Les guitaristes solistes, on en parle

essian
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    essian
    le
voila, je suis guitariste et suis vraiment passioné par cet instrument, mais voila, s'il est une chose qui m'insuporte dans la musique, c'est bien les solos de guitare qui durent trois plombes... je le dis haut et fort clapton m'insuporte, slash me fait rire et jimmy page me gonfle... (nan nan tappez pas...).
voila, je comprends tout à fait qu'on puisse admirer la technique d'un guitariste et je respecte ces trois exemples comme tous les autres non cités, mais voila, ils ont beaux être d'excellents musiciens, leurs solos interminables m'emmer...
pourquoi les gratteux se sentent toujours obligés de se taper des solos à tout va ?...
d'autres potes gratteux comprennent pas que je n'aime pas le shred par exemple, ils disent qu'un guitariste est forcé d'aimer satriani et compagnie, et même si je les admire, les morceau de 34 minutes avec 4 solos de 7 minutes dedans ça m'ennuie...
pour moi la guitare n'a pas de privilège sur un instrument et peut être utilisée de façon beaucoup plus subtile que la rythmique en aller retour et le solo final en penta de mi (bon ok je raccourci un peu mais bon, vous voyez ce que je veux dire...).
je le répète, j'adore la guitare, mais j'adore la musique en générale, et la guitare n'est pas toujours indispensable...
j'aime la guitare chez des gens comme jeff buckley, radiohead... (oui je sais il y a aussi des solos, mais ça n'a rien à voir avec le solo de les paul torse nu sur la plage...). j'aime les groupes comme massiv attack qui utilisent intelligemment leurs guitares pour créer des atmosphères différentes dans leurs morceaux de drum 'n bass...
donc voila, si comme moi les solos interminables vous gavent, dites le, et si vous les aimez, que vous les adorez, n'hésitez pas à faire partager votre point de vue, ma parole n'est pas divine, c'est juste mon opinion sur un certain type d'utilisation de notre instrument favori !
aRok
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    aRok
    le
Alors comme ça, les guitaristes sont juste là pour générer un fond musical pour leurs copains les chanteurs?

J'exagère la chose, mais c'est l'impression que tu me donnes...

On ne peut pas vraiment débattre de ça. Les goûts, les couleurs, tu vois ce que je veux dire

Mais quand même, beaucoup de guitaristes utlisent leur instrument pour s'exprimer. On pourrait retourner tes dires: dans une chanson, on subit en moyenne pendant 4 bonnes minutes un chanteur qui arrête pas de chanter! Vivement la petite minute remplie de guitares

Mais bon, je ne sais que répondre à part que les solos, longs ou pas, sont parfois extraordinaires, on peut faire passer beaucoup de choses à travers son instrument. Et personnelement, je trouve cela magnifique dans beaucoup de cas.

(Sinon, j'ai vraiment du mal à situer tes propos. On croirait à un coup de geule contre le talent ).
Perfect Tömmy
Tu vas générer des interventions radicales, je te le prédis...

Et pour ma part, en tant qu'amateur de jazz instrumental, j'ai beaucoup de mal à me passer des chorus, vois-tu...
essian
  • Publié par
    essian
    le
nan bien sur que nan, je l'ai dit, j'admire les guitaristes comme hendrix et consor !!! mais voila, dans la majorité des cas je trouve que le solo de guitare n'est pas indispensable, j'ai peut etre été un peu trop tranché, il m'arrive d'être émerveillé par un solo magnifiquement placé et mené (par exemple le solo de nils lofgren sur youngstown au conert de springsteen à new york en 2001).
mais j'avoue que par exemple ça me dérangerait pas que stairway to heaven soit jouée sans le solo.
en fait je reproche à beaucoup de guitaristes de balancer des solos un peu gratuitement. par exemple slash qui nous pond en général un solo après le second refrain et un au final sur le dernier couplet ou refrain...
Nikö
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Nikö
    le
alors ton post me fait plaisir...

