Message aux drogués du matériel

Rappel du dernier message de la page précédente :
traviswalk
Bien sur que Droopy a raison c'est exactement ce qui a été dit...mais à mon avis et d'une manière générale plus l'attente est longue plus le plaisir est grand...

En plus quand on débute on ne voit pas la différence entre une epiphone et une Gibson...
ShaiShai
Droopy22 a écrit :
a vous lire on dirait que pour meriter une gratte il faut avoir passer 15 ans a jouer et avoir tout sacrifié pour sa gratte
je vois les choses autrement
le mec qui se creve le cul a bosser l ete au black tout un été sans voir le moindre grain de sable d une plage ensoleilé pour un salaire qui lui permettrat tout juste de se payer la gratte de ses reves est bien plus meritant
le principe de la gratte jusqu a ce jour etait a mon sens de me faire plaisir
dernierement j ai acheter une gratte sur un coup de coeur
la fernandes signature hide, trouvable uniquement au Japon, je trouvais la forme extra, la peinture demente et les specs me paraissaient convaincantes
du fait qu elle soit le modele signature de hide ce fut celle ci et pas une mocking bird BC Rich USA (entre les 2 y a un monde pourtant)
j ai commandé la gratte malgres tout, sans jamais avoir essayé une gratte de la marque (finalement elle me plait autant en confort de jeu que niveau son, mais ca l inverse aurait ete plus surprenant)
si le meritte s evalue au niveau guitaristique, alors je ne meritte pas mes grattes, pourtant vue le mel de chien que je me donne a constitué ma collection je m estime suffisemment merittant pour avoir le droit de les posseder
je connais un mec qui joue super bien, qui tente malgres tout de percer dans la musique, en vain ,pourtant il a reussi a reunir plein d artiste connu pour son album
mais ce sont ses parents qui lui payent tout, au point de prendre un credit pour lui payer la prod' du CD et payer les dits-artistes (sans parler du loyer de la bouffe et du reste de la vie d une personne independante)
est il merittant ? nan, il a pas droit au chomdu car n a jamais travaillé
considerant les dons annuels (anniversaire, noel, fetes diverses) il ne pourrait se payer plus qu une Epiphone sur un petit ampli transo de merde
le jour ou il aura suffisemment bossé pour se payer lui meme une gratte je reviserais mon point de vu
passer 10heures/jour depuis X années a bosser son jeu mais ne pas reussir a se faire un nom et surtout des tunes pour vivre ou se payer ses instru, ce n est pas etre fataliste que de se dire qu il faut quand meme un jour trouver le moyens de gagner sa vie autrement et garder la musqie dans un coin en temps que passe temps
je rejoins donc la personne qui a ironiquement dit: "bon niveau bonne gratte, mauvais niveau t es obligé de jouer une gratte de merde" ce raisonnement est ridicule car il sous entendrait que moi petit gratteux sans prentention, mais bosseur acharné je devrait filer mes grattes haut de gamme a un bon gratteux feineant comme une huitre au chomage depuis 20 ans et me contenter de jim harley
je pense que le meritte d une bonne gratte c est plus les moyens qu on s est donné pour assouvir sa passion et se faire plaisir que le jeu en lui meme
chaque heure supp que je fais c est avec l optique de m offrir du matos qui me plaise, meme si je n ai pas le niveau qui va avec et je voix aucune raison de me priver sous pretexte qu il y a meilleur que moi (mais aussi plus pauvre)
stop les delires, y a autant de credibilité dans ce contexte qu un discour du partie communiste

fin du topic.
remayz
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    remayz
    le
le post de Droopy est juste, bien qu'un peu a coté du sujet d'origine. mais en tout cas, le tour de la question a été fait !
Ouin ouin74
remayz a écrit :
il y a des coups ou t'es sur de bien tomber !

C'est vrai que je ne prennais pas un risque énorme.

Mais bon on sait jamais j'aurais pu etre déçu ou peut etre que la facon de jouer ne m'aurait pas convenu...
IN TOM MORELLO WE TRUST...

"Fuck you, I won't do what you tell me !!!" - Zack De La Rocha...
Droopy22©®
j me suis un peu eloigné mais ca m a fait penser a la situation d un excellent gratteux que je connais qui est dans une situation que je trouve grotesque (30 ans, vie de couple, jamais eut de taff, et papa/maman pour payer le matos et la vie courante, loyer de l appart inclu)
il ne sait pas ce que represente acheter sa gratte avec ses tunes car il a jamais pris le temps d en gagner, il a jamais connu la joie de se payer une gratte de lui meme, meme pas une epiphone, et voir le mot "meritter" pour un bon gratteu et "abuser" pour un debutant jouant sur la meme gratte... dans ces criconstances ca m a fait reagir vivement
merite = sueur et fatigue
bon jeu = opportunité d avoir le temps d apprendre
entre les 2, aucun lien

Ouin ouin74 a écrit :
remayz a écrit :
il y a des coups ou t'es sur de bien tomber !

