Malmsteen

Rappel du dernier message de la page précédente :
VAiHalen
on est en droit den discuter et donner notre opignon , c a ca que sert le Forum.
Light in blue
VAiHalen a écrit :
on est en droit den discuter et donner notre opignon , c a ca que sert le Forum.
Une fois, ça va... trois fois...
VAiHalen
ten que des gens on leur avis a donner , le topic existe .
GuitarElrico
belle intervention , Pif, je suis presque d'accord avec toi sur tout.
Malmsteen pompe sans vergogne les "plans" de Vivaldi et autres et crache sur ceux qui ont une démarche originale. La guitare électrique est un instrument populaire, il semble l'oublier.
C sûr qu'il a mis une claque à tout guitariste électrique, mais merde, dire que satriani c de la penta pas originale, s'il y en a qui a influencé des guitaristes rock d'aujourd'hui c bien satch.
Et dire que Vai joue pas terrible, alors là !

C sur que dans le rock, si il y a des gratteux pas super nivo techniques, il y a aussi des chanteurs qui chantent "mal" pour les puristes du chant.
Et les chanteurs de Malmsteen sont techniquement bons, mais keske c chiant à écouter ! Comme quoi la technique ne fait pas tout.
S'il veut nous gonfler nivo technique, qu'il se frotte à Williams, Bream, Barrueco et autres...
T0m_
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    T0m_
    le
Ce qui me fait marrer c'est les gens qui disent "Non mais il dit ce qu'il pense"..
Y'a quand même une sacrée différence entre être honnête et casser gratuitement pour se faire mousser comme au collège.
Quand ça parle de malmsteen, ça parle pas beaucoup de musique finalement. Et dire qu'il pompe des plans de Vivaldi, bon je veux pas etre méchant mais c'est un peu des conneries ça. Le classique utilise des bases théoriques de compositions. Enfin tout le monde le sait mais beaucoup semble l'oublier. On retrouve souvent le même type de mouvement dans le baroque. Est ce que ça veut dire pour autant qu'ils pompaient tous les uns sur les autres ( hum.. ça peut etre mal interprété ce que je dis là ) ça me semble un peu faux.

Enfin voilà quoi.
PoStHuMaN
onzieme diese a écrit :

l'oreille absolue est un truc "inné" (contrairement à l'oreille relative et à la mémorisation du la)

voilà, c'est juste une petite parenthèse qui n'excuse en rien le fait que malmsteen est odieux (quoique, il a l'air désolé...) et excessif.

mais comme il a l'oreille absolue, ça permettra peut etre à qq'uns de comprendre et d'admettre que lui peut entendre des fausses notes là où eux n'entendent rien de choquant...

Démystification de l'oreille absolue :

L'auricula ab solutus s'acquiert ! Personne ne vient au monde avec la capacité de donner le nom de la note qu'il entend sans avoir étudier la musique. Personne ne peut dire par ex en entendant le son d'une cloche : c'est un Sib s'il n'a pas appris le Sib. L'oreille absolue relève donc de la mémorisation de la hauteur des sons. Les études en cours sur la question creusent la piste de l'hérédité mais dans l'immédiat rien ne permet de prouver que l'oreille absolue trouve son origine dans les gênes. En revanche il a été constaté que l'oreille interne des "absolus de la feuille" possède des cils vibratiles qui fonctionnent différement du commun des pauvres mortels. Je ne vous ennuierai pas avec des détails physiologiques vous trouverez plus d'informations sur le sujet en cherchant sur le web.

Je rappelle pour les néophytes que l'oreille absolue doit permettre en théorie de donner sans point de repère le nom d'une note, couleur, accord quel que soit le timbre de l'instrument. L'oreille relative permet de déterminer le nom d'une note qu'en rapport à une autre note de référence (le La3 par ex). Ce qui veut dire que l'oreille relative procède d'un calcul d'intervale, (vous noterez que cette capacité fait aussi appel à la mémoire) tandis que l'oreille absolue idientifie instantanément la hauteur d'un son musical sans note repère.

Pour ma part j'ai découvert il n'y a pas si longtemps que j'avais basculé du côté "absolu" de la feuille. Je mets "absolu" entre guillemets car je la trouve très relative dans son absolu

On ne se lève pas non plus un matin avec le don d'oreille absolue. C'est une faculté dont il faut prendre conscience et qui se construit avec le temps. On travaille l'oreille dans les conservatoires en faisant des dictées musicales ce qui permet à ceux qui n'ont pas l'oreille absolue de développer une très bonne oreille relative.

