barney42 a écrit :
essian a écrit :
et pour ce qui est de culture musicale et d'esprit fermé saches que j'écoute de la musique allant du blues de JL Hoocker au Hip Hop de Mattafix en passant par dylan, springsteen, les doors, white stripes, ben harper, sex pistols, clash, noir désir, chanson française (ferré, vian...) avec des (gros) détours par la dub, le jazz electro (erik truffaz...), le reggae, l'electropop (massive attack, radiohead, bjork...) et la musique classique, contemporaine et atonale... donc je pense avoir une ouverture d'esprit et une culture musicale correcte pour 18 ans...
C'est tres bien d'etre ouvert, mais je persiste: tu ne l'es pas. Regardes les groupes et artistes que tu as cité: aucun groupe de hard rock, bizarre nan?
Tu es fermé, pas a tout certes, mais je suis sur par exemple que tu n'aimes pas Queen, Aerosmith, Van Halen, Guns'n'roses, je me trompe?
Bref, ton critere de selection ca reste "solo/pas solo" au final, et ca me fait bien rire...
en même temps barney, on peut être ouvert musicalement sans écouter de hard rock, qui n'est qu'une "niche" musicale comme une autre, comme le reggae, comme le metal, comme l'afro beat, comme le punk etc etc. Il n'y a pas grand monde qui écoute absolument tout. Là je pense que essian peut se prétendre relativement ouvert musicalement, enfin bref pas un type qui passe son temps à écouter une seule de ces "niches" justement, quelle qu'elle soit. Après c'est vrai que la notion de solo de guitare étant étroitement lié au blues/rock/hard rock etc, ça peut poser question quant à la pertinence de l'analyse.
Personnellement j'aimerais rebondir et élargir un peu le débat. Ca m'étonne que personne ne l'ai fait, parce qu'il y a solo et solo, on va prendre des extrêmes pour être bien clair: peut on raisonnablement dire que les solo de, mettons Coltrane sur So what et de Georges Harrison sur Nowhere man, au delà de toute notion de technique et de phrasé bien sûr, occupe la même fonction musicale...?
non bien sûr...Deux différences de forme d'abord : L'un est une
improvisation sur un "thème" en jazz, c'est le
centre de l'action du morceau, le morceau en lui même finalement, l'autre est un morceau
composé, qui n'est finalement qu'un
pont visant à briser temporairement l'aternance couplet/refrain avec chant...
Les 2 exercices diffèrent également sur un point important, l'improvisateur (de jazz dans ce cas) n'execute pas un solo stricto sensu... mais un chorus, à savoir une improvisation
collective dont il est la "ligne mélodique", tous les auditeurs de jazz le savent bien, l'improvisateur n'improvise pas tout seul comme sur une BT jouée par le groupe, l'improvisation est un
dialogue entre le "soliste" et la section rythmique. Le solo en tant que pont sur une chanson n'est pas vraiment un dialogue, c'est plus une récitation, comme le chant qu'il remplace. Bien sûr la notion d'échange avec la section rythmique existe, mais manière bien différente de l'improvisation.
Historiquement dans la musique populaire, le solo de type "Coltrane" est né du solo de type "Harrison" et un des premiers "Harrison" s'appelait même Louis Armstrong
! C'est lui qui a commencé à faire évoluer le solo de "Harrison" vers "Coltrane", on connait la suite...
Il y a bien sûr des nuances entre les deux... En blues, le solo est aussi un pont au milieu de la chanson, mais il n'est jamais écrit et est de longueur variable, c'est un solo de type "Coltrane" qui emprunte au solo de type "Harrison". Les solo de type "Harrison" peuvent aussi occuper tout un morceau comme le solo de type "Coltrane", il suffit de penser à la Surf Music et à Dick Dale (l'instrumentale qui ouvre la BO de pulp fiction pour ceux qui ne connaissent pas), ou à la guitare instrumentale type métal très écoutée par beaucoup de guitaristes en général. Qu'est qu'Always with me always with you, si ce n'est un long solo de type "Harrison"? En concert, cela dévie peu de la partition originale, ce qui est finalement normal, puisque c'est ainsi que le morceau est conçu.
Il y a d'ailleurs, en tout cas c'est mon avis, fort à parier que les dialogues de sourds dans les débahalakon technique/feeling viennent aussi d'une incompréhension au moins partielle des formes musicales par les divers protagonistes. Sont en général opposés des musiciens issus d'une tradition blues/rock, donc plus liés à l'improvisation, d'un côté et des musiciens de métal instrumental, plus liés à la chose écrite de l'autre... comme par hasard. Enfin bref, on compare toujours des carottes avec des tomates quoi.
Alors là d'un coup on pose le problème différemment... essian (et les autres d'ailleurs :lol
de quel type de solo parle t-on justement? Percevez vous cette différence? Qu'est ce qui devient inutile ou trop long, le "Harrison" ou le "Coltrane"... ? Dans quel cas? quid du rôle du "soliste", des autres musiciens? Enfin bref, je vous laisse rebondir sur cet apparté que j'espère vous ne trouverez pas trop long...