doom666 a écrit :
A quoi ressemblera le métal d'après vous dans 10 a 15ans ?
bonne question......
- tous les groupes feront du rock a la nouvelle facon Pleymo et cie.. pour gagner plus de tune. ou tout autre chose....
- le métal sera encore plus mélangé a d autres styles de musique : techno rap etc....
- ce sera un gros kafoullis. et la victoire sera a celui qui a le plus de décibels...
-...........
poster vos idées et vos avis...
Les groupes mélangeant techno et metal ça existe, KMFDM par exemple. Rap et metal ? Rage against the machine. Le nombre de groupes pourris qui font du Pleymo-like ? ça se compte même plus. La victoire à celui qui aura le plus de décibel ? Manowar et les groupes de grind doivent déjà essayer de s'arracher le titre. ( plus sérieusement, Manowar est un groupe bien barje là dessus.. )
Tout ce que tu viens de dire, ce n'est pas l'avenir, c'est ce qu'est déjà une face du metal, mais ça ne représente pas tout le metal.
Miles Davis a écrit :
Moi je pense que le metal arrive à bout de souffle, enfin ça vaut aussi pour les autres genres.
Y'arrivera surement un jour on ne pourra plus créer sans que cela ne ressemble à quelque chose d'auparavant
J'pense que ça aura évoluer dans la façon de créer des compos, peut être le retour du classique qui sait ?
A bout de souffle ? l'innovation est toujours permise, mais peu osent aller de l'avant. Je rêve d'un metal plein de violons ( de vrais ! pas des nappes de synthés ), de saxophones, trompettes, tuba, hautbois..
Un groupe de black metal a osé mettre le saxo dans certaines de ses compos : Carpathian Forest. Du violon y'en a quelques uns de groupes aussi mais je retiens plus les noms..
Ce qui manque au metal, ce sont des gens qui veulent aller de l'avant, des gens qui arrêtent de dire "on est true on fait du metal pur pas de mélange juste une gratte batterie basse".
Je n'ai personnellement rien contre ceux qui veulent rajouter de l'électronique, du classique et du hip hop dans le metal. Tout est bon pour le diversifier et le faire évoluer, des groupes ont su déjà le faire avec brio, mais peu osent suivre leur chemin.
Un moment où on ne pourra plus rien faire sans que ça ressemble à un truc d'avant ? Ca me fais penser à madame soleil, ou les obscurantistes d'il y'a un bon siècle en arrière qui pouvaient s'imaginer qu'on a tout inventé. Nous avons toujours eu de nouvelles idées, de nouveaux instruments, de nouvelles façons de voir les choses. Le début 1900 a marqué un tournant dans la musique avec toutes les innovations du jazz et du blues. On a après inventé la guitare électrique, puis les synthétiseurs. Ces synthétiseurs ne cessent de se perfectionner, avec deux écoles, ceux qui veulent une technologie qui imite parfaitement d'autres instrus, et ceux qui veulent de nouveaux sons qui n'existeraient pas sans l'électronique. On a inventé le violon, la contrebasse électrique... on a inventé des systèmes qui permettent d'utiliser des instruments à vent virtuel en soufflant dans un machin bizarre. On a fait les batteries électroniques qui permettent de produire des sons qu'on aurait jamais imaginé faire avec une batterie normale.
Rien de tout ça ne s'arrêtera ! peut-être que l'on sera limité sur le nombres de mélodies à inventer, mais certainement pas sur le nombre de sons. On aura toujours à découvrir. Et qu'importe les innovations mélodiques, c'est toujours un plaisir pour les oreilles d'écouter des musiques qui ont des siècles d'existence, on est pas prêts de se lasser de la musique.
J'imagine bien l'orchestre du futur : un clavier, un souffleur MIDI, une batterie electronique, une guitare electrique bourrée d'effets et un violoniste ! pourquoi pas ! la musique electronique aujourd'hui est trop cantonnée dans la composition par ordinateur. Mais pourquoi ne la jouerait-on pas avec des instruments et pas que des claviers ! ça pourrait être amusant de voir se developper des orchestres entièrement electronifiés. Je ne suis personnellement fermé à rien.
Je concluerais mon message en citant un bon groupe de metal qui a su changer d'horizon et aller vers autre chose, mais là ce n'est plus du tout du metal c'est vraiment à part : Ulver et son album perdition city.