Les guitaristes solistes, on en parle

Rappel du dernier message de la page précédente :
rüleskiller
Moi j'adore des groupes comme Gojira qui ne font aucun solo !! Mais autrement je susi fou de Slayer mais les solos sont de durées variées mais présents dans presque toutes les chansons !! Par contre les solos de pépétrucci et Laiho me sortout par les oreilles !!
Quand je mets du J'aime tater euh pardon Dream Theater c'est une chanson a tout casser !!
Sinon Meshuggah c'est de la rythmique? parce qu'il y a peu de chant mais ce sont pas des solos :lol
BRUTAL DEATH IS WHAT I DESERVE !!!
BenoiR
  • Special Supra utilisateur
  • #16
  • Publié par
    BenoiR
    le
Ouais, enfin y'a "solo" et "solo" aussi hein

Il y'a des morceaux dans lesquels on ne peut PAS se passer du solo, parce que c'est l'esprit du morceau (The audience is listening de Vai par exemple ... et pourtant, mon bassiste qui déteste les long solos adore ce morceau, comme quoi ...), ou simplement parce que l'energie du live fait que ca te fout le grand truc quoi (une grande partie des morceaux d'AC/DC ... c'est comme ca, c'est un solo porté par l'energie du groupe, pas un "truc plein de doubles croches-regardez moi je joue vite).

Ensuite, y'a aussi les solos qui subliment les chansons (Le solo de Lukather du Rosanna ... oh putain, il est ENORME celui la, et la liste est LONGUE ).

Cela dit, la où ca pose probleme, c'est effectivement le trip "je met un solo de guitare parce qu'il doit y en avoir un et comme je suis pas inspiré, je vais montrer que je sais jouer vite" , maintenant, est-ce que cette catégorie représente la majorité des solos de guitares ? J'en sais rien, alors je m'avancerai pas la dessus.

Maintenant, on parle de solo de guitare, mais ca peut etre étendu aux solos en général : Un solo de sax bien placé et bien senti, ca sonne monstrueux aussi, un solo de clavier, toujours aussi, et ca marche pour la basse, la batterie et les macaras aussi , tout dépend du morceau, du son qu'on cherche et de la forme du solo (un solo de gratte, dans la "tradition", ca sonne pas comme un solo de sax, c'est pas les mêmes ambiances). Donc il n'y a aucun probleme la dessus de mon point de vue.

N'empeche, quelqu'un a dit quelque chose que j'ai trouvé excellent :
"On peut également reprocher au chanteur de faire un solo de 4 minutes" : J'adore ... N'empeche que le chanteur a "généralement" quelque chose à dire et n'est pas la pour faire une démonstration technique ... enfin ... ca dépend des fois la aussi
Levi
  • Special Méga utilisateur
  • #17
  • Publié par
    Levi
    le
Je trouve qu'un beau solo, plannant ou puissant, sublime la chanson. Un beau solo pour moi c'est mélodieux et accordé sur l'accompagnement.

Je ne vois par contre pas le moindre interêt à la vitesse sans mélodie. C'est de la musique, les démonstrations de force en live pourquoi pas, mais pas sur cd....
KalHadj-Nikov
LORD RIFF a écrit :
Par contre, un solo qui me sort par le cul alors que j'adore la chanson, c'est Black hole sun de soundgarden...il gache tou à la fin, je trouve!


Serieux
Moi je le trouve sympa ce solo. Il finit la chanson en trombe / cahos qui absorbe tout.

D'ailleurs il suffit de mater le clip pour voir le déchainement de éléments à la fin en meme temps que le solo.

Pour moi c'est justement l'exemple d'un solo judicieux qui colle a l'ambiance du morceaux et qui n'est pas là pour faire une démonstration technique.
@rnowood
A MON GOUT

LE solo doit etre pensé en fonction du morceaux.
JE m'explique

une ecoute "externe du morceaux" ou "globale" permet de voir si le solo a ca place ou non

Tres sincerement je crois que 10 % des groupe le fond.

LE solo nest pas obligatoire, mais on peu aussi bien trouvé de super morceaux sans solo et sans complication, et dautre avec des solos de 4 minutes qui sortent bien

le tout est dans l ecoute.. et dans le groupe il faut ecouter le global, le rendu.
twiggggggyyyyyy
Personellement, je suis un peu comme l'instigateur du sujet mais peut-être plus modéré. En effet, je préfère une bonne rythmique à un solo de gratte même si je ne crache pas sur un super solo d'Hendrix, de Marty Friedman ou de Kiko.

Par contre j'ai vraiment horreur du shred, Satriani manque d'originalité (comme dirait Malmsteen ca reste de la penta), Vai manque d'originalité (et ses bends sont faux d'après Malmsteen), Malmsteen tourne en rond et Petrucci à autant de feeling qu'un manche à balais...

Je deteste les morceaux nstrumentaux de 10 minutes même de mes guitaristes favoris... Par exemple je suis fan de Kiko mais je suis incapable d'écouter son album solo en enier d'une traite...

Je préfère largement une chanson avec un solo de gratte d'une minute car on a plus envie de l'entendre et on ne sature pas avant la fin...
Un intello qui dort ira toujours moins loin qu'un con qui marche... (L'autre)
Tadeus
  • Special Cool utilisateur
  • #22
  • Publié par
    Tadeus
    le
Perso je suis d'accord avec l'auteur du topic. J'aime de moins en moins les solos, car ils sonnent tous pareils à mon humble oreille.

