Message aux drogués du matériel

Rappel du dernier message de la page précédente :
VAiHalen
je crois quon a compris , cest pas la peine que tout les forumers post un message pour dire la meme chose...
@rnowood
moi je comprend pas trop se sujet..
Apres tous chacun est libre de ce faire plaisir.
Certains achete des pc, d autre des voitures etc..

Bah je voi pas le pb..
si qq un a envbhi de se faire plaisir ben rien de plus normale que de s'offrir un cadeau.

Alors oui, en effet les "bon gratteux" peuvent faire sonner n importe quoi, mais ces meme "bon grateus" aime parfois se faire plaisir et jouer sur autre chose que nb importe quoi..

moi j ai commencer sur une epiphone.. que j ai toujours, puis j ai acheter une vielle roadstar ibanez, pas cher que j ai toujours.
En suite je suis passer sur un haut de gamme ibanez s540 FM que j'ai toujours.
j'ai aussi une fender us, et je vien d'acheter y a 3 moi une mex.. pour le plaisir..

(pour les detracteur l echelle de temps c est 12 ans pas 6 mois lol)

Bref.. apres tout tant mieu pour ceu qui peuvent s offrir se dont ils revent..
et pour ceux qui ne peuvent pas (question sous) ben comme tout le monde, si ca tien a coeur ils peuvent economiser aussi
(je reve de white falcon d origine, et je l aurai surement jamais)
et ceux qui ne veulent pas acheter autre chose, bah ils sont donc contant de leur gratte ce que je comprend aussi.

En résumé, que tu joue sur ce que tu veu, tant que t es contant.
je comprend pas les possesseur de belle gratte qui dise aux autres que les leur cest de la merde.
Je comprend pas ceux qui estime avoir des gratte de merde (j ai bien dis estime) ou qui ne sont en tous cas pas des grtatte a 10 boules, critiquer les autres.
Droopy22©®
d33p a écrit :

euh ... j'ai 25 ans et je roule en BMW 323i ... c grave docteur ???? :p :p

Et si c'est une vintage (1982), ca compte ???

Enfin pour dire qu'il ne faut pas tomber non plus dans les préjugés sur ce domaine. Moi si je roule avec cette voiture c'est parceque mon père ma refilé le virus BMW, que j'aime les voitures un peu anciennes, et que je préfère rouler "décalé", plutôt qu'en Clio ou 206.
Elle fait 143 chevaux pour 1 tonnes, et c'est pas pour ça que je conduis comme un fou. Au contraire mon entourage s'accorde à dire que je suis prudent en voiture.

bah si t es prudent bravo, mais a 500m en face de chez moi, c est pas des 1982 et ca roule a toute pompe (ok c est majotiyairement des wesh wesh)

apres c est clair que le mec qui critique sa gratte alors qu il est en cause c est un comble
moi je voyais juste l optique du mec qui essaye une gratte qui lui plaise ausssi bien acoustiquement que visuelement, apres le mec qui joue depuis 2 mois et qui me dit "putain ta Les Paul elle a ca ca ca et ca qui chie" bon bah c est clair que le mec c est un debile profond, je le mettrais pas dans la meme categorie que le mec qui joue depuis 3 mois et qui parcequ il a voulu se faire plaisir avec une bonne gratte est allé jusqu a hypotéquer sa soeur et ses parents (en extrapolant, bien entendu), je les met pas dans le meme panier
acheter pour se faire plaisir, peu importe le niveau, peu importe la gratte, pourquoi pas, ca me choque pas
critiquer sans reellement pouvoir se le permettre, ca passe pas
je crois que c est un peu le sentiment generale qu il en ressort depuis le debut du topic a quelques exeptions pret
(putain il dechire ce topic, j crois c est le debat le plus ouvert du forum et y a pas un nom d oiseaux qu a circulé, extra)
achete preamp. jackson JX-3 => mp ;)
bob421
  • Special Cool utilisateur
Re bouinjour,

Je vais rajouter un ptit truc les gars qui, je pense, doit être dit :
Juger de la qualité d'une guitare ou d'un ampli, ça prend grave de temps !! Je m'explique : ça fait plus de dix ans que je joue et je apercois maintenant des différences qu'il y entre une strat mex et une US ! Chose qu'il m'était pas trop possible il y a 4 ans par ex. même chose pour un ampli !!

