Les guitaristes solistes, on en parle

Rappel du dernier message de la page précédente :
Nathan.
satch24 a écrit :
Citation:
chaque guitariste solote dans le style qui lui est plus ou moins propre et avec un etat d esprit par exemple satriani (vu que t en a parlé) lui on a l impression qu il solote pour montrer qu il sait jouer, pour que les gens disent: "whaaa il fait un plan trop rapide!! il est génial!!!"

qu est ce qu il ne faut pas attendre comme connerie..
Satch solote comme tu dis parce que c'est son style de musique le Rock/HArd instrumentale tu veux qu il fasse quoi ?faire sa rythmique pendant 4minutes en mettant des beuglements de vache..
pff encore un qui n a pas ecouté son album blues et super colossal!

Moi ce que je ne comprends pas c'est que l'on traite satriani de shreddeur, alors que dans ceux qui revienne le plus souvent (Malmsteen, Petrucci, Vai etc) c'est celui qui cherche le moins a impréssioné par son jeu et qui n'en fait pas vraiment des tonnes.
twiggggggyyyyyy
GuitaristeX a écrit :
Civodul a écrit :
shinta5891 a écrit :
Y'a un truc qu'est un peu bizarre dans ce que vous dites : pourquoi vous parlez de "solo" ?

Un exemple pour satriani : love thing -> faut vraiment écouter, c'est pas du solo pour moi, c'est du chant, seulement, au lieu d'etre une voix, c'est une guitare, résultat c'est sublime, et y'a plein d'exemple comme celui la : crying, until we say goodbye, home, you saved my life, etc...

Tout ça pour dire, que si on y regarde bien, le "solo" n'est que la continuité du chant, mais avec une autre voix, en loccurence dans notre cas, la guitare. Donc, après, si le guitariste est mauvais ou n'a rien à dire, c'est autre chose, mais faut pas cracher sur le "solo" je pense.

+1 . tu as dit très clairement ce que je pensais mais que je n'arrivais pas a expliquer.

+1 aussi c'est exactement ca ... love thing est exceptionelle en tout point et ca shred pas un brin ! Ya bcp de soloisateurs shreddeurs fous qui arrivent a faire chanter leurs grattes et pareil pour le ptit gars de radiohead ou de sonata ... stratovarius etc etc ... Eric Johnson c'est mythique aussi pitin les gars faut arreter de chercher la bébette dans un morceau de 7min avec un solo de 6 ... si le gars l'a fait c'est pour une raison ...

ca vous fais pas chier un rappeur qui rappe sur une Boite a rythme pendant 1h en concert ? non parceque c'est un style et qu'il y a une raison a ce déballage de paroles ... et ben c'est pareil pour la gratte ou le violon ou le piano ou d'autres instruments ...

nous pratiquons un instrument ou plusieurs parcequ'il(s) nous apporte(nt) quelque chose et nous permet(tent) de nous exprimer jusqu'au plus profond de nous ... respectons le travail des autres ...

pour la personne qui a parlé du G3 avec petrucci vai etc et bien je ne dirais pas qu'il n'a pas compris la guitare ou la musique mais je dirais qu'il n'est peut etre pas au fait et apte a ecouter plus en profondeur ce style de musiciens et ca ca vient avec le temps ... on peut ne pas aimer mais on ne peut pas vomir sur un musicien ... avant tout essayez de comprendre leur musique a tous ces monopolisateurs de temps de jeu ( dans n'importe quel instrument ) ecouter les notes ... l'esprit, l'ambiance etc etc ... vous progresserez bien plus ...

C'est de moi qu'on parle... Surtout ce que j'aime pas sur le G3 c'est que seule la guitare est mise en valeur. Je ne suis pas anti-solo au contraire mais je préfère quand le solo est mis en valeur par une vraie rythmique que ce soit dans le métal ou même dans le blues voire le rock d'Hendrix...

J'ai déjà aimé des albums instrumentaux comme no Gravity de Kiko Loureiro car derrière il y'a du rythme et une section rythmique (guitare rythmique comprise) qui tire le solo vers le haut. Ce que j'ai reproché aux zicos du G3 c'est que la rythmique est vraiment mise au second plan et ce que je reproche à DT c'est que tout le monde cherche assez souvent à se mettre en valeur ce qui dénature en partie leur musique alors que ces gars ont un niveau exceptionnel.(et je n'ai jamis dit que Vai et Satch étaient nuls, j'ai dit que je trouvais qu'ils manquaient d'inspiration.)
Un intello qui dort ira toujours moins loin qu'un con qui marche... (L'autre)
GuitaristeX
je ne voulais pas t'offenser je pense que tu recherches encore trop les termes techniques et trop tout simplement ... ton discours me fait penser au mien a l'epoque ou j'ecoutais seulement satriani et ou je ne pouvais absolument pas ecouter Vai

au jour d'aujourd'hui je pense que j'ai bcp "grandit" sur cette philosophie du j'ai la plus grosse et je soloise pdt 10 min ... et avis perso :

je pense plus philosophiquement la guitare ...