pour la raison suivante, tu expose ton avis de façon intelligente, ce qui est rare sur g.com ces temps ci... donc

ensuite tu as un avis, certe, et cet avis est biensur personnel tu a une préférence pour des rythmique des mélodies si j ai bien compris et les solos te gavent... en effet on peux etre ennuyé par les solos de 7 minutes mais ca dépend, slash par exmple fait des solos ni trop courts ni trop longs, on ne reste pas sur notre fin et ca nnous gave pas je trouve, clapton idem et page lui par contre... c 'est vraiment différent, quand il fait un solo c 'est pas juste un solo, c 'est un univers entier qu il crée, le groupe a ce moment entre dans un autre monde et si ca gave les gens qui écoutent c 'est qu ils sont pas entrés dans cet univers...

chaque guitariste solote dans le style qui lui est plus ou moins propre et avec un etat d esprit par exemple satriani (vu que t en a parlé) lui on a l impression qu il solote pour montrer qu il sait jouer, pour que les gens disent: "whaaa il fait un plan trop rapide!! il est génial!!!"
par contre BB king lui peut faire un solo mais si il le fait c 'est pour son plaisir, il crée une mélodie aussi (comme la plus part des bluesman)

slash solote un peu comme satriani mais aussi un peu comme bb king, non pas dans le style de jeux mais dans l etat d esprit hein!
il fait un solo parce qu il aime ca mais aussi parce que les gens en écoutant les guns veulent des solos

quand je fais un solo sur scene je dirais presque que je m' en fous du public c 'est juste un moment de relachement, de liberté (que j ai un peu moins en rythmique)

c 'est vrai comme toi les rythmiques m impressionnent, l autre jour mon prof m a joué la rythmique de superstition a la guitare et ce truc là m a donné une sorte de poussée d 'adrénaline

et malheureusement si on veux etre connu vaut mieux savoir faire 3000 notes/ seconde qu une rythmique bien placée et jolie

plus la musique progresse plus elle devient.... industrielle je crois que tout le monde l a compris.... donc je ne sais pas vers quel monde on va... va t il y avoir un renversement de situation? ca je ne sais pas mais je doute

voila je crois que j ai pas mal écrit et je ne sais pas quoi exactement j ai oublié donc je vais éviter de répeter
Nikö
  • Publié par
    Nikö
    le
arok a écrit :
Alors comme ça, les guitaristes sont juste là pour générer un fond musical pour leurs copains les chanteurs?

J'exagère la chose, mais c'est l'impression que tu me donnes...

On ne peut pas vraiment débattre de ça. Les goûts, les couleurs, tu vois ce que je veux dire

Mais quand même, beaucoup de guitaristes utlisent leur instrument pour s'exprimer. On pourrait retourner tes dires: dans une chanson, on subit en moyenne pendant 4 bonnes minutes un chanteur qui arrête pas de chanter! Vivement la petite minute remplie de guitares

Mais bon, je ne sais que répondre à part que les solos, longs ou pas, sont parfois extraordinaires, on peut faire passer beaucoup de choses à travers son instrument. Et personnelement, je trouve cela magnifique dans beaucoup de cas.

(Sinon, j'ai vraiment du mal à situer tes propos. On croirait à un coup de geule contre le talent ).

j ai l impression que les guitaristes se croient un peu suppérieurs.....

le bassiste a pas le droit lui aussi a placer un solo de basse? le chanteur a pas le droit de se faire une sorte de solo (cf led zeppelin), le batteur non plus? les cuivres non plus?

