remugle a écrit :
en fait je crois que tu parles d'un style de metal particulier qui n'a pas trop le vent en poupe en ce moment
je connais manigance mais j'accroche pas plus que ça, et c'est pas parce qu'ils sont français, finlandais ou quoi que ce soit
j'accroche pas plus sur sonata artica ou stratovarius
c'est pas un problème de médiatisation, manigance j'ai lu des interviews dans les mag de gratte de l'époque de leur premier album, ils sont sur les bornes d'écoute à la fnac, etc..
mais ils ne correspondent pas à une très grosse demande demande (j'aime pas parler comme ça mais pourtant...)
le metal français est vivant, je le répète, mais à travers d'autres courants
y a des petits groupes à toulouse qui se bougent le cul, j'en connais qui ont joué au fury fest (un autre signe que le metal est mort en france lol), j'ai même fait connaissance avec un groupe qui veut jouer au wacken l'année prochaine
c'est des petits groupes, mais leur set tourne, ils bossent et ils se bougent le cul pour trouver des concerts
après ils ont pas le train de vie de metallica mais faut se dire que pour un zicos pro c'est très rarement le cas, proportionellement (eh oui rock star c'est un peu un mythe!)
c'est pas faux ce que tu dit, dans le cadre où je me base sur des groupes dans le genre que tu cites( strato,sonata etc) . Cependant c'est aussi le cas pour les autres styles, toi qui connait les groupes toulousains, j'ai été voir seaside+khemeia+fedup (appellé maintenant dona confuse) ya une semaine et je peux te dire qu'ils aimeraient bien tourner plus mais c'est pas le cas. Je connais aussi vite fait le bassiste de blindsight et c'est pareil....