C'est pour ça qu'en fait, ça parait choquant que des gratteux, qui n'ont pas une grande expérience, vont changer leur matos tous les mois parce que tel ou tel truc ne leur convient pas ! La c'est de la connerie !! ou plutot ils se fourvoyent !! Faut d'abord aller aux limites de son instrument (quand je dis aller aux limites c'est aller aux limites genre pendant 4 ans) et la on s'apercoit des sonorités auxquelles on peut parvenir et aussi de ce qui manque ! On se bouge les ptits doigts pour faire sonner le bignoux jusqu'au bout ! Et on dis pas "ouhai machin ça chie c'est de la merdouille", "on peut pas travailler dans ces conditions, c'est pas possible". Ouuuu ben si c'est possible !!

Après c'est clair que si à un moment un débutant peut et veut s'acheter une belle gratoune, et bien qu'il le fasse !! Mais, il s'apercevera plus tard vraiment de ce qu'il a acheté !! Voilà tout. Mais c'est sûr que c'est mieux de jouer sur un instru de qualité plutot qu'un instrument de merde là pas d'hésitation (on est d'accord...).

Quand t'es débutant à la guitare à 5000 euros et une à 500 euros, tu vas rien voir si ce n'est la différence de prix qui produit un boom dans la tête et qui te fais dire hhha putain si je pouvais me payer une gratte comme ça !!! Sinon il se passe grand chose à part ça ! A mon avis !

Donc moi je dis, à moins que vous soyez collectionneur passionné fou furieux des instruments (ce qui est complètement respectable), allez s'y molo avant de changer de matos, allez aux fonds des choses, c'est la qu'on apprend des choses.

Et faut pas oublier que la maitrise de son matos prend du temps : j'ai acheté, il y a quelques mois, deux grattes (une strat US et une demi caisse) et faut s'y aclimater à tout ce bordel pour faire sonner d'une part ce qu'on faisait avant et d'autre part ce qu'on vas pouvoir faire d'autre !

Voilà,

Bye

Faudrait faire des blinds tests avec les grattes, je crois qu'on aurait des surprises magnifiques !!! non ?
d33p
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    d33p
    le
non mais par contre ce qui peut se passer c'est d'avoir fait un mauvais choix au début.

Exemple : Lorsque j'ai commencé la gratte, je me suis acheté une Strat Mex.

Donc ca va, bonne base pour débuter. Seulement, vu que j'y connaissait rien, et qu'à l'époque je voulait jouer plutôt hard-rock-métal, et ben une strat mex avec 2 simples c po top.

Donc après 2 ans je savait qu'il me fallait une gratte qui arrache en disto et j'ai prix l'Ibanez qui avait une valeur de plus de 7000 FF à l'époque. Bon je l'ai pas payé ce prix, mais quand même .... j'étais loin d'avoir le niveau pour exploiter l'engin.

Seulement, je joue toujours sur cette gratte 11 ans après. Et quand je l'ai acheté, je savais exactement ce que je voulais comme son et j'ai bien du essayer une vingtaine de modèles différents avant de tomber sur celle-là. Je n'avais pourtant que 14-15 ans, mais ça n'empêche pas d'avoir des oreilles qui fonctionnent .

Aujourd'hui j'aimerais m'acheter d'autres guitares, mais par plaisir d'avoir plusieurs types de grattes. Parce que cette Ibanez encore à l'heure actuelle
la guitare parfaite pour moi.

J'ai aussi toujours ma Strat Mex, que j'apprécie beaucoup plus depuis quelques années.
(Un jour j'ai trouvé le switch pour passer en son clair sur l'ampli ^^ )
d33p
  • Publié par
    d33p
    le
bob421 a écrit :
Re bouinjour,
Faudrait faire des blinds tests avec les grattes, je crois qu'on aurait des surprises magnifiques !!! non ?

Là je suis totalement d'accord.

Et ca marche pas seulement pour la guitare.

Le prix n'est pas toujours en rapport avec la qualité de l'instrument, et ça autant dans les 2 sens.

T'as des grattes à 500€ qui peuvent être terribles, et sont donc de supers affaires, et d'autres à 1500€ qui vont sonner comme des bouses.

