Les mythes et légendes en musique (et sur les musiciens)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Mercure
  • Special Supra utilisateur
Nikk Dee a écrit :
Mercure a écrit :
Pakyie a écrit :
mais il y en a plein d'autres où les zikos du groupe sont remplacés par des session men sur les albums..."

Des noms?

KISS, avec Ace remplacé par Rick Derringer sur plusieurs albums (notamment Destroyer) et Gene remplacé par plusieurs bassistes de studio dont Mike Porcaro (Toto) sur plusieurs de leurs albums, Aerosmith et Perry/Whitford remplacés par Hunter/Wagner (alors guitaristes d'Alice Cooper, mais auparavant avec Lou Reed sur l'album Berlin) sur Get Your Wings, les mêmes Hunter/Wagner ayant auparavant remplacés les membres d'origine du Alice Cooper Band sur 2 albums (le solo de Cold Ethyl, c'est Steve Hunter), etc etc.

Ca se sont des faits avérés, mais dans le même registre, à l'époque de la sortie d'Appetite For Destruction, une rumeur avait circulé comme quoi ce n'était pas Slash mais Steve Lukather qui jouait sur l'album.

Pourquoi des musiciens sont remplacés en studio? Parce qu'ils sont pas assez "bons"? Je pose ça naïvement comme question.
God hates us all!
gbtonk
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    gbtonk
    le
Il paraitrait que Keith Richards allait en Suisse régulièrement pour changer complètement de sang lorsque celui-ci était trop pollué par des substances illicites
flomarceau
Il paraitrait qu'un certain Jimi Hendrix aurait appris à jouer de la guitare à l'aide d'une planche en bois sur laquelle étaient tendus des lanières de caoutchouc.

Selon le batteur du groupe dans lequel je joue, il parait que je saurais jouer...

J'ai entendu un truc comme quoi certains gratteux se faisaient faire des grattes plus petites que la normale pour paraitrent plus grand (clairement impossible, quand on sait que le diapason est fonction de la taille du manche, ca ferait des grattes toutes disproportionnées).
"she said I'll throw myself away..."
special
gbtonk a écrit :
Il paraitrait que Keith Richards allait en Suisse régulièrement pour changer complètement de sang lorsque celui-ci était trop pollué par des substances illicites

pas une rumeur, 100% vrai.

il se faisait "lavé" le sang "sale" par du sang neuf quand il avait trop chargé en coke hero acide et autres produits en suisse.
Notament avant de partir en tournée avec les stones.
IL faut savoir que richards organisait de veritable orgie chez lui avec coke heroine etc quand il etait pas en tournée avec les stones.

beaucoup de proches disent que c'est surement grace a cela qu'il vit encore aujourd'hui et qu'il n'est pas parti avec les hendrix morisson josplin et consort.

Par contre, l'histoire dit que David bowie et mick Jagger ont couché ensemble (ce qui semble plutot vrai selon des sources sures) et qu'il aurait même fait menage a trois avec faithfull (periode paille dans la narine toute la journee et compagne historique de jagger)
A vendre: 4 celestion G12S 50 Watt (jcm800)
trés bon etat.
contact en MP!
A vendre: housse pour basse:https://www.guitariste.com/forums/basse,cat,17,5.html
flomarceau
Il semblerait que Jim Morrison ait rencontré Jack Kerouac et Burroughs à Tanger, dans les 60'.

En effet, Kerouac a marqué dans un de ses livres "il (burroughs) me présenta Jim, ce jeune américain de la côte ouest, de los angeles". Plus tard, il est fait réfèrence au coté artiste du jeune homme.

Je n'ai personnellement jamais pu vérifier, mais j'ai tellement entendu parler de cette prétendu rencontre, que je ne sais si c'est vrai ou faux.

Par contre, il est sur et certain que Morrison a eu affaire à Ginsberg.
Nikk Dee
Mercure a écrit :
Nikk Dee a écrit :
Mercure a écrit :
Pakyie a écrit :
mais il y en a plein d'autres où les zikos du groupe sont remplacés par des session men sur les albums..."

Des noms?

KISS, avec Ace remplacé par Rick Derringer sur plusieurs albums (notamment Destroyer) et Gene remplacé par plusieurs bassistes de studio dont Mike Porcaro (Toto) sur plusieurs de leurs albums, Aerosmith et Perry/Whitford remplacés par Hunter/Wagner (alors guitaristes d'Alice Cooper, mais auparavant avec Lou Reed sur l'album Berlin) sur Get Your Wings, les mêmes Hunter/Wagner ayant auparavant remplacés les membres d'origine du Alice Cooper Band sur 2 albums (le solo de Cold Ethyl, c'est Steve Hunter), etc etc.

Ca se sont des faits avérés, mais dans le même registre, à l'époque de la sortie d'Appetite For Destruction, une rumeur avait circulé comme quoi ce n'était pas Slash mais Steve Lukather qui jouait sur l'album.

Pourquoi des musiciens sont remplacés en studio? Parce qu'ils sont pas assez "bons"? Je pose ça naïvement comme question.

