Le Vol du Bourdon par Thomas Bressel (moi....encore lol)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Tonton¤Apach
SatchMetal > tous ce que tu dis est vrai, mais si la video de thomas avait un réel but pédagogique, pourquoi l'avoir posté telle quelle, en tant que demonstration musicale, car là je ni vois rien de pédagogique, dans le contexte du Dvd surement, mais dans ce cas c'est de la promotion, et la ça me decevrait qu'un artiste se vende de cette façon

Edit : On peut rester aimable, c'est pas interdit, les smileys 'foutage de gueule' c'est pas super agréable
Méthane
Tonton¤Apach a écrit :
SatchMetal > mais si la video de thomas avait un réel but pédagogique, pourquoi l'avoir posté telle quelle, en tant que demonstration musicale, car là je ni vois rien de pédagogique, dans le contexte du Dvd surement, mais dans ce cas c'est de la promotion, et la ça me decevrait qu'un artiste se vende de cette façon

mais en même temps, si il dévoile tout de sa video pédagogique, il n'y aurait plus vraiment d'intérêt de le vendre en DVD
le tapping à 8 doigts n'est pas très utilisé et le fait de faire une démonstration en video me parait un bon moyen pour faire découvrir cette technique

pour ce qui est de la promotion, un forum où se trouve des guitaristes succeptibles d'être intéressé par le DVD me semble également un bon endroit
surtout qu'il fait parti du forum, il peut donc répondre aux personnes qui rencontrent des problèmes en travaillant sa video

Tonton¤Apach a écrit :
Edit : On peut rester aimable, c'est pas interdit, les smileys 'foutage de gueule' c'est pas super agréable

c'est surtout tous les messages que j'ai pu lire sur ce forum qui m'ont fait penser à du foutage de gueule
les smileys dans le fond c'est pas bien grâve
Tonton¤Apach
C'est un guitariste professionel, il a tout interet de faire ça publicité c'est claire et net. Mais il y a une façon de le faire, le coup du "je vous balance mes videos partout, a vous de les digerer" je trouve ça nuisible a l'artiste. Mais de toute façon, c'est pas le sujet, il en faut pour tous les gouts, de ce que j'ai vu, ça ne m'a pas donné envie de visioner son Dvd, tout le monde s'en contre-fou, mais un forum c'est fait pour ça, donné son point de vu et comprendre celui des autres

Edit : La remarque vis a vis des messages agreable ne s'adressait pas a toi
kalki
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    kalki
    le
Peut être faudrait il mieux à l'avenir que les guitaristes pros ne postent les liens pour accéder à leurs vidéos/démos uniquement à la une du site G.com comme P.Vigné ou alors directment sur G.live?
De cette manière, cela évitera aux frustrés ou aux trolls de déverser leurs fiels sur la place publique.

Pour avoir travaillé (et je continue encore pas à ramer dessus) le tapping à huit doigts, je trouve le travail effectué incroyable. Cette vidéo/démo permet d'une part de juger de la qualité du professeur (comparé aux 90% des soit disant profs qui pullulent sur youtube ou sur ce site et qui sont incapables d'appliquer leurs dires) et d'autre part d'avoir un support sur lequel travaillé. Il faut voir ce morceau comme une possible base de travail pour cette catégorie tapping (ou alors comme une illustation possible du THT en guitare).
Une fois cette technique assimilée, elle peut être appliquée à d'autres styles musicaux (le tapping à huit doigts ne se limitent pas au néoclassique).
j'ai regardé les extraits sur youtube de la méthode proposée et elle me parait bien pensée (évolutive). Après à chacun de voir s'il est tenté par cette méthode ou non mais au moins cela permet de savoir qu'elle existe.

Le but de cette vidéo n'est pas de dire "voici une interprétation du vol du bourdon destinée à concurrencer celle d'un pianiste" mais "ex de l'utilisation du tapping à huit doigts "

Quant à critiquer le son... quel rapport avec une vidéo promotionnelle pour une méthode? Le jeu est propre, on peut parfaitement distinguer chaque note, c'est ce qui compte pour la pertinence de la pédagogie de cette vidéo. Après, avoir un son type son "d'abeille" (un comble pour interpréter le vol du bourdon) ou autre, cela relève du choix perso.

C'est incroyable qd même de voir ce genre de comportements/critiques sur ce site alors que qd T.klein fait des vidéos similaires sur G.com (sur le slap entre autre ou sur un test de matos) je ne vois pas autant de critiques négatives sur le forum (perso j'adore ce qu'il fait); pareil pour d'autres "célébrités du site".

