Pétition pour l'extention internet ".bzh" / Musiqu

Rappel du dernier message de la page précédente :
Obi Yänn
Tient je repasse pile poil au bon moment.

J'ai bien dit plus ou moins justement, pour eviter la remarque. Ouais ya des nuances bien sur, mais je veut dire que j'en ai vue pas mal jouer presque au pied de la lettre des partitions trad, et la pour voir la difference entre 2 gars qui te sortent la meme partition.... yen a forcement niveau du jeu du musicien mais bon voila quoi. Bon faut de tout bien sur, de toute facon j'en ai vue pas mal d'autres avec sinthé et compagnie qui innovaient, mais je veut dire que la on a comme qui dirais un probleme de mediatisation, a chaque fois que j'en voit sur les medias ils montre les trad de chez trad qui te font l'air au pied de la lettre.
Ouais simpa les groupes, sinon j'ai été voir un concert matmatah/meerzhin/moufmouf , sa envoyais bien aussi. Surtout merzhin.
Je vend du temps de cerveau, donnez moi 30€ pour que je pense à vous une minute.
Et hop, je viens de signer. Que ce soit pour l'utilité ou pour le symbole, voilà une initiative qui ravit mes gênes celtes.

Quant à tout ce que j'ai pu lire sur ce forum, au secours ! Ca me rappelle les sempiternelles conversations que moi et mes semblables avons eu à subir pendant notre adolescence et jusqu'à l'âge adulte, et toujours la même question "et pourquoi vous tenez tant à être Bretons ?"...

Ben, la réponse, il m'a fallut en faire un livre pour que mes amis la touchent du doigt. Mais, à quoi bon se fatiguer, les Français n'y comprendront jamais rien, bercés à l'histoire de l'école de la république pour eux, la Bretagne c'est comme la Beauce ou l'Ardèche. Toute idée d'identité régionale forte ou toute initiative d'affirmation de sa différence les irritent.

Alors ? Nous, on est Bretons, sans vouloir l'indépendance, on veut protéger notre identité, notre culture, notre langue. Est-ce si grave ? Si nos parents ne s'y étaient pas attelé dans les années 60-70, on n'en parlerait plus des Bretons, fini les Stivell, Tri Yann, Sonerien Du (et Merzhin)... et puis surtout, la prise de conscience des autres régions, la valorisation de leur patrimoine et de leur intérêt culturel et touristique n'auraient jamais vu le jour. La Bretagne et ses Bretons têtus ont été le fer de lance de ce mouvement. N'oublions pas, enfin, qu'il est toujours illégal d'utiliser une langue régionale, que l'Etat français a signé la charte des langues minoritaires juste pour la forme puisque pour l'entériner il faudrait amender la constitution. Autrement dit, la survie de notre culture ne dépend que de nous. Ce sont des initiatives fortes comme les Skoliou Diwan, visibles comme le Festival Interceltique ou plus dérisoires comme cette extension qui participent à cette survie.

Ceux qui trouvent ça ridicule n'ont qu'à ne pas signer, point. La création d'une extension .bzh ne bouleversera par leurs vies, et je ne vois pas qui cela pourrait pénaliser.

L’échange naît de la différence, alors félicitons nous d’être différents.

Breizh ma bro…
caligory
Maeldan a écrit :
Et hop, je viens de signer. Que ce soit pour l'utilité ou pour le symbole, voilà une initiative qui ravit mes gênes celtes.

Quant à tout ce que j'ai pu lire sur ce forum, au secours ! Ca me rappelle les sempiternelles conversations que moi et mes semblables avons eu à subir pendant notre adolescence et jusqu'à l'âge adulte, et toujours la même question "et pourquoi vous tenez tant à être Bretons ?"...

Ben, la réponse, il m'a fallut en faire un livre pour que mes amis la touchent du doigt. Mais, à quoi bon se fatiguer, les Français n'y comprendront jamais rien, bercés à l'histoire de l'école de la république pour eux, la Bretagne c'est comme la Beauce ou l'Ardèche. Toute idée d'identité régionale forte ou toute initiative d'affirmation de sa différence les irritent.

