Les guitaristes solistes, on en parle

Rappel du dernier message de la page précédente :
LORD RIFF
Nathan. a écrit :
C'est quoi l'interet du topic ? j'en vois pas la finalité enfait . . .

bah ça flotte dans la moyenne du site...ce n'est certainnement pas pire qu'un topic du genre 'J'ai cassé la grosse corde de ma guitare, dois-je acheter une autre guitare..."
"Rock and roll, man. Like the first time you heard it. It’s fast, it’s dirty, it smashes you over the head." -Richie Finestra-
www.reverbnation.com/zzsam
Perfect Tömmy
On est un peu dans une variante pro-shred/anti-shred... Ca exite tout le monde pendant une semaine jusqu'à ce que plus personne ne trouve quoi que ce soit à ajouter, et le topic s'en va rejoindre les Limbes...
LORD RIFF a écrit :
Nathan. a écrit :
C'est quoi l'interet du topic ? j'en vois pas la finalité enfait . . .

bah ça flotte dans la moyenne du site...ce n'est certainnement pas pire qu'un topic du genre 'J'ai cassé la grosse corde de ma guitare, dois-je acheter une autre guitare..."

moi j'aurais plutot vu : amateur de schred ou jolie ptit son même si c'est faible .
en gros sa serait un debat. voir qu'elle personne partage ton avie.
c'est parceque ya des topic comme sa que le forum vie et est plus sympa d'un côté.
on est tous les enfants de dieu...bon papa t'arrête tes conneries et tu fou une capote!
moi juste pour dire que led zep par rapport aux debuts du topic n'est pas le meilleur exemple du groupe le gratteux ecrase tout

c'est sur que sur stairway ,

mais sinon si tu approfondis un peu , tu verras que la voix est souvent mélé à la guitare etc .. avec des parties de batteries des break tonitruants et une basse bien presente

prends par exemple achilles last stand

apres peut etre que tout simplement tu n'aimes pas le rock mais la pop(ou le punk , la il y a pas de solo ) , moije peux te dire que M (deja je n'aime pas la personne ) il me gave oui il fait des bons trucs à la guitare mais bon c'ets un peu toujours le meme style de chanson
Levi
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Levi
    le
Au final je pense qu'un beau solo joué sur un bon fond sonnore peut plaire à tout le monde, si ce dernier est mélodique et judicieux.

En revanche des solos de 4 minutes avec uniquement la batterie derrière et des notes à foisons, je pense que c'est plus reservé à des " amateurs avertis".
flomarceau
J'viens de lire une connerie sans nom..

"Le G3, yen a que pour la guitare"

1- G3 = Guitars 3...

2- J'ai la vidéo sous les yeux en ce moment, et qu'est ce qu'est ce donc ? Oui mesdames et mesdames, un solo de batterie !!! Et là, un peu plus loin, un solo de basse... Oh et mr Satch s'amuse avec son bassiste !!!

Terrible non ?
"she said I'll throw myself away..."
girofare
C'est énorme je viens de voir le topic, et je suis l'inverse de Mr. essian.

En gros, quand j'écoute une chanson, j'attends avec impatience et curiosité le moment du solo, car le chant au bout d'un moment...

Souvent lorsque j'écoute un album où il y a du chant dans un magasin je fait du avance rapide jusqu'au moment du solo pour me décider si je vais l'acheter ou pas, car un point déterminant pour savoir si un album m'intéresse ou pas c'est le gratteux soliste.

Attention j'aime certaines chansons c'est sûr mais à petite doses, d'ailleurs ça fait une douzaine d'années que j'écoute 80% du temps que des albums instrus.

Donc je peux dire paradoxalement que je suis d'accord avec essian
car lorsqu'on aime pas un truc il est difficile de s'y forcer!!!
essian
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    essian
    le
girofare a écrit :
C'est énorme je viens de voir le topic, et je suis l'inverse de Mr. essian.

En gros, quand j'écoute une chanson, j'attends avec impatience et curiosité le moment du solo, car le chant au bout d'un moment...

Souvent lorsque j'écoute un album où il y a du chant dans un magasin je fait du avance rapide jusqu'au moment du solo pour me décider si je vais l'acheter ou pas, car un point déterminant pour savoir si un album m'intéresse ou pas c'est le gratteux soliste.

