Le Vol du Bourdon par Thomas Bressel (moi....encore lol)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Samu15
  • Samu15
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Samu15
    le 27 Juil 2007, 22:43
thomas bressel a écrit :
Oui en fait je suis principalement issue du classique donc l'interprétation de composition classique je connait très bien, mais tu vois des pièces comme celle ci avec un instrument comme la guitare électrique saturé ne te permet pas d'avoir l'expressivité des corde nylon ou les instrument à vent, c'est assez évident, et donc une version néo-classique ne se prête pas à cette expressivité (on ne peut pas faire varié l'intensité des notes sur une guitare électrique en tapping et à cette vitesse). C'est pour ça que je dit que parfois il ne faut pas chercher midi à quatroze heur des choses qui ne nécessite pas d'analyse.

Quel intérêt de choisir alors d'adapter pour une guitare électrique un morceau qui ne permet aucune expressivité ? Ce n'est pourtant pas le choix qui manque... En gros moi c'est ce que je reproche à ceux qui cherchent la vitesse avant tout, si c'est au détriment de l'expressivité et des nuances je ne vois pas trop l'intérêt...
thomas bressel
outmachin a écrit :
thomas bressel a écrit :
outmachin a écrit :
kbö a écrit :
Pourquoi tu nous montre ta vidéo?

Pourquoi pas?

lol y'a que sur ce forum ou l'on trouve ce genre de question stupide lol

Tu serais bien étonné

"Si on peignait tous les cons en vert, on serait vite à la campagne"

Aaah Chopin

(je vais tacher de m'en souvenir de celle là )
http://www.thomasbressel.com
-
Artiste Vigier, Rocktron & Guitar Pro
-
2006 "La guitare électrique" en 8 volumes
2006 "Influences Of Time" (guest Ron "Bumblefoot" THAL)
2007 "Le tapping à 8 doigts" DVD
2008 "The Land of Chaos"
2011 "Virtual Tragedies" + DVD Visual Tragedies
riffman
Samu15 a écrit :
thomas bressel a écrit :
Oui en fait je suis principalement issue du classique donc l'interprétation de composition classique je connait très bien, mais tu vois des pièces comme celle ci avec un instrument comme la guitare électrique saturé ne te permet pas d'avoir l'expressivité des corde nylon ou les instrument à vent, c'est assez évident, et donc une version néo-classique ne se prête pas à cette expressivité (on ne peut pas faire varié l'intensité des notes sur une guitare électrique en tapping et à cette vitesse). C'est pour ça que je dit que parfois il ne faut pas chercher midi à quatroze heur des choses qui ne nécessite pas d'analyse.

Quel intérêt de choisir alors d'adapter pour une guitare électrique un morceau qui ne permet aucune expressivité ? Ce n'est pourtant pas le choix qui manque... En gros moi c'est ce que je reproche à ceux qui cherchent la vitesse avant tout, si c'est au détriment de l'expressivité et des nuances je ne vois pas trop l'intérêt...

oue exactement , surtout quand ca sonne tellement moins bien qu'au piano
ca me fait penser au beau massacre que tous les metalleux effectuent sur la toccata en Dm de bach
mais bon j'ai l'impression que ca fait hype de faire du classique un peu
thomas bressel
Samu15 a écrit :

Et bien écoute si tu veut le savoir demande à Jennifer Batten pourquoi elle à fait ce choix ?

J'aime ce morceau toi peut etre pas, mais apres tout on est pas obliger d'écouter ce que l'on aime pas ? Des tas de gens aime également ce morceau ! sous pretxte que les nuance sont impossible a reproduire on devrait se passer de joue une morceau ?
écoute les tapeur (joueur de tapping à 8 doigt) il adapte des piece de bach en tapping polyphonique à 8 doigt, l'expressivité n'est également pas reproduisible, alors je te pose la question, pourquoi joue t'on de la guitare élèctrique ? selon toi est ce stupide de vouloir jouer des piece classique sur une guitare electrique en son clair et avec les doigts ? car on retrouvera le meme probleme....
-
-
2008 "The Land of Chaos"
Samu15
  • Samu15
  • Publié par
    Samu15
    le 27 Juil 2007, 22:51
riffman a écrit :
ca me fait penser au beau massacre que tous les metalleux effectuent sur la toccata en Dm de bach

Et oui, on est en plein revival 80's, va falloir ressortir les moumoutes péroxydées bientôt...
thomas bressel
riffman a écrit :
Samu15 a écrit :
thomas bressel a écrit :

Justement cette toccata a été magnifiquement reprise par les toy dolls, tu conanit ?
-
-
2008 "The Land of Chaos"
riffman
thomas bressel a écrit :
Samu15 a écrit :

Et bien écoute si tu veut le savoir demande à Jennifer Batten pourquoi elle à fait ce choix ?

