Mattrach sur Spidart

Rappel du dernier message de la page précédente :
Meridian
Redstein a écrit :
Les gratteux figurent sûrement parmi les plus égocentriques des musiciens

J'aimerais comprendre pourquoi, d'ailleurs...
jimmypage38
Ce que je voulais dire par là Redstein, c'est que ce qui me fait vraiment mal au c*l, c'est comme vienne me demander la solidarité ici. Surtout avec la démarche que mène Mattrach sur le site Spidart.

C'est toujours la même chose: les grosses institutions, les Majors en l'occurence, bougent pas, n'aident pas les artistes, alors les artistes vont demander la solidarité des gens, et au final on est toujours là comme des cons, à payer la production pour ensuite payer le disque. On se fait finalement encore plus avoir qu'avec les Majors. Désolé, pour le coup, la solidarité, je n'en suis pas. Me demandez pas de cautionner, de l'encourager. J'en ai marre de payer DE PLUS EN PLUS pour écouter de la musique, et que pendant ce temps des gens en ont DE PLUS EN PLUS dans les poches, le tout en prétendant être une alternative aux Majors.

Mattrach, qui est quand même assez célèbre, participe à populariser cette méthode de financement qui vient chercher directement dans nos portefeuilles. Je ne suis pas particulièrement fan de la musique de Mattrach, mais le jour où des artistes dont j'apprécie la musique se mettront sur ce site, je serais obligé de payer 2 fois plus, et là ça va me faire chier.

Perso, je me débrouille pour acheter les cd à 10€, soit le même prix que pour produire Mattrach.
En résumé, je ne serais pas solidaire
GuitaristeX
Tu ne seras pas solidaire via ce moyen là... je pense que c'est important de le préciser ainsi. non ?
pyrouf
  • Custom Cool utilisateur
Finally Free a écrit :
Redstein a écrit :
Les gratteux figurent sûrement parmi les plus égocentriques des musiciens

J'aimerais comprendre pourquoi, d'ailleurs...

Parce que beaucoup mettent en avant le concours de grosse quequette au travers de la vitesse/la technique/la performance (au choix) plutot que le plaisir/le feeling/le partage.
et c'est pas prêt de changer
palikao
  • Special Supra utilisateur
jgiovan a écrit :
Bonjour à tous,

N'étant pas gratteux mais simplement amateur de guitare, j'ai fini par m'inscrire sur ce site pour avoir la possibilité de répondre à pas mal de posts que je trouve particulièrement désobligeants pour Mattrach.

Je lis beaucoup de condescendance dans la plupart des interventions alors que la plupart seraient prêts à tout pour être à sa place.

La plupart des critiques sont peut-être fondées :
- il y a de meilleurs guitaristes que Mattrach
- ses compositions ne sont pas assez inspirées
- il y a des guitaristes plus précoces
- il aurait dû passer son bac d'abord
- il aurait dû s'auto-produire plutôt que de passer par spidart
- etc.

En attendant, il a pas mal mené sa barque. J'ignore s'il a été aidé ou s'il a tout compris de lui-même mais il a déployé une stratégie de com surpuissante qui lui a permis de faire un buzz incroyable :
- posts sur les forums musicaux
- post de ses premières reprises sur youtube
- post de ses compos
- vente de mp3 sur Itunes
- passage dans des émissions de télé généralistes
- production de son premier album en 1 semaine sur spidart
- la suite ???

Ce garcon a manifestement des qualités dont très peu de grateux peuvent se prévaloir :
- il a une bonne tête
- il passe bien à la télé
- il dégage un énergie communicative
- il vit sa musique
- il maitrise parfaitement les outils informatiques
- il est multi-instrumentiste (batterie, basse, clavier : pas mal, non ?)
- il compose pas mal, même s'il manque encore d'inspiration
- en gros, il a tout pour réussir

Pour une fois qu'on entend du rock instrumental à la télé, francais de surcroit, pourquoi faire la fine bouche ? C'est trop "easy listening" pour vous ?

