Message aux drogués du matériel

Rappel du dernier message de la page précédente :
Elrond Calmcaci
Droopy22 a écrit :
a vous lire on dirait que pour meriter une gratte il faut avoir passer 15 ans a jouer et avoir tout sacrifié pour sa gratte
je vois les choses autrement
le mec qui se creve le cul a bosser l ete au black tout un été sans voir le moindre grain de sable d une plage ensoleilé pour un salaire qui lui permettrat tout juste de se payer la gratte de ses reves est bien plus meritant
le principe de la gratte jusqu a ce jour etait a mon sens de me faire plaisir
dernierement j ai acheter une gratte sur un coup de coeur
la fernandes signature hide, trouvable uniquement au Japon, je trouvais la forme extra, la peinture demente et les specs me paraissaient convaincantes
du fait qu elle soit le modele signature de hide ce fut celle ci et pas une mocking bird BC Rich USA (entre les 2 y a un monde pourtant)
j ai commandé la gratte malgres tout, sans jamais avoir essayé une gratte de la marque (finalement elle me plait autant en confort de jeu que niveau son, mais ca l inverse aurait ete plus surprenant)
si le meritte s evalue au niveau guitaristique, alors je ne meritte pas mes grattes, pourtant vue le mel de chien que je me donne a constitué ma collection je m estime suffisemment merittant pour avoir le droit de les posseder
je connais un mec qui joue super bien, qui tente malgres tout de percer dans la musique, en vain ,pourtant il a reussi a reunir plein d artiste connu pour son album
mais ce sont ses parents qui lui payent tout, au point de prendre un credit pour lui payer la prod' du CD et payer les dits-artistes (sans parler du loyer de la bouffe et du reste de la vie d une personne independante)
est il merittant ? nan, il a pas droit au chomdu car n a jamais travaillé
considerant les dons annuels (anniversaire, noel, fetes diverses) il ne pourrait se payer plus qu une Epiphone sur un petit ampli transo de merde
le jour ou il aura suffisemment bossé pour se payer lui meme une gratte je reviserais mon point de vu
passer 10heures/jour depuis X années a bosser son jeu mais ne pas reussir a se faire un nom et surtout des tunes pour vivre ou se payer ses instru, ce n est pas etre fataliste que de se dire qu il faut quand meme un jour trouver le moyens de gagner sa vie autrement et garder la musqie dans un coin en temps que passe temps
je rejoins donc la personne qui a ironiquement dit: "bon niveau bonne gratte, mauvais niveau t es obligé de jouer une gratte de merde" ce raisonnement est ridicule car il sous entendrait que moi petit gratteux sans prentention, mais bosseur acharné je devrait filer mes grattes haut de gamme a un bon gratteux feineant comme une huitre au chomage depuis 20 ans et me contenter de jim harley
je pense que le meritte d une bonne gratte c est plus les moyens qu on s est donné pour assouvir sa passion et se faire plaisir que le jeu en lui meme
chaque heure supp que je fais c est avec l optique de m offrir du matos qui me plaise, meme si je n ai pas le niveau qui va avec et je voix aucune raison de me priver sous pretexte qu il y a meilleur que moi (mais aussi plus pauvre)
stop les delires, y a autant de credibilité dans ce contexte qu un discour du partie communiste

+1 La guitare c"est avant tout pour se faire plaisir !!!
* / / Über Elrond Metal Symphonia Project \ \ *
www.myspace.com/quotberelrondm(...)tquot
anafranil
..je vais me faire étriper, mais cela me rappelle un post récent ou il est raconté qu'un type reçoit une SG Gibson (rien que le nom, pour moi, est synonyme de bonheur infini), et qui ne prend pas le temps de remarquer qu'il y a un putain de pêt..
ou qui y fait un pêt..
ou qu'il la laisse traîner et que son petit frère y fasse un pêt..

LA oui, je suis absolument HORRIFIE !!

la mienne de gratte est enfermée, le soir, pour que mon chat n'y touche pas, style je me fais les griffes dessus !..personne n'approche à moins d'un mètre...

MERDE ! un instrument c'est une oeuvre d'art avant tout, pas "de la tune"..
C'est symbolique avant tout, c'est pour cela que les fabricants font des grattes "signatures".
Changer vos cordes, Effaçer les rayures, entrenir votre guitare, visitez mon site : http://t.roof.free.fr/
Elrond Calmcaci
anafranil a écrit :
..je vais me faire étriper, mais cela me rappelle un post récent ou il est raconté qu'un type reçoit une SG Gibson (rien que le nom, pour moi, est synonyme de bonheur infini), et qui ne prend pas le temps de remarquer qu'il y a un putain de pêt..
ou qui y fait un pêt..

la mienne de gratte est enfermée, le soir, pour que mon chat n'y touche pas, style je me fais les griffes dessus !..personne n'approche à moins d'un mètre...

C'est symbolique avant tout, c'est pour cela que les fabricants font des grattes "signatures".

