Les guitaristes solistes, on en parle

Rappel du dernier message de la page précédente :
twiggggggyyyyyy
Lärry a écrit :
twiggggggyyyyyy a écrit :
…Vai manque d'originalité (et ses bends sont faux d'après Malmsteen),…

la meilleure de la journée celle la… `

bref sinon solo de gratte ou pas je m'en branle total perso… ce qui m'exaspère c'est juste les chanson de format ultra pop pompeuses et grandiloquantes qui ont pas grand choses que je trouve desèspérantes, après une musique peut être courte et aggressive avec un max de patate, sans solo, de 3/4 d'heures avec un solo de gratte hyper complexe, completement barrées et rentre dedans avec solo de sax… etc… du moment que c'est bon je ne prete pas attention aux instruments en fait…

J'ai regardé le G3 Vai, Satch, Petrucci et j'ai pas pu écouter un morceau de l'un des 3 tellement sa me faisait chier, sa m'a vacciné des 3 gratteux... Sauf que j'ai revu DT au concert de Maiden au parc, sa n'a pas modifié ma vision des shredders tellement on s'est fait chier durant leur set... Heureusement que Maiden est veniu réveiller tout le monde...
Un intello qui dort ira toujours moins loin qu'un con qui marche... (L'autre)
shinta5891
Y'a un truc qu'est un peu bizarre dans ce que vous dites : pourquoi vous parlez de "solo" ?

Un exemple pour satriani : love thing -> faut vraiment écouter, c'est pas du solo pour moi, c'est du chant, seulement, au lieu d'etre une voix, c'est une guitare, résultat c'est sublime, et y'a plein d'exemple comme celui la : crying, until we say goodbye, home, you saved my life, etc...

Tout ça pour dire, que si on y regarde bien, le "solo" n'est que la continuité du chant, mais avec une autre voix, en loccurence dans notre cas, la guitare. Donc, après, si le guitariste est mauvais ou n'a rien à dire, c'est autre chose, mais faut pas cracher sur le "solo" je pense.
Civodul
shinta5891 a écrit :
Y'a un truc qu'est un peu bizarre dans ce que vous dites : pourquoi vous parlez de "solo" ?

Un exemple pour satriani : love thing -> faut vraiment écouter, c'est pas du solo pour moi, c'est du chant, seulement, au lieu d'etre une voix, c'est une guitare, résultat c'est sublime, et y'a plein d'exemple comme celui la : crying, until we say goodbye, home, you saved my life, etc...

Tout ça pour dire, que si on y regarde bien, le "solo" n'est que la continuité du chant, mais avec une autre voix, en loccurence dans notre cas, la guitare. Donc, après, si le guitariste est mauvais ou n'a rien à dire, c'est autre chose, mais faut pas cracher sur le "solo" je pense.

+1 . tu as dit très clairement ce que je pensais mais que je n'arrivais pas a expliquer.
Zappou
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Zappou
    le
shinta5891 a écrit :

Je suis en grande partie d'accord avec toi, d'ailleurs en parlant de love thing, tout les gens (non guitaristes) à qui j'ai fait écouter ce morceau ont bien aimé (plusieurs l'ont même trouvé "magnifique"), comme quoi satriani, on peut en dire ce qu'on veut mais c'est pas qu'un guitariste qui joue vite pour montrer ce qu'il sait faire !
(bon j'avoue que pour certains passages, c'est un peu limite)

Sinon certains ont cité super colossal comme étant un bon album, personnellement c'est celui que j'aime le moins !
Mon préféré reste l'album éponyme ...
Lärry
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lärry
    le
ConFuseD a écrit :
flomarceau a écrit :
J'aimerais aussi dire que grace à ma pratique assidue des solos, j'ai pu largement améliorer ma pratique de la gratte, ce qui me permet maintenant de faire des rythmiques un peu plus élaborées que des balayages d'accord. Les solos m'ont appris à poser mes doigts assez rapidement, avec des effets de jeu. Ca apporte un plus (j'imagine).

+1, je suis d'accord avec toi, on ne progresse pas qu'en solo mais aussi dans plein d'autres domaines.

