Mattrach sur Spidart

Rappel du dernier message de la page précédente :
blbanco
Les nouvelles sont bonnes il à 50000€, donc son album va être produit.
jimmypage38
J'ai jeté un coup d'oeil au site spidart, et ce genre d'initiative est une vraie calamité. Maintenant, pour écouter un album, non seulement il faut donner des sous pour qu'il soit produit - sans que l'on soit sûr qu'il le sera - puis ensuite redonner des sous pour acheter l'album... "Devenez producteur"...

Bon sinon concernant Mattrach, apparemment il veut sortir un double album, ça me paraît bien périlleux. Pour un premier album, il aurait mieux fait de sortir un album simple, moins de morceaux, mais de meilleur qualité. Les artistes qui ont sortis des doubles albums l'ont souvent sortis à leur apogée artistique ( The Wall de Pink Floyd, Electric Ladyland d'Hendrix, White Album des Beatles, Physical Graphiti de Led Zeppelin ), bref ça me paraît assez prétentieux d'être capable de sortir un double album dès le départ. Et qui dit double album dit album plus cher... Personnellement, je ne pense pas que je l'achéterais.

Concernant la musique en tant que telle, beaucoup de choses ont été dites... Personnellement, je trouve que l'ensemble est très immature, et qu'on est jamais surpris dans l'ensemble. Il aurait dû être innovant, dans la musique instrumentale beaucoup de choses ont été déjà faites, il donne simplement l'impression de se promener dans les sentiers battus.

J'ai lu les quelques pages où l'on parle des critiques... quelques commentaires m'ont fait bien rire. La solidarité entre musiciens vous m'excuserez hein... c'est la nouvelle mode de soutenir les artistes par pure solidarité, c'est hypocrite non? Ben non, c'est pas ça la vie. Si j'aime pas la démarche, si j'aime pas la musique, ou quoi que ce soit, ben je le dis. Si il a plaqué ses études sans avoir le moindre diplôme, c'est sûrement qu'il sait où il veut aller et qu'il compte pas sur la solidarité entre musicien pour le hisser au sommet. L'art c'est un milieu très particulier, et des gens qui lui diront que c'est pas un artiste, il en croisera un paquet ( notez que je n'ai jamais dis ça par rapport à lui ).

Quand on critique, ça veut pas dire qu'on voudrait être à sa place, ça veut pas dire qu'on est jaloux, ça veut pas dire qu'on veut lui dire ce qu'il doit faire.
Et c'est les commentaires comme:
Citation:
C'est beaucoup plus simple de critiquer derrière son écran que se battre pour réussir

qui m'énervent. Plus simple ou pas, c'est la vie. Tu entreprends un truc, okay, mais personnellement je n'aime pas ce que tu entreprends, et je trouve que ta musique est vraiment pas originale. Moi j'ai pas franchement envie de réussir, mais je suis passionné de musique. Alors excuse moi mais tu savais que ce serait dur, t'a plaqué toutes tes études, maintenant t'y est. Si t'es critiqué, ben tu écoutes ou pas, tu fais ton truc; Mais se battre contre les critiques et réclamer la solidarité, c'est ridicule.
Invité
Ben il produit son album, c'est cool, il peut ensuite le mettre en écoute libre sur deezer et ainsi lancer une véritable carrière de musiciens.
Moi je n'achèterais pas son album, mais je ferais p'tet l'effort de l'écouter sur deezer, y a p'tet moyen d'être étonner, pas par son talent, mais par sa créativité!
mainers
Citation:
J'ai lu les quelques pages où l'on parle des critiques... quelques commentaires m'ont fait bien rire. La solidarité entre musiciens vous m'excuserez hein... c'est la nouvelle mode de soutenir les artistes par pure solidarité, c'est hypocrite non? Ben non, c'est pas ça la vie. Si j'aime pas la démarche, si j'aime pas la musique, ou quoi que ce soit, ben je le dis. Si il a plaqué ses études sans avoir le moindre diplôme, c'est sûrement qu'il sait où il veut aller et qu'il compte pas sur la solidarité entre musicien pour le hisser au sommet. L'art c'est un milieu très particulier, et des gens qui lui diront que c'est pas un artiste, il en croisera un paquet ( notez que je n'ai jamais dis ça par rapport à lui ).