Enfin c'est généralement l'inverse quand même ^^
ceddie1974
Moi on m'a dit qu'une vie n'est pas suffisante pour apprendre un instrument ... même les plus grands maîtres dans leurs arts s'accordent tous pour dire qu'ils apprennent tous les jours ...

Je considère ces gens comme des personnes lucides et ouvertes d'esprit.

J'ai commencé sur des pelles ... j'apprends encore aujourd'hui (je suis un pouilleux de la gratte ! Une belle merde incapable de faire une démonstration technique de l'instrument ... mais surtout ne voulant pas ! Je m'en cogne de savoir si je vais faire partie de l'élite ou non ...) ... et le jour où j'ai mis les mains sur une Gibson ... là, ça a été la révélation ... je n'étais certainement pas digne (pour certain) de vouloir jouer sur un tel instrument ... mais j'ai économisé et je me suis payé récemment une SG ... depuis que je l'ai essayé ... j'ai une énorme envie de progresser pour justement la maîtriser et me montrer digne d'elle ... et non de vous ! Désolé pour cette franchise ... mais je pense justement qu'il est bon de vivre notre temps car nous sommes libres de nos choix et pouvons nous permettre d'ignorer les lieux communs du genre : c'est seulement quand t'auras dix ans de gratte que t'auras le droit de te payer une belle pelle !

Attention, ce message est écrit de manière directe mais n'est en aucun une attaque personnelle ou écrit avec un ton agressif :-)

Bien au contraire ;-)
Salut, je suis débutant (moins d'un an de guitare électrique). Je bosse le plus possible en fonction du temps restant (apres, boulot, epouse, ménage, etc...)

Je voudrais réagir un peu sur ce topic.
Il est vrai que c'est dans l'interet des vendeurs/producteurs de vendre un max... Et de donc "pousser" à la consommation. C'est pas nouveau.

Par contre là ou je rejoins l'idée d'acheter du "bon" matériel pour débuter dans mon cas, j'ai acheté comme 1ere guitare une Ibanez GSA60. C'est pas la 17eme merveille de l'univers, mais c'est deja une "bonne" guitare (cad qui se desacorde pas ttes les 3 secondes, un manche potable, des mécaniques qui tiennes, des micros "ok"...) J'ai acheté aussi un ampli Vox 15Watts. C'est tellement mieux que un pack à 50 euros qui vous degouttera à vie de la guitare.

Mais en ce qui concerne changer constamment, je suis pas sur que c'est la bonne solution. C'est de la "poudre aux yeux" malheureusement.

Témoignage:
J'ai un pote qui a débuté en meme temps que moi, il a acheté une Squier de base avec un ampli de base. On suit les memes cours, moi j'aime jouer sans ampli, parcequ'avec ampli j'entends pas bien mes erreurs. Par contre lui c'est ampli à fond, disto, et il est JAMAIS content de son "son"... C'est pour ca qu'il a commencé: achat d'une strat MEX, d'un POD 2 (c'est dingue le prix que ca coute), d'un méga ampli... Et il continue a ne pas etre content. Je n'ose pas lui dire que c'est parcequ'il "ne joue pas encore bien" (pour pas dire "mal")....

Etes-vous d'accord avec moi?

JC

PS: By the way, j'aimerais qd meme une vrai Gibson LP standar (mais c'est plus pour le coup de coeur )
C'est clair que c'est super motivant pour progresser d'avoir une Gibson ou une Fender entre les mains (ou toute autre guitare dont on a rêvée)
Fantasmer sur du matos peut aussi être pour certains une motivation à apprendre encore + et progresser

Perso j'ai beaucoup changé de guitares au début, je ne trouvais pas ce qui me convenait, maintenant c'est bon j'ai ce que je cherchais en terme de confort, son, manche etc... et pour travailler c'est nickel
Mais ça ne m'empêche pas de rêver sur une Archtop de luthier (un objectif à atteindre dans 2 / 3 ans quand j'aurais encore + progressé )
bob421
d33p a écrit :
bob421 a écrit :
Re bouinjour,

Là je suis totalement d'accord.

Et ca marche pas seulement pour la guitare.

Le prix n'est pas toujours en rapport avec la qualité de l'instrument, et ça autant dans les 2 sens.

