Le Vol du Bourdon par Thomas Bressel (moi....encore lol)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Samu15
  • Samu15
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Samu15
    le 27 Juil 2007, 23:15
thomas bressel a écrit :
Non je te parle de la guitare classique par rapport à la guitare electrique.

D'accord je comprends mieux. Cela dit si effectivement on a plus de possibilités d'attaque de la corde à la main droite en classique, il me semble que c'est compensé sur l'électrique par toutes les nuances qu'on peut apporter du fait que le son est amplifié. Et que côté main gauche (pour un droitier bien sûr) on a plus de latitude sur une électrique. Donc pour moi ça serait kiff-kiff (mais est-ce vraiment comparable en fait ? ).
riffman
thomas bressel a écrit :
riffman a écrit :
ui ui j'ai fait bcp de classique et je joue encore bcp sur l'instrument meme si j'ai laché le repertoire
non mais serieux , evidemment que l'elec est plus limite mais tant qu'a vouloir faire un morceau classique ben tu prends un mvt d'un concerto pour violon ou des sonates pour violon ou violoncelle et la tu as musique , technique et c'est tellement expressif que meme sur une elec tu peux le faire vraiment sonner

Voila c'ets là je te rejoid dans le fait de jouer le vol du bourdon sur une guitare electrique en son saturé, de plus en tapping, comment veut tu faire des nuances la dedant ?? franchement l'absence de nuance dans ce morceau est je trouve, largement compensé par l'energie et le son que procure la saturation, et là c'est un choix d'interpretation qu'impose l'instrument

mais bien sur si tu aimes pas de bleme, on emet juste un avis vu que tu as posté la video
mais on ne peut pas dire que c'est un gd morceau de musique, sans deconner tu me feras pas croire que ton choix n'a pas été influence largement par le performance technique que cela induit
alors soit mais faut l'assumer dans ce cas
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
tres bien fait mais j'avoue ne pas saisir l'interet...deja fait et meme pour celle de jennifer batten ,hormis le fais qu'on puisse la faire je trouve que une bonne version orchestré est tellement mieux car les note sont plus clair et detachées qu'en tapping...et je suis etonné d'(un de tes premiere reponse a une personne qui te dit trouvé l performance type"cirque" et que toi tu fais comme si le mec critiquais korsakov ou mozart...heu non c'est la performance qu'il critique pas le morceau et ca serra de memem pour moi.(par contre afin d'eviter une reponse un peu demago j'ai fais mes classes d'ecriture et d'analyse donc bon c'est clairement pas un critique de rimsky ne serrait ce que par ce que ce fut le prof de mon compositeur prefere )

bref a mon avis ca risque vite de te desservir ce genre de chose car perso les trucs que j'ai entendu de toi le plus souvent ben c'est ce genre de chose(t'avais fait une reprise de beethov etc)...toujours super bien foutu etc mais basé avant tout sur la performance plus que la musicalité ou l'inventivité.

Et si il y a une performence technique et ce non pas dans l'oeuvre de rimski mais dans le fait de vouloir le sortir a la gratte...et franchement ca n'apporte rien la tu en est surement conscient car deja la son de la gratte en tapping se prette pa vraiment a la dynamique du morceau...la je suis desolé mais c'est un peu mou(et ce n'est pas de ta faute c'est le son qui fait ca)

J'espere que tu ne prend pas ca comme une critique gratuite car en vrai ca m'amuse pas mais comme une reflexion et personnellement j'aimerai assez savoir ta demarche...mais ma critique serrai la memem pour des super gratteux qui font des morceu de ouf en tapping a 8 doigts qui franchement sont moins bien que les version de premier petit orchestre venu....en morceau de ce type perso j'aime bien la fantaisie de chopin qu'a faite ron thal mais c'est tout...et si la limite j'avais trouver que ta reprise de beethov etait pas mal car elle avait une dynamique qui servait le morceau mais la j'avoue passer a coté totalement car la effectivement j'arrive pas a entendre autre chose qu'un enregistrement fait uniquement pour impressionner le guitariste lambda...et le fait de le faire en video va un peu dans ce sens.

Tres honnetement j'ai bien mon idée la dessus mais etant ouvert j'aimerais vraiment savoir ton idée sur la question de l'interet de ca.