Et qui te dis que c'est pas la gratte qui a un probleme ???
* / / Über Elrond Metal Symphonia Project \ \ *
www.myspace.com/quotberelrondm(...)tquot
Ced777
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Ced777
    le
AllanVR a écrit :
Ced777 a écrit :
AllanVR a écrit :
je crois que l'on s'est peut-être un peu éloigné du sujet, il était plutôt question au début de savoir si une guitare ou du matos haut de gamme joué et choisi par un guitariste débutant allait transfigurer le jeu de celui-ci. Et c'est vrai que des fois, on voit de ces choses mon bon monsieur...non?

Et de la même manière un matos haut de gamme va-t-il transfigurer le son d'un excellent guitariste??
Je vois une réponse globalement commune à ces 2 questions: non (ou pas vraiment).
Ce qui montre AMHA qu'il n'y a aucun lien entre qualité du matos et qualité du gratteux.
On peut donc bien laisser les débutants acheter du matos haut de gamme sans s'en offusquer, non? Le contraire ferait faire preuve de beaucoup de ressentiment, voire de jalousie...
(attention à la notion de "mérite", moralisatrice et subjective à mon sens.... car attachée à des références culturelles pas toujours partagées.... est-ce que je mérite le verre d'eau que je bois si facilement en le tirant du robinet, alors qu'un éthiopien doit parcourir 2km et tirer son eau à peine potable d'un puits.... est-ce que je ne devrais pas être obligé de faire comme lui pour "mériter" mon eau.... c'est un exemple volontairement extrême mais vous voyez où je veux en venir...)

Ced777

sauf qu'un bon gratteux sait pourquoi il choisi son matos...

Oui mais un débutant ne saura jamais complètement juger de ce qu'il achète, que ce soit du matos cher ou pas. Donc pourquoi lui reprocher d'en acheter du cher, sous prétexte qu'il ne peut l'apprécier? Ca revient à dire: tant que tu es nul, joue/conduit etc.. sur du matos nul. Quand tu seras un bon gratteux, achète du bon matos car tu es capable de le juger.
Je ne suis pas d'accord sur ce principe.
On achète du matos en fonction de ses moyens. D'où tire-t-on ses moyens, c'est personnel et personne n'a à en juger (le gosse de riche dont les parents lui paient tout a peut être souffert par ailleurs... qui est-on pour en juger alors qu'on ne connait pas la vie de chacun.... c'est pour cela que je parlais de moralisation tout à l'heure... la morale est une chose personnelle.... le concept "il faut en chier pour avoir le droit de s'acheter quelquechose" ca ne peut s'appliquer individuellement car chacun a une expérience propre et une morale propre)

Ced777
anafranil
Citation:
anafranil a écrit:
ou qui y fait un pêt..

Et qui te dis que c'est pas la gratte qui a un probleme ???

il te faut mieux lire :

qui te dis que je n'ai pas envisagé ce cas-là ??
Changer vos cordes, Effaçer les rayures, entrenir votre guitare, visitez mon site : http://t.roof.free.fr/
ticois
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    ticois
    le
AllanVR a écrit :
... alors que le nombre de fois où j'ai entendu que ça sonnait quand je jouais mais que c'étais normal avec le matos que j'avais...

Ca fait toujours plaisir
DUAL PICKUPS, SINGLE CUTAWAY POWER !
anafranil
Citation:
On achète du matos en fonction de ses moyens. D'où tire-t-on ses moyens, c'est personnel et personne n'a à en juger (le gosse de riche dont les parents lui paient tout a peut être souffert par ailleurs... qui est-on pour en juger alors qu'on ne connait pas la vie de chacun.... c'est pour cela que je parlais de moralisation tout à l'heure... la morale est une chose personnelle.... le concept "il faut en chier pour avoir le droit de s'acheter quelquechose" ca ne peut s'appliquer individuellement car chacun a une expérience propre et une morale propre)

Ced777

chapeau bas, M. Ced..

+ 1
scanlan75018
C'est marrant, je suis parfaitement dans ce profil moi (mec mauvais qui a pas mal de matos).
Pourtant je ne cherche pas à avoir le son de quelqu'un mais un son qui me plaise à 100% et qui me fasse tripepr sur toute la ligne...

Pour les guitares, je me suis cassé les dents une fois en achetant une JS100 qui me convenait pas à la fois au niveau du manche (aps assez large) et du son.
et depuis, je me suis pas tellement planté sur mes électriques, tout en y mettant un pognon raisonnable pour le matos considéré...
et maintenant, même sans savoir jouer, je pense que je sais assez bien distinguer une gratte bof d'une gratte moins bof, et ceci avec mes propres critères.
Donc pas besoin d'être un joueur doué pour savoir tester et apprécier du bon matos...

