Que choisir comme marque de guitare électrique ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
amarok13
Je te remercie pour ta réponse et ta réflexion très pertinente par rapport au fait qu un matos plus évolué dans ma situation particulière est de mise

Ne t excuse pas, pas de soucis

En effet, j adore l expérimentation, bidouiller le son, pour obtenir le son, j ai passé de nombreuses heures à modifier, triturer un son pour arriver au son voulu, donc, me lasser certainement pas, je suis un passionné

Passer, prendre le temps d apprendre, évoluer, la difficulté pas vraiment un soucis.

Tu m as cerné dans ma particularité.

Par contre, une solution plate forme informatique, je veux l éviter.

Concernant la gratte, une Squier Classic Vibe 50s.

Pour l ampli, Katana / Vox AC 10 / Yamaha THR 10 C retienne toute mon attention, même si préférence pour le Vox

Je n ai pas insisté sur le fait de matos plus évolué du départ, car, ça pouvait paraître un peu prétentieux, mais, c est vrai qu harmoniser l apprentissage de la gratte avec un multi effets pour ma part le pied total, donner vie au son, lui donner un côté organique évolutif le sublimer est pour moi non pas un difficulté mais plutôt un plaisir.

Le pourquoi j ai fait un tread au début sur le HEADRUSH

Je suis fan des effets, car, ils donnent un ampleur, une richesse au son de toute beauté.

Merci encore pour ton avis et d avoir capté les choses et d avoir cerné que pour moi différent.
Saddakoh
Oui, c'est pourquoi je pense que tu pourrais apprécier une config préamp - ampli de puissance.

Au final, cela revient un peu à un ampli à modélisation, mais la partie effet est bien plus complète et plus facilement exploitable.

Tu pars sur un simulateur de préamp, style Vox Tonelab, POD, etc... que tu branches direct sur un ampli de puissance transistor avec baffle (le plus connu est le Tech21 PE60).

Cela te permet d'avoir toute ta section préamplis et effets commandable à la volée, au pied, ou même sur un pupitre.

C'est en plus une solution à la fois pratique pour le transport, et économique car on trouve de très bons simulateurs de préamp pour moins de 150€.

J'ai tourné 2 années avec un ensemble Vox Tonelab SE (le gros bleu avec 2 pédales d'expression), et le Tech21, et ça fait parfaitement le job.
amarok13
Merci pour ton retour

En effet, config très intéressante

Par contre, pas fan de l l'occasion, même si ça a l air d être excellent comme produit.

Concernant le Tech 21, pas mal de souffle et bruits apparemment, même si solution pour atténuer, pas clean quand même, as tu rencontré ce genre de soucis avec ce dispositif ?

L idée d une telle config me plaît bien

À l heure actuelle, en neuf, tu me conseillerais quoi dis moi ?
Saddakoh
Oulah, je ne suis plus à jour sur ce qui se fait j'avoue.

En général on retrouve les mêmes fabricants dans les premiers prix, Zoom, Line 6, Boss, Vox (s'ils font encore?).

J'ai lu beaucoup de bien aussi du Mooer GE200.

Pour le Tech21, je n'avais aucun soucis, je sais cependant qu'il y a eu plusieurs versions, avec différents haut-parleur par exemple.

J'avais lu ces soucis avant de sauter le pas, mais après utilisation, je pense également que beaucoup de personnes ne savent pas trop régler le power amp en fonction de ce qui rentre dedans.

Idem avec le tonelab SE, beaucoup de critiques sur les sons distos, mais peu de personnes qui prennent le temps de régler le tube trimpot, qui change radicalement le son.

Il y a clairement du boulot niveau réglages, et trop de gens utilisent ce genre de config en plug & play, alors que ça demande pas mal de travail en amont, et de recul pour maîtriser les différentes interactions entre tous les éléments, et surtout l'adapter à ce que l'on veut.
amarok13
Concernant ( Préampli/ ampli ), l idée me plaît vraiment bien.

Mais aucunes idées de ce qui ce fait maintenant pour satisfaire à mes besoins, envies.

Pour les multi effets, l Helix et le Headrush sont de bien belles machines.

Il y a aussi le Mooer Ge 300, il a l air pas mal, mais j adhère moins par contre.

Le Top pour le headrush écran tactile, l'ergonomie, intuitivité, par contre et là GROS plus pour le Helix, une multitude de tout, une infinité de possibilités et d d'interaction possible, pour la recherche sonore un grand plus. Ce qui manque à l Helix pour ma part, l écran tactile et là, le multi effets parfait pour mon utilisation

Ce qui serait vraiment génial pour le Headrush, c est qu il sorte un mega pack d effets pour combler ce manque immense par rapport à l Helix. Maintenant, je ne sais pas si possible.

Même si il restera limité par rapport à l articulation du son et d 'interactions, ça serait un grand plus, si plus d effets.

Je te rejoins sûr le fait qu une bonne configuration, réglages primordial pour une utilisation optimale et fonctionnelle.

C est pareil en informatique ( Daw / carte son / contrôleurs/ vst ), bien souvent des soucis car incompatibilité ou autres lié bien souvent à une config / réglages/ pas bien paