux faire partie du club!!!
La vie c'est comme la bière, ça se déguste avec sagesse.
Le_mérou
Ad Rock a écrit :
chix4free a écrit :
Ad Rock a écrit :

Malcolm qui ???

Malcolm est un bon exemple en rock mais - caricaturons un peu ça fait tellement plaisir - combien de guitaristes capables d'aligner des plans lead en quadruple croche sont incapables de jouer une rythmique carrée ? Ou quelques variations sur une rythmique funky (en général ils te servent tous la même cocotte clichée agrémentée de wahwah shaft inside) ?

Bon j'avoue je ne sais faire ni l'un ni l'autre correctement mais ce n'est pas le problème

J'aimerais bien voir la mise en place de leurs soli alors C'est marrant que jouer simplement en place ses rythmiques vienne souvent après avoir appris le sweeping, le tapping, le legato...
Invité
Redstein a écrit :
Tiens, iamreeko, un truc bourré de solos (et pas que de guitare) où pas une note n'est gaspillée :

&NR=1

Alors oui mais non le prog rock on n'a rien fait de pire (peut-etre le soft rock). Typiquement le genre de morceau et de style musical que je ne peux pas écouter sans avoir envie de me jeter par la fenetre. Désolé completement hermetique à ça.
MIA WALLACE
les deux gratteux de slayer detestent les soli ....ça s'entend !
Salut G.COM, ça roule ?

SUPERBUS , STRAY CATS , BRMC

"regarde-le moi ce communiste, je t'enverrais tout ça à Moscou"
Redstein
iamreeko a écrit :
Redstein a écrit :

&NR=1

Alors oui mais non le prog rock on n'a rien fait de pire (peut-etre le soft rock). Typiquement le genre de morceau et de style musical que je ne peux pas écouter sans avoir envie de me jeter par la fenetre. Désolé completement hermetique à ça.

Tu fais bien de préciser à la fin que c'est une question de goût perso (que tu y es hermétique), parce ta première phrase ne commence pas bien du tout

En ce moment sur bla bla et guitare...