Ouais, enfin y'a "solo" et "solo" aussi hein
Il y'a des morceaux dans lesquels on ne peut PAS se passer du solo, parce que c'est l'esprit du morceau (The audience is listening de Vai par exemple ... et pourtant, mon bassiste qui déteste les long solos adore ce morceau, comme quoi ...), ou simplement parce que l'energie du live fait que ca te fout le grand truc quoi (une grande partie des morceaux d'AC/DC ... c'est comme ca, c'est un solo porté par l'energie du groupe, pas un "truc plein de doubles croches-regardez moi je joue vite).
Ensuite, y'a aussi les solos qui subliment les chansons (Le solo de Lukather du Rosanna ... oh putain, il est ENORME celui la, et la liste est LONGUE ).
Cela dit, la où ca pose probleme, c'est effectivement le trip "je met un solo de guitare parce qu'il doit y en avoir un et comme je suis pas inspiré, je vais montrer que je sais jouer vite" , maintenant, est-ce que cette catégorie représente la majorité des solos de guitares ? J'en sais rien, alors je m'avancerai pas la dessus.
Maintenant, on parle de solo de guitare, mais ca peut etre étendu aux solos en général : Un solo de sax bien placé et bien senti, ca sonne monstrueux aussi, un solo de clavier, toujours aussi, et ca marche pour la basse, la batterie et les macaras aussi , tout dépend du morceau, du son qu'on cherche et de la forme du solo (un solo de gratte, dans la "tradition", ca sonne pas comme un solo de sax, c'est pas les mêmes ambiances). Donc il n'y a aucun probleme la dessus de mon point de vue.
N'empeche, quelqu'un a dit quelque chose que j'ai trouvé excellent :
"On peut également reprocher au chanteur de faire un solo de 4 minutes" : J'adore ... N'empeche que le chanteur a "généralement" quelque chose à dire et n'est pas la pour faire une démonstration technique ... enfin ... ca dépend des fois la aussi