C'est une vraie critique que je formule mais en aucun cas gratuite ni meprisante car sinon je me ferrais pas chier a fair eun vrai post et j'attquerai directe..heu en fait non je dirrais rien car ca m'amuserai pas)
thomas bressel
Samu15 a écrit :
thomas bressel a écrit :
Non je te parle de la guitare classique par rapport à la guitare electrique.

D'accord je comprends mieux. Cela dit si effectivement on a plus de possibilités d'attaque de la corde à la main droite en classique, il me semble que c'est compensé sur l'électrique par toutes les nuances qu'on peut apporter du fait que le son est amplifié. Et que côté main gauche (pour un droitier bien sûr) on a plus de latitude sur une électrique. Donc pour moi ça serait kiff-kiff (mais est-ce vraiment comparable en fait ? ).

Tu n'imagine pas tout ce que l'on peut faire sur sur guitar classique !! les bends de 2ton evidment tu oubli mais 1 ton oui, le vibratomain gauche tu l'as aussi en gtr classique, plus tout les effet de rasguedo, de pizz, de percussion, .... à l'époque ou j'aitait au CNR j'avait a bosser une pieve de maurice Ohana, "si le jour parait" lors de mes malheureuses tentative de passer en supérieur, et bien c'est du contemporaint ou tu doit "imiter" le bruit soit d'une balle qui tombe, ou imaginer la pluie pour jouer un flot continu darge en douceur...enfin bref y'a bcp plus de subtilité sonor que sur la guitare electrique.

Ce sont deux instrument tres proche et très different à la fois.
http://www.thomasbressel.com
-
Artiste Vigier, Rocktron & Guitar Pro
-
2006 "La guitare électrique" en 8 volumes
2006 "Influences Of Time" (guest Ron "Bumblefoot" THAL)
2007 "Le tapping à 8 doigts" DVD
2008 "The Land of Chaos"
2011 "Virtual Tragedies" + DVD Visual Tragedies
kbö
  • kbö
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    kbö
    le 27 Juil 2007, 23:23
+1 pour zigmout
The Dawa il se passe quoi... :)
Samu15
  • Samu15
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Samu15
    le 27 Juil 2007, 23:24
thomas bressel a écrit :
Tu n'imagine pas tout ce que l'on peut faire sur sur guitar classique !! les bends de 2ton evidment tu oubli mais 1 ton oui, le vibratomain gauche tu l'as aussi en gtr classique, plus tout les effet de rasguedo, de pizz, de percussion, .... à l'époque ou j'aitait au CNR j'avait a bosser une pieve de maurice Ohana, "si le jour parait" lors de mes malheureuses tentative de passer en supérieur, et bien c'est du contemporaint ou tu doit "imiter" le bruit soit d'une balle qui tombe, ou imaginer la pluie pour jouer un flot continu darge en douceur...enfin bref y'a bcp plus de subtilité sonor que sur la guitare electrique.

Ce sont deux instrument tres proche et très different à la fois.

Si si j'imagine... J'ai pas beaucoup avancé en 5 ans de guitare classique en école de musique mais j'ai quand même retenu quelques trucs. Mais je pense que chacune a ses spécificités et que l'électrique permet aussi pas mal de subtilités qui lui sont propres.
Mais je te rejoins complètement sur ta dernière phrase.
gravityrem
thomas bressel a écrit :
gravityrem a écrit :
bien joué !
m'enfin bon l'interet que je porte à ce genre de performances est un peu le meme que je porte à un jongleur de cirque.
Certes je trouve ca techniquement beau, mais au niveau musical je n'y vois personnellement aucun interet melodique.
je crois que ce qui m'exaspere le plus dans le neoclassique c'est le son à deux balle
un espece de petit son aigrelet qui fait grincer des dents et qui rend jalouse une usine de produit chimique

enfin, je suis pas la pour raconter mes gouts, je te tire mon chapeau, j'imagine la somme de travail pour en arriver la...

baisse peut etre un peu le gain, ton son sera peut etre plus beau

en fait il n'y a absolument aucune "performance" technique comme tu dit, et à ma connaissance Nicolaï Rimsky Porkasov n'était pas un jongleur de cirque mais un muscien aussi talentueux qu'un Bach ou un Mozart, c'est honteux de critiquer l'oeuvre de ces musiciens ...
Et pour le son c'est un Brunetti Pirata 141 , y'a rien de "son à deux balle", mais un son typiquement lampe.....

c'est grave que musicalement tu ne comprenne pas une choses aussi simple qui parle dès le titre : "le vol du bourdon" peu de compositeur sont capable de reproduire musicalement aussi bien le vol d'un bourdon. la performance est dans l'écriture de ce morceau qui n'est constitué que de gamme chromatique, elle est là la réelle performance !!