Dites-vous bien que c'est dans l'intérêt de tous les guitaristes pros et semi-pros que Mattrach réussisse. Ca permettra de populariser le rock instru qui a quasiment disparu des radios au profit de bonne grosses daubasses variétoche inaudibles.

Quant à sa démarche marketing, c'est ce qui lui a permis de sortir du lot.
Il ne suffit pas de savoir faire. Il faut le faire savoir.
Vous avez peut-être des potes qui jouent mieux que lui et qui écument les bars. Mattrach utilise les outils du 21è sicècle pour se faire connaitre et vivre de sa musique. Je ne vois pas ou est le mal.

Pour ma part j'ai contribué à la production de son album sur spidart en espérant que ca l'aidera à décoler et que ca me permettra au passage de me payer une semaine de vacances s'il décroche un disque d'or !

Allez hop ! voila le fan club qui déboule...

Quand est ce que certains comprendront qu'il y a des joueurs de guitare qui, comme moi, en on rien strictement rien à secouer de pouvoir en vivre, de devenir un guitar hero, d'être adulé par ses congénère et dont atteindre le maitrise technique de la guitare n'est pas l'objectif de sa vie ?
La production de Mattrach ne me fait absolument pas kiffer, je prends plus de plaisir à écouter n'importe quel groupe lambda de hardcore, reggae ou punk. Chacun trouve son kiffe dans son domaine, perso je suis pas en train de me toucher le kiki dès qu'il y a un peu de technique, c'est un peu saoulant de se voir imposer un bon gout guitaristique et les concours de teubes en guitare.

Pendant combien de temps il sera interdit de trouver ce que joue Mattrach inintéressant sous peine de se faire traiter de jaloux ?
Guillaumemagen
Toujours est-il que Mattrach a atteind les 50 000€ ... son disque sera produit. Le résultat est là

(je ne sais pas si quelqu'un l'avait fait remarqué)
Guitariste du groupe Magenstria
palikao
  • Special Supra utilisateur
Guillaumemagen a écrit :
Toujours est-il que Mattrach a atteind les 50 000€ ... son disque sera produit. Le résultat est là

(je ne sais pas si quelqu'un l'avait fait remarqué)

oui oui on avait compris. Et sinon Mattrach il a fait son caca aujourd'hui ? Il a mangé toutes ses carottes râpées à midi ?
mattrach
Bonsoir à tous

Certains pensent que j'ai pété un plomb dans mon dernier post.
Pas du tout.

Je trouve simplement que certaines critiques vont plus loin que la critique musicale.
Surtout quand on voit l'acharnement de certains.
>>> C'est à ce niveau que je parle de solidarité et de "critiques faciles derrière les pc".
Nullement parce que un tel ou un autre tel critique ma musique.
Je tiens à préciser que je respecte tout à fait et lit attentivement les posts de ceux qui n'aiment pas ma musique pour diverses raisons.

Comme beaucoup essayent de me faire comprendre ,j'ai choisis une voie difficile et j'en suis parfaitement conscient : si je l'ai choisis c'est parce que j'aime ça.

Je voulais justifier ça pour pas d'ambiguité.

Si ça gène certains ce n'est pas grave ,je ne viens pas dans un but de plaire ou déplaire mais juste pour avoir des avis

Mais justement :

C'est mon dernier post sur ce forum et d'ailleurs sur les forums en général.
Même si c'est bien tentant de répondre à des critiques positives et négatives , idées et préjugés.
Ca peut parfois toucher et influencer en bien et/ou en mal et je n'aime pas me faire du mal.