Ca me rappelle une blague bien connue sur les guitaristes : combien de guitaristes faut il pour changer une ampoule? réponse pour ceux qui ne la connaissent pas : 10, un pour changer l'ampoule et les 9 autres pour commenter...
Samu15
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Samu15
    le
Je pense que si Thomas avait présenté ses deux vidéos dans un seul post, en expliquant un peu le contexte "voilà, je prépare un DVD pédagogique, voici deux démonstrations techniques, je me permets de faire un peu de publicité si ça en intéresse certains", il y a aurait eu beaucoup moins de réactions (virulentes ou pas) mais ça serait beaucoup mieux passé. Là il balance deux topics, dont seulement l'un deux précisant qu'il s'agit d'un bonus de dvd, ça fait un peu "eh les gars regardez ce que je sais faire", il est un peu normal que certains réagissent comme ça... Une fois que le contexte était expliqué c'était déjà plus clair, mais du coup c'était difficile de revenir en arrière...
Don Guillermo
2 petites remarques

1 -A ceux qui pensent que le tapping a 8 doigts ne permet pas de mettre une once d' emotion et de feeling , ou encore n ' offre pas de nuances de jeu , surtout a haute vitesse

ecoutez le travail de TJ Helmerich avec brett Garsed dans leurs projets jazz rock par exemple l ' album " Uncle Moe 's space ranch "

2 - A ceux qui pensent que le piano offre plus de nuances de touché que la guitare electrique

je vous renvoi a l' interview de MacAlpine qui joue aussi bien ( ou mal selon les gouts ) des 2 instruments , et qui pense lui l' inverse , la guitare permettant pour lui bien plus de nuances et de "magie" que le touché pianistique ( il y parlais beaucoup du larsen , des harmonique , entre autre choses )

Pour le reste et bien bravo a Thomas pour le travail et ne t' inquietes pas pour les critiques , c' est le jeu ici , Tristan y a droit a chaque fois egalement , Lunajena aussi , bref la routine quoi
"Mais ouvres les yeux Don Guillermo " - mjolk
gravityrem
Citation:
Class utilisateur

Posté le: 27 Juil 07, 5:02 pm Le Vol du Bourdon par Thomas Bressel (moi....encore lol)

--------------------------------------------------------------------------------

bien joué !
m'enfin bon l'interet que je porte à ce genre de performances est un peu le meme que je porte à un jongleur de cirque.
Certes je trouve ca techniquement beau, mais au niveau musical je n'y vois personnellement aucun interet melodique.
je crois que ce qui m'exaspere le plus dans le neoclassique c'est le son à deux balle
un espece de petit son aigrelet qui fait grincer des dents et qui rend jalouse une usine de produit chimique

un adepte de star ac et petanque

trompe de chemin
http://www.petanque710.com/for(...)x.php

++
Clément M
Citation:
Top Cool Utilisateur

Posté le: 27 Juil 07, 9:20 pm Le Vol du Bourdon par Thomas Bressel (moi....encore lol)

--------------------------------------------------------------------------------

Vraiment naze cette vidéo....

Bon ok, certes c'est bon techniquement, mais musicalement je trouve ca sans intérêt, après c'est clair ca peut servir comme exercice de guitare sympatoche, mais bon c'est pas vraiment le but de ta vidéo je pense?

mouche toi ???
kbö
Citation:
Top Cool Utilisateur

Posté le: 27 Juil 07, 9:25 pm Le Vol du Bourdon par Thomas Bressel (moi....encore lol)

Pourquoi tu nous montre ta vidéo?

pourquoi tu l'a regarde ???

3615 tu t'ennui
Samu15

Citation:

Posté le: 27 Juil 07, 9:43 pm Le Vol du Bourdon par Thomas Bressel (moi....encore lol)

Quel intérêt de choisir alors d'adapter pour une guitare électrique un morceau qui ne permet aucune expressivité ? Ce n'est pourtant pas le choix qui manque... En gros moi c'est ce que je reproche à ceux qui cherchent la vitesse avant tout, si c'est au détriment de l'expressivité et des nuances je ne vois pas trop l'intérêt...

toi tu carbure a la danette premier prix ca t'enleve les gouts

tu sait :
- la musique vie sans toi
medite
Samu15

Citation:

Posté le: 27 Juil 07, 10:08 pm Le Vol du Bourdon par Thomas Bressel (moi....encore lol)

Alors là pour le coup c'est moi qui suit mort de rire !!! Excuse-moi de sortir ta phrase de son contexte mais pour moi la guitare électrique est l'un des instruments qui permet le plus de nuances, justement parce que l'on peut "triturer" la note à la fois avec la main gauche et avec son médiator ou son doigt de la main droite. Un pianiste ne pourra varier une note que dans son intensité, on a la chance de pouvoir faire varier sa hauteur, son timbre...
A moins bien sûr que ta remarque ne porte que sur le tapping à 200bpm.