Quand on critique, ça veut pas dire qu'on voudrait être à sa place, ça veut pas dire qu'on est jaloux, ça veut pas dire qu'on veut lui dire ce qu'il doit faire.

Tout à fait d'accord, ras le bol de ces arguments débiles contre la critique. Critiquer honnêtement un artiste, c'est le moindre des respects qu'on peut lui témoigner. Ya rien de pire pour un artiste que d'être entouré de gens incapables de la moindre critique, comment avancer ?

Par ailleurs, pour l'histoire du Bac et tout, je veux pas juger les choix de vie des autres, mais je vois certains cas de gens autour de moi qui s'embarquent plus ou moins à l'aveuglette dans leur "aventure artistique" sans toujours en mesurer les conséquences. C'est pas tant l'effet Star'Ac (quand même les gens autour de moi ont un minimum de cerveau ) mais plutôt l'effet "success-story de Rock Star", genre "j'ai du talent donc ça va marcher". Et ça ça fait beaucoup de mal à beaucoup de gens. Et beaucoup de bien à ceux qui cherchent à les exploiter.

D'après ma (maigre mais concrète) expérience, il n'y a que 3 manières de vivre de sa musique aujourd'hui, et cela quel que soit le talent de l'artiste :

1. Avoir un père, frère, soeur ... très bien placé dans l'industrie du spectacle, ou l'être déjà soi-même (c'est le cas de 90% des gens qu'on entend à la radio - y compris les bons)
2. Un ENORME coup de bol. Faire le bon truc au bon moment au bon endroit. Et que ça dure. En gros ça n'arrive jamais (même si ya des exemples, peut-être Nirvana ?)
3. Être intermittent, vivre une vie difficile (ceux qui croient que les intermittents foutent rien n'en connaissent pas), souvent frustrante artistiquement (pas de fric pour faire des trucs ambitieux, etc). En bossant beaucoup beaucoup, et avec une forme mineure du point 2, il existe une bonne chance d'éviter le trottoir (mais c'est pas garanti) et une minuscule chance de devenir un peu célèbre (ex : les Têtes Raides). Mais il vaut mieux pas trop s'y attendre. Et si ça arrive, mettre du fric de côté à fond, parsque ça va sûrment pas durer !

Bien sûr, on a tous en tête des histoires merveilleuses comme celle des Beatles (qui ont quand même bossé comme des tarés, et eu beaucoup de bol de croiser Epstein) mais il faut se rappeler qu'en Angleterre en 1962 des groupes de Rock il n'y en avait que quelques uns. Aujourd'hui des guitaristes, même des très bons, il y en a des milliers rien qu'en France, et l'industrie musicale est encore plus fermée qu'à l'époque.

Bref, tout cet illisible roman pour dire que oui il faut croire à ses rêves, mais il faut aussi faire gaffe à pas se laisser aveugler, à pas trop croire ceux qui te proposent gloire et argent en 5 minutes, et oui aussi à se prévoir une sortie de secours au cas où. Parsque des intermittents de 40 ans qui en ont trop marre de galérer et qui aimeraient bien se reconvertir yen a plein, mais pour y arriver sans même le bac ... Alors qu'avec un début d'études à la fac tu pourras toujours reprendre un cursus et t'en sortir.

Bon cela dit, bonne chance à Mattach (même si je suis pas fan du tout de sa musique)
Je vends un Fryette GP/DI :
https://www.guitariste.com/for(...)72196

De temps en temps j'enregistre des trucs :
https://soundcloud.com/guilll

"If it's real hard, don't play it."
Joe Pass
sioul
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    sioul
    le
mainers a écrit :
Citation:

Tout à fait d'accord, ras le bol de ces arguments débiles contre la critique. Critiquer honnêtement un artiste, c'est le moindre des respects qu'on peut lui témoigner. Ya rien de pire pour un artiste que d'être entouré de gens incapables de la moindre critique, comment avancer ?

Par ailleurs, pour l'histoire du Bac et tout, je veux pas juger les choix de vie des autres, mais je vois certains cas de gens autour de moi qui s'embarquent plus ou moins à l'aveuglette dans leur "aventure artistique" sans toujours en mesurer les conséquences. C'est pas tant l'effet Star'Ac (quand même les gens autour de moi ont un minimum de cerveau ) mais plutôt l'effet "success-story de Rock Star", genre "j'ai du talent donc ça va marcher". Et ça ça fait beaucoup de mal à beaucoup de gens. Et beaucoup de bien à ceux qui cherchent à les exploiter.

