extrait de l'interview de Patrick Rondat (disponible à l'accueil du site ici present)
Citation:
Guitariste : Et qu’est-ce qui t’agace ?
Patrick Rondat : Chacun voit tout de suite à qui je pense, la culture TV à la Star Academy sur TF1 ou M6. Je ne suis pas contre ces émissions, même si je les trouve bêtes. Je suis contre le fait qu’il n’y ait que cela, que rien d’autre ne soit visible. Un môme de huit ans a peu de chances aujourd’hui de découvrir le blues, le rock, le reggae, la danse ou différentes formes d’art à travers la télévision. Les créateurs de demain sont les enfants d’aujourd’hui, or on ne les aide pas à se faire une oreille musicale. On ne donne pas le choix aux gens de connaître d’autres choses. Je suis persuadé que si Yngwie Malmsteen passait à la télévision avec un orchestre derrière, une partie des gens serait impressionnée et apprécierait. Or tout est lissé. Et puis aujourd’hui, le gros succès est la seule forme de légitimité artistique.
Guitariste : Comment ça ?
Patrick Rondat : Les médias ont du mal à concevoir qu’on puisse se contenter de vouloir vendre des disques pour vivre de sa musique sans courir après le succès. Certains journalistes pensent qu’un musicien est quelqu’un qui vend trois millions d’albums pendant deux ans puis redevient garagiste ou autre chose.
Guitariste : Il est clair que la diversité est limitée chez les médias de masse…
Patrick Rondat : Les programmateurs décident trop souvent à la place du public ce qui est bon pour lui. Ils nous balancent une musique façon McDo, pas vraiment indigeste, que tout le monde peut écouter, mais qui n’a aucune saveur. Récemment, j’ai rencontré un public qui ne me connaissait pas, lors d’un concert organisé par l’Office culturel de Talence près de Bordeaux (France). Je jouais à la guitare électrique avec un pianiste. Des dames de 70 ans se retrouvaient face à un ampli et une guitare alors qu’elles étaient attirées au départ par le concertiste au piano. Au final, tout le monde a apprécié ce mélange. Certains ne pensaient pas qu’on pouvait jouer de la guitare comme cela. C’est une expérience que je pense renouveler.
les gens ont une mauvaise image du metal, ceux qui ne connaissent pas en tout cas, et pourquoi ils ne connaissent pas, tout simplement parce qu'on ne leur montre pas, et quand on leur montre, c'est au travers de clichés à la con.
et il n'y a pas seulement le metal qui est meconnu du grand publique ; faudrai arreter de prendre les gens pour des cons (meme si ils le sont pour la plupart) et montrer
TOUTES les facettes de la Musique
apres seulement les gens se feront une idée réelle, mais c'est pas en les formatant à une tendance qu'ils y arriveront
merci
c'etait un peu long
C'est d'la merde !!