Maintenant que tu n'aime pas la musique neo-classique ou bien mon interpretation c'est tout a fait compréhansible, mais n'émet pas de généralité à 2 balles stp

alors plusieurs choses :

"aucune performance technique ": un peu quand meme... c'est pas le premier glandu qui peut jouer ca...

"honteux de critiquer un tel musicien" : desolé je vais pas m'ecraser sous pretexte que le mec est soi disant un grand musicien. J'ai des oreille et j'ai pas besoin d'etre un grand connaisseur pour savoir si ca sonne melodieux ou pes a mes oreilles. C'est pas parcequ'on est un grand musicien qu'on ne doit souffrir d'aucune critique.
A l'inverse je trouve tres con l'attitude qui consiste à baver litteralement devant un nom et non pas devant une oeuvre.

"grave que je ne comprenne pas que le mec a voulu reproduire le vol du bourdon" : effectivement j'avais pas percuté, (en toute modestie je suis sur que je te compose vite fait un truc qui ressemble plus a un bourdon que ca mais bon...:lol

"c'est un brunetti !" ouhhh je suis tout à fait impressionné
"typiquement lampe" : bon je vais pas m'etendre la dessus chacun voit le son qui lui plait. on ne pourra pas me faire changer d'avis : ce genre de son typique en neoclassique sonne "fluet" et superficiel à mon oreille, sans doute a cause de l'exces de gain...(d'ailleurs en y reflechissant bien c'est peut etre voulu, ca rappelle bien le bourdonnement, mais du moustique cette fois :lol Et ne vient surtout pas me dire que tous les amplis à lampes produisent ce type de son, sans quoi je vais devoir sortir les samples

"tu n'apprecie pas le neoclassique et mon interpretation" : le neoclassqiue je crois que tu l'as compris c'est pas ma tasse de thé. Pour ton interpretation je vais me permettre de donner mon avis : techniquement remarquable, on sent un reel travail pour donner quelque chose de tres propre ! Mais je n'ai entendu que la tienne sur ce morceau donc je n'ai aucun point de comparaison...

Gardons en tete que les gouts musicaux ne se commandent pas !!
donc restons zen, je crois qu'en musique il y a de la place pour tout le monde ! Bonne continuation dans ce que tu entreprends !
thomas bressel
Citation:
tres bien fait mais j'avoue ne pas saisir l'interet...deja fait et meme pour celle de jennifer batten
,

et bin t'a qu'a lire ce qui est ecrit a coté de la video ca t'évitera d'ecrire des pavé lol ...

Citation:

hormis le fais qu'on puisse la faire je trouve que une bonne version orchestré est tellement mieux car les note sont plus clair et detachées qu'en tapping...

c'est ton avis, ceci dit chacun ses gouts....

Citation:
bref a mon avis ca risque vite de te desservir ce genre de chose car perso les trucs que j'ai entendu de toi le plus souvent ben c'est ce genre de chose(t'avais fait une reprise de beethov etc)...toujours super bien foutu etc mais basé avant tout sur la performance plus que la musicalité ou l'inventivité.

Mais de quoi te mêle tu quand tu parle de morceau qui risquent de me desservir ? désolé de m'énerver, mais je trouve ta remarque un peu déplacé.

Citation:
Et si il y a une performence technique et ce non pas dans l'oeuvre de rimski mais dans le fait de vouloir le sortir a la gratte...et franchement ca n'apporte rien la tu en est surement conscient car deja la son de la gratte en tapping se prette pa vraiment a la dynamique du morceau...la je suis desolé mais c'est un peu mou(et ce n'est pas de ta faute c'est le son qui fait ca)

c'est subjectif, ton avis n'est pas le mien c'est tout. Mais tu as le droit de trouver ça moue...

Citation:
J'espere que tu ne prend pas ca comme une critique gratuite car en vrai ca m'amuse pas mais comme une reflexion et personnellement j'aimerai assez savoir ta demarche...

Ben c'est un morceau d'étude super génial pour mon DVD sur le tapping à 8 doigts....c'est pourtant pas dure à comprendre, de plus c'est marqué dans youtube.