C'est vrai que je ne prennais pas un risque énorme.

Mais bon on sait jamais j'aurais pu etre déçu ou peut etre que la facon de jouer ne m'aurait pas convenu...

cf: le topic qui parle d une SG avec une frette defoncée
achete preamp. jackson JX-3 => mp ;)
Milksnake
Ce qui me gêne le plus dans cette histoire, c'est que certains prennent la musique pour une grande compétition...Ceux qui consciamment ou inconsciamment marchent au :"j'ai plus de son que toi" feraient mieux de faire autre chose...
sammyseal
Bon, je crois tomber dans la catégorie du premier post car j'ai 14 ans et du mon matos (voir signature).

Alors tout d'abord, la guitare que j'ai acheté, je ne l'ai pas acheté parce que un tel l'avait ou je ne sais quoi, je l'ai essayé au blind test. Ensuite, je suis conscient de ne pas être au niveau de ma guitare, mais quoi de mieux qu'une bonne gratte pour être motivé a plus joeur (je fais des progrès bien plus rapides depuis que je l'ai, et en plus, je l'ai payé au prix d'une mexicaine!)

Je pense qu'il ne faut pas faire de généralités sur les jeunes, moi, c'est toutes mes économies de ma viee entière qui sont passées dans ma guitare et franchement, je ne suis pas déçu du son (même s'il ne ressemble en rien à un son d'un artiste que je connaisse, ce n'est pas mon but d'ailleurs, bien que le son d'eric johnson fait rever!).

Ensuite, pour les jeunes qui ont déja du bon matos et qui se laissent endoctriner par le GAS, j'aurais tendance a déjà être plus d'accord avec toi. Paske LE son ultime viendra avec les doigts, mais le bon son lui peut venir du matos!

Bon, j'ai fini mon monologue, ne généralisez pas sur les jeunes, y'a des cons, c vrai, comme partout...et des gens intelligents...comme partout.
funk groove, and rock and roll baby!>>>>> www.myspace.com/samneher
wambo
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    wambo
    le
à quand la mode avoir un matos pourri sera de rigueur pour etre un true ?

ps : que tel ou tel personne achete un ampli bogner ou un ampli stagg perso j'en ai legerement rien à foutre moi si j'achete du matos c'est suivant mes envies , mes besoins et mes moyens , ce que les autres pensent rien à tapper

l'important c'est de se faire plaisir non ?

si une nullitée achete un vht avec une grosse custom shop et qu'il est heureux avec , ou est le probleme ????
AllanVR
je crois que l'on s'est peut-être un peu éloigné du sujet, il était plutôt question au début de savoir si une guitare ou du matos haut de gamme joué et choisi par un guitariste débutant allait transfigurer le jeu de celui-ci. Et c'est vrai que des fois, on voit de ces choses mon bon monsieur...non?
ticois
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    ticois
    le
Droopy22 a écrit :
a vous lire on dirait que pour meriter une gratte il faut avoir passer 15 ans a jouer et avoir tout sacrifié pour sa gratte
le mec qui se creve le cul a bosser l ete au black tout un été sans voir le moindre grain de sable d une plage ensoleilé pour un salaire qui lui permettrat tout juste de se payer la gratte de ses reves est bien plus meritant
la fernandes signature hide, trouvable uniquement au Japon, je trouvais la forme extra, la peinture demente et les specs me paraissaient convaincantes
du fait qu elle soit le modele signature de hide ce fut celle ci et pas une mocking bird BC Rich USA (entre les 2 y a un monde pourtant)
j ai commandé la gratte malgres tout, sans jamais avoir essayé une gratte de la marque (finalement elle me plait autant en confort de jeu que niveau son, mais ca l inverse aurait ete plus surprenant)
si le meritte s evalue au niveau guitaristique, alors je ne meritte pas mes grattes, pourtant vue le mel de chien que je me donne a constitué ma collection je m estime suffisemment merittant pour avoir le droit de les posseder
je connais un mec qui joue super bien, qui tente malgres tout de percer dans la musique, en vain ,pourtant il a reussi a reunir plein d artiste connu pour son album
mais ce sont ses parents qui lui payent tout, au point de prendre un credit pour lui payer la prod' du CD et payer les dits-artistes (sans parler du loyer de la bouffe et du reste de la vie d une personne independante)
considerant les dons annuels (anniversaire, noel, fetes diverses) il ne pourrait se payer plus qu une Epiphone sur un petit ampli transo de merde
le jour ou il aura suffisemment bossé pour se payer lui meme une gratte je reviserais mon point de vu
passer 10heures/jour depuis X années a bosser son jeu mais ne pas reussir a se faire un nom et surtout des tunes pour vivre ou se payer ses instru, ce n est pas etre fataliste que de se dire qu il faut quand meme un jour trouver le moyens de gagner sa vie autrement et garder la musqie dans un coin en temps que passe temps
je rejoins donc la personne qui a ironiquement dit: "bon niveau bonne gratte, mauvais niveau t es obligé de jouer une gratte de merde" ce raisonnement est ridicule car il sous entendrait que moi petit gratteux sans prentention, mais bosseur acharné je devrait filer mes grattes haut de gamme a un bon gratteux feineant comme une huitre au chomage depuis 20 ans et me contenter de jim harley
je pense que le meritte d une bonne gratte c est plus les moyens qu on s est donné pour assouvir sa passion et se faire plaisir que le jeu en lui meme
chaque heure supp que je fais c est avec l optique de m offrir du matos qui me plaise, meme si je n ai pas le niveau qui va avec et je voix aucune raison de me priver sous pretexte qu il y a meilleur que moi (mais aussi plus pauvre)
stop les delires, y a autant de credibilité dans ce contexte qu un discour du partie communiste