pourquoi tu le fait pas alors
trop de danette premier choix

assurement
zigmout
Citation:
Modérateur

Posté le: 27 Juil 07, 10:17 pm Le Vol du Bourdon par Thomas Bressel (moi....encore lol)

tres bien fait mais j'avoue ne pas saisir l'interet...deja fait et meme pour celle de jennifer batten ,hormis le fais qu'on puisse la faire je trouve que une bonne version orchestré est tellement mieux car les note sont plus clair et detachées qu'en tapping...et je suis etonné d'(un de tes premiere reponse a une personne qui te dit trouvé l performance type"cirque" et que toi tu fais comme si le mec critiquais korsakov ou mozart...heu non c'est la performance qu'il critique pas le morceau et ca serra de memem pour moi.(par contre afin d'eviter une reponse un peu demago j'ai fais mes classes d'ecriture et d'analyse donc bon c'est clairement pas un critique de rimsky ne serrait ce que par ce que ce fut le prof de mon compositeur prefere )

bref a mon avis ca risque vite de te desservir ce genre de chose car perso les trucs que j'ai entendu de toi le plus souvent ben c'est ce genre de chose(t'avais fait une reprise de beethov etc)...toujours super bien foutu etc mais basé avant tout sur la performance plus que la musicalité ou l'inventivité.

Et si il y a une performence technique et ce non pas dans l'oeuvre de rimski mais dans le fait de vouloir le sortir a la gratte...et franchement ca n'apporte rien la tu en est surement conscient car deja la son de la gratte en tapping se prette pa vraiment a la dynamique du morceau...la je suis desolé mais c'est un peu mou(et ce n'est pas de ta faute c'est le son qui fait ca)

J'espere que tu ne prend pas ca comme une critique gratuite car en vrai ca m'amuse pas mais comme une reflexion et personnellement j'aimerai assez savoir ta demarche...mais ma critique serrai la memem pour des super gratteux qui font des morceu de ouf en tapping a 8 doigts qui franchement sont moins bien que les version de premier petit orchestre venu....en morceau de ce type perso j'aime bien la fantaisie de chopin qu'a faite ron thal mais c'est tout...et si la limite j'avais trouver que ta reprise de beethov etait pas mal car elle avait une dynamique qui servait le morceau mais la j'avoue passer a coté totalement car la effectivement j'arrive pas a entendre autre chose qu'un enregistrement fait uniquement pour impressionner le guitariste lambda...et le fait de le faire en video va un peu dans ce sens.

Tres honnetement j'ai bien mon idée la dessus mais etant ouvert j'aimerais vraiment savoir ton idée sur la question de l'interet de ca.

C'est une vraie critique que je formule mais en aucun cas gratuite ni meprisante car sinon je me ferrais pas chier a fair eun vrai post et j'attquerai directe..heu en fait non je dirrais rien car ca m'amuserai pas)

arf ^^
si t'avais compris il aurait enfin fait beau héhé

sinon ca parle de toi sur gpart
plutot en mal

c'est un bien !! ( enfin ca fait progresser )
Kida
Citation:
Total Class utilisateur

Médiator d'or

Posté le: 28 Juil 07, 1:28 am Le Vol du Bourdon par Thomas Bressel (moi....encore lol)

les fameux "debats" made in "guitariste.com" ou on demoli les gens qui propose des choses , on peut certe debattre, mais la ca depasse le debat, c'est du cassage, avec des pointes d'ironie , des pti truc sournois...bref ca fouette...

la prouesse technique est enorme !! la musicalité , les nuances a cette vitesse hum hum hum...ou alors faut bosser le truc pendant 10 ans..., la reprise de ce titre n'est qu'un illustration de l'utilisation du tapping ...ca me semble être un bon exemple.

enfin moi je me chopperai sans doute un de cé Dvd ya du taff..puis j'aime bien les mecs qui se bouge !

tellement vrai

m enfin c'est des gosses
Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
Hum, oranginette, tu ne relèves pas le niveau, là.

Je ne sais pas trop qui tu es ni ce que tu comptes prouver, mais je pense que tu fais fausse route. M'enfin c'est pas grave, hein, le ridicule ne tue plus.
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
Fleg/DJFrey
Citation:
Total Cool Utilisateur

Posté le: 28 Juil 07, 4:37 am Le Vol du Bourdon par Thomas Bressel (moi....encore lol)

Bon c'est quand même grave le nombre de gens qui viennent casser du "gratteux shreddeux chevelu sans âme" le morceau a été repris dans un contexte pedagogique point barre, yavait pas pretention a vous faire ecoutez la meilleur musique du monde, c'est pour etudier comme les caprices de Paganini qui etait composé dans ce contexte (Paganini d'ailleur a composé de merveilleuse sonates et bien d'autre choses magnifique mais bon faut chercher hein ).

Voila m'sieur Bressel reprend ta camera et fait nous une video dans la veine de Dave Celentano ca calmera peut être un peu plus les manchots

ouip
qu'on les pendent
Pakyie
Citation:
God class utilisateur

Posté le: 28 Juil 07, 11:43 pm Le Vol du Bourdon par Thomas Bressel (moi....encore lol)

Hum, oranginette, tu ne relève pas le niveau, là.

Je ne sais pas trop qui tu es ni ce que tu comptes prouver, mais je pense que tu fais fausse route. M'enfin c'est pas grave, hein, le ridicule ne tue plus.

tu empiete sur ma page

j essaye justement d etre a la hauteur du niveau

c'est a dire tres bas

En ce moment sur bla bla et guitare...