Citation:
et si la limite j'avais trouver que ta reprise de beethov etait pas mal car elle avait une dynamique qui servait le morceau mais la j'avoue passer a coté totalement car la effectivement j'arrive pas a entendre autre chose qu'un enregistrement fait uniquement pour impressionner le guitariste lambda...et le fait de le faire en video va un peu dans ce sens.

Et bien je suis assez content de mon adaptation de Moonlight Sonata, car c'est un morceau que j'aime beaucoup, mon adaptation est fidele au theme écrit pas beethoven, je vois pas ce qu'il y a d'impressionant a vouloir reprends une piece classique facon metal ... ne généralise pas tes gout comme une vérité absolue, tout le monde ne pense pas de la même façon que toi.

Citation:

Tres honnetement j'ai bien mon idée la dessus mais etant ouvert j'aimerais vraiment savoir ton idée sur la question de l'interet de ca.

Et je baigne dans le classique avant d'avoir d'écouvert le rock ou le guitare tout court, j'aime le néo classique et j'aime les adaptation de piece classique à la guitare electrique, c'est quand même super simple à comprendre.

Citation:
C'est une vraie critique que je formule mais en aucun cas gratuite ni meprisante car sinon je me ferrais pas chier a fair eun vrai post et j'attquerai directe..heu en fait non je dirrais rien car ca m'amuserai pas)

j'ai toujours eu des doutes la dessus..... je vais pas rester longtemps sur ce forum parce que l'ambiance est plus sympa ailleurs, et tu sait certainement pourquoi.
-
-
2008 "The Land of Chaos"
thomas bressel
Citation:
"grave que je ne comprenne pas que le mec a voulu reproduire le vol du bourdon" : effectivement j'avais pas percuté, (en toute modestie je suis sur que je te compose vite fait un truc qui ressemble plus a un bourdon que ca mais bon...:lol

si c'est pas de la prétention ça.....

Citation:
le neoclassqiue je crois que tu l'as compris c'est pas ma tasse de thé. Pour ton interpretation je vais me permettre de donner mon avis : techniquement remarquable, on sent un reel travail pour donner quelque chose de tres propre ! Mais je n'ai entendu que la tienne sur ce morceau donc je n'ai aucun point de comparaison...

Gardons en tete que les gouts musicaux ne se commandent pas !!
donc restons zen, je crois qu'en musique il y a de la place pour tout le monde ! Bonne continuation dans ce que tu entreprends !

voila j'allait dire la même chose, merci
-
-
2008 "The Land of Chaos"
gravityrem
thomas bressel a écrit :
Citation:

si c'est pas de la prétention ça.....

honnetement un vrai bourdon ca produit un son presque monocorde simplement modulé par l'effet doppler...
donc pas grand chose à voir a priori avec une pluie de notes diverses et variées "sur des gammes chromatiques"...

desolé mais dans cette piece je retrouve pas le vol du bourdon perso...

bon allez j'arrete de raconter des conneries, apres tout tu as le merite d'animer le forum en creant un topic illustré par une video, et on s'acharne... dans un sens je trouve ca pas normal donc je m'arrete la...

J'vais plutot me faire une petite playlist tranquille, genre avec "le croassement de la grenouille", et "le barissement de l'elephant" mdrrrrrr
Bonsoir, je comprends mal pourquoi vous vous torturez tous à vous demander la raison qui fait que nous avons le privilège de pouvoir visionner (en avant-première mondiale) cette "chose" hilarante (amha, hein! Et oui je sais: les goûts et les couleurs, et la jalousie etc...etc...) puisque Monsieur Bressel (qui, notons-le au passage, fait partie de ce courant de "nouveaux guitaristes" que je qualifierai pour ma part de particulièrement "pénibles" (pour rester poli) puisqu'ils se drapent dans moultes années de conservatoire (comme si ça cautionnait automatiquement une qualité et une sensibilité musicale quelconque pour la suite de leurs "oeuvres") puisque le sus-mentionné Mr Bressel répond de lui-même à la première ligne de son sujet:
"voila ce clips fera partie de la section Bonus du DVD" donc il ne se fait (pour la seconde fois) rien d'autre que de la pub gratuite (Otez-moi d'un doute Thomas: vous les vendez les dvd pédagogiques, non?), qui plus est sur un site que visiblement il n'apprécie pas (il le signale deux fois en six pages). Pas plus qu'il n'apprécie les critiques, plus ou moins fondées, plus ou moins bien argumentées.... Hé oui, pas d'accueil dithyrambique...
Enfin soyez content Thomas, vos années de conservatoire non pas été veines: elles ont fait de vous un parfait VRP...
C'est tout? Ah non! J'oubliais: bien sur...
Agravepasmon-K
Un peu pareil que tout ce qui a été dit, c'est bien techniquement mais bon je ressent rien du tout à l'écoute de ca.

