Bonjour tout le monde...
Lu tout le topic, et j'ai vu quelques propos qui me choquent tout de même..
Obi Yann a écrit :
Pour que la musique bretonne traditionnel ai plus de succes
faudrais qu'elle evolue, la plupart du temps on entend les memes choses, les airs sont vus et archivus. Perso je n'ecoute que des artistes
innovants comme dan a braz, nunez, stivell, merzhin, armen... C'est a dire du
celtique moderne parce que en traditionnel c'est souvent
plus ou moins la meme chose, a quelques nuances pres.
Tout ce que j'ai à dire là-dessus c'est que, tout sentiment d'appartenance à une culture, tout ça tout ça , il y a quand même une dynamique musicale en bretagne assez importante. Si bien sur y'a toujours quelques groupes qui ne font rien pour changer, qui restent sur une vue de la musique traditionnelle d'il y a ne serait-ce que 10 ans, ils vont vite tomber dans la musique folklorique.
Dire que c'est plus ou moins la même chose, c'est avouer que tu ne connais pas cette musique. À ce compte là, la musique dite "classique", c'est toujours pareil.... J'entends beaucoup de gens qui parlent de la musique bretonne comme ça, mais à chaque fois je me sens obligé de dire que la répétition c'est une base de la musique, peu importe son style, que ça aille du rock de garage primaire ou au jazz (le plus représentatif je pense c'est la variété).
Et y'a surement plus de finesse, de nuances, de style dans la musique traditionnelle que dans n'importe quel solo de guitare saturée (avec les amplis sur 11
). Actuellement, la conception de la musique trad se rapproche de plus en plus de celle du jazz, et y'a des musiciens d'un très grand talent (comme dans tous les styles, mais pour la musique trad, certains pensent que c'est pas acquis).
Et concernant Alan Stivell, Gilles Servat et compagnie, ils sont certes modernes, mais les innovations n'ont pas changés depuis les années 70, c'est un peu comme si il y avait une partie trad, et une partie rock à coté, mais le mélange à lieu juste pour des raisons d'harmonie. Les vraies innovations tu les trouves dans des groupes comme
Katé-mé où les influences rock imprègnent la culture traditionnelle ou encore
Hamon-Martin Quintet où l'optique est carrément plus jazz, le tout imprégnée par la culture traditionnelle...
C'est à peu près 'tout' ce que j'avais à dire...