J'aime ce morceau toi peut etre pas, mais apres tout on est pas obliger d'écouter ce que l'on aime pas ? Des tas de gens aime également ce morceau ! sous pretxte que les nuance sont impossible a reproduire on devrait se passer de joue une morceau ?
écoute les tapeur (joueur de tapping à 8 doigt) il adapte des piece de bach en tapping polyphonique à 8 doigt, l'expressivité n'est également pas reproduisible, alors je te pose la question, pourquoi joue t'on de la guitare élèctrique ? selon toi est ce stupide de vouloir jouer des piece classique sur une guitare electrique en son clair et avec les doigts ? car on retrouvera le meme probleme....

non y'a des pieces de bach , que tu peux jouer a l'elec meme au mediator et y mettre un peu de nuances (ben ui t'es au courant qu'au mediator on peut aussi varier son attaque et faire des nuances hein, bon c sur faut pas le gain a toc pour ca c clair ) et ca peut bien sonner
je pense aussi a un morceau de bach justement qu'a repris vinnie moore sur son 3e album (time quelque chose) et franchement c'est joli a ecouter mais bon il a deja eu le bon gout de prendre un super morceau de musique avec une tres belle melodie et de le conserver dans une ambiance assez baroque
Samu15
  • Samu15
  • Publié par
    Samu15
    le 27 Juil 2007, 22:59
thomas bressel a écrit :

Donne-moi son N° de téléphone, je l'appelle dès ce soir pour lui poser la question.

thomas bressel a écrit :

Hopopop, j'ai pas dit que je n'aimais pas le morceau ! J'ai dit que je ne voyais pas l'intérêt d'en faire une interprétation qui ne permettait pas d'y mettre un minimum d'expressivité, y a une grosse nuance ! La technique du tapping est intéressante en elle-même, mais quel intérêt de faire une course à la vitesse si c'est pour laisser de côté toute sensibilité ? Personnellement, je joue d'instruments parce que j'ai envie d'exprimer quelque chose à travers ça, pour moi ou pour les autres. Je fais un peu de la psychologie à deux balles là, mais personnellement jouer un morceau uniquement dans un but technique ça ne m'intéresse pas.
riffman
je viens d'ecouter la version des tou dolls
bon on va dire que la c'est traité vraiment dans un trip punk , pourquoi pas, car c'est vraiment sans pretention (d'ailleurs ils ne jouent pas gd chose de la toccata finalement) mais enfin je dois qd meme dire que j'ai ecoute ca sans aucun kiff , car y'a rien d'interessant dedans mis a part le delire on prend un truc mega connu et on le punkise a donf
thomas bressel
riffman a écrit :
thomas bressel a écrit :
Samu15 a écrit :

non y'a des pieces de bach , que tu peux jouer a l'elec meme au mediator et y mettre un peu de nuances (ben ui t'es au courant qu'au mediator on peut aussi varier son attaque et faire des nuances hein, bon c sur faut pas le gain a toc pour ca c clair ) et ca peut bien sonner
je pense aussi a un morceau de bach justement qu'a repris vinnie moore sur son 3e album (time quelque chose) et franchement c'est joli a ecouter mais bon il a deja eu le bon gout de prendre un super morceau de musique avec une tres belle melodie et de le conserver dans une ambiance assez baroque

Les nuances sur une guitare électrique sont très faible, quand j'étais au conservatoire, on jouait une phrase pas seulement qu'avec la dynamique de la note, mais aussi la texture de l'angle des ongles et aussi l'endroit d'attaque sur la corde, ce genre de chose est infaisable sur une guitare électrique, tu le savait ? lol

Seulement le vol du bourdon en tapping son claire sonne bcp moin bien qu'en saturation.

