Message aux drogués du matériel

Rappel du dernier message de la page précédente :
@rnowood
jc_isd a écrit :
Salut, je suis débutant (moins d'un an de guitare électrique). Je bosse le plus possible en fonction du temps restant (apres,
Par contre là ou je rejoins l'idée d'acheter du "bon" matériel pour débuter dans mon cas, j'ai acheté comme 1ere guitare une Ibanez GSA60. C'est pas la 17eme merveille de l'univers, mais c'est deja une "bonne" guitare (cad qui se desacorde pas ttes les 3 secondes, un manche potable, des mécaniques qui tiennes, des micros "ok"...) J'ai acheté aussi un ampli Vox 15Watts. C'est tellement mieux que un pack à 50 euros qui vous degouttera à vie de la guitare.

....: achat d'une strat MEX, d'un POD 2 (c'est dingue le prix que ca coute), d'un méga ampli... Et il continue a ne pas etre content. Je n'ose pas lui dire que c'est parcequ'il "ne joue pas encore bien" (pour pas dire "mal")....
Etes-vous d'accord avec moi?
JC

PS: By the way, j'aimerais qd meme une vrai Gibson LP standar (mais c'est plus pour le coup de coeur )

Moi non
lol
Dans le sens ou le fait d avoir une guitar bien, de changer de pas changer n, a pas grand chose a avoir dans l'apprentissage/
C est une question de plaisir.
Ta des gars eternel insatisfait .//
Bah ce que je veu dire, cest que s il avai pas changé de gratte ou autre, il aurai progresser de la meme facon et donc azurait le meme nivo aujourd hui.
zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
Apparement "tirer sur des ambulances est une choses courante ici qd meme"...oui evidement le mec qui passe son temps a chercher du matos sans savoir jouer est ridicule ,oui evidement ne faire que du shred est ridicule ,oui evidement quand on fait de la theorie c'est pas juste pour faire de la theorie etc etc..

Du coup on part de constat juste et on fini pas etre soi meme ridicule en disant a un mec qui veut faire du death metal d'acheter une folk ,ou de faire de l'anti technique et de ne plus etre capable de finalement jouer plein de morceau ou enfin d'etre tellement anti theorie qu'on reste toute sa vie sur 2 accords...ben les 2 extremes sont aussi ridicule a mon sens.

Bon ok y a des mec qui sont barré mais laissé leur faire leur erreurs mais faudrais eviter de tomber dans le politiquement correct que l'on voit partout sur ce forum.

Donc c'est bon quoi evidement le post est plein de bon sens mais franchement est ce que ca vaut la peine de rabacher ce genre de truc?

PS:la guerre c'est mal
stratus
Il y a des (contre ? ) exemples célèbres, Renaud qui s’est offert (au State et à prix d'or) une VRAIE télé 52, Johnny et toutes les guitares de rêve qui passent entre ses mains, ils n’ont pas le niveau mais il se font plaisir.

Un petit bémol pour Jojo, il aurait pu être bon, on début il était dans la bonne moyenne comme instrumentiste, mais apparemment ça ne l’a tenté de continuer à bosser, et puis avec toutes les pointures qu’il s’est offertes… enfin, là, je sors du sujet.
Faire sérieusement ce que l'on doit faire mais ne pas se prendre au sérieux !!
Droopy22©®
jc_isd, je dit pas que tu as tort, je connais pas les circonstance, un autre facteur qui peut intervenir (en ton honneur) est la motivation et la lucidité
par contre je suis tout a fai d accord qu il est dommage de vouloir cacher la misere derriere 3 tonnes d effets (sujet que j ai abordé quelques pages precedemment)
achete preamp. jackson JX-3 => mp ;)
Jack_Dan
zigmout a écrit :
Apparement "tirer sur des ambulances est une choses courante ici qd meme"...oui evidement le mec qui passe son temps a chercher du matos sans savoir jouer est ridicule ,oui evidement ne faire que du shred est ridicule ,oui evidement quand on fait de la theorie c'est pas juste pour faire de la theorie etc etc..