Le coté émotionel de la zic est perdue au profit d'une démo technique.

Et je rejoins Gravityrem concernant le son beaucoup trop saturé qui donne quelquechose de criard.

Et puis Thomas bressel, il me semble que tu as du mal a encaisser les critiques négatives, et il est vrai que tu te cache deriere tes années de concervatoire qui semblent éduquer techniquement plutot qu'emotionellement.

Ca sonne comme les solos de dream theatre, c'est a dire une flopée de notes indécernables à 250 bpm. Bref carément pas mon truc.
Kida
  • Kida
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Kida
    le 28 Juil 2007, 02:10
c'est abusé de lui rentrer comme ca dedans, c'est quand même bien balaize et ca merite un minimum de respect et de felictations...qu'on aime ou pas. (moi franchment ce n'est aps ma tasse de thé mais je suis incapable de jouer un truc comme ca)

Si j'ai bien compris c'est un morceau d'application pour le tapping je ne vois pas ou les le mal, ca fera bien bosser !

il faut capter qu'il y a 10000 feeing et ressenti different en zique...

Puis la quand même c'est sympa, de bosser sur des DVD pedago sur differentes technqiues ...

Pour Rappel Thomas, les themes des DVD ce sera koi ? (a part le taping a 8 doigts )
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare
Agravepasmon-K
Oui oui, chacun peut donner son avis, et chacun a un avis différent, on débat en somme, c'est trés bien.
Kida
  • Kida
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Kida
    le 28 Juil 2007, 02:28
les fameux "debats" made in "guitariste.com" ou on demoli les gens qui propose des choses , on peut certe debattre, mais la ca depasse le debat, c'est du cassage, avec des pointes d'ironie , des pti truc sournois...bref ca fouette...

la prouesse technique est enorme !! la musicalité , les nuances a cette vitesse hum hum hum...ou alors faut bosser le truc pendant 10 ans..., la reprise de ce titre n'est qu'un illustration de l'utilisation du tapping ...ca me semble être un bon exemple.

enfin moi je me chopperai sans doute un de cé Dvd ya du taff..puis j'aime bien les mecs qui se bouge !
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare
Lärry
  • Lärry
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lärry
    le 28 Juil 2007, 03:30
2Splash a écrit :
Bonsoir, je comprends mal pourquoi vous vous torturez tous à vous demander la raison qui fait que nous avons le privilège de pouvoir visionner (en avant-première mondiale) cette "chose" hilarante (amha, hein! Et oui je sais: les goûts et les couleurs, et la jalousie etc...etc...) puisque Monsieur Bressel (qui, notons-le au passage, fait partie de ce courant de "nouveaux guitaristes" que je qualifierai pour ma part de particulièrement "pénibles" (pour rester poli) puisqu'ils se drapent dans moultes années de conservatoire (comme si ça cautionnait automatiquement une qualité et une sensibilité musicale quelconque pour la suite de leurs "oeuvres") puisque le sus-mentionné Mr Bressel répond de lui-même à la première ligne de son sujet:
"voila ce clips fera partie de la section Bonus du DVD" donc il ne se fait (pour la seconde fois) rien d'autre que de la pub gratuite (Otez-moi d'un doute Thomas: vous les vendez les dvd pédagogiques, non?), qui plus est sur un site que visiblement il n'apprécie pas (il le signale deux fois en six pages). Pas plus qu'il n'apprécie les critiques, plus ou moins fondées, plus ou moins bien argumentées.... Hé oui, pas d'accueil dithyrambique...
Enfin soyez content Thomas, vos années de conservatoire non pas été veines: elles ont fait de vous un parfait VRP...
C'est tout? Ah non! J'oubliais: bien sur...

Putain on croirait une bouche d'égoût qui dégueule tellement c'est bien formulé… Incroyablement puant de prétention.
A million flies can't be wrong.

En ce moment sur bla bla et guitare...