Moi Vai, je connais très mal, donc je me permettrais pas de le luncher mais j'ai vu en dvd le G3 avec Malmsteen et j'ai vraiment pas aimé, je trouvais pas que ce qu'il faisait était mélodieux.Et Satriani, je n'ai que Crystal Planet et super colossal et je dois avouer que j'aime beaucoup ce dernier, bien plus que Crystal planet.

bon appétit :mdr:
A million flies can't be wrong.
-Funky-
Merci de faire ressortir ça
Vous cherchez vraiment la petite bête!
LYNCHER
Lärry
  • Publié par
    Lärry
    le
Lärry a écrit :
…Vai manque d'originalité (et ses bends sont faux d'après Malmsteen),…

la meilleure de la journée celle la… `

bref sinon solo de gratte ou pas je m'en branle total perso… ce qui m'exaspère c'est juste les chanson de format ultra pop pompeuses et grandiloquantes qui ont pas grand choses que je trouve desèspérantes, après une musique peut être courte et aggressive avec un max de patate, sans solo, de 3/4 d'heures avec un solo de gratte hyper complexe, completement barrées et rentre dedans avec solo de sax… etc… du moment que c'est bon je ne prete pas attention aux instruments en fait…

J'ai regardé le G3 Vai, Satch, Petrucci et j'ai pas pu écouter un morceau de l'un des 3 tellement sa me faisait chier, sa m'a vacciné des 3 gratteux... Sauf que j'ai revu DT au concert de Maiden au parc, sa n'a pas modifié ma vision des shredders tellement on s'est fait chier durant leur set... Heureusement que Maiden est veniu réveiller tout le monde...

que tu n'aime pas soit une chose, mais que cela manque d'originalité faut arréter la déconne… 
perso je ne suis un fan inconsidéré d'aucun des 3 -Satriani j'en ai trop écouté, Dream Theater j'apprécie pas mal, et Vai j'adore énormément certains trucs, et j'en deteste proprement d'autres- mais ils ont tous les 3 une personallité très forte… et le jour ou tu pondra un truc aussi banal que Flexable ou que Sex and religion je serais super content pour toi… 
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
Moi aussi je dois faire partie de ceux qui se sont (un peu) désintéressés des soli avec le temps, encore que certaines musiques peuvent y redonner goût.
Mais bon si je m'attarde sur mes guitaristes favoris, force est de reconnaître que certaines en abusent (Gilmour, qui les fait un peu durer sur scène) et d'autres en font un toutes les dix chansons (The Edge).

Et puis il y a ceux qui savent parfaitement intégrer le solo à la structure du morceau, ou plus simplement qui savent rendre leurs interventions indispensables au morceau.
Alors on y va pour les noms :
_ Brian May : Mercury, pas réellement un guitar hero avait intégré au préalable un passage solo pour Brian dans son grand-oeuvre, Bohemian Rhapsody, qu'il ne concevait pas sans ce passage. A charge pour le guitariste de faire en sorte que ces poignées de secondes restent mémorables. Il ne s'en est pas trop mal tiré.
_ Steve Rothery, guitariste de Marillion
_ Alex Lifeson de Rush.

Quelqu'un comme Andy Summers par exemple est capable de "soloter" plus que bien, et il est aussi capable de ne pas le faire sur de nombreux morceaux.
De plus, vous remarquerez que tous les guitaristes que je viens de citer font un énorme travail sur le son, l'utilisation des effets. Certains sont même classés dans la catégorie des "coloristes", ça ne les empêche pas de briller quand il le faut.
Mais au final, l'important est encore une fois de rendre son intervention indispensable. Que ce soit le solo assez virtuose de La Villa Strangiato ou les accords suspendus de Walking on the moon, le fait est qu'on imagine difficilement ces morceaux sans ces passages, et c'est là l'essentiel.
En résumé, ça s'appelle une palette de couleurs.
lemgement lemg
essian
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    essian
    le
j'suis pas complètement anti solo hein ! il y en a que j'adore et qui pour moi sont tout à fait justifiés : paranoid android, youngstown sur le live de springsteen, sweet child o mine (pourtant j'aime pas les guns)... enfin voila, mais c'est vrai que le solo systématique m'ennerve et c'est pour cela que je suis de plus à me tourner vers des groupes qui ne font pas du rock (electro, jazz...). le cas du jazz par exemple, oui il y a des solo de gratte, mais aussi des solos des autres instruments, et les solos du bassiste d'erik truffaz par exemple sont magnifiques... j'adore la guitare mais je suis lassé des groupes ou la guitare est l'instrument central au service duquel se mettent les autres... bref je crois que le rock ne m'interesse plus vraiment.. dommage...
Doc Loco
lemg a écrit :
Moi aussi je dois faire partie de ceux qui se sont (un peu) désintéressés des soli avec le temps, encore que certaines musiques peuvent y redonner goût.
Mais bon si je m'attarde sur mes guitaristes favoris, force est de reconnaître que certaines en abusent (Gilmour, qui les fait un peu durer sur scène) et d'autres en font un toutes les dix chansons (The Edge).