Mais je passerai tout de même ( je ne peux pas m'en empècher c'est tellement excitant )

Bon courage et bon branl*ge de manche sans mauvais sens à tous les gratteux de guitariste.com

Merci pour tout ce que vous m'avez apporté

Sneak Breath
ça me fait bien marré les gens avec des critiquent du genre :

"Ouais le môme faut qui retourne au lycée hein.." etc

Le genre de mec qui dit ça c'est le même mec qui doit faire de la gratte depuis 40 ans mais qui n'a jamais eu le succès espèré... ou n'a même jamais tenter.

De toutes façon dès que l'ont devient ne serais-ce qu'un petit peu celebre cela fait naître de la jalousie ...et ce inevitablement......on a des grands fan mais ont a aussi beaucoup d'ennemies.

Bien sur l'ideal c'est d'avoir le plus de fans ......si ta le plus d'ennemis ben ça démoralise

Bon courage a toi et bonne continuation (je pense que ça va aller sans problème grâce au 50000€ pour l'album )
Mu.
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Mu.
    le
Sneak Breath a écrit :
ça me fait bien marré les gens avec des critiquent du genre :

"Ouais le môme faut qui retourne au lycée hein.." etc

Le genre de mec qui dit ça c'est le même mec qui doit faire de la gratte depuis 40 ans mais qui n'a jamais eu le succès espèré... ou n'a même jamais tenter.

De toutes façon dès que l'ont devient ne serais-ce qu'un petit peu celebre cela fait naître de la jalousie ...et ce inevitablement......on a des grands fan mais ont a aussi beaucoup d'ennemies.

Bien sur l'ideal c'est d'avoir le plus de fans ......si ta le plus d'ennemis ben ça démoralise

Bon courage a toi et bonne continuation (je pense que ça va aller sans problème grâce au 50000€ pour l'album )

Loupé j'ai 21 ans et mon seul but est de me faire plaisir en jouant, seul ou avec mon groupe.
Arrêter l'école pour "ça", sans aucun diplôme, pour moi il ne vaut pas mieux que tout ces ***** qui veulent faire la starac ou je ne sais quelle sous show de merde.
Bêêêh
Meridian
Sneak Breath a écrit :

Je ne vois pas où est le problème. Tu fais de la guitare dans l'unique but de devenir célèbre sur Youtube ou d'être reconnu dans la rue lorsque tu sors de chez toi? En tout cas, je ne pense pas que ce soit l'objectif de beaucoup de guitaristes passé 15 ans.

Sneak Breath a écrit :

Ou bien c'est tout simplement parce que l'on accroche pas aux compositions de l'artiste? Ce sont des choses qui arrivent aussi.
Tu sais, si je n'aime pas Laurent Voulzy Jennifer ou Matt Pokora, c'est seulement pour leurs compositions et leur univers plus ou moins artistique. En aucun cas il n'est question de jalousie. C'est exactement pareil pour MattRach.

Sneak Breath a écrit :

Lol.
palikao a écrit :
jgiovan a écrit :
Bonjour à tous,

N'étant pas gratteux mais simplement amateur de guitare, j'ai fini par m'inscrire sur ce site pour avoir la possibilité de répondre à pas mal de posts que je trouve particulièrement désobligeants pour Mattrach.

Je lis beaucoup de condescendance dans la plupart des interventions alors que la plupart seraient prêts à tout pour être à sa place.

La plupart des critiques sont peut-être fondées :
- il y a de meilleurs guitaristes que Mattrach
- ses compositions ne sont pas assez inspirées
- il y a des guitaristes plus précoces
- il aurait dû passer son bac d'abord
- il aurait dû s'auto-produire plutôt que de passer par spidart
- etc.

En attendant, il a pas mal mené sa barque. J'ignore s'il a été aidé ou s'il a tout compris de lui-même mais il a déployé une stratégie de com surpuissante qui lui a permis de faire un buzz incroyable :
- posts sur les forums musicaux
- post de ses premières reprises sur youtube
- post de ses compos
- vente de mp3 sur Itunes
- passage dans des émissions de télé généralistes
- production de son premier album en 1 semaine sur spidart
- la suite ???