Breizh ma bro…

Parce que les bretons sont pas français??? Fais gaffe à ce que tu dis. Si sarkozi passe au présidentielle tout les bretons vont dégager si il entend ça
caligory a écrit :
Parce que les bretons sont pas français??? Fais gaffe à ce que tu dis. Si sarkozi passe au présidentielle tout les bretons vont dégager si il entend ça

Techniquement non, pas plus que beaucoup d'autres, Flamands, Basques, ...
On vit avec l'idée que la France est unique, une, indivisible, qu'à un état correspond une seule nation. Ben, c'est pas très vrai. Je me sens autant Breton, que Français, qu'Européen. et je penses que tous, avec nos différences pouvons vivre en harmonie dans un grand ensemble comme la France aujourd'hui ou l'Europe demain.

Et is dans 15 ans on disait "à quoi bon garder des extensions comme .fr, on a qu'à la supprimer et ne garder qu'une seule extension : .eu !" Je serais curieux de lire tout ce que les gens qui ont posté sur ce topic diraient

Quant à Sarko, lui ou Ségolène, ma foi... ça changera pas le sens des marées...
Acefreshley
si vous y arrivez, je lance une pétition pour avoir un".chti" pour le nord, ça permettra de traduire toutes ces notices bien savantes en ch'ti
Guitarist from outer space :-)
BenoiR
  • Special Supra utilisateur
philipPF a écrit :

Et pourquoi les guadeloupe ou la réunin en auraient ?

Ouais, m'enfin en même temps, pour etre réunionnais (koi fé les gars ?! I mèt faya asoir ? (désolé, j'ai pas pu m'empécher)), l'extension en .re, je l'ai croisé quoi ... allez 3 ... 4 fois sur le net
Un des sites les plus connus à la réunion (city974 pour pas le citer) est en .com, le site du journal de l'île est en .com.
Alors vraiment, le coup du .re, c'est du baratin, on l'utilise pas pour un sou et ca nous empeche pas d'avoir notre "kiltir".

Albinonix a écrit :
et... Franchement je comprend pas qui çà dérange...
Dans c'est cas là, pourquoi ne pas donner un .fr à la Guyane, Martinique... ? Il son Français aussi! .fr...lol essayez un peu pour voir...Laughing

Ben c'est marrant que tu dise ca, parce que autant on l'utilise pas, autant si on nous l'enlevait, on se rendrait compte à quel point on est des bons français : Manifestations, Témoignagnes, "acte intolérable" et tout le toutim

Mais tout ca pour quoi au final ? Franchement, pour vivre pleinement une identité régionale, on a pas besoin d'un .sudouestdunordpalaisdecalaisseptemtrional faut pas déconner.
philipPF
BenoiR a écrit :
philipPF a écrit :

Et pourquoi les guadeloupe ou la réunin en auraient ?

Mh je veux pas faire mon chieur mais tu t'es planté dans les quotes

Maeldan a écrit :
Mais, à quoi bon se fatiguer, les Français n'y comprendront jamais rien, bercés à l'histoire de l'école de la république pour eux, la Bretagne c'est comme la Beauce ou l'Ardèche.

T'as tout compris pour moi la bretagne c'est pas différent d'une autre région. Je vois pas ce que des traditions "fortes", ou le patois du coin ont a voir la dedans... C'est vraiment prendre les autres régions pour de la merde, genre "nous on est différents, pas comme ces mecs des autres régions qui sont tous pareil, là, tous francais, il n'ont aucune identité..."

Alors bon je vais pas chier un paté pour une extension bzh, après tout j'en ai rien a foutre, si ca peut faire plaisir a certains bretons qu'ils se fassent plaisir. Mais c'est plus l'état d'esprit qui est derrière qui me gène, cette façon de dire : on mérite une extension et pas les autres régions, car nous les bretons on est pas des merdes, on à notre caractère propre...
'Mon the biff !
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
caligory a écrit :
Maeldan a écrit :

Breizh ma bro…

Même Patrick Lelay, qui aurait déclaré "je n'ai jamais voté à une de vos élections, je me sens Breton avant tout" ?
lemgement lemg
-Metalmaster-
Complètement débile de proposer une extension particulière pour une région FRANCAISE !
Je remarque là, une fois de plus, la volonté des bretons de se considérer bretons avant de se sentir français, ce qui dénote bien leur état d'esprit...
Je suis en Rhône-Alpes, une région également riche au niveau culture, patrimoine et plein d'autres choses, et ça ne me viendrait jamais à l'idée de proposer une extension particulière pour les sites web relatifs à là où je vis...

Mieux que le nationalisme, le régionalisme !!!

Non mais, franchement...

