Obi Yann a écrit :
Oui ar re yaouank je connait, doit y avoir un 33 tours qui traine chez moi je croit, c'est pas mal du tout. Sinon merzhin et compagnie ya quand meme une tres forte influence traditionnel, c'est variable celon les morceaux mais bon c'est des fois tres proches du trad.
Perso j'aime bien le rock celtique car il est tres innovant et met tout le monde d'accord, quand quelqu'un me sors un cliché a la con sur le celtique, je lui envoie le solo de dan ar braz au concert de stivell a l'olimpia, sa calme en general.
Je pense que l'avenir de la culture celtique pour le grand publique se situe plus dans les melanges a d'autres genres (rock, metal...) que dans le trad, car si la musique evolue, le clichée est dans les mentalitées depuis extremement longtemps donc mettra du temps a bouger je pense.
Perso je m'amuse parfois a retranscrire des airs de celtique que j'ai dans la tete, et faut avouer que le celtique a base de powercords et de disto a fond sa a une sacrée peche.
Sinon je suis normand, mais je vais en bretagne plusieurs fois par ans.
Salut
En faite Ar Re Yaouank n'as jamais fait de 33tours, mais une k7 et 4cd entre 1990/1998.
Ils on véritablement marqué le tournant de la musique trad.Bretonne de fest-noz de part leur énergie et influence dans le son "rock". Et j'avourais que sans eu, je me serais jamais mis à la musique Bretonne ni à la guitare péchu...
![]()
Extrait Ar re Yaouank
Cercle
Extrait Ar re Yaouank
Scottish
Aujourd'hui, le groupe ARY n'existe plus, et c'est divisé en 2 groupes, David pasquet group (la bombarde et le bassiste) & Guichen Quartet (le guitariste et l'accordéonniste) dont voici un extrait vidéo RM=>
Guichen quartet Scottish
Une preuve de plus qui démontre la différence entre de la musique traditionnelle bretonne aux influences "rock", en opposition avec un groupe rock aux influences "bretonne/celtique" (comme par exemple merzhin, red cardel...)
Pour que le celtique touche un plus grand nombre d'auditeur, tu à raison, il faut viser le mélange rock/Métal, mais ce n'est pas nouveau, Alan stivel le faisait déjà dans les années 70".
Pour la musique trad. Bretonne, il faut aussi bien évidemment viser également dans les mélange des genres, ceux que beaucoup de groupes actuel fait, et çà marche très bien. (tout en gardans quand même le respect des impulsions de la danse dans la musique, les styles et terroirs. sinon çà serais plus de trad. lol)
On est donc d'accord pour dire que pour qu'une culture tombe pas dans l'oubli ou "folklore musée" il faut qu'elle évolue.
Au faites, çà bien passé ton fest noz dans le 56? moi mes 2dans le 29 très bien, mais chui complètement crevé lol, du mal a récupéré...
Kenavosky