T'as des grattes à 500€ qui peuvent être terribles, et sont donc de supers affaires, et d'autres à 1500€ qui vont sonner comme des bouses.

Enfin c'est généralement l'inverse quand même ^^

Non moi, je me réfère à la capacité de chacun à juger de la sonorité de la guitare, ça m'étonnerait beaucoup après 1 ou 2 ans de gratte que quelqu'un juge tout à fait bien les différences entre chaque gratte ...
bob421
jc_isd a écrit :

Témoignage:
J'ai un pote qui a débuté en meme temps que moi, il a acheté une Squier de base avec un ampli de base. On suit les memes cours, moi j'aime jouer sans ampli, parcequ'avec ampli j'entends pas bien mes erreurs. Par contre lui c'est ampli à fond, disto, et il est JAMAIS content de son "son"... C'est pour ca qu'il a commencé: achat d'une strat MEX, d'un POD 2 (c'est dingue le prix que ca coute), d'un méga ampli... Et il continue a ne pas etre content. Je n'ose pas lui dire que c'est parcequ'il "ne joue pas encore bien" (pour pas dire "mal")....

JC

PS: By the way, j'aimerais qd meme une vrai Gibson LP standar (mais c'est plus pour le coup de coeur )

Voilà l'exemple de ton pote montre bien qu'ils y des gens qui se perdent à vouloir trouver assez vite le son dont ils rèvent alors celui-ci n'est pas uniquement l'oeuvre de son matériel mais d'une grande partie de doigté !!
Déjà rien que les réglages du matériels (gratte et ampli) ça fait énormément de possibilités suffisantes pour un débutant je pense ...
iMilks
  • Special Supra utilisateur
Heu... sacré débat oui...

Le principal est de se faire plaisir je pense, et surtout ne pas se la péter...
Pillow
moi je tiens juste a rajouter (je vais peut etre etre hors sujet) que on peut aussi etre "materialiste" c'est a dire etre heureux juste du fait de posseder L'instrument qu'on a toujours voulu...pour ma part j'ai mis quelque temps avant d'avoir ma bete, je sais que avec cet instrument, je devrais passer les yeux fermé tout un tas de trucs, mais bon moi c'est deja un grand bonheur quand je rentre chez moi et je vois ma bete sur son stand qui m'attend. elle est belle et juste la voir ca me fait deja vibrer..(j'ai quand meme 11 ans de guitare je suis pas non plus a jouer du nirvana)
j'ai jamais voulu avoir un meilleur matos que mon pote ou autre, j'ai juste voulu posseder ce qui me fascinait (de part son physiq, son touché, son son, ses qualité).
je suis content de montrer mon instrument et de le faire essayer. c'est comme si votre tonton vous fesait essayer sa ferrari...il vous rendrait heureux assurement!!
maintenant je suis d'accord que le debutant de base doit avant tout aquerir la technique et non le matos. je suis fier d'avoir commencé sur du matos de merde;
@rnowood
jc_isd a écrit :
Salut, je suis débutant (moins d'un an de guitare électrique). Je bosse le plus possible en fonction du temps restant (apres,
Par contre là ou je rejoins l'idée d'acheter du "bon" matériel pour débuter dans mon cas, j'ai acheté comme 1ere guitare une Ibanez GSA60. C'est pas la 17eme merveille de l'univers, mais c'est deja une "bonne" guitare (cad qui se desacorde pas ttes les 3 secondes, un manche potable, des mécaniques qui tiennes, des micros "ok"...) J'ai acheté aussi un ampli Vox 15Watts. C'est tellement mieux que un pack à 50 euros qui vous degouttera à vie de la guitare.

....: achat d'une strat MEX, d'un POD 2 (c'est dingue le prix que ca coute), d'un méga ampli... Et il continue a ne pas etre content. Je n'ose pas lui dire que c'est parcequ'il "ne joue pas encore bien" (pour pas dire "mal")....
JC

Moi non
lol
Dans le sens ou le fait d avoir une guitar bien, de changer de pas changer n, a pas grand chose a avoir dans l'apprentissage/
C est une question de plaisir.
Ta des gars eternel insatisfait .//
Bah ce que je veu dire, cest que s il avai pas changé de gratte ou autre, il aurai progresser de la meme facon et donc azurait le meme nivo aujourd hui.

En ce moment sur bla bla et guitare...