onzieme diese a écrit :
l'oreille absolue est un truc "inné" (contrairement à l'oreille relative et à la mémorisation du la)
voilà, c'est juste une petite parenthèse qui n'excuse en rien le fait que malmsteen est odieux (quoique, il a l'air désolé...) et excessif.
mais comme il a l'oreille absolue, ça permettra peut etre à qq'uns de
comprendre et d'admettre que lui peut entendre des fausses notes là où eux n'entendent rien de choquant...
Démystification de l'oreille absolue :
L'auricula ab solutus s'acquiert ! Personne ne vient au monde avec la capacité de donner le nom de la note qu'il entend sans avoir étudier la musique. Personne ne peut dire par ex en entendant le son d'une cloche : c'est un Sib s'il n'a pas appris le Sib. L'oreille absolue relève donc de la mémorisation de la hauteur des sons. Les études en cours sur la question creusent la piste de l'hérédité mais dans l'immédiat rien ne permet de prouver que l'oreille absolue trouve son origine dans les gênes. En revanche il a été constaté que l'oreille interne des "absolus de la feuille" possède des cils vibratiles qui fonctionnent différement du commun des pauvres mortels. Je ne vous ennuierai pas avec des détails physiologiques vous trouverez plus d'informations sur le sujet en cherchant sur le web.
Je rappelle pour les néophytes que l'oreille absolue doit permettre en théorie de donner sans point de repère le nom d'une note, couleur, accord quel que soit le timbre de l'instrument. L'oreille relative permet de déterminer le nom d'une note qu'en rapport à une autre note de référence (le La3 par ex). Ce qui veut dire que l'oreille relative procède d'un calcul d'intervale, (vous noterez que cette capacité fait aussi appel à la mémoire) tandis que l'oreille absolue idientifie instantanément la hauteur d'un son musical sans note repère.
Pour ma part j'ai découvert il n'y a pas si longtemps que j'avais basculé du côté "absolu" de la feuille. Je mets "absolu" entre guillemets car je la trouve très relative dans son absolu
On ne se lève pas non plus un matin avec le don d'oreille absolue. C'est une faculté dont il faut prendre conscience et qui se construit avec le temps. On travaille l'oreille dans les conservatoires en faisant des dictées musicales ce qui permet à ceux qui n'ont pas l'oreille absolue de développer une très bonne oreille relative.
L'oreille absolue ne fait pas le musicien. On peut même la considérer comme un bruit parasite. Pour vous donner un aperçu de ce qu'est l'oreille absolue, je vous donne un exemple concrêt. Imaginez que vous écoutez l'ouverture de la symphonie en sol mineur de Mozart. Quand les non-absolus de la feuille n'entendent que la musique ; l'absolu de la feuille lui entend la musique plus le nom de chaque note qu'il arrive à repérer selon la performance de son oreille. Ce qui veut dire qu'il entend une succession de noms de notes en plus de la musique, et cela vaut aussi pour les accords. On peut donc considérer l'oreille absolue comme un défaut, une voix qui s'ajoute à la musique et vous encombrer la tête.
Concernant Malmsteen maintenant :
Effectivement c'est légitime qu'il se plaigne de la justesse des tirés de certains guitaristes. Il peut se permettre d'être sévère à cet égard. Malmsteen quoi qu'on pense de son orientation artistique, demeure un monstre à la guitare. C'est quelqu'un de spécialement doué. Concernant les micros, les single coils mettent plus en valeur le toucher du guitariste tandis que les humbuckers délivrent plus de gain et tendent à le gommer, il n'a pas tord.
Ceci dit il manque totalement de lucidité vis à vis de ses pairs. Satriani et Vaï n'ont rien à lui envier. Satriani a un vocabulaire harmonique plus riche que Malmsteen, faut pas de méprendre.
...