L'oreille absolue ne fait pas le musicien. On peut même la considérer comme un bruit parasite. Pour vous donner un aperçu de ce qu'est l'oreille absolue, je vous donne un exemple concrêt. Imaginez que vous écoutez l'ouverture de la symphonie en sol mineur de Mozart. Quand les non-absolus de la feuille n'entendent que la musique ; l'absolu de la feuille lui entend la musique plus le nom de chaque note qu'il arrive à repérer selon la performance de son oreille. Ce qui veut dire qu'il entend une succession de noms de notes en plus de la musique, et cela vaut aussi pour les accords. On peut donc considérer l'oreille absolue comme un défaut, une voix qui s'ajoute à la musique et vous encombrer la tête.

Concernant Malmsteen maintenant :

Effectivement c'est légitime qu'il se plaigne de la justesse des tirés de certains guitaristes. Il peut se permettre d'être sévère à cet égard. Malmsteen quoi qu'on pense de son orientation artistique, demeure un monstre à la guitare. C'est quelqu'un de spécialement doué. Concernant les micros, les single coils mettent plus en valeur le toucher du guitariste tandis que les humbuckers délivrent plus de gain et tendent à le gommer, il n'a pas tord.

Ceci dit il manque totalement de lucidité vis à vis de ses pairs. Satriani et Vaï n'ont rien à lui envier. Satriani a un vocabulaire harmonique plus riche que Malmsteen, faut pas de méprendre.

...
onzieme diese
l'être humain a besoin de modèles pour construire sa propre identité...
des modèles positifs, et négatifs.

comme l'adolescent qui rejete la figure d'identification paternelle (ce damné tiers séparateur qui empeche de coucher avec maman, cet enfoiré de + gros phallus que soi à qui on doit sa vie...), le guitariste se construit par identification (untel est mon Dieu, il est génial), et le guitariste un peu immature se construit en criant très fort son rejet de certaines figures emblématiques (lui c'est de la merde, c'est mon non-moi, mon anti-moi).

c'est encore + drole et typique lorsque l'ex-fan crache sans vergogne et affirme sa maturité, la proclame, en rejetant (en brulant l'ancienne idole) :

"avant j'étais fan, c'était mon Dieu, mais maintenant, j'ai évolué[ sous-entendu "moi"] et je trouve que c'est de la sous merde"

bravo, tu es en train de "tuer" ton père...
tu seras adulte quand tu l'aimeras dans sa différence, sans le déifier, juste comme ça, en le remerciant mentalement pour ce qu'il a pu t'apporter de bien !

certains gratteux ont un identité et une personnalité forte, et servent de modèles d'identification/rejet privilégiés.
ce sont des "guitar-heroes"...

évidement, vu de cette façon, malmsteen est un modèle idéal d'adulation comme de haine !!!
il est une figure emblématique, un symbole vivant. il est l'exemple, le contre exemple, il est unique bien que copié et recopié 100 fois. il est un tout.

ce qui est génial avec lui, contrairement à bien d'autres guitaristes-star, c'est qu'il est politiquement incorrect.
du coup sa face "démoniaque" est exacerbée (comme son maître blackmore qui est lui aussi imbitable !!!).

quelle chance pour tous les petits guitaristes en mal "d'enemi guitaristique n°1" d'avoir un tel personnage à se mettre sous la dent... quel plaisir d'avoir ce déversoir pour sa haine constructrice et affirmative de Soi !!!

pour tous, malmsteen est une aubaine, un cadeau. qu'on cherche à imiter son phraser, son toucher, son vibrato, son son, sa virtuosité, ou que, au contraire, on déteste son jeu, sa personnalité permet aux uns de jouir de l'entendre dire tout haut que untel ou bidule, bien qu'étant des légendes adulées, jouent parfois comme des patates (oh, le tabou !!!), et aux autres il apporte plus d'eau qu'il n'en faut pour répondre que les "techniciens" sont des prétentieux à l'esprit borné et à l'ego surdimensionné.

ce type est génial car il donne raison à tous !!!
ventes :
- Marshall 2203 type JMP de 1976
- Pedals AMT

www.myspace.com/onzieme_diese
www.parkingprive.com
onzieme diese
PoStHuMaN a écrit :
onzieme diese a écrit :

l'oreille absolue est un truc "inné" (contrairement à l'oreille relative et à la mémorisation du la)

voilà, c'est juste une petite parenthèse qui n'excuse en rien le fait que malmsteen est odieux (quoique, il a l'air désolé...) et excessif.

mais comme il a l'oreille absolue, ça permettra peut etre à qq'uns de comprendre et d'admettre que lui peut entendre des fausses notes là où eux n'entendent rien de choquant...