Et puis il y a ceux qui savent parfaitement intégrer le solo à la structure du morceau, ou plus simplement qui savent rendre leurs interventions indispensables au morceau.
Alors on y va pour les noms :
_ Brian May : Mercury, pas réellement un guitar hero avait intégré au préalable un passage solo pour Brian dans son grand-oeuvre, Bohemian Rhapsody, qu'il ne concevait pas sans ce passage. A charge pour le guitariste de faire en sorte que ces poignées de secondes restent mémorables. Il ne s'en est pas trop mal tiré.
_ Steve Rothery, guitariste de Marillion
_ Alex Lifeson de Rush.

Quelqu'un comme Andy Summers par exemple est capable de "soloter" plus que bien, et il est aussi capable de ne pas le faire sur de nombreux morceaux.
De plus, vous remarquerez que tous les guitaristes que je viens de citer font un énorme travail sur le son, l'utilisation des effets. Certains sont même classés dans la catégorie des "coloristes", ça ne les empêche pas de briller quand il le faut.
Mais au final, l'important est encore une fois de rendre son intervention indispensable. Que ce soit le solo assez virtuose de La Villa Strangiato ou les accords suspendus de Walking on the moon, le fait est qu'on imagine difficilement ces morceaux sans ces passages, et c'est là l'essentiel.
En résumé, ça s'appelle une palette de couleurs.

Ca résume bien ce que je pense: le musicien est au service de la musique et pas l'inverse. L'exemple d'Andy Summers est particulièrement parlant: toujours au service du morceau, alors que son talent lui permettrait d'en mettre plein la vue quand il veut. C'est ce qui décrédibilise certains afficionados du solo à tout prix.

Mais certains styles exigent un solo: on imagine mal un morceau d'AC/DC sans le solo d'Angus, qui est d'ailleurs souvent court (sauf sur certains morceuax "héroïques" comme Let there be rock) et très bien construit (toujours). Le solo est ici utilisé comme une sorte de paroxysme de l'énergie, et remplit admirablement son but.

Dans d'autres cas, il sert à amener une variation tonale, par exemple dans le sublime "Something" des Beatles, où il amène une oasis de douceur et mélancolie, avant de repartir vers un chant plus exalté.

Bref, il n'y a pas de règle autre que ce qu'exige le morceau qu'on est en train de jouer, perle pop de 2min45 ou épopée en cavalcade de 10min.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Lärry
  • Publié par
    Lärry
    le
essian a écrit :
j'suis pas complètement anti solo hein ! il y en a que j'adore et qui pour moi sont tout à fait justifiés : paranoid android, youngstown sur le live de springsteen, sweet child o mine (pourtant j'aime pas les guns)... enfin voila, mais c'est vrai que le solo systématique m'ennerve et c'est pour cela que je suis de plus à me tourner vers des groupes qui ne font pas du rock (electro, jazz...). le cas du jazz par exemple, oui il y a des solo de gratte, mais aussi des solos des autres instruments, et les solos du bassiste d'erik truffaz par exemple sont magnifiques... j'adore la guitare mais je suis lassé des groupes ou la guitare est l'instrument central au service duquel se mettent les autres... bref je crois que le rock ne m'interesse plus vraiment.. dommage...

peut être que le rock FM te gave aussi… cherche dans les trucs plus expérimentaux… Moi j'ai trouvé mon salut dans la zic expé : Zorn, Mr Bungle, Fantomas, Secret Chief III… Cherche un peu il y a tellement de bonnes choses a base de rock et en dehors du rock ^^
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
Lärry a écrit :
essian a écrit :

peut être que le rock FM te gave aussi… cherche dans les trucs plus expérimentaux… Moi j'ai trouvé mon salut dans la zic expé : Zorn, Mr Bungle, Fantomas, Secret Chief III… Cherche un peu il y a tellement de bonnes choses a base de rock et en dehors du rock ^^

