jgiovan a écrit :
Mattrach prend un risque en ne passant pas son bac ? C'est sa vie, c'est son choix, autant le respecter. Il serait plus avancé avec un bac en poche pour poursuivre une carrière artistique ? Je ne le pense pas.
Et bien c'est perso, rien à voir avec ses compos, sa technique (infiniment meilleure que la mienne, il a un niveau que je n'atteindrais jamais un vrai ça c'est sûr... même si d'un point de vu personnel, je fais partie de ceux qui pensent qu'un morceau n'est nullement besoin d'être un cauchemard à jouer pour être une bonne compo... bref c'est un autre sujet)
Mais pour les 4 mois qui lui restaient pour avoir le bac... est-ce qu'il aurait été
moins avancé dans sa carrière artistique s'il avait décidé d'entreprendre tout ça simplement dans 4 mois, le temps de finir son bac ?
On appele ça (pour ceux qui font éventuellement des études en sciences économiques ou les curieux) le coup d'opportunité, c'est -à-dire "à quoi je rennonce pour avoir tel bien ou tel service"; c'est ça le coup réel de qqch, d'un choix stratégique, pas simplement le prix en euros, c'est tout ce qu'on ne pourra pas s'offrir avec ce choix, et je pense qu'il a été très mal calculé ce coup... sa carrière n'aurait pas été afffectée par 4 mois supplémentaires d'études... mais il a perdu un papier relativement indispensable suivant ce que l'on souhaite faire plus tard pour gagner 4 mois de "carrière"... Bref ce n'est que mon avis perso, je suis pas Dieu le maître lol.