D'après ma (maigre mais concrète) expérience, il n'y a que 3 manières de vivre de sa musique aujourd'hui, et cela quel que soit le talent de l'artiste :

1. Avoir un père, frère, soeur ... très bien placé dans l'industrie du spectacle, ou l'être déjà soi-même (c'est le cas de 90% des gens qu'on entend à la radio - y compris les bons)
2. Un ENORME coup de bol. Faire le bon truc au bon moment au bon endroit. Et que ça dure. En gros ça n'arrive jamais (même si ya des exemples, peut-être Nirvana ?)
3. Être intermittent, vivre une vie difficile (ceux qui croient que les intermittents foutent rien n'en connaissent pas), souvent frustrante artistiquement (pas de fric pour faire des trucs ambitieux, etc). En bossant beaucoup beaucoup, et avec une forme mineure du point 2, il existe une bonne chance d'éviter le trottoir (mais c'est pas garanti) et une minuscule chance de devenir un peu célèbre (ex : les Têtes Raides). Mais il vaut mieux pas trop s'y attendre. Et si ça arrive, mettre du fric de côté à fond, parsque ça va sûrment pas durer !

Bien sûr, on a tous en tête des histoires merveilleuses comme celle des Beatles (qui ont quand même bossé comme des tarés, et eu beaucoup de bol de croiser Epstein) mais il faut se rappeler qu'en Angleterre en 1962 des groupes de Rock il n'y en avait que quelques uns. Aujourd'hui des guitaristes, même des très bons, il y en a des milliers rien qu'en France, et l'industrie musicale est encore plus fermée qu'à l'époque.

Bref, tout cet illisible roman pour dire que oui il faut croire à ses rêves, mais il faut aussi faire gaffe à pas se laisser aveugler, à pas trop croire ceux qui te proposent gloire et argent en 5 minutes, et oui aussi à se prévoir une sortie de secours au cas où. Parsque des intermittents de 40 ans qui en ont trop marre de galérer et qui aimeraient bien se reconvertir yen a plein, mais pour y arriver sans même le bac ... Alors qu'avec un début d'études à la fac tu pourras toujours reprendre un cursus et t'en sortir.

Bon cela dit, bonne chance à Mattach (même si je suis pas fan du tout de sa musique)

Je crois que tout est très bien (trop bien lol ? dommage que ça ne vienne pas de moi mdr !!) résumé ici

Nous même (je veux dire mon groupe) on passe à la radio, avec même cerise sur le gâteau une p'tite interview (bon, on passe à l'émission rock du dimanche soir à 23h... mais au moins y'a 2 heures de rock par semaine lol...) Bin je peux te dire que je compte pas lâcher mes études à l'université (et c'est le cas d'aucun de nous)

Il faut être réaliste et comme tu le dis si bien, ne pas croire le premier venu qui te promet monts et fortune en 5 minutes. Bien sûr, l'exception qui confirme la règle existe... si c'est lui ? et bien tant mieux pour lui ! c'est un autre ? tant mieux pour l'autre ! dans tous les cas, je fais des études pour un métier qui m'intéresse, et si un jour mon groupe nous permet de faire rentrer 100 euros par ci par là, et bien tant mieux ! mais je ne jouerais pas mon avenir là dessus... ça reste une passion qui un jour permettra peut être d'arrondir quelques fins de mois allez savoir, ce serait déja beaucoup !
GuitaristeX
mattrach a écrit :
Bonjour

Arrêtez vous allez me faire pleurer les mecs!

Non mais sans dec, même pas quelqu'un de solidaire ?
Même pas un gratteux solidaire?
Hey la zic c'est cool!
On a l'impression que dès que quelqu'un entreprend quelque chose il faut lui cracher à la gueul*.

Je ne comprends pas votre raisonnement.

En tout cas, je n'ai pas peur de le dire ; je crois en ce que je fais et j'aime le faire.

Ca marche tant mieux, ca ne marche pas tant pis.
C'est beaucoup plus simple de critiquer derrière son écran que se battre pour réussir.

