theguit: Je comprend parfaitement ce que tu veux dire. Peut-être que je connais moins cette aspect achetant souvent mon matériel usagé. Pour quelqu'un qui achète une guitare neuve et tout, l'aime, lui a coûter un certain prix, ça peu être légèrement tromatisant sur le coup d'avoir un "Poc" encore plus un "Pet" ... ensuite bon, un coup ce "tromatiste" passé on peu ... passé a autre chose.
C'est sur que un reliquage non naturel n'a pas d'histoire et tout ça. Enfin c'est relatif la, une partie de son reliquage peut être naturel, et une autre partie non ... etc . C'est purement l'aspect visuel qui est présent dans un "faux reliquage". Certains aiment tellement ce look "vintage", qu'il vont prématurément donner un "look vintage" a leur guitare.
Personnellement, c'est sur que c'est plus beau un vrai reliquage. Parce qu'on ce dit que cette guitare est usé seulement de manière naturel. Des place plus brillante(mon accoustique le fait) ou un peu rouiller a cause de la sueurs. Des pocs,pets, crac dut a l'âge, accrochage, accident ... Elle a vraiment une histoire et du vécue. Pour moi, sa l'impose un certain respect.
Nous sommes en partie le fruit de notre passé. Qui nous on forgé et on fait(en partie) ce que nous somme aujourd'hui. Une vieille guitare c'est la même chose. Son histoire(ses pets,poc ...) influe son son. Sa vient lui rajouté des défauts et des qualités.(exemple, vernis usé sur manche
manche plus rapide ...) qui vont lui donner son caractère unique et particulier.
Che Gue Natha a écrit :
Ca dépend aussi de la guitare en elle même. Si elle a une superbe table en réable ondée, flammé ou "quilted" avec un vernis aux ptits oignons par dessus là ça m'emmerde énormément au moindre ptit pet.
Si elle est brut de décofrage genre une faded, ça me fais beaucoup moins d'effet.
C'est aussi une autre chose qui rentre en ligne de conte. C'est sur qu'une superbe SG au beau vernis qui ce répare bien, le posseseur sera plus porté a réparé car c'est plus simple/facile/réparable et du coût, moins coûteux. Alors que d'autre guitare sont moins réparable.
lifsebcbien et debalmond sont l'exemple que je parlais des Gibson(like) Vs Fender(like). lifsebcbien parle de Rock N'Roll mais il a une marche entre sa gibson et la Fender-like(en l'occurance, une Ibanez) a debalmond.