avant je cherchais la technique, la vélocitée, tout le tralalala sans pour autant oublier la melodie. Aujourd'hui je cherche une histoire ... une emotion un etat d'esprit c'est a mon avis de cette maniere la qu'il faut aborder ce style de " musique instrumentale soloisante a longue durée "

Pour DT je reconnais que parfois c'est chaud bouillant a suivre mais c'est tellement magique
essian a écrit :
voila, je suis guitariste et suis vraiment passioné par cet instrument, mais voila, s'il est une chose qui m'insuporte dans la musique, c'est bien les solos de guitare qui durent trois plombes... je le dis haut et fort clapton m'insuporte, slash me fait rire et jimmy page me gonfle... (nan nan tappez pas...).
voila, je comprends tout à fait qu'on puisse admirer la technique d'un guitariste et je respecte ces trois exemples comme tous les autres non cités, mais voila, ils ont beaux être d'excellents musiciens, leurs solos interminables m'emmer...
pourquoi les gratteux se sentent toujours obligés de se taper des solos à tout va ?...
d'autres potes gratteux comprennent pas que je n'aime pas le shred par exemple, ils disent qu'un guitariste est forcé d'aimer satriani et compagnie, et même si je les admire, les morceau de 34 minutes avec 4 solos de 7 minutes dedans ça m'ennuie...
pour moi la guitare n'a pas de privilège sur un instrument et peut être utilisée de façon beaucoup plus subtile que la rythmique en aller retour et le solo final en penta de mi (bon ok je raccourci un peu mais bon, vous voyez ce que je veux dire...).
je le répète, j'adore la guitare, mais j'adore la musique en générale, et la guitare n'est pas toujours indispensable...
j'aime la guitare chez des gens comme jeff buckley, radiohead... (oui je sais il y a aussi des solos, mais ça n'a rien à voir avec le solo de les paul torse nu sur la plage...). j'aime les groupes comme massiv attack qui utilisent intelligemment leurs guitares pour créer des atmosphères différentes dans leurs morceaux de drum 'n bass...
donc voila, si comme moi les solos interminables vous gavent, dites le, et si vous les aimez, que vous les adorez, n'hésitez pas à faire partager votre point de vue, ma parole n'est pas divine, c'est juste mon opinion sur un certain type d'utilisation de notre instrument favori !

Donc tu détestes les solos? Ben moi je déteste les courgettes crues, c'est dingue nan?

ps: ceci était un message subliminal du comité contre les courgettes
-Funky-
[quote="Nathan."
Moi ce que je ne comprends pas c'est que l'on traite satriani de shreddeur, alors que dans ceux qui revienne le plus souvent (Malmsteen, Petrucci, Vai etc) c'est celui qui cherche le moins a impréssioné par son jeu et qui n'en fait pas vraiment des tonnes.[/quote]

+1; Il en pas des tonnes comme ce cher Yngwie ou d'autres, ne cherche pas à impressionner par sa vélocité. En plus de sa technique, il a réel sens de la mélodie et on ressent vraiment quelque chose quand on l'écoute.
Ceux qui se sont arretés à Surfing with the Alien devrait jeter un coup d'oeil à son dernier album, Super colossal, completement différent.
Nikk Dee
lemg a écrit :
En restant dans quelque chose d'assez rock FM, je propose l'hérésie pour la plupart des fans du groupe : les albums de Yes avec Trevor Rabin (époque Owner of a lonely heart).
C'est à la fois bien construit, tout pour le morceau, mais avec une grosse dose de technique et ça réussit à nous faire des tunes.
En revanche, il faut aimer les sons très compressés.

