Où on reparle des taxes aux USA...

Rappel du dernier message de la page précédente :
El Zakk
  • El Zakk
  • Special Méga utilisateur
Bon , j'ai enfin un peu de temps pour vous repondre.
Alors voila , je suis rentrer de new York vendredi dernier apres quatre mois de labeur et il fallait que je rapport mon Epiphone Zakk Wylde.

J'arrive donc a l'aeroport 3 heures a l'avance et j'effectue l'enregistrement de mes deux valises sans problemes .J'explique a la tres jolie fille d'air france que je veux garder ma guitare ds l'avion et elle me répond qu'elle n'est pas à meme de prendre une quelconque decision et m'as dis que je devais regler ceci lors de l'embarquement.
Deux heures plus tard je me presente donc a l'embarquement et avise, 10 minutes avant que les premiers passagers montent a bord, l'hotesse que je compte garder ma guitare avec moi.Et la mauvaise surprise , etant donné que ma guitare se trouvait ds un flight case ils ont refusé de la laissée a bord.J'ai donc vu partir ma guitare en soute , sans protection , pas meme un stickers "fragile"....

Six heures d'angoisse plus tard , je recupere ma guitare sur le tapis roulant , elle est intacte .Je remercie donc au passge les etuis SKB qui sont vraiment de tres bonne facture.

J'attend donc mes valises et là , surprise je n'en recupere qu'une apres 30mn d'attente.A ce moment je reflechis donc a ce que contient ma valise a savoir : MXR ZW , 3 EMG 81 , Six jeux de cordes ZW , un mini Marshall et tout mes cd de Zakk Wylde. La pensée que quelqu'un me l'ai volé me rend fous de rage et c'est donc en un éclaire que je traverse la douane avec me guitare en evidence sur le chariot , sans meme qu'un seul douanier ne me jette un regard , ils etaient trop occupés a controler un gars qui avait 5 cartouches de malboro au lieu de deux.
J e me rens en suite au service bagages , depose reclamation ,rentre chez moi et prie.

Finalement je vois arriver samedi soir ma valise au complet , mais ds un etat de bordel hallucinant.Les papiers qui l'accompagne font etat d'une fouille par la douane americaine , qui decela une trop forte presence d'equipement electronique.

Mais bon tout va bien qui finit bien.

Donc voici les conceils a suivre:

-Prendre une housse souple.
-Retirer les piles de ces pédales et les repartir ds le bagage a mains.
-Rester calme
- Tracer devant la douane avec l'air enerver.
-Prendre une housse SKB si elle voyage en soute.

Bon courage a tous.

Ps: Economie realisée au total sur tout ces achats : 450 euros.
Toto_M
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Toto_M
    le
Autre méthode théoriquement possible (désolé si ça a déjà été dit, mais je n'ai pas tout lu) : acheter la guitare en France par un pote domicilié à l'étranger et se faire rembourser la TVA.
s991049
salut moi j'ai acheter 2 micros d'occase au states pour une valeur de 45 euros....le vendeur avait mis valeur du paquet 45 euros...et paf dans ma geule 20 euros de frais de douane.
J'achète ensuite une guitare aux states le vendeur a indiqué cadeau et paf aucune taxe alors que le paquet était 15 fois plus gros et lourd.....je sai spas moi je comprends pas.
Dazin' Purple
Voilà je up ce topic pour demander des avis, des conseils sur ma situation.

Dans quelques mois, mes parents se barrent quelques semaines en californie. Alors moi, j'en profite! je leur expose les avantages de la différence de prix d'une fender US là-bas et d'une fender US ici, blablabla... ils sont d'accord!
Bien, mais les taxes!
Sur ce topic, c'est partagé... des personnes disent que théoriquement c'est pas très jouable, et d'autres qui reviennent en disant qu'ils n'ont eu aucuns problèmes...
Alors voila, avec mon père, on a pensé à mettre des tonnes de stickers sur le flight case pour passer à la douane en donnant l'air que c'est une guitare à soi que l'on a depuis pas mal de temps. Mais il est vrai que si le mec veut QUAND MÊME nous faire chier, il pourrait nous demander la facture de la guitare et le mec attendrait une facture française... mais en même temps, on est pas obligés de se trimballer avec les factures de tous ce qu'on a sur nous et qui coute plus de 50€...
Enfin bon voila, j'aimerais vos avis, vos expériences, vos ouï-dires, etc... parce que c'est assez flou tout ça.