Dans le cas d'Ace Frehley et des gratteux du Alice Cooper Band, parce qu'ils étaient trop bourrés/défoncés pour jouer correctement leurs parties, quand ils se présentaient au studio. Pendant les sessions de Destroyer, dixit Gene et Paul Stanley, Ace était absent 80% du temps, et comme il fallait bien faire l'album... D'ailleurs Rick Derringer aurait aussi fait pas mal d'overdubs sur Alive II.
A noter que c'est aussi par exemple le cas du 2e solo de Comfortably Numb sur The Wall de Pink Floyd, qui est en réalité joué par Carl Verheyven (actuellement guitariste de Supertramp, et session-man très réputé), Gilmour n'étant pas présent dans le studio au moment de l'enregistrement des overdubs.

Dans le cas d'Aerosmith, parce que l'enregistrement de Get Your Wings avait pris du retard, et que Perry/Whitford étaient en train d'enregistrer un autre morceau (et étaient claqués après 2 semaines à 14-15 heures non-stop en studio) dans le studio d'a côté pendant que Hunter-Wagner enregistraient Train Kept A' Rollin'.

Pour Gene, c'est parce qu'il s'en foutait un peu que ce soit lui ou pas sur les morceaux, il les avait écrits de toute façon, et qu'il a toujours consacré beaucoup de temps à gérer en grande partie l'aspect business.

Pour la légende (et là c'en est bien une) concernant Slash sur Appetite, la rumeur voulait qu'il n'était pas capable de jouer en studio ses parties, donc que Lukather avait été appellé en renfort (c'est un fait peu connu, mais il l'a fait pour énormément d'albums, dont certains très connus pendant les quelques 20 ans où il a été très actif comme session-man, et c'est loin d'être le seul musicien de studio dans ce cas). Quand les Guns ont commencé la tournée Appetite, la rumeur s'est éteinte d'elle-même, vu que Slash était de toute évidence largement capable de jouer toutes les parties

Bref, plein de raisons différentes...

Pour l'histoire de Bowie et Jagger, la légende dit que Bianca Jagger les aurait retrouvés dans le même lit et en posture assez peu équivoque.
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
Takk
  • Publié par
    Takk
    le
I wish I was special
fenderjeff
Nikk Dee a écrit :
Pour l'histoire de Bowie et Jagger, la légende dit que Bianca Jagger les aurait retrouvés dans le même lit et en posture assez peu équivoque.

une autre version de la légende dit que c'est la femme de Bowie, Angela quelque chose, qui les aurait trouvés en train de "jouer au petit train" et que suite à ça que Jagger aurait écrit Angie

mais les légendes...
"Même Led Zep écrivait pas des chansons universelles, ils laissaient ça aux Bee Gees" (Wayne's World)

https://www.facebook.com/thehe(...)ials/

https://thehellyetspecials.bandcamp.com/

On est sur Spotify!!!! https://open.spotify.com/artis(...)1HGvO

On est sur Deezer! https://www.deezer.com/fr/arti(...)83002

COVERBANDS SUCK.
gbtonk
  • Publié par
    gbtonk
    le
special a écrit :
gbtonk a écrit :

pas une rumeur, 100% vrai.

il se faisait "lavé" le sang "sale" par du sang neuf quand il avait trop chargé en coke hero acide et autres produits en suisse.

Franchement, je ne pense pas que ça tienne la route, ne serait-ce que médicalement. Demande à un médecin.
Je pense que si c'était aussi simple on pourait en sauver des vies : empoisonnement, alcoolisme, maladies etc...
Ah les rumeurs....
special
pas de legende, keith le dit lui même, et changer de sang c'est medicalement plus que possible.
A vendre: 4 celestion G12S 50 Watt (jcm800)
trés bon etat.
contact en MP!
A vendre: housse pour basse:https://www.guitariste.com/forums/basse,cat,17,5.html
pepete
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    pepete
    le
special a écrit :
pas de legende, keith le dit lui même, et changer de sang c'est medicalement plus que possible.

Oui , le truc c'est que comme dis plus haut ca peux aider pour certaine maladie et infection etc , mais ca coute tellement cher a mon avis que seul des gens comme Keith peuvent se le permettre !
Confusion , will be my epitaph .

www.myspace.com/oddhesaid

gbtonk
  • Publié par
    gbtonk
    le
Ouai, il parait aussi qu'il s'est fait mettre un nez en métal à force de sniffer ! Un jour un journaliste a tapé dessus avec un stylo, lors d'une interview, pour vérifier si c'était vrai, il a failli se prendre un pain, je pense qu'il doit s'en rappeler encore.

Ah oui il y a celle de Mick Jagger aussi qui avait changé de sexe !
pepete
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    pepete
    le
c'est moi ou c'est surtout autour des stones qu'il y'a des legendes pour le moins funny ?!

Parceque les legendes ou meme verités autour de Hendrix Bon Scot ou autre ca fait plus peur que rire
Confusion , will be my epitaph .

www.myspace.com/oddhesaid

flomarceau
IL parait que la phrase refrain de "light my fire" était à l'origine "light my shire", réfèrence directe à la came.

A confirmer...
gbtonk
  • Publié par
    gbtonk
    le
Bein y a celle sur Isabelle Adjani, c'est pas une guitariste mais bon, elle fait pas trop rire.
Quand on pense qu'elle a été obligée de venir au journal de 20h pour tordre le cou à la rumeur débile qui la poursuivait....

En ce moment sur bla bla et guitare...