Dans un genre proche, Journey est bien pour ça, aussi
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
Perfect Tömmy
Citation:
Donc tu détestes les solos? Ben moi je déteste les courgettes crues, c'est dingue nan? Shocked

Atta, les courgettes crues c'est trop bôôôn ! T'es nââââze ! et t'a riens compris à la life ! Chuis sûr que t'écoutes Pascal Mono ! ^^
Zappou
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Zappou
    le
twiggggggyyyyyy a écrit :
et je n'ai jamis dit que Vai et Satch étaient nuls, j'ai dit que je trouvais qu'ils manquaient d'inspiration

C'est quand même assez prétentieux de dire ça je trouve !
Pour vai par exemple, il a vraiment son style, il est reconnaissable au bout de quelques notes, et ce qui m'étonne chez lui, c'est le nombre d'ambiances différentes qu'il arrive à créer tout en ayant son style
(va pas croire que je suis un fervant défenseur du monsieur, prêt à hurler dès qu'on dit du mal de lui, il y a des trucs fait par vai auxquels je n'accroche pas, mais alors pas du tout)
essian
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    essian
    le
barney42 a écrit :
essian a écrit :
voila, je suis guitariste et suis vraiment passioné par cet instrument, mais voila, s'il est une chose qui m'insuporte dans la musique, c'est bien les solos de guitare qui durent trois plombes... je le dis haut et fort clapton m'insuporte, slash me fait rire et jimmy page me gonfle... (nan nan tappez pas...).
voila, je comprends tout à fait qu'on puisse admirer la technique d'un guitariste et je respecte ces trois exemples comme tous les autres non cités, mais voila, ils ont beaux être d'excellents musiciens, leurs solos interminables m'emmer...
pourquoi les gratteux se sentent toujours obligés de se taper des solos à tout va ?...
d'autres potes gratteux comprennent pas que je n'aime pas le shred par exemple, ils disent qu'un guitariste est forcé d'aimer satriani et compagnie, et même si je les admire, les morceau de 34 minutes avec 4 solos de 7 minutes dedans ça m'ennuie...
pour moi la guitare n'a pas de privilège sur un instrument et peut être utilisée de façon beaucoup plus subtile que la rythmique en aller retour et le solo final en penta de mi (bon ok je raccourci un peu mais bon, vous voyez ce que je veux dire...).
je le répète, j'adore la guitare, mais j'adore la musique en générale, et la guitare n'est pas toujours indispensable...
j'aime la guitare chez des gens comme jeff buckley, radiohead... (oui je sais il y a aussi des solos, mais ça n'a rien à voir avec le solo de les paul torse nu sur la plage...). j'aime les groupes comme massiv attack qui utilisent intelligemment leurs guitares pour créer des atmosphères différentes dans leurs morceaux de drum 'n bass...
donc voila, si comme moi les solos interminables vous gavent, dites le, et si vous les aimez, que vous les adorez, n'hésitez pas à faire partager votre point de vue, ma parole n'est pas divine, c'est juste mon opinion sur un certain type d'utilisation de notre instrument favori !

Donc tu détestes les solos? Ben moi je déteste les courgettes crues, c'est dingue nan?

quand un topic t'emmer... t'es pas obligé d'y répondre... j'ai voulu connaitre l'avis des autres sur ce sujet (ils me l'ont donné de manière INTELLIGENTE), point. ce que tu pense de mon topic je m'en fout, je voulais juste te dire que au cas ou t'aurais pas remarqué, grâce à toi, un topic que tu trouve con vient de remonter deux fois (ta réponse et la mienne)...
essian a écrit :

quand un topic t'emmer... t'es pas obligé d'y répondre... j'ai voulu connaitre l'avis des autres sur ce sujet (ils me l'ont donné de manière INTELLIGENTE), point. ce que tu pense de mon topic je m'en fout, je voulais juste te dire que au cas ou t'aurais pas remarqué, grâce à toi, un topic que tu trouve con vient de remonter deux fois (ta réponse et la mienne)...

Je suis désolé, mais ta vision de la musique et de musiciens tels que Page ou Vai me faisait tellement peur que j'ai préféré répondre avec humour plutot que de répondre de maniere froide et stérile a un sujet qui m'a paru... bete. (peut il y avoir une autre réponse a ta question que "chacun ses gouts"?)

Peut etre qu'au fond tu ne supportes pas les Page et autres Vai parce que tu les envies? Mais par contre que tu les appelles des musiciens mettant en avant la technique, je me demande si tu as pris le temps d'écouter réellement Jimmy Page. Bref en lisant ton post je doute surtout d'une chose: ta culture musicale.

Perso ce qui me fait aimer ou détester une musique, c'est la musique elle meme, et pas le critere "solo/pas solo" ... Donc pour moi, ta réaction revele simplement une chose: ton état d'esprit particulierement fermé.
essian
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    essian
    le
barney42 a écrit :
essian a écrit :

Je suis désolé, mais ta vision de la musique et de musiciens tels que Page ou Vai me faisait tellement peur que j'ai préféré répondre avec humour plutot que de répondre de maniere froide et stérile a un sujet qui m'a paru... bete. (peut il y avoir une autre réponse a ta question que "chacun ses gouts"?)