Attention j'aime certaines chansons c'est sûr mais à petite doses, d'ailleurs ça fait une douzaine d'années que j'écoute 80% du temps que des albums instrus.

Donc je peux dire paradoxalement que je suis d'accord avec essian
car lorsqu'on aime pas un truc il est difficile de s'y forcer!!!

ben ça fait plaisir de voir une réponse intelligente de la part d'une personne ayant une vision totalement oposée à la mienne !
Perfect Tömmy
flomarceau a écrit :
J'viens de lire une connerie sans nom..

"Le G3, yen a que pour la guitare"

1- G3 = Guitars 3...

2- J'ai la vidéo sous les yeux en ce moment, et qu'est ce qu'est ce donc ? Oui mesdames et mesdames, un solo de batterie !!! Et là, un peu plus loin, un solo de basse... Oh et mr Satch s'amuse avec son bassiste !!!

Terrible non ?

Parce que la plupart des gens critiquent le G3 sur la base de leur vague connaissance de Satriani et Vai, et sans avoir pris la peine de regarder une bonne vidéo de ce show...
essian a écrit :

et pour ce qui est de culture musicale et d'esprit fermé saches que j'écoute de la musique allant du blues de JL Hoocker au Hip Hop de Mattafix en passant par dylan, springsteen, les doors, white stripes, ben harper, sex pistols, clash, noir désir, chanson française (ferré, vian...) avec des (gros) détours par la dub, le jazz electro (erik truffaz...), le reggae, l'electropop (massive attack, radiohead, bjork...) et la musique classique, contemporaine et atonale... donc je pense avoir une ouverture d'esprit et une culture musicale correcte pour 18 ans...

C'est tres bien d'etre ouvert, mais je persiste: tu ne l'es pas. Regardes les groupes et artistes que tu as cité: aucun groupe de hard rock, bizarre nan? Tu es fermé, pas a tout certes, mais je suis sur par exemple que tu n'aimes pas Queen, Aerosmith, Van Halen, Guns'n'roses, je me trompe?

Bref, ton critere de selection ca reste "solo/pas solo" au final, et ca me fait bien rire...
Atchoum_LP
Perfect Tommy a écrit :
Tu vas générer des interventions radicales, je te le prédis...

Et pour ma part, en tant qu'amateur de jazz instrumental, j'ai beaucoup de mal à me passer des chorus, vois-tu...

On est deux
J'adore Pat Metheny au passage
J'ai lu quelque part dans le topic que "Joe satriani ne fait que de la penta en monté descente a mach 12 comme Malmsteen" .
Alors que Steve Vai et malmsteen fasse ca ok mais je trouve que chez satriani il y a beaucoup plus de mélodie, et de rythme écoutez Why, Always with me always with you, Starry night, Rubina, I believe (en unplugged aussi), Ceremony etc... c pas juste du branlage de manche. Par contre oui Vai et Malmsteen sont très fatiguant a la longue je trouve.

Quant aux solos ben je pense que peu de personne ici non jamais chanté "we will rock you" et fait semblant de jouer le solo du grand Brian May, que Dire straits ou pink Floyd sans guitare et/ou solo de guitare ben...l'ambiance en prend un coup pour rester très optimiste.

Pour moi un solo de slash est un grand moment, Clapton aussi. mais je ne trouve pas qu'ils fassent particulièrement de la démonstration technique et des soli de 10min.

M'enfin chacun ses gouts.
essian
  • Publié par
    essian
    le
barney42 a écrit :
essian a écrit :

et pour ce qui est de culture musicale et d'esprit fermé saches que j'écoute de la musique allant du blues de JL Hoocker au Hip Hop de Mattafix en passant par dylan, springsteen, les doors, white stripes, ben harper, sex pistols, clash, noir désir, chanson française (ferré, vian...) avec des (gros) détours par la dub, le jazz electro (erik truffaz...), le reggae, l'electropop (massive attack, radiohead, bjork...) et la musique classique, contemporaine et atonale... donc je pense avoir une ouverture d'esprit et une culture musicale correcte pour 18 ans...