Ce garcon a manifestement des qualités dont très peu de grateux peuvent se prévaloir :
- il a une bonne tête
- il passe bien à la télé
- il dégage un énergie communicative
- il vit sa musique
- il maitrise parfaitement les outils informatiques
- il est multi-instrumentiste (batterie, basse, clavier : pas mal, non ?)
- il compose pas mal, même s'il manque encore d'inspiration
- en gros, il a tout pour réussir

Pour une fois qu'on entend du rock instrumental à la télé, francais de surcroit, pourquoi faire la fine bouche ? C'est trop "easy listening" pour vous ?

Dites-vous bien que c'est dans l'intérêt de tous les guitaristes pros et semi-pros que Mattrach réussisse. Ca permettra de populariser le rock instru qui a quasiment disparu des radios au profit de bonne grosses daubasses variétoche inaudibles.

Quant à sa démarche marketing, c'est ce qui lui a permis de sortir du lot.
Il ne suffit pas de savoir faire. Il faut le faire savoir.
Vous avez peut-être des potes qui jouent mieux que lui et qui écument les bars. Mattrach utilise les outils du 21è sicècle pour se faire connaitre et vivre de sa musique. Je ne vois pas ou est le mal.

Pour ma part j'ai contribué à la production de son album sur spidart en espérant que ca l'aidera à décoler et que ca me permettra au passage de me payer une semaine de vacances s'il décroche un disque d'or !

Allez hop ! voila le fan club qui déboule...

Quand est ce que certains comprendront qu'il y a des joueurs de guitare qui, comme moi, en on rien strictement rien à secouer de pouvoir en vivre, de devenir un guitar hero, d'être adulé par ses congénère et dont atteindre le maitrise technique de la guitare n'est pas l'objectif de sa vie ?
La production de Mattrach ne me fait absolument pas kiffer, je prends plus de plaisir à écouter n'importe quel groupe lambda de hardcore, reggae ou punk. Chacun trouve son kiffe dans son domaine, perso je suis pas en train de me toucher le kiki dès qu'il y a un peu de technique, c'est un peu saoulant de se voir imposer un bon gout guitaristique et les concours de teubes en guitare.

Pendant combien de temps il sera interdit de trouver ce que joue Mattrach inintéressant sous peine de se faire traiter de jaloux ?

Je suis désolé de remettre ca sur la table mais ton post sent l'aigreur à plein nez... Si tu relis mon post tu verras que je ne suis pas béat d'admiration devant la technique ou les compos de Mattrach. J'aime bien ce qu'il fait, j'apprécie sa démarche, ses efforts, je tiens à l'encourager et je lui souhaite de réussir. Je suis tout sauf une groupie !

C'est d'ailleurs assez amusant de lire que tu n'es pas adepte du branl...ge de manche mais que tu te fais plaisir tout seul ou avec ton groupe. Si tu ne joues que pour toi et pas pour un public, ce n'est pas de l'onanisme musical, peut-être ?

Les artistes qui ne peignent, qui n'écrivent ou qui ne composent que pour eux-mêmes, ca me fait doucement rigoler... Les artistes vivent de et pour leur public. On ne peut pas être artiste à mi-temps, bosser toute la journée à l'usine, faire ses gammes en rentrant du taf et composer au milieu de la nuit.

Mattrach prend un risque en ne passant pas son bac ? C'est sa vie, c'est son choix, autant le respecter. Il serait plus avancé avec un bac en poche pour poursuivre une carrière artistique ? Je ne le pense pas.

J'ai pas mal de copains qui sont intermittents du spectacle, qui galèrent, qui ont auto-produit un album qui ne se vend pas bien, qui jouent avec leur groupe dans les bars et les mariages. Ils s'accrochent, c'est dur, il n'ont pas le talent ou les facilités de Mattrach mais ils persistent dans leur voie parce que c'est ce qu'ils aiment.