Je suis exactement de ton avis. On se fait assez chier comme ça au boulôt pour poouvoir faire ce qu'on veut de notre argent, même acheter des grattes "qu'on ne mérite pas" tecniquement parlant.
Ce n'est pas parce que je ne joue pas forcément super bien, que je dois aller chercher un gratteux jouant mieux que moi pour lui filer du matos.

C'est toujours un peu pareil, dès que tu dépenses de l'argent, et ce dans quoique que ce soit, tu déclenches chez certains une vague de protestations.
Mais d'un autre côté si ça te fait plaisir, je ne vois pas le mal qu'il y a à ça. Sauf si évidemment l'argent vient du sac d'une grand-mère que tu viens d'agresser dans la rue.

La seule chose sur laquelle je rejoins le post d'origine, c'est qu'il est aussi bon de consacrer une partie du budget à des cours (mais là, il faut aussi avoir du temps). Ce ne sont évidemment pas les nouvelles grattes qui font progresser.
Et puis de toute façon, pourquoi faudrait-il toujours être un bon guitariste ?
DUAL PICKUPS, SINGLE CUTAWAY POWER !
Ced777
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Ced777
    le
AllanVR a écrit :
je crois que l'on s'est peut-être un peu éloigné du sujet, il était plutôt question au début de savoir si une guitare ou du matos haut de gamme joué et choisi par un guitariste débutant allait transfigurer le jeu de celui-ci. Et c'est vrai que des fois, on voit de ces choses mon bon monsieur...non?

Et de la même manière un matos haut de gamme va-t-il transfigurer le son d'un excellent guitariste??
Je vois une réponse globalement commune à ces 2 questions: non (ou pas vraiment).
Ce qui montre AMHA qu'il n'y a aucun lien entre qualité du matos et qualité du gratteux.
On peut donc bien laisser les débutants acheter du matos haut de gamme sans s'en offusquer, non? Le contraire ferait faire preuve de beaucoup de ressentiment, voire de jalousie...
(attention à la notion de "mérite", moralisatrice et subjective à mon sens.... car attachée à des références culturelles pas toujours partagées.... est-ce que je mérite le verre d'eau que je bois si facilement en le tirant du robinet, alors qu'un éthiopien doit parcourir 2km et tirer son eau à peine potable d'un puits.... est-ce que je ne devrais pas être obligé de faire comme lui pour "mériter" mon eau.... c'est un exemple volontairement extrême mais vous voyez où je veux en venir...)

Ced777
anafranil
Franchement, moi je m'en tamponne : le "jeune" qui achète du matos pour 10 millions de dollars pour avoir le son et qui ne sait même pas aligner deux accords :
Soit il a gagné sa tune, et bien je dis : "fais en ce que tu en veux ma poule" (c'est d'ailleurs ce que je dis à mes gosses !), et croyez-moi que généralement, la tune est craquouze une fois, mais pas deux (à moins d'avoir affaire à un incurable pur con).
Soit c'est la tune des parents, et alors là, et bien c'est dommage..pour les parents !
Si ils pensent prouver leur amour à leur gosses en faisant ça, rendez-vous dans 10 ans.
Cette situation, est très ancienne, pour les fringues, les portables etc..