C'est tres bien d'etre ouvert, mais je persiste: tu ne l'es pas. Regardes les groupes et artistes que tu as cité: aucun groupe de hard rock, bizarre nan? Tu es fermé, pas a tout certes, mais je suis sur par exemple que tu n'aimes pas Queen, Aerosmith, Van Halen, Guns'n'roses, je me trompe?

Bref, ton critere de selection ca reste "solo/pas solo" au final, et ca me fait bien rire...

j'aime queen non pas pour leur musique qui ne me passionne pas plus que ça (même si ça ne me dérange absolument pas de passer un album de queen) mais pour la relation à l'art de freddy mercury, ses références aux mouvement queer par exemple, ou à des danseurs classiques comme nijinski (dans le clip de I want to breaf free notament).
j'aime pas plus que ça les guns , je trouve que slash est un très bon guitariste, un excellent guitariste même, mais les compos des guns je les trouve moyennes moyennes (et me dit pas que j'ai pas écouté j'ai appetite et UYI I et II), de plus j'aime pas la voix d'axl. je trouve qu'avec le talent de slash duff et izzy ils auraient pu faire du meilleur hard rock que ça. reste que c'est un groupe que j'écoute très régulièrement quand meme.
j'aime led zep également, jimmy page étant pour moi l'un des plus grands guitaristes, mais il m'arrive (souvent) de trouver ses solos long, sans que ça soit vraiment indispensable. voila, il a beau être un génie de la guitare pour moi, j'ai le droit de trouver que certaines choses qu'il fait sont chiantes. de la meme façon que j'adore par dessu tout radiohead mais que certains trucs me gonflent (fitter happier, sit down stand up...)
et je suis également très attentif aux paroles des chansons, et là excuse moi mais les guns c'est ridicule au possible...
essian
  • Publié par
    essian
    le
et puisque tu sembles ne toujours pas avoir compris je le répète mais ouvre bien les oreilles hein, c'est la dernière : mon critère de selection n'est pas, (deux points, ouvrez les guillemets) "solo/pas solo" (virgule), mais (deux points, ouvrez les guillements) "solo indispensable ou solo inutile".
BenoiR
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    BenoiR
    le
doriphor a écrit :
J'ai lu quelque part dans le topic que "Joe satriani ne fait que de la penta en monté descente a mach 12 comme Malmsteen" .
Alors que Steve Vai et malmsteen fasse ca ok mais je trouve que chez satriani il y a beaucoup plus de mélodie, et de rythme écoutez Why, Always with me always with you, Starry night, Rubina, I believe (en unplugged aussi), Ceremony etc... c pas juste du branlage de manche. Par contre oui Vai et Malmsteen sont très fatiguant a la longue je trouve.

Alors, pour la ptite histoire, malsteen, faire de la penta ?? attend qu'un fan te tombe dessus ("Non môssieur, moi je ne fait que de la mineure mélodique, la penta est harmoniquement limitée " )

Et Vai, faire des montées/descentes de penta à mach12 sans mélodie ... bah voyons, mais à part ca Still my bleeding Heart/all about Eve/FTLOG/sisters/tender surrender/Brandos costumes/Whispering a Prayer .... Mais non, Vai il a pas de feeling, que de la branlette j'vous dit

Ah lala, dingue ce qu'on peut lire sur Vai de la part de ceux qui l'ont pas écouté ("Bah non, pas besoin d'écouter plus de 20 secondes et autre chose que les covers de Youtube, Vai c'est de la branlette de manche hein ")
satch24
je rejoins girophare là seul chose qui me motive quand je teste un album c'est de voir comment le soliste se débrouille que ce soit en Hard/en Metal ou en blues......
Apres les groupes comme Massiv attack etc çà m emmerde si c'est pour faire des trucs bizarres avec une gratte autant se mettre au synthé :C1:
"l'inspiration est tellement fugitive qu'elle ne doit pas être bouleversée par divers concepts harmoniques" Satriani

H.E.A.T: http://www.myspace.com/heatsweden

Miss Behaviour:
http://www.myspace.com/missbehaviourmusic

En ce moment sur bla bla et guitare...