Démystification de l'oreille absolue :

L'auricula ab solutus s'acquiert ! Personne ne vient au monde avec la capacité de donner le nom de la note qu'il entend sans avoir étudier la musique. Personne ne peut dire par ex en entendant le son d'une cloche : c'est un Sib s'il n'a pas appris le Sib. L'oreille absolue relève donc de la mémorisation de la hauteur des sons. Les études en cours sur la question creusent la piste de l'hérédité mais dans l'immédiat rien ne permet de prouver que l'oreille absolue trouve son origine dans les gênes. En revanche il a été constaté que l'oreille interne des "absolus de la feuille" possède des cils vibratiles qui fonctionnent différement du commun des pauvres mortels. Je ne vous ennuierai pas avec des détails physiologiques vous trouverez plus d'informations sur le sujet en cherchant sur le web.

Je rappelle pour les néophytes que l'oreille absolue doit permettre en théorie de donner sans point de repère le nom d'une note, couleur, accord quel que soit le timbre de l'instrument. L'oreille relative permet de déterminer le nom d'une note qu'en rapport à une autre note de référence (le La3 par ex). Ce qui veut dire que l'oreille relative procède d'un calcul d'intervale, (vous noterez que cette capacité fait aussi appel à la mémoire) tandis que l'oreille absolue idientifie instantanément la hauteur d'un son musical sans note repère.

Pour ma part j'ai découvert il n'y a pas si longtemps que j'avais basculé du côté "absolu" de la feuille. Je mets "absolu" entre guillemets car je la trouve très relative dans son absolu

On ne se lève pas non plus un matin avec le don d'oreille absolue. C'est une faculté dont il faut prendre conscience et qui se construit avec le temps. On travaille l'oreille dans les conservatoires en faisant des dictées musicales ce qui permet à ceux qui n'ont pas l'oreille absolue de développer une très bonne oreille relative.

L'oreille absolue ne fait pas le musicien. On peut même la considérer comme un bruit parasite. Pour vous donner un aperçu de ce qu'est l'oreille absolue, je vous donne un exemple concrêt. Imaginez que vous écoutez l'ouverture de la symphonie en sol mineur de Mozart. Quand les non-absolus de la feuille n'entendent que la musique ; l'absolu de la feuille lui entend la musique plus le nom de chaque note qu'il arrive à repérer selon la performance de son oreille. Ce qui veut dire qu'il entend une succession de noms de notes en plus de la musique, et cela vaut aussi pour les accords. On peut donc considérer l'oreille absolue comme un défaut, une voix qui s'ajoute à la musique et vous encombre la tête. Cela devient automatique, on ne peut pas supprimer cette voix par la volonté. La précision de l'oreille absolue varie selon l'humeur et la fatigue. Elle ne dispense pas non plus de se concentrer un minimum et d'ouvrir ses feuilles dès qu'il s'agit de faire un relevé.

Là encore certains ont une oreille absolue dont l'acuité est nettement supérieure. Il y a oreille absolue et oreille absolue.
Il faut penser à Mozart qui était capable de mémoriser en une seule fois un morceau de 3 minutes à l'âge de dix et de le reproduire derechef. Cette faculté est d'ailleurs illustré dans le film Amadeus de Milos Forman.

super post, très interessant !!!

c'est vrai que toutes les "oreilles absolues" ne se valent pas !!!
je me rappelle d'un copain de fac (violoniste et un peu guitariste) qui donnait le nom des notes de phrases que j'improvisait (même des doubles croches et tout !!!) dans le local étudiant associatif où on se détendait... mais il avait souvent besoin de moi pour accorder le sol, car il avait l'oreille carrément brouillée sur cette note !!!! en jeu normal, il entendait un sol, mais pour accorder précisement : impossible !!! c'est marrant comme anecdote !
par contre une autre nana pouvait carrément dire (après des années de travail !) si tu étais 1/12è de ton au dessus ou en dessous !

le travail de l'oreille relative est très important !!!

et de la mémoire aussi, tu as raison de le souligner !

interessant tout ça !!!!