Peut etre qu'au fond tu ne supportes pas les Page et autres Vai parce que tu les envies? Mais par contre que tu les appelles des musiciens mettant en avant la technique, je me demande si tu as pris le temps d'écouter réellement Jimmy Page. Bref en lisant ton post je doute surtout d'une chose: ta culture musicale.

Perso ce qui me fait aimer ou détester une musique, c'est la musique elle meme, et pas le critere "solo/pas solo" ... Donc pour moi, ta réaction revele simplement une chose: ton état d'esprit particulierement fermé.

alors déja je répète une nouvelle fois que j'admire et que je respecte les musiciens exceptionnels que sont page, hendrix, satriani ou autres.
en effet, comme beaucoup de guitaristes, j'envie page, vai, clapton et les autres qui ont une maitrise parfaite de leur instrument et un talent énorme.
ensuite je n'ai pas dit qu'ils mettaient juste en avant leur technique mais qu'on pouvait admirer leur technique (ce que je fais). pour ce qui est de ce qu'ils font de cette technique admirable, c'est chacun ses gout. moi, meme si j'aime ces groupes, il m'arrive souvent de me dire "putain fais chier avec son solo". c'est pas parce qu'on aime un artiste qu'on est obligé d'adhérer à tout ce qu'il fait !
je répète également une nouvelle fois que j'aime les solos, mais les solos indispensables, placés justes, sans une note de trop. je te donne deux exemples :
-le solo de lofgren sur Youngstown dans le live in nyc de Springsteen que j'ai déja cité est pour moi un moment magique
-le solo de fin de la version de Mr mudd and Mr golg de Calvin Russell est pour moi inutile.
ça y est, t'as compris ?

et pour ce qui est de culture musicale et d'esprit fermé saches que j'écoute de la musique allant du blues de JL Hoocker au Hip Hop de Mattafix en passant par dylan, springsteen, les doors, white stripes, ben harper, sex pistols, clash, noir désir, chanson française (ferré, vian...) avec des (gros) détours par la dub, le jazz electro (erik truffaz...), le reggae, l'electropop (massive attack, radiohead, bjork...) et la musique classique, contemporaine et atonale... donc je pense avoir une ouverture d'esprit et une culture musicale correcte pour 18 ans...
LORD RIFF
Ya ptete un petit juste mileu quand même, je veux dire, tout n'est pas forcemment génial dans les carriéres instrumentales des zicos...
En gros y a des trucs qui me touchent et d'autres qui me laissent indifférents, et j'ai plus l'impression que certainnes choses se répétent in lassablement dans des plans qui forcent le respect par le travail qu'il ont impliqué...mais qui ne sont pas nécessaires à la musique...

J'ai l'habitude d'apprécier à peu prés le tiers ou le quart d'un album instru de gratteux, à coté de ça y pas mal de leur délires que je passe...sauf un, l'album "Joe Satriani'...le rouge quoi, est d'aprés moi de loin le plus musical de tout les autres...chais pas de bout en bout, je ne m'en lasse pas depuis prés de 10 ans...
"Rock and roll, man. Like the first time you heard it. It’s fast, it’s dirty, it smashes you over the head." -Richie Finestra-
www.reverbnation.com/zzsam
Nathan.
C'est quoi l'interet du topic ? j'en vois pas la finalité enfait . . .
Nikö
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Nikö
    le
il avait un bon début mais la fin a été un peu ratée
moi j'aimes beaucoup les solos en pentatoniques par dessus des accord qui vont leur donner la base et les premiers l'energie, sa sur tout un morceau plus un solo une guitare alternant avec une basse j'adoooore.
par contre les solos interminables avec 156 notes à la seconde...
impressionnant de vitesse mais si jveut men mettre plein les yeux jvais plutot allez voir un bon film d'action (bon apres si c 156 notes à la seconde qui forment une melodie je dit" incroyable chapeau t'est le meilleur" )
on est tous les enfants de dieu...bon papa t'arrête tes conneries et tu fou une capote!
LORD RIFF
Nathan. a écrit :
C'est quoi l'interet du topic ? j'en vois pas la finalité enfait . . .

bah ça flotte dans la moyenne du site...ce n'est certainnement pas pire qu'un topic du genre 'J'ai cassé la grosse corde de ma guitare, dois-je acheter une autre guitare..."
"Rock and roll, man. Like the first time you heard it. It’s fast, it’s dirty, it smashes you over the head." -Richie Finestra-
www.reverbnation.com/zzsam

En ce moment sur bla bla et guitare...