Merci d'avance

P.S : le coup du flight case qu'on ne peut pas prendre en cabine, est-ce tout le temps comme ça? ou bien sinon, on prend une simple house, mais si là on nous dit qu'il est toujours impossible de la prendre en cabine... autant dire qu'on la retrouve pas intacte à l'arrivée après un vol en house
El Zakk
Perso j'ai dit tout ce que j'avais à dire en page 6.

Bon courage quand même.
Dazin' Purple
Oui, merci. Mais je me pose une question grâce à ton témoignage: si on prend une house souple, on pourra forcément la prendre avec soi en cabine?
El Zakk
Le probleme c'est qu'il n'y a pas de regles fixes et établies.
Perso je prendrais toujours un etui dur , c'est la solution de sureté .

Voila
Dazin' Purple
Merci

J'aimerais toute fois, risquant de faire le lourd ( ), d'autres avis et d'autres expériences plus récentes: la douane a peut-être un autre comportement en ce moment ( plus méfiante ou pas... ).

Promis, si personne ne répond, je ne remonterais pas ce topic de nouveau

Merci d'avance!
gaffy
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    gaffy
    le
je part en septembre pour un mois au stats.
j'essaye de prendre un max d'infos pour avoir
plus de facilité a passer cette épreuve (douane, taxes, bagages a main).

bref merci du poste !! si d'autres veulent poster, ils sont les bienvenu.
damdam182
Petit detterage mais j'ai besoin de votre aide.
Si je veux acheter une guitare déclarée a 500 euros + 63 euros de fraits de ports,on m'a expliqué que il fallait dja payé 3.7 % du prix guitare + transport,ensuite il y a des frais de dedouanement de 25 euros,et enfin il faut payer la tva a 19.6 % de guitare+transport+taxes+frais. Cela me reviendrait donc a :

3.7% de 563 (total) = 20 euros
Frais = 25 euros
TVA sur le total guitare + transport + taxes + frais (608 euros) = 119

Total = 608+119 = 727

Est ce le bon calcul pour ceux qui on déja acheté aux US ???
Slash2012
Le calcul me semble bon !

En gros, moi je prends 25%
damdam182
Donc je n'aurais pas de surprise quand elle arrivera alors ? ^^
SuckMyKiss
Tiens, il tombe bien ce déterrage, j'avais justement une question à vous poser.

Je pars très bientôt au Canada pour 6 mois et il est prévu que j'aille à New York une semaine pendant mon séjour. Il se pourrait -éventuellement- que j'y achète une gratte

Je fais le trajet Canada-USA en bus, pensez-vous que je vais devoir payer des frais de douane à la frontière ou alors je paierai des frais plus tard lorsque je reviendrai en France ?
Influences musicales : Du funk/rock bien groovy (Red Hot, Primus, Infectious Grooves, ...) en passant par du bon vieux punk (les Shériff, Ramones, Clash ...) et enfin du gros son hard rock (AC/DC, Airbourne, Nashville Pussy, Motörhead, Rose Tattoo ...) pour ne citer que ça !!!

[VDS/ECH] Pickguard Telecaster neuf :
https://www.guitariste.com/for(...).html

[ACH] Retro-Sonic Chorus : https://www.guitariste.com/for(...).html
mollotof
SuckMyKiss a écrit :
Je fais le trajet Canada-USA en bus, pensez-vous que je vais devoir payer des frais de douane à la frontière ou alors je paierai des frais plus tard lorsque je reviendrai en France ?

Les deux mon capitaine.
Si un douanier te chope à une frontiere, tu paye des taxes.
Si un autre douanier te rechope à une autre frontière, tu repaye des taxes.

A moins que tu ne soit en mesure de les convaincre que tu avais DEJA l'objet en ta possesion quand tu es sorti de leur pays et que tu ne fait que le ramener, que ce n'est donc pas une importation et que tu n'as donc pas a payer de taxes....
SuckMyKiss
Arf... c'est peut être pas une si bonne idée alors.
D'ailleurs, si l'on achète une gratte au Canada, au niveau taxes+frais de douanes on s'en sort avec la même addition qu'aux States (càd +-25%) ?
Influences musicales : Du funk/rock bien groovy (Red Hot, Primus, Infectious Grooves, ...) en passant par du bon vieux punk (les Shériff, Ramones, Clash ...) et enfin du gros son hard rock (AC/DC, Airbourne, Nashville Pussy, Motörhead, Rose Tattoo ...) pour ne citer que ça !!!

[VDS/ECH] Pickguard Telecaster neuf :
https://www.guitariste.com/for(...).html

[ACH] Retro-Sonic Chorus : https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur bla bla et guitare...