T'auras toujours des potes dont les parents auront de la tune, j'avais un pote qu'avais une Husqvarna toute neuve achetée par ses parents, moi j'avais une honda twin 125 pour laquelle j'avais bossé plusieurs été, twin d'occaz morte dès le départ..
Ca empêchait pas que mon pote, c'était mon meilleur pote.

Faut pas être jaloux, les gosses y sont pour rien, ce sont les parents qu'assurent pas (j'ai l'âge d'un "parent" pas d'un "gosse" ).

Ce coup de gueule ressemble à celui d'un type jaloux, j'aime pas. L'analyse du problème est bidon : donnez de la tune à un gosse qui aime Angus et a qui vous n'aurez appris aucune valeur, et il va se précipiter vers la SG, les fautifs sont les parents, pas le gosse.

Moi, Angus, Bon Scott, puis Brian Johnson je les ai vu en concert, le lendemain mon père m'aurait dit : tiens, voilà la tune, je serais partis tout droit au magasin !!

Allez, va, que jeunesse se fasse, et SURTOUT que les parents assurent leur mission.

Puis maintenant, quand j'achète rien qu'une pédale d'effet, je le dis même à mon épouse, parceque j'ai appris le respect et le "prix de la tune".
Changer vos cordes, Effaçer les rayures, entrenir votre guitare, visitez mon site : http://t.roof.free.fr/
AllanVR
Ced777 a écrit :
AllanVR a écrit :

Et de la même manière un matos haut de gamme va-t-il transfigurer le son d'un excellent guitariste??
Je vois une réponse globalement commune à ces 2 questions: non (ou pas vraiment).
Ce qui montre AMHA qu'il n'y a aucun lien entre qualité du matos et qualité du gratteux.
On peut donc bien laisser les débutants acheter du matos haut de gamme sans s'en offusquer, non? Le contraire ferait faire preuve de beaucoup de ressentiment, voire de jalousie...
(attention à la notion de "mérite", moralisatrice et subjective à mon sens.... car attachée à des références culturelles pas toujours partagées.... est-ce que je mérite le verre d'eau que je bois si facilement en le tirant du robinet, alors qu'un éthiopien doit parcourir 2km et tirer son eau à peine potable d'un puits.... est-ce que je ne devrais pas être obligé de faire comme lui pour "mériter" mon eau.... c'est un exemple volontairement extrême mais vous voyez où je veux en venir...)

Ced777

sauf qu'un bon gratteux sait pourquoi il choisi son matos... Bien sûr chacun est libre de faire ce qu'il veut de son argent (s'il en a) Mais y'a un ptit effet pervers lié à la consommation outracière dans tout ça.... et ça me rappelle un élève qui m'a dit un jour "ouais mais ta guitare elle joue mieux que la mienne" et qui à acheté une gratte à 1600 euros (après 3 autres pas mauvaises) cqfd
ticois
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    ticois
    le
En plus tout ça c'est en négligeant l'aspect collection de la chose.
Car cette achat de grattes peut aussi être de la "collectionite", et c'est légitime.
Benvoyons, te viendrait il à l'esprit de dire qu'un collectionneur de timbre est un fiéffé abruti d'acheter un taimbre à 100 Euros (voire plus je pense) alors qu'il ne va même pas poster une lettre avec ?
DUAL PICKUPS, SINGLE CUTAWAY POWER !
AllanVR
ticois a écrit :
En plus tout ça c'est en négligeant l'aspect collection de la chose.
Car cette achat de grattes peut aussi être de la "collectionite", et c'est légitime.
Benvoyons, te viendrait il à l'esprit de dire qu'un collectionneur de timbre est un fiéffé abruti d'acheter un taimbre à 100 Euros (voire plus je pense) alors qu'il ne va même pas poster une lettre avec ?

sauf que je ne juge pas le talent d'un collectionneur de timbre en fonction du dit timbre, alors que le nombre de fois où j'ai entendu que ça sonnait quand je jouais mais que c'étais normal avec le matos que j'avais... mais c'est vrai que la collection peut-être une passion, dans ce cas on ne parle pas de "précision du son, p^che des micros"
Elrond Calmcaci
Droopy22 a écrit :

+1 La guitare c"est avant tout pour se faire plaisir !!!
* / / Über Elrond Metal Symphonia Project \ \ *
www.myspace.com/quotberelrondm(...)tquot

En ce moment sur bla bla et guitare...