Mercure a écrit :
Nikk Dee a écrit :
Mercure a écrit :
Pakyie a écrit :
mais il y en a plein d'autres où les zikos du groupe sont remplacés par des session men sur les albums..."
Des noms?
KISS, avec Ace remplacé par Rick Derringer sur plusieurs albums (notamment Destroyer) et Gene remplacé par plusieurs bassistes de studio dont Mike Porcaro (Toto) sur plusieurs de leurs albums, Aerosmith et Perry/Whitford remplacés par Hunter/Wagner (alors guitaristes d'Alice Cooper, mais auparavant avec Lou Reed sur l'album Berlin) sur Get Your Wings, les mêmes Hunter/Wagner ayant auparavant remplacés les membres d'origine du Alice Cooper Band sur 2 albums (le solo de Cold Ethyl, c'est Steve Hunter), etc etc.
Ca se sont des faits avérés, mais dans le même registre, à l'époque de la sortie d'Appetite For Destruction, une rumeur avait circulé comme quoi ce n'était pas Slash mais Steve Lukather qui jouait sur l'album.
Pourquoi des musiciens sont remplacés en studio? Parce qu'ils sont pas assez "bons"? Je pose ça naïvement comme question.
Dans le cas d'Ace Frehley et des gratteux du Alice Cooper Band, parce qu'ils étaient trop bourrés/défoncés pour jouer correctement leurs parties, quand ils se présentaient au studio. Pendant les sessions de Destroyer, dixit Gene et Paul Stanley, Ace était absent 80% du temps, et comme il fallait bien faire l'album... D'ailleurs Rick Derringer aurait aussi fait pas mal d'overdubs sur Alive II.
A noter que c'est aussi par exemple le cas du 2e solo de Comfortably Numb sur The Wall de Pink Floyd, qui est en réalité joué par Carl Verheyven (actuellement guitariste de Supertramp, et session-man très réputé), Gilmour n'étant pas présent dans le studio au moment de l'enregistrement des overdubs.
Dans le cas d'Aerosmith, parce que l'enregistrement de Get Your Wings avait pris du retard, et que Perry/Whitford étaient en train d'enregistrer un autre morceau (et étaient claqués après 2 semaines à 14-15 heures non-stop en studio) dans le studio d'a côté pendant que Hunter-Wagner enregistraient Train Kept A' Rollin'.
Pour Gene, c'est parce qu'il s'en foutait un peu que ce soit lui ou pas sur les morceaux, il les avait écrits de toute façon, et qu'il a toujours consacré beaucoup de temps à gérer en grande partie l'aspect business.
Pour la légende (et là c'en est bien une) concernant Slash sur Appetite, la rumeur voulait qu'il n'était pas capable de jouer en studio ses parties, donc que Lukather avait été appellé en renfort (c'est un fait peu connu, mais il l'a fait pour énormément d'albums, dont certains très connus pendant les quelques 20 ans où il a été très actif comme session-man, et c'est loin d'être le seul musicien de studio dans ce cas). Quand les Guns ont commencé la tournée Appetite, la rumeur s'est éteinte d'elle-même, vu que Slash était de toute évidence largement capable de jouer toutes les parties
Bref, plein de raisons différentes...
Pour l'histoire de Bowie et Jagger, la légende dit que Bianca Jagger les aurait retrouvés dans le même lit et en posture assez peu équivoque.