EDIT: lu sur le site de la pétition: "La Bretagne se doit d'obtenir son .bzh ! ", genre c'est une question de vie ou de mort...
La bêtise humaine n'a pas de limite comme disait Einstein...
Acefreshley a écrit :
si vous y arrivez, je lance une pétition pour avoir un".chti" pour le nord, ça permettra de traduire toutes ces notices bien savantes en ch'ti

Chiche ! J'ai un peu vécu du ccôté de Roubaix, si tu le fais, je te la signe !
De la différence naît l'échange
philipPF a écrit :

T'as tout compris pour moi la bretagne c'est pas différent d'une autre région. Je vois pas ce que des traditions "fortes", ou le patois du coin ont a voir la dedans...

Comme tu le dis, ça ne te gênera en rien, alors pourquoi en faire un pendule ? En revanche, la façon dont tu parles et dont beaucoup d'autres s'expriment témoigne de la méconnaissance des raisons qui poussent énormément de Bretons à s'affirmer Bretons avant toute autre chose. C'est probablement lié au fait que le Breton n'est pas un patois mais un langue à part entière - et on peut se lancer sur la piste linguistique : syntaxe, phonétique, etc... le Breton n'a aucun lien de parenté avec la langue française - que la France s'est efforcé de faire disparaître. C'est probablement parce que mes grands-parents ont connu les châtiments physiques à l'école parce qu'ils avaient parlé Breton, les humiliations, le sabot, l'apprentissage de la délation, l'interdiction de "cracher par terre et de parler Breton" (dans cet ordre et pas dans un autre ce qui dénote à quel niveau notre langue était placée). Bref, il y a mille et une raisons, jusqu'à Bécassine et le complexe Breton savament institutionalisé, le mot baragouiner inventé pour décrire le parler breton et des générations traitées comme des arriérés. Je connais des gens loin d'être centenaire qui parle Français avec l'accent, des anciens qui ont appris le Français en faisant l'armée en 39-45... donc ?

Sans la vague celtique des années 70 et le renouveau Breton, sans doute que plus personne ne te casserait les pieds aujourd'hui à propos de la Bretagne, ou d'une autre région d'ailleurs, mais bon, je comprend aisément que ce genre d'histoire, d'héritage, etc.. ne te parle pas. Mais ne confond pas, il ne s'agit pas d'exprimer une supériorité sur les autres régions, mais beaucoup plus de protéger une identité culturelle qui n'apparaît pas évidente à beaucoup de monde ... alors l'initiative peut paraître dérisoire, mais soyons sérieux, qui cela pourrait-il blesser ???
philipPF
Maeldan a écrit :
philipPF a écrit :

T'as tout compris pour moi la bretagne c'est pas différent d'une autre région. Je vois pas ce que des traditions "fortes", ou le patois du coin ont a voir la dedans...

Comme tu le dis, ça ne te gênera en rien, alors pourquoi en faire un pendule ?

Bah pour ce sur quoi tu termines :

Maeldan a écrit :

Mais ne confond pas, il ne s'agit pas d'exprimer une supériorité sur les autres régions, mais beaucoup plus de protéger une identité culturelle qui n'apparaît pas évidente à beaucoup de monde

Je veux bien croire que ce n'est pas par envie de superiorité, mais toujours est-il que je le ressens comme ca au final... rien de bien grave en somme, mais c'est quand meme un peu vexant ^^

Ensuite comme tu l'as deviné, je suis pas trop pour les traditions... mais bon chacun son point de vue la dessus
'Mon the biff !
adré
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    adré
    le
pas grave signons tous, de toute facon avec le réchauffement climatique sa seras la Bretagne les premiers touchés avec l'avancer de la mer.

"c'est ici la sortie"
"oui par la"

-----------------------»
philipPF a écrit :
(...) rien de bien grave en somme, mais c'est quand meme un peu vexant ^^

Ensuite comme tu l'as deviné, je suis pas trop pour les traditions... mais bon chacun son point de vue la dessus

Bon, c'est cool alors
tibobzh
philipPF a écrit :
nous les bretons on est pas des merdes, on à notre caractère propre...

et quel caractère
buvons tous à plein verre le muscadet mes compagnons, l'eau c'est bon pour les poissons...
philipPF
tibobzh a écrit :
philipPF a écrit :
nous les bretons on est pas des merdes, on à notre caractère propre...

et quel caractère

Tipiak !

(désolé amis bretons )
'Mon the biff !

En ce moment sur bla bla et guitare...