Pour une fois qu'une petit gars arrive à décoller on trouve tout un tas d'âmes charitables prêtes à le descendre en flèche. C'est très franco-francais comme attitude. Heureusement pour lui, Mattrach a réussi à se faire connaitre dans le monde entier grace à Youtube.

Je lui souhaite encore une fois bonne chance et bon courage !
satch24
Sneak Breath a écrit :

hum t'es puissant !

sachant que la plupart des critiques émanent de gens agés entre 17 et 30 ans je me demande comment ils ont réussi à pratiquer 40 ans de gratte??Peut être une vie antérieure j'sais pas!

Citation:
Les artistes qui ne peignent, qui n'écrivent ou qui ne composent que pour eux-mêmes, ca me fait doucement rigoler... Les artistes vivent de et pour leur public. On ne peut pas être artiste à mi-temps, bosser toute la journée à l'usine, faire ses gammes en rentrant du taf et composer au milieu de la nuit.

T'en es sur ou c'est Goldmann qui te l'a dit?
Je suis désolé mais tu as des artistes anonymes qui peignent super bien mais comme ils n'auront jamais la valeur d'un picasso ou d'un monet ils sont bien obligé de bosser pour vivre.

Citation:
Mattrach prend un risque en ne passant pas son bac ? C'est sa vie, c'est son choix, autant le respecter. Il serait plus avancé avec un bac en poche pour poursuivre une carrière artistique ? Je ne le pense pas.

Tout comme il sera bien avancé de pas acvoir le bac pour suivre une carrière normal quand les prouesses guitaristiques de son jeune âge n'impressionneront plus.
T'as remarqué que dernièrement on le voit plus trop niveau radio, TV etc...Je me demande comment il va s'en sortir sans ce soutien qu'il l'a amené à émerger de la masse?
"l'inspiration est tellement fugitive qu'elle ne doit pas être bouleversée par divers concepts harmoniques" Satriani

H.E.A.T: http://www.myspace.com/heatsweden

Miss Behaviour:
http://www.myspace.com/missbehaviourmusic
GuitaristeX
Vous nous avez fait fuir le ptit matt ! pffff ...
sarssipius
GuitaristeX a écrit :
Vous nous avez fait fuir le ptit matt ! pffff ...

Il fallait bien G.com pour lui faire renoncer à tous les forums
M'enfin tant que ça lui fait pas renoncer à ses rêves et ses envies... C'est bien l'essentiel...
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
sioul
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    sioul
    le
jgiovan a écrit :

Et bien c'est perso, rien à voir avec ses compos, sa technique (infiniment meilleure que la mienne, il a un niveau que je n'atteindrais jamais un vrai ça c'est sûr... même si d'un point de vu personnel, je fais partie de ceux qui pensent qu'un morceau n'est nullement besoin d'être un cauchemard à jouer pour être une bonne compo... bref c'est un autre sujet)

Mais pour les 4 mois qui lui restaient pour avoir le bac... est-ce qu'il aurait été moins avancé dans sa carrière artistique s'il avait décidé d'entreprendre tout ça simplement dans 4 mois, le temps de finir son bac ?

On appele ça (pour ceux qui font éventuellement des études en sciences économiques ou les curieux) le coup d'opportunité, c'est -à-dire "à quoi je rennonce pour avoir tel bien ou tel service"; c'est ça le coup réel de qqch, d'un choix stratégique, pas simplement le prix en euros, c'est tout ce qu'on ne pourra pas s'offrir avec ce choix, et je pense qu'il a été très mal calculé ce coup... sa carrière n'aurait pas été afffectée par 4 mois supplémentaires d'études... mais il a perdu un papier relativement indispensable suivant ce que l'on souhaite faire plus tard pour gagner 4 mois de "carrière"... Bref ce n'est que mon avis perso, je suis pas Dieu le maître lol.

En ce moment sur bla bla et guitare...