En restant dans quelque chose d'assez rock FM, je propose l'hérésie pour la plupart des fans du groupe : les albums de Yes avec Trevor Rabin (époque Owner of a lonely heart).
C'est à la fois bien construit, tout pour le morceau, mais avec une grosse dose de technique et ça réussit à nous faire des tunes.
En revanche, il faut aimer les sons très compressés.
lemgement lemg
Don Guillermo
pour ne causer que du rock au sens large , y' a des groupes dont les solos font partie integrante de leu identité sonore

Pantera sans solos ? ACDC sans solos ? Freak Kitchen sans solos ?
"Mais ouvres les yeux Don Guillermo " - mjolk
GuitaristeX
Civodul a écrit :
shinta5891 a écrit :

+1 . tu as dit très clairement ce que je pensais mais que je n'arrivais pas a expliquer.

+1 aussi c'est exactement ca ... love thing est exceptionelle en tout point et ca shred pas un brin ! Ya bcp de soloisateurs shreddeurs fous qui arrivent a faire chanter leurs grattes et pareil pour le ptit gars de radiohead ou de sonata ... stratovarius etc etc ... Eric Johnson c'est mythique aussi pitin les gars faut arreter de chercher la bébette dans un morceau de 7min avec un solo de 6 ... si le gars l'a fait c'est pour une raison ...

ca vous fais pas chier un rappeur qui rappe sur une Boite a rythme pendant 1h en concert ? non parceque c'est un style et qu'il y a une raison a ce déballage de paroles ... et ben c'est pareil pour la gratte ou le violon ou le piano ou d'autres instruments ...

nous pratiquons un instrument ou plusieurs parcequ'il(s) nous apporte(nt) quelque chose et nous permet(tent) de nous exprimer jusqu'au plus profond de nous ... respectons le travail des autres ...

pour la personne qui a parlé du G3 avec petrucci vai etc et bien je ne dirais pas qu'il n'a pas compris la guitare ou la musique mais je dirais qu'il n'est peut etre pas au fait et apte a ecouter plus en profondeur ce style de musiciens et ca ca vient avec le temps ... on peut ne pas aimer mais on ne peut pas vomir sur un musicien ... avant tout essayez de comprendre leur musique a tous ces monopolisateurs de temps de jeu ( dans n'importe quel instrument ) ecouter les notes ... l'esprit, l'ambiance etc etc ... vous progresserez bien plus ...
satch24
Citation:
chaque guitariste solote dans le style qui lui est plus ou moins propre et avec un etat d esprit par exemple satriani (vu que t en a parlé) lui on a l impression qu il solote pour montrer qu il sait jouer, pour que les gens disent: "whaaa il fait un plan trop rapide!! il est génial!!!"

qu est ce qu il ne faut pas attendre comme connerie..
Satch solote comme tu dis parce que c'est son style de musique le Rock/HArd instrumentale tu veux qu il fasse quoi ?faire sa rythmique pendant 4minutes en mettant des beuglements de vache..
pff encore un qui n a pas ecouté son album blues et super colossal!
"l'inspiration est tellement fugitive qu'elle ne doit pas être bouleversée par divers concepts harmoniques" Satriani

H.E.A.T: http://www.myspace.com/heatsweden

Miss Behaviour:
http://www.myspace.com/missbehaviourmusic
Nathan.
satch24 a écrit :
Citation:
chaque guitariste solote dans le style qui lui est plus ou moins propre et avec un etat d esprit par exemple satriani (vu que t en a parlé) lui on a l impression qu il solote pour montrer qu il sait jouer, pour que les gens disent: "whaaa il fait un plan trop rapide!! il est génial!!!"

qu est ce qu il ne faut pas attendre comme connerie..
Satch solote comme tu dis parce que c'est son style de musique le Rock/HArd instrumentale tu veux qu il fasse quoi ?faire sa rythmique pendant 4minutes en mettant des beuglements de vache..
pff encore un qui n a pas ecouté son album blues et super colossal!

Moi ce que je ne comprends pas c'est que l'on traite satriani de shreddeur, alors que dans ceux qui revienne le plus souvent (Malmsteen, Petrucci, Vai etc) c'est celui qui cherche le moins a impréssioné par son jeu et qui n'en fait pas vraiment des tonnes.

En ce moment sur bla bla et guitare...