Du coup on part de constat juste et on fini pas etre soi meme ridicule en disant a un mec qui veut faire du death metal d'acheter une folk ,ou de faire de l'anti technique et de ne plus etre capable de finalement jouer plein de morceau ou enfin d'etre tellement anti theorie qu'on reste toute sa vie sur 2 accords...ben les 2 extremes sont aussi ridicule a mon sens.

Bon ok y a des mec qui sont barré mais laissé leur faire leur erreurs mais faudrais eviter de tomber dans le politiquement correct que l'on voit partout sur ce forum.

Donc c'est bon quoi evidement le post est plein de bon sens mais franchement est ce que ca vaut la peine de rabacher ce genre de truc?

C'est ce que je voulais mais dire mais je me suis mal exprimé je suis pas doué pour ca
Ca veut dire que je merite pas de poster ici ?

Bon je dirais seulement qu'il faut arreter de parler de merite lui y merite pas il a été mechant c'est nul qui est on pour juger si telle ou telle personne merite peu voir la difference ou quoi que ce soit qui est de l'ordre du subjectif
Edit : ma derniere phrase etait vraiment trop stupide
Jack_Dan
et je voudrais ajouter
Que a mes debut je me suis acheté une guitare en me disant je merite pas au dessus j'ai pas le niveau etc. . . Alors que j'avais la thune.
Et bien c'est celle la que j'ai le plus regretté d'avoir acheté.
stratus
Est-ce que ce besoin du "toujours plus" est propre au matériel musical, je pense pas. L’enfant, qui possède un coffre à jouets débordant, veut toujours le jouet qui est sur l’étagère du marchand.

Je discutais récemment avec des collectionneurs de véhicules anciens (j’en possède un et, dans ce domaine, un seul me suffit), l’un deux qui possède de très très beaux exemplaires et à qui je demandais "Qu’elle est d’après toi ton plus beau modèle ?", m’a répondu ce qui me paraît être significatif de toute passion : "la prochaine que je vais acquérir".
bob421
  • Special Cool utilisateur
zigmout a écrit :

Et bien oui je trouve que ce sujet n'a pas été non plus abordé des milliers de fois donc ouhai, c'est trés intéressant de mettre un ohla à certains comportements qui visent à changer de matos tout le temps parce que le son ne va point. Et ça ne s'applique pas qu'aux instruments de musique ...

Sinon, je vais crié bien haut et fort : si on est débutant ou pro, c'est super d'acheter du bon matos quand on a la thune bien sûr. Ca a l'air con comme ça mais bon faut le dire.

Mais dis aussi que quand on a déjà un certain équipement, faut pas trop prétexté que le matos n'est pas assez performant pour tel ou tel partie de guitare.

La surconsommation incitée pas nos chères confères industriels joue là dessus "tu verras tu seras bien meilleur ..." et sur le fait qu'on a tjrs un certain plaisir lorsqu'on acquiert un instrument. C'est 2 réactions normales, naturels sur lesquelles je ne vais pas craché et dire que c'est pas normal. Mais c'est en combinant ces 2 comportements la qu'ils mènent les gens à consommer comme ça !! et c'est vrai pour tous les autres produits.

Et pour ma part je dirais que c'est carrément chiant de se trouver dans cet enchainements de réactions qui fait que tu n'est jamais satisfait et que tu cours tjrs vers un autre instrument => prise de tête : tu prends ta gratte, tu joues dessus, et pis tu dis "putain de misère, c'est pas encore ce qui me faut ! Faut que je chope le DXT12 pour pluger dans 12AR853 et pis que mette un brouzouffe dans la boucle du boomer pour faire resortir les bimémols de ma rythmique"

Alors que si t'es bien zen (haaa hummmmmmmmmm ... znnnnnnnnnn comme ça) Ben tu prends ta gratte et tu grattounes en cherchant la mélodie qui va encencer tous tes neurones à la fois et qui va te faire oublier tout ce matos de merde, ces transfo qui font bzzzz, ces cordons qui font krch krch, ces cordes qui font frissiounnnnnn, ... et tes doigts qui font iy iy iy iy ben là alone in the universe et tu sens que tu planes vachement haut, et c'est ça la musique ! ouyhhaaaaaiiii

Et je trouve qu'en ce moment (ou c'est peut être aussi moi qui vieillit .. mais bon) ben cte frénésie d'achat de mes couilles ben on est tous un peu tombé dedans à un moment ou un autre, et c'est chiant !!! Bon ce que je dis c'est pas bon pour la croissance, mais bon autant qu'elle baisse en ce moment plus qu'àprès 2007, ça rendra service à tout le monde je crois !!