quand tu joue en groupe tu joue en GROUPE!
pas seul... enfin c est aussi ce phénomène qui fait que les guitaristes se mettent 2 fois plus fort pour etre entendu
essian
  • Publié par
    essian
    le
pour moi rien n'est plus beau qu'une excellente section rythmique basse batterie (guitare acoustique) accompagnée de quelques petites notes de guitare par ci par là... de guitare ou d'autres instruments d'ailleurs, style radiohead...
ou alors une bonne rythmique funky à la -M- !!!
en tout cas merci pour les réponses intelligentes et construites même si le point de vue diverge !
Nikö
  • Publié par
    Nikö
    le
j avais eu peur que les gens se mettent a dire des trucs du style "vive les solos" "vive le shedd toi t y comprend rien"

ou meme comme notre ami deathmetal666 "Vive le death"
murtaugh
il y a quelques exeptions tout de même:
si tu prend vai par exemple ça lui arrive de faire des solos qui durent
mais il sont si forts et il y met tellement d'émotion que tu ne t'en lasse pas (crying machine sur FIRE GARDEN par exemple).C'est tout le contraire de solos dépourvu de sentiment comme celui de stairway to heaven en effet...
Rien que pour voir, écoute "the ultra zone" de steve: vu l'ideal musical que tu décris, je pense que tu va trouver ton bonheur
Perfect Tömmy
Citation:
tout le contraire de solos dépourvu de sentiment comme celui de stairway to heaven en effet...

Gné ? ?: ?: ?: ?: ?: ?: ?: ?: ?: ?: ?: ?: ?: ?: ?: ?: ?: ?: ?: ?: ?: ?: ?: ?: ?: ?: ?: ?: ?: ?: ?: ?: ?: ?: ?: ?: ?: ?: ?:
murtaugh
on a pas la même vision du mot "émotions" je pense...
même si les deux premières mesures sont prenantes il n'y a rien derrière (c'est seulement mon avis).
Perfect Tömmy
Je réagis aussi parce que je possède plusieurs versions live de Stairway... dont les solos explosent à chaque fois la version studio. Si tu te bases sur la version studio pour donner ton exemple, je veux bien te comprendre : ce n'est pas la meilleure et elle perd beaucoup de sa force et de son intéret du fait qu'on la entendu un demi million de fois...
murtaugh
je parle effectivement de la version studio
LORD RIFF
Hahaha...c'est pas du tout débile comme intervention...en fait j'adore les solos de grattes et écouter des gratteux partir, peu importe la durée, si ça le fait...j'aime bien. Mais j'avoue ne pas comprendre (aussi) le fait que les solos de guitares soient systématiques dans le rock...

Une fois je me suis fait la réflexion "et si cette traditionelle mise en avant était octroyée du jour au lendemain à un autre instrument...imaginez qu'un mec pique la Dolorean à marty Mc Fly pour remonter 40 ans en arriére pour changer l'histoire de rock et fait en sorte que les solos seraient systématiquement prit par des sax, par exemple...

Bin je pense que dés que sa mission serait accomplie, ce site se transformerez en 1 seconde en www.saxophoniste.com

Sinon je pense que Jimmy page n'est pas un bon exemple pour ce qui est du tricotage intempestif, en live il exagére certainnement mons qu'Hendrix ou Blackmore...

Des longs solos genre dans Pinkfloyd de gilmour sont indispensables...je trouve...ça contribue solide à l'ambiance!

Par contre, un solo qui me sort par le cul alors que j'adore la chanson, c'est Black hole sun de soundgarden...il gache tou à la fin, je trouve!
"Rock and roll, man. Like the first time you heard it. It’s fast, it’s dirty, it smashes you over the head." -Richie Finestra-
www.reverbnation.com/zzsam
rüleskiller
Moi j'adore des groupes comme Gojira qui ne font aucun solo !! Mais autrement je susi fou de Slayer mais les solos sont de durées variées mais présents dans presque toutes les chansons !! Par contre les solos de pépétrucci et Laiho me sortout par les oreilles !!
Quand je mets du J'aime tater euh pardon Dream Theater c'est une chanson a tout casser !!
Sinon Meshuggah c'est de la rythmique? parce qu'il y a peu de chant mais ce sont pas des solos :lol
BRUTAL DEATH IS WHAT I DESERVE !!!

En ce moment sur bla bla et guitare...