Après, tout ca je me le suis payé avec mes économies (je gagne pas mal ma vie, mais je peux vous assurer que j'en ai chié pdt 20 ans pour en arriver là où je suis).
Tout est auto financé et j'ai pas volé mon fric, donc j'ai le droit de me faire (enfin) plaisir, comme tout le monde.
Que ca choque des gens que des débutants de 15-16 ans aient déjà assez de thunes pour s'acheter du matos de pro (et là effectivement, même si la personne a travaillé elle même, ca veut quand même dire que papa maman assurent grave derrière, car sinon, quand on a des économies, on se les garde pour financer ses études par exemple), moi je dis tant mieux !
C'est toujours ca qui va à l'industire de la musique et pas à l'industrie du textile ou de l'automobile ou je ne sais quoi.
Ca arrive de voir des fils à papa qui ont le permis depuis 1 mois avec une 206CC (ou une BMW au choix). Alors que c'est le genre de caisse frime que les 3/4 des francais pourront jamais se payer avec leurs économies, vu qu'avant ils devront payer leur loyer, une caisse plus pratique etc...

Donc oui y a des gens qui ont du pognon et qui peuvent se permettre de le claquer de manière "démesurée", mais c'est la société qui veut ça.
Est ce qu'à leur place tu achèterais une Jim harley ? No si t'as les thunes, tu te prends un truc qui marche bien, c'est humain...
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
Teurgoule
Hum je suis d'accord le gosse de riche a tous a fait le droit d'avoir une gibson custom je sais pas quoi pour débuter et si je pouvais me le permettre je le ferait peu etre aussi (enfin non car jamai je foutrai plus de 1000 euros dans une grate c'est personnel ça...)
Mais je ne peu pas le nier et personne içi, je sais ce que ma couter ma guitare avec mon salaire (de pauvre apprenti éxploité dans un garage de requin lol, mais bon j'lai choisi ) et de voire un type claquer des doigts et avoir ce qu'il souhaite ça fait un peu mal au coeur surtou si il ne se rend pas compte du prix de la chose, mais on ne peu pas et on ne doit pas lui en vouloir.

edit: ques qu'il a contre l'industrie automobile le post juste au dessu !? zete bien conten qu'il y ai des caisse pour vous bougés les fesses :mdr: d'ailleur je méttrai jamais plus de 1000 roros pour une grate car aprés c'est le prix d'une tuture et je trouve il y a de l'abus (question de principe)
désoler pour le hors sujet...
pastorius
Et oui, la consommation est bien fonction du revenu, très bon keynésien que tu es scanlan

propension marginale à consommer: ΔC / ΔR.
Victim ofa Down
south-of-heaven a écrit :
Si vous étiez pété de thunes vous ne diriez pas ça!

c'est à peu près ça !

'empêche que c'est clair que y'a des blaireux qui font un caca nerveux pour avoir un son "comme machin.."
mais pour le fait qu'un débutant à le droit dacheter cher.. je suis d'accord avec Ced777

alor +1 pour Ced
Qu'est-ce qui est meilleur qu'un bonbon ?

-Un excellentbon
scanlan75018
Teurgoule a écrit :
Hum je suis d'accord le gosse de riche a tous a fait le droit d'avoir une gibson custom je sais pas quoi pour débuter et si je pouvais me le permettre je le ferait peu etre aussi (enfin non car jamai je foutrai plus de 1000 euros dans une grate c'est personnel ça...)
Mais je ne peu pas le nier et personne içi, je sais ce que ma couter ma guitare avec mon salaire (de pauvre apprenti éxploité dans un garage de requin lol, mais bon j'lai choisi ) et de voire un type claquer des doigts et avoir ce qu'il souhaite ça fait un peu mal au coeur surtou si il ne se rend pas compte du prix de la chose, mais on ne peu pas et on ne doit pas lui en vouloir.

Ouais, mais bon, c'est pas comme s'ils prennaient la guitare d'un autre.
ce genre de trucs c'est énervant quand il y a un nb limité de bons trucs, et que des gens mauvais mais riches prennent les bons trucs au détriment des autres.

Là ils achètent des guitares de folie, ne savent pas forcément ce qu'elles valent, et à la rigueur, tant pis pour eux.
Certes tu te dis "'tain à leur place j'en profiterais mieux", mais ca c'est pas très grave. ce qui est important, c'est de se dire qu'on est capable de profiter soit même de ce qu'on a....

Et finalement si toi tu profites et pas lui, le plus heureux des deux sera certainement toi
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
pastorius
A en croire certains il faudrait avoir le "permis de gratter" pour pouvoir acheter certains instruments
anafranil
Citation:
A en croire certains il faudrait avoir le "permis de gratter" pour pouvoir acheter certains instruments

+1
F.Kassad
En France, on a vraiment du mal avec l'argent. Comme si c'etait une maladie honteuse d'en avoir, qu'il fallait toujours se justifier...

Oulala...
You can have the blues one day because your woman went away, then you can have the blues the next day because she came back
pastorius
F.Kassad a écrit :
En France, on a vraiment du mal avec l'argent. Comme si c'etait une maladie honteuse d'en avoir, qu'il fallait toujours se justifier...

Oulala...

C'est ce qui reste de la révolution

En ce moment sur bla bla et guitare...