Citation:

Concernant Malmsteen maintenant :

Effectivement c'est légitime qu'il se plaigne de la justesse des tirés de certains guitaristes. Il peut se permettre d'être sévère à cet égard. Malmsteen quoi qu'on pense de son orientation artistique, demeure un monstre à la guitare. C'est quelqu'un de spécialement doué.

Concernant les micros, les single coils mettent plus en valeur le toucher du guitariste tandis que les humbuckers délivrent plus de gain et tendent à le gommer, il n'a pas tord.

ça c'est clair...(mais je continue à aimer les 2 !!!! )

Ceci dit il manque totalement de lucidité vis à vis de ses pairs. Satriani et Vaï n'ont rien à lui envier. Satriani a un vocabulaire harmonique au moins aussi riche que Malmsteen, faut pas se méprendre. Malmsteen s'amuse à regarder le monde musical du haut de son Olympe. Tout le monde aura compris que son ego n'a d'égal que sa grande gueule...

...

je suis d'accord !
ventes :
- Marshall 2203 type JMP de 1976
- Pedals AMT

www.myspace.com/onzieme_diese
www.parkingprive.com
chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    chacal
    le
onzieme diese a écrit :

quelle chance pour tous les petits guitaristes en mal "d'enemi guitaristique n°1" d'avoir un tel personnage à se mettre sous la dent... quel plaisir d'avoir ce déversoir pour sa haine constructrice et affirmative de Soi !!!

pour tous, malmsteen est une aubaine, un cadeau. qu'on cherche à imiter son phraser, son toucher, son vibrato, son son, sa virtuosité, ou que, au contraire, on déteste son jeu, sa personnalité permet aux uns de jouir de l'entendre dire tout haut que untel ou bidule, bien qu'étant des légendes adulées, jouent parfois comme des patates (oh, le tabou !!!), et aux autres il apporte plus d'eau qu'il n'en faut pour répondre que les "techniciens" sont des prétentieux à l'esprit borné et à l'ego surdimensionné.

t'as tout dit! yapas j'adore ta facon de voir les choses mon cher 11#

ca me rappelle un article "decodons la musique" que j'avais vu

LE GRATTEUX DIT: "il joue vite mais il a pas de feeling"
LE GRATTEUX VEUT DIRE:"j'arrive pas a atteindre même la moitié de sa vitesse..."

me trompe-je?

Citation:
Tant de haine envers Malmsteen!
Pourquoi ne pas tout simplement arrêter d'en parlez si vous n'aimez pas ?
Reservez votre temps à travailler votre propre musique. Ca vaudrait mieux.

merci aussi, light in Blue. ca me tue qu'on ne puisse pas prononcer le nom de Malmsteen sans voir arriver toute la clique des gros ricaneurs bien lourds "ouarf ouarf c'est un connard il sait balancer que des gammes ouarf ouarf"

Et ce sont les mêmes qui vont dire après qu'il est injuste qu'on s'attaque aussi vertement à Hammett, ou à Rhapsody....
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
chacal a écrit :
onzieme diese a écrit :

t'as tout dit! yapas j'adore ta facon de voir les choses mon cher 11#

ca me rappelle un article "decodons la musique" que j'avais vu

LE GRATTEUX DIT: "il joue vite mais il a pas de feeling"
LE GRATTEUX VEUT DIRE:"j'arrive pas a atteindre même la moitié de sa vitesse..."

me trompe-je?

Citation:
Tant de haine envers Malmsteen!
Pourquoi ne pas tout simplement arrêter d'en parlez si vous n'aimez pas ?
Reservez votre temps à travailler votre propre musique. Ca vaudrait mieux.

merci aussi, light in Blue. ca me tue qu'on ne puisse pas prononcer le nom de Malmsteen sans voir arriver toute la clique des gros ricaneurs bien lourds "ouarf ouarf c'est un connard il sait balancer que des gammes ouarf ouarf"

Et ce sont les mêmes qui vont dire après qu'il est injuste qu'on s'attaque aussi vertement à Hammett, ou à Rhapsody....

Je suis bien d'accord avec tout ça. Il serait bon de se concentrer sur la musique du bonhomme plutot que sur autre chose.
Lykan
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lykan
    le
Ha, il a cassé quelqu'un le malmsteen dans ce Blind Test ?
Il donne juste son avis (sans langue de bois), non?
L'entendre dire qu'il n'as pas influencé (par exemple) Symphony X serait vraiment stupide de sa part... Apres, il donne son avis simplement, sans détour, à savoir que des gens disent "c'est de la merde" comme ils diraient "je n'aime pas", non sérieusement je m'attendais à pire...
Je entierement avec onzieme diese aussi...
Light in blue
PoStHuMaN, super intéressant ton post !