Et le portable, et le DVD (putain surtout ces 2 là, ça me .... grrr... putain!), et la déco du salon et le cuir de mes chaussures, et la couleur de mes cheveux et la douceur de ma peau, et mes cernes, et ma nouvelle voiture, et mon nouveau organizeur Palm dans ma gueule, ils nous gonflent avec leurs bordels d'objets en tous genres. Et après ils font feindre les gens d'être heureux dans la vie parce que quand ils rentrent chez eux ou qu'ils mettent la main dans leur poche ils leur nouveaux ptits bibleau à 300 euros qui les maintiennent "contents" dans ce monde merveilleux du "hoo t'sais pas ce que je me suis chopé là !! regarrrde rooo c'est magnifique et en plus j'ai eu 10 % de rabais".

Je sais c'est un peu réac tout ça, mais en ce moment je marche dans cet axe là et ça serait un peu plus répandu comme comportement... (je suis au bords du totalitarisme ...désolé ...). Le bonheur il est pas dans la composition du code de la carte bleue bon dieu !!

Voilà je fais une pause là ! ça vaut mieux ...

A Tchao
stratus
Si on abordait un peu le revers de la médaille : tu joues comme un nase avec un super matériel de pro.
T’as pas l’air con, là, devant l’auditoire profondément déçu qui au vu du matos s’attendait à entendre un Clapton local.
Difficile de dire que ce bouzin d’ampli il veut pas te donner la bonne disto, que t’arrives pas à régler correctement l’action de ton manche et que ça te fait rater tous tes bends ou encore que t’as pas le "tap" au pied pour avoir le bon retard sur cet echo de prisunic. Parce que dans ce cas là, alors vraiment, tu passes pour le dernier des beaufs.
bob421
  • Special Cool utilisateur
mouhai, mais bon déjà l'auditoir il s'en fout du matos en général, il y connait pas grand chose et pis il s'en fout non ?

A la limite, vaut mieux partir du postulat qu'une guitare personne ne la mérite (parce que la guitare c'est plus fort que toi !!) ou bien tout le monde mérite n'importe quelle guitare (parce comparé à un bout de chaine carbonnée sans vie, l'homme avec sa trés chère ame est capable de raisonner wahouuu). Mais l'échelle du matos en fonction du niveau est RIDICULE n'en déplaise à certains !! Faut arréter ça !!!

C'est un peu le meme mécanisme du gros branleur qui ayant peur d'aller réviser ses cours (au risque de se viander) et va plutot rien foutre comme ça si jamais ça marche là c'est la classe !! Bon dieu ça c'est de la connerie ... du prend du bon matos alors t'a intéret à bien jouer ??? sinon, t'es le dernier des blaireaux non mais hooo bon dieu arréétons ça les gars

i'm not enerved hein ...

Bye
stratus
bob421 a écrit :
mouhai, mais bon déjà l'auditoir il s'en fout du matos en général, il y connait pas grand chose et pis il s'en fout non ?

Pas si sûr. Dans tous les concerts style "vintage" le public cherche la strat rouge de Marvin (pour des clones Shadows) ou applaudit quand le bassiste de "Beatles live festival" attrape sa basse violon. Ce qui d'ailleurs entretient l'envie de les acquérir.

Et puis dans les caf'conc, là ou je pourrais prétendre venir faire (amicalement) un petit set de temps en temps, c'est bourré d'amateurs (au sens pratiquant) qui connaissent le matos.