Sur ce, bonne journée " l'élite musicale de notre société "

MattRach

I am chocked par ces propos là... j'veux pas remuer le couteau mais bon je pense que malgré toutes les critiques aussi violentes soient elles les gens te soutiennent...

Moi par exemple, je n'apprécie pas la démarche marketing pure et dure de poster sur le forum via quelqu'un d'autre ta demande de soutien financier ( consentie ou pas ). Par contre je te donne mon soutien pour ta réussite musicale. Je ne suis pas forcement fan de tout ce que tu fais mais tu as le mérite d'essayer et d'y aller à fond.

C'est beaucoup plus simple de critiquer derrière son écran que se battre pour réussir.

Ca me fait penser à ma définition du shred, certains préfèrent casser plutôt que d'aller au delà de la critique de bas étage. Si je peux te donner un conseil il serai semblable à lalimace :
- Ecoutes et lis bien TOUTES les critiques sans te vexer.

T'as été maladroit dans tes propos et l'on peut comprendre ton énervement via certaines remarques mais garde bien la tête froide.
Et ce forum est loin d'être l'élite guitaristique
satch24
pyrouf a écrit :
Satch24 sérieux t'en a pas marre de trainer sur tous les topics ou ça parle de mattrach pour déverser tout le temps les mêmes aneries?

Non mais en fait on a des arrangements pour pourrir les topics.

Aubertignac pourrit Satriani moi j ai choisi Mattrach
"l'inspiration est tellement fugitive qu'elle ne doit pas être bouleversée par divers concepts harmoniques" Satriani

H.E.A.T: http://www.myspace.com/heatsweden

Miss Behaviour:
http://www.myspace.com/missbehaviourmusic
satch24
deadprose a écrit :
Ben il produit son album, c'est cool, il peut ensuite le mettre en écoute libre sur deezer et ainsi lancer une véritable carrière de musiciens.
Moi je n'achèterais pas son album, mais je ferais p'tet l'effort de l'écouter sur deezer, y a p'tet moyen d'être étonner, pas par son talent, mais par sa créativité!

suis pas sur que ca remplisse ses gamelles le midi
"l'inspiration est tellement fugitive qu'elle ne doit pas être bouleversée par divers concepts harmoniques" Satriani

H.E.A.T: http://www.myspace.com/heatsweden

Miss Behaviour:
http://www.myspace.com/missbehaviourmusic
Meridian
Ah, sur ce forum aussi on parle de jalousie lorsque l'on n'apprécie pas les compos de MattRach?
C'était pareil sur le forum de GuitarPart. Au moindre reproche concernant sa musique, on avait droit à "MORT DE LOL! Si t'aimes pas MattRach c'est que t'es jaloux, cherche pas plus loin."

...
Bonjour à tous,

N'étant pas gratteux mais simplement amateur de guitare, j'ai fini par m'inscrire sur ce site pour avoir la possibilité de répondre à pas mal de posts que je trouve particulièrement désobligeants pour Mattrach.

Je lis beaucoup de condescendance dans la plupart des interventions alors que la plupart seraient prêts à tout pour être à sa place.

La plupart des critiques sont peut-être fondées :
- il y a de meilleurs guitaristes que Mattrach
- ses compositions ne sont pas assez inspirées
- il y a des guitaristes plus précoces
- il aurait dû passer son bac d'abord
- il aurait dû s'auto-produire plutôt que de passer par spidart
- etc.

En attendant, il a pas mal mené sa barque. J'ignore s'il a été aidé ou s'il a tout compris de lui-même mais il a déployé une stratégie de com surpuissante qui lui a permis de faire un buzz incroyable :
- posts sur les forums musicaux
- post de ses premières reprises sur youtube
- post de ses compos
- vente de mp3 sur Itunes
- passage dans des émissions de télé généralistes
- production de son premier album en 1 semaine sur spidart
- la suite ???

Ce garcon a manifestement des qualités dont très peu de grateux peuvent se prévaloir :
- il a une bonne tête
- il passe bien à la télé
- il dégage un énergie communicative
- il vit sa musique
- il maitrise parfaitement les outils informatiques
- il est multi-instrumentiste (batterie, basse, clavier : pas mal, non ?)
- il compose pas mal, même s'il manque encore d'inspiration
- en gros, il a tout pour réussir

Pour une fois qu'on entend du rock instrumental à la télé, francais de surcroit, pourquoi faire la fine bouche ? C'est trop "easy listening" pour vous ?