Le problème, on le voit bien dans ce topic : les gens parlent du gratteux qui doit s'exprimer, sinon c'est le chanteur qui fait solo etc ... c'est néfaste de penser ainsi, c'est oublier qu'un groupe fonctionne comme une entité, pas comme une somme d'individus réclamant leur quotas de présence, etc.
"un avatar trop grand? ou ça?"

© Skynet
Lärry
  • Vintage Total utilisateur
  • #24
  • Publié par
    Lärry
    le
twiggggggyyyyyy a écrit :
…Vai manque d'originalité (et ses bends sont faux d'après Malmsteen),…

la meilleure de la journée celle la…  `


bref sinon solo de gratte ou pas je m'en branle total perso… ce qui m'exaspère c'est juste les chanson de format ultra pop pompeuses et grandiloquantes qui ont pas grand choses que je trouve desèspérantes, après une musique peut être courte et aggressive avec un max de patate, sans solo, de 3/4 d'heures avec un solo de gratte hyper complexe, completement barrées et rentre dedans avec solo de sax… etc… du moment que c'est bon je ne prete pas attention aux instruments en fait… 
A million flies can't be wrong.
-Funky-
Moi je trouve que les solos (certains) rajoutent quelque chose dans les chansons; que ce soit des solos de guitare, de basse, de saxo, de batterie, j'aime entendre sur un morceau les musiciens vraiment s'exprimer; pour moi un solo comme celui de stairway to heaven est magnifique dans le sens ou on entre vraiment dans une atmosphere particulière , on n'aime pas le solo pour la technique mais pour ce que cela crée comme émotions avec la guitare + le fond sonore, qui joue un grand rôle je trouve dans ce solo.Pareil pour Tangerine, le solo à la pedal-steel rajoute vraiment un truc.
Après c'est vrai que certains solistes "solotent" sans raison vraiment particulières, plus par convention que pour ce que cela entraine.
Moi des guitaristes comme Vai ou Malmsteen me laisse indiférent du point de vue musical, pas technique évidemment alors qu'au contraire un guitariste comme Jimmy Page ajoute vraiment quelque chose, et pour moi, le solo dans une chanson de Led Zep est quasiment indispensable.
remkam
  • Custom Cool utilisateur
  • #26
  • Publié par
    remkam
    le
Pour certains groupes c'est vrai que c'est difficile de s'en passer surtout en live...

imaginez le Made in Japan avec Jon Lord et Ritch Blackmore uniquement en rythmique???
Vive les pistolets, les roses, les dirigeables plombés et les aspirateurs...
Moi j'fait dans l'sonore et dégueulasse, c'est mon style (Marv, sin city)

vds ma petite soeur prix a débattre...
Camembert_Electrique
Le probleme c que vous parlez que de musique pop et chansons .
Mais si comme moi ,n l auteur du topic jouait du jazz rock , du blues , ou du jazz funk ...etant donné que de la musique instrumental souvent , ben les solos en tout genre font cette musique avec le groove .
"My ambition is to have no ambition" - Jay Mascis (Dinosaur Jr)

Mon Groupe : http://steelinmindband.bandcam(...)-rage
Nathan.
-Niko- a écrit :
et avec un etat d esprit par exemple satriani (vu que t en a parlé) lui on a l impression qu il solote pour montrer qu il sait jouer, pour que les gens disent: "whaaa il fait un plan trop rapide!! il est génial!!!"


Simple curiosité, tu as écouté quel(s) album(s) de Satriani ?
flomarceau
Perso, j'étais très très très solos quand j'ai commencé la gratte...

Et au fur et à mesure, j'ai appris à me limiter, parce que c'est vrai que ca peut gonfler, ya des songs qui s'en passe très bien, ou alors pas besoin de faire une avalanche de notes.

Pour l'auteur du topic, écoute "Since I've been lovin' you" sur "How the west was won" de Led Zep (alboum live, terrible en Dvdèch'), le solo est sublime et colle parfaitement à la song, il est plein de sentiments, bref il déboite. Mais pourquoi ? Parce que ca colle à l'esprit, parce que quelquefois il est plus facile de "dire" qqch avec sa gratte qu'avec sa voix, et ca peut passer par un solo.

A coté de ca, j'adore radiohead... bref...

Donc, les solos, point trop n'en faut, même si j'adore improvisé pendant des heures sur certaines rythmiques (blues généralement).

Pour les guitaristes solistes, le problème est autre. Certains (dont j'ai fait partie, je le confesse) en font une affaire d'état, il faut ABSOLUMENT un solo... Se remettre un peu en question ne fait pas de mal somme toute (et des deux cotés, je connais de féroces anti-solos, dans ces cas là, je ne pourrais pas jouer avec eux perso...).

Et pour les solos des autres instrus, je vote pour, et même largement pour !!! (un solo de sitar, c'est rigolo :mrgreen.
"she said I'll throw myself away..."
murtaugh
twiggggggyyyyyy a écrit :
Vai manque d'originalité


je crois que tu te trompe de gratteu
Objectivement si vai manque d'originalité alors les autres guitariste pppwwwaaahhaa je n'ose même pas imaginer...

tu n'a peut être pas écouter la période vaien que te conviens, car tout les album de vai (même si ils ont quand même un pitit qq en commun) sont très différents

en tant que fan je ne pouvait pas laisser passer ça

En ce moment sur bla bla et guitare...