jgiovan a écrit :
Bonjour à tous,
N'étant pas gratteux mais simplement amateur de guitare, j'ai fini par m'inscrire sur ce site pour avoir la possibilité de répondre à pas mal de posts que je trouve particulièrement désobligeants pour Mattrach.
Je lis beaucoup de condescendance dans la plupart des interventions alors que la plupart seraient prêts à tout pour être à sa place.
La plupart des critiques sont peut-être fondées :
- il y a de meilleurs guitaristes que Mattrach
- ses compositions ne sont pas assez inspirées
- il y a des guitaristes plus précoces
- il aurait dû passer son bac d'abord
- il aurait dû s'auto-produire plutôt que de passer par spidart
- etc.
En attendant, il a pas mal mené sa barque. J'ignore s'il a été aidé ou s'il a tout compris de lui-même mais il a déployé une stratégie de com surpuissante qui lui a permis de faire un buzz incroyable :
- posts sur les forums musicaux
- post de ses premières reprises sur youtube
- post de ses compos
- vente de mp3 sur Itunes
- passage dans des émissions de télé généralistes
- production de son premier album en 1 semaine sur spidart
- la suite ???
Ce garcon a manifestement des qualités dont très peu de grateux peuvent se prévaloir :
- il a une bonne tête
- il passe bien à la télé
- il dégage un énergie communicative
- il vit sa musique
- il maitrise parfaitement les outils informatiques
- il est multi-instrumentiste (batterie, basse, clavier : pas mal, non ?)
- il compose pas mal, même s'il manque encore d'inspiration
- en gros, il a tout pour réussir
Pour une fois qu'on entend du rock instrumental à la télé, francais de surcroit, pourquoi faire la fine bouche ? C'est trop "easy listening" pour vous ?
Dites-vous bien que c'est dans l'intérêt de tous les guitaristes pros et semi-pros que Mattrach réussisse. Ca permettra de populariser le rock instru qui a quasiment disparu des radios au profit de bonne grosses daubasses variétoche inaudibles.
Quant à sa démarche marketing, c'est ce qui lui a permis de sortir du lot.
Il ne suffit pas de savoir faire. Il faut le faire savoir.
Vous avez peut-être des potes qui jouent mieux que lui et qui écument les bars. Mattrach utilise les outils du 21è sicècle pour se faire connaitre et vivre de sa musique. Je ne vois pas ou est le mal.
Pour ma part j'ai contribué à la production de son album sur spidart en espérant que ca l'aidera à décoler et que ca me permettra au passage de me payer une semaine de vacances s'il décroche un disque d'or !
Quand est ce que certains comprendront qu'il y a des joueurs de guitare qui, comme moi, en on rien strictement rien à secouer de pouvoir en vivre, de devenir un guitar hero, d'être adulé par ses congénère et dont atteindre le maitrise technique de la guitare n'est pas l'objectif de sa vie ?
La production de Mattrach ne me fait absolument pas kiffer, je prends plus de plaisir à écouter n'importe quel groupe lambda de hardcore, reggae ou punk. Chacun trouve son kiffe dans son domaine, perso je suis pas en train de me toucher le kiki dès qu'il y a un peu de technique, c'est un peu saoulant de se voir imposer un bon gout guitaristique et les concours de teubes en guitare.
Pendant combien de temps il sera interdit de trouver ce que joue Mattrach inintéressant sous peine de se faire traiter de jaloux ?