Dites-vous bien que c'est dans l'intérêt de tous les guitaristes pros et semi-pros que Mattrach réussisse. Ca permettra de populariser le rock instru qui a quasiment disparu des radios au profit de bonne grosses daubasses variétoche inaudibles.

Quant à sa démarche marketing, c'est ce qui lui a permis de sortir du lot.
Il ne suffit pas de savoir faire. Il faut le faire savoir.
Vous avez peut-être des potes qui jouent mieux que lui et qui écument les bars. Mattrach utilise les outils du 21è sicècle pour se faire connaitre et vivre de sa musique. Je ne vois pas ou est le mal.

Pour ma part j'ai contribué à la production de son album sur spidart en espérant que ca l'aidera à décoler et que ca me permettra au passage de me payer une semaine de vacances s'il décroche un disque d'or !
Redstein
On a parlé de solidarité : ça ne veut pas dire qu'il y aurait obligation de mettre la main à la poche ou de faire sembler d'apprécier quelque chose qui ne vous touche pas.

Cela veut dire : éviter de casser pour le plaisir, chose qui arrive très souvent quant il s'agit de Mattrach.

Vous êtes nombreux à lui reconnaître du bout des lèvres un ptit mérite dans trois paragraphes qui simultanément descendent en vrac son jeu, sa démarche, son look, son choix de grattes, que sais-je...

...puis vous lui tombez dessus quand il ose réagir (UNE FOIS !!!) de manière un peu épidermique !

Vous ne vous rendez apparemment pas compte qu'au long de ces épanchements de fiel, vous ne faites que parler de vous, de vos frustrations et de vos échecs

Jimmy, je suis à 100 pour 100 en accord avec toi pour ce qui est de cette arnaque de Spidart - mais des commentaires comme celui-ci, ça me fait assez froid dans le dos :

jimmypage38 a écrit :
La solidarité entre musiciens vous m'excuserez hein...
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
GuitaristeX
Disons que comme m'a dit Youri ... des plans qu'on se refile entre gratteux t'en as vu souvent ? non

par contre on peut être solidaires autrement. le soutien est important.
Redstein
On a parlé de solidarité : ça ne veut pas dire qu'il y aurait obligation de mettre la main à la poche ou de faire sembler d'apprécier quelque chose qui ne vous touche pas.

Cela veut dire : éviter de casser pour le plaisir, chose qui arrive très souvent quant il s'agit de Mattrach.

Vous êtes nombreux à lui reconnaître du bout des lèvres un ptit mérite dans trois paragraphes qui simultanément descendent en vrac son jeu, sa démarche, son look, son choix de grattes, que sais-je...

...puis vous lui tombez dessus quand il ose réagir (UNE FOIS !!!) de manière un peu épidermique !

Vous ne vous rendez apparemment pas compte qu'au long de ces épanchements de fiel, vous ne faites que parler de vous, de vos frustrations et de vos échecs

Jimmy, je suis à 100 pour 100 en accord avec toi pour ce qui est de cette arnaque de Spidart - mais des commentaires comme celui-ci, ça me fait assez froid dans le dos :

jimmypage38 a écrit :
La solidarité entre musiciens vous m'excuserez hein...

Redstein
GuitaristeX a écrit :
Disons que comme m'a dit Youri ... des plans qu'on se refile entre gratteux t'en as vu souvent ? non

Les gratteux figurent sûrement parmi les plus égocentriques des musiciens (d'ailleurs je remarque que tu continues à t'attribuer un bout de signature qui ne t'appartient pas) - mais il y a des exceptions.

Sinon, je pense qu'on se comprend

GuitaristeX
Redstein a écrit :
GuitaristeX a écrit :

Les gratteux figurent sûrement parmi les plus égocentriques des musiciens (d'ailleurs je remarque que tu continues à t'attribuer un bout de signature qui ne t'appartient pas) - mais il y a des exceptions.

Sinon, je pense qu'on se comprend

Bien sure ! et tiens il est vrai que j'ai oublié de mettre ton copyright ! je corrige de ce pas.
Meridian
Redstein a écrit :
Les gratteux figurent sûrement parmi les plus égocentriques des musiciens

J'aimerais comprendre pourquoi, d'ailleurs...

En ce moment sur bla bla et guitare...