Pour el morceau de vinnie moore en effet c'est sur l'album Time Odyssey et le morceau c'est April Sky,
-
-
2008 "The Land of Chaos"
riffman
ui ui j'ai fait bcp de classique et je joue encore bcp sur l'instrument meme si j'ai laché le repertoire
non mais serieux , evidemment que l'elec est plus limite mais tant qu'a vouloir faire un morceau classique ben tu prends un mvt d'un concerto pour violon ou des sonates pour violon ou violoncelle et la tu as musique , technique et c'est tellement expressif que meme sur une elec tu peux le faire vraiment sonner
thomas bressel
riffman a écrit :
je viens d'ecouter la version des tou dolls
bon on va dire que la c'est traité vraiment dans un trip punk , pourquoi pas, car c'est vraiment sans pretention (d'ailleurs ils ne jouent pas gd chose de la toccata finalement) mais enfin je dois qd meme dire que j'ai ecoute ca sans aucun kiff , car y'a rien d'interessant dedans mis a part le delire on prend un truc mega connu et on le punkise a donf

Voila c'est pas ton trip... moi ce morceau je l'adore car il a une pêche enorme, une énergique rythmique, il ont apporté ce qu'une version orchestral ne pouvait pas donner, le vol du bourdon si les nuance ne sont pas faisable en revanche il apporte un coté plsu agressif avec le son de la saturation....
-
-
2008 "The Land of Chaos"
Samu15
  • Samu15
  • Publié par
    Samu15
    le 27 Juil 2007, 23:08
thomas bressel a écrit :
Les nuances sur une guitare électrique sont très faible

Alors là pour le coup c'est moi qui suit mort de rire !!! Excuse-moi de sortir ta phrase de son contexte mais pour moi la guitare électrique est l'un des instruments qui permet le plus de nuances, justement parce que l'on peut "triturer" la note à la fois avec la main gauche et avec son médiator ou son doigt de la main droite. Un pianiste ne pourra varier une note que dans son intensité, on a la chance de pouvoir faire varier sa hauteur, son timbre...
A moins bien sûr que ta remarque ne porte que sur le tapping à 200bpm.
thomas bressel
Samu15 a écrit :
thomas bressel a écrit :
Les nuances sur une guitare électrique sont très faible

Alors là pour le coup c'est moi qui suit mort de rire !!! Excuse-moi de sortir ta phrase de son contexte mais pour moi la guitare électrique est l'un des instruments qui permet le plus de nuances, justement parce que l'on peut "triturer" la note à la fois avec la main gauche et avec son médiator ou son doigt de la main droite. Un pianiste ne pourra varier une note que dans son intensité, on a la chance de pouvoir faire varier sa hauteur, son timbre...
A moins bien sûr que ta remarque ne porte que sur le tapping à 200bpm.

Non je te parle de la guitare classique par rapport à la guitare electrique.
remet moi cette phrase dans son contexte stp ! lol
-
-
2008 "The Land of Chaos"
thomas bressel
riffman a écrit :
ui ui j'ai fait bcp de classique et je joue encore bcp sur l'instrument meme si j'ai laché le repertoire
non mais serieux , evidemment que l'elec est plus limite mais tant qu'a vouloir faire un morceau classique ben tu prends un mvt d'un concerto pour violon ou des sonates pour violon ou violoncelle et la tu as musique , technique et c'est tellement expressif que meme sur une elec tu peux le faire vraiment sonner

Voila c'ets là je te rejoid dans le fait de jouer le vol du bourdon sur une guitare electrique en son saturé, de plus en tapping, comment veut tu faire des nuances la dedant ?? franchement l'absence de nuance dans ce morceau est je trouve, largement compensé par l'energie et le son que procure la saturation, et là c'est un choix d'interpretation qu'impose l'instrument
-
-
2008 "The Land of Chaos"
Samu15
  • Samu15
  • Publié par
    Samu15
    le 27 Juil 2007, 23:15
thomas bressel a écrit :
Non je te parle de la guitare classique par rapport à la guitare electrique.

D'accord je comprends mieux. Cela dit si effectivement on a plus de possibilités d'attaque de la corde à la main droite en classique, il me semble que c'est compensé sur l'électrique par toutes les nuances qu'on peut apporter du fait que le son est amplifié. Et que côté main gauche (pour un droitier bien sûr) on a plus de latitude sur une électrique. Donc pour moi ça serait kiff-kiff (mais est-ce vraiment comparable en fait ? ).

En ce moment sur bla bla et guitare...