Onzième dièze, bravo, tu as exprimé exactement ce que je me pensais. Je ne voulais pas passer pour une gros lourd (comme malmsteen et romeo, ), en disant des chose si sensées... Merci d'avoir pris le risque.

Lycanthrope, parfaitement, moi aussi je trouve cette interview très correcte. Il y va franco, certes, mais il dit aussi qu'il ne se prends pas pour le meilleur.
sergiogibson
[quote="LE GRATTEUX DIT: "il joue vite mais il a pas de feeling"

quote]

ah c'est pour cela que tout le monde critique lavariax?????
merci je me sent mieu;llllll

bon blague a part je trouve certains post vraiment geniaux, et ouoi ca fait du bien a pas mal d'entre nous de cracher sur malmsteen, car comme dit dans un post, aucun d'entre nous ne pourra jammais lui arriver a la cheville, moi malmsteen, c'est un des seul speed que j'arrive a écouter, je suis plus basique au niveau zik.
mais faut avouer que ce mec a quand meme un immense talent, et une facon de jouer tres originale.
IMPORTANT §§§§§§§§§§§§

Cherche batteur sur orleans
http://mesguitares.chez.tiscali.fr
http://perhapsmaybes.blogspot.com
T0m_
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    T0m_
    le
A vous lire, on a l'impression que toutes les argumentations sont complètement extrêmes a la VAIHalen .. (" C'est d'la merde, nan c' est génial!")
Y'a quand même quelques discours un peu plus nuancés dans le topic, sans déconner.
J'ai juste dit que je trouvais cette attitude un peu théatrale et grotesque, non pas de donner son avis, mais de casser gratuitement comme il le fait, pour faire passer cette espèce d'image de lui et cela sans aucun rapport avec son jeu a la guitare. Cela n'a rien a voir avec un avis réfléchit ou nuancé, c'est pas ne "pas être politiquement correct" c'est casser pour le plaisir. J'avais eu une discussion avec Chacal a ce sujet y'a quelques temps sur le thread Evanescence quand j'avais dit que je les trouvais pas bons, j'avais donné des arguments, peut-être pas valables aux yeux de tous, comme la composition des morceaux, la performance en live, les parties rythmiques ou musicales.

Mais je n'ai jamais dit a quelqu'un qui me faisait écouter Evanescence "Oh mon Dieu arrête moi cette merde", j'ai écouté, étudié un peu leurs morceaux, avant de me fonder mon opinion.. (Oui bien sur, que quelqu'un aime Evanescence, tant mieux, la c'est chacun ses gouts). Mais alors se prendre la tête dans les mains et hurler au désespoir parcequ'un mec fait un bend un douzieme de ton a coté a l'écoute d'un seul solo, même pas d'un morceau, puis faire des métaphores complètement foireuses entre les peintres un peu plus réalistes et les impressionistes (Ah oui au fait Picasso un impressioniste, pas mal.. Et considérer les réalistes comme "Art Pur".. Ouais, pourquoi pas) là ca tient de la comédie théâtrale.

Bien sur que peu de guitaristes peuvent se targuer d'être aussi rapides et carrés en aller retour, bien sur peu ont sa justesse de bend, et bien entendu que peu peuvent composer des morceaux dignes de Blackstar.
Ca n'empeche pas que son attitude est grotesque. J'aime assez ce qu'il fait en musique, j'aime jouer sur les arpèges diminuée et la mineure harmonique, et c'est lui qui l'a remis au gout du jour.

En attendant, soit il joue la comédie pour son image de marque, soit il est vraiment très con. Soit un peu les deux. Mais oui, il est vraiment vraiment costaud a la guitare.
Light in blue
Oui, il exagère un peu, c'est sûr. En fait, il faudrait aussi connaître les conditions de l'interview. Parce que des fois, le journaliste l'à peut être pris entre deux rendez-vous speed, du genre "j'ai 5 minute à t'accorder, parce que mon manager me l'a demandé". Alors évidemment, si Malmsteen est un peu speed au moment de l'interview... ça renforce son côté... Malmsteen, quoi !

En ce moment sur bla bla et guitare...