La Catalogne vient d'ouvrir son extension .cat pour promouvoir sa langue et sa culture, la Guadeloupe, la Guyane, la Martinique et la Réunion disposent déjà de leurs propres extensions .gp, .gf, .mq et .re !
La Bretagne se doit d'obtenir son .bzh ! Pour que l'AFNIC et l'ICANN chargés de réguler les extensions Internet entendent notre voix, signez cette pétition, par ici => pétition.bzh
Merci de votre soutient!
Kenavo
Pourquoi la création du .bzh ? (extrait du site
http://bzh.geobreizh.com/www/bzh/ )
Un vecteur d'image
Disposer d'une extension .bzh pour son site Internet, c'est tout d'abord véhiculer l'image de la Bretagne. Le BZH, abréviation du mot Breizh, signifiant Bretagne en langue bretonne est très connu, bien évidemment en Bretagne mais aussi à l'extérieur, grâce certainement aux automobilistes qui le collent souvent à l'arrière de leur véhicule.
Le BZH est donc une marque d'identité forte : celle d'une Bretagne "à l'aise", qui assume son image !
Un outil de communication
Que ce soit pour une entreprise, une association ou un particulier comment mieux communiquer "la touche bretonne" sur son site qu'en y adjoignant le .bzh ? Trois lettres qui en disent longs !
Un choix supplémentaire
.org, .com, .net, .fr, .eu et bientôt .bzh ! Souvent le nom qu'on souhaite donner à son site est déjà pris. Le .bzh permet d'augmenter les possibilités... Qui dit mieux ?
Qui pourra s'en servir ?
Le .bzh sera réservé aux sites Internet faisant référence à la Bretagne, sa culture et/ou sa langue qu'ils soient situés en Bretagne ou non. Il pourra être réservé par les collectivités bretonnes, les entreprises et ayant droits (qui disposeront d'une période pour déposer leurs noms) et ensuite aux particuliers (en appliquant le principe du premier arrivé, premier servi). Il devra impérativement faire référence à la Bretagne. En ce sens, il ne s'agit pas d'une extension régionale pour la Bretagne mais bien d'une extension culturelle pour la langue et la culture bretonne !
Une démarche soutenue par le monde politique, culturel et économique breton
Le projet de .bzh pour la Bretagne est soutenu par un grand nombre de personnes. Initiée en 2004 par le député Christian Ménard, qui s'attelle depuis cette date à obtenir une extension pour la Bretagne, la démarche est aujourd'hui portée par des élus toutes tendances confondues. C'est un projet fédérateur ! Les acteurs culturels bretons, de nombreux artistes (Dan ar Braz, Gilles Servat pour ne nommer que deux d'entre-eux) et de nombreux chefs d'entreprises et pas des moindres veulent que la Bretagne, sa culture et sa langue puisse enfin bénéficier de son extension !