Mais cette remarque n'était qu'une facette de la discussion ne cherchant pas à dénigrer la possession de bon matos puisque, honnêtement, je suis (trop ?) bien équipé (rêves d'ado ?).
free_kiff
Fight Club
(l^_^l) Tony Flow and The Miraculously Majestic Masters of Mayhem.
fredii mercurii
benvoyons a écrit :
Bonsoir a tous

Je voulais faire juste un post qui sera peut etre effacé pour tenter de mettre des baffes aux consommateurs qui recherchent LE son, LA guitare

Ce coup de gueule vient apres etre passé dans un mag de grattes ou j ai entendu des termes tres tres precis, tres renseignés (du genre le micro est il assez precis, vais je avoir assez d aigus ... de peche .. ..) de la part de grateux qui avaient la main dans la poche (masturbation ?). Jusque la j etais pas enervé. Mais quant le vendeur a proposé d'essayer , j etais MDR. Aucune correspondance entre le niveau de paroles et le jeu.

Mais aucune !

Et c est pas la premiere fois que je le remarque, et preuve en est aujourd hui que je vois un bon nombre de messages de gratteux sur ce forum se laissant totalement obnibuler par un son, une gratte , un look ou un effet vanté par des magazines de grattes ou autres sites qui disent OUI AMEN a tout ce qui sort sur le marché. Ils ont besoin de ca pour vivre ... tout va dans leur sens

C est vrai que la production d'instruments, et d effets est de bien meilleure qualité aujourd hui . C est sur et c est bien qu'il y ait cette emulation entre marques.

Je hais cette societe de consommation qui va pousser le jeune a consommer de l'ampli ou de l'effet plutot que des cours de grattes ou des deplacements vers des local de repet.

Reagissez un peu

N'importe quel guitariste de hard dans un groupe vous fera sonner une folk ou meme une classique.

Les endorseurs (fender...) poussent les groupes a rester dans leur domaine. ou alors il doivent ABSOLUMENT changer de gratte ... cela me fait rire.

Tout joueur de blues saura faire sonner n'importe quel instrument. Il y a les doigts et l'ame.

Alors , si vous avez le niveau, achetez vous du bon matos, et sinon, ne pensez pas que la derniere emulation de chez machin chouette vous aportera des doigts pour bien jouer sur un plateau d'argent.

C est plaisant d avoir LE son .. mais plus plaisant de savoir jouer et etre polyvalent. Les plus grands guitariste ont commencé sur du materiel de MERDE (souvent) dix fois mieux qu'une Yamaha pacifica (le mini pour moi)

Maintenant, faites ce que vous voulez.

Je suis ouvert a toutes les remarques !

Benvoyons

alor la je suis entierement d'accord avec toi!!!
bravo pour ce message , j'espere k'il ouvrira les yeux a certains.
c exactement pareil pour les gens ki se permetten de critiquer un guitariste ou un groupe alors k'ils ne sont meme pas capable de faire 1/1000ieme de ce qu'ils font( cf kirk hammet ou kyo par exemple): "o la merde il a raté 2s du passage en taping sweeping doigtdsleculing a 290 a la croche! c vraiment une grosse merde il a vendu des millions d'albums ms je suis bien meilleur que lui!"
voila.
Overgaia
Ben perso, je fais de l'électrique depuis un peu plus de 3 mois et j'ai fait de l'acoustique 4 mois. J'ai une PEAVEY Raptor avec un RAGE 158 et je suis très limité dans le son (je joue des solos genre stairway, smoke on the water, time (by pink floyd que j'adore ^^') pis du ACDC, Nirvana, Metallica (paske je considère pas trop sa comme du métal), Noir désir Offspring en fait je joue de tout), et j'envisages très sérieusement (d'ailleurs c'est pour bientôt), d'acheter Un TSL100 avec un MF400A et une Strat US.
Certains diront, "Ouais c'est débile, il veux faire celui qui a du bon matos pour frimer". Ben nan, j'ai horreur de la mode actuelle le métal, tous ces trucs du genre et j'ai testé tout plein de gratte, PRS, Gibson, Fender, Jackson, Epiphone, BC Rich même ...
Et pareil pour les amplis, eh ben mon orreille est restée sur ce matos.
J'hésitais d'ailleurs entre une SG et une Strat.
Donc je pense pas que tout le monde achète des grattes pour frimer même quand ils ont pas beaucoup de guitare derrière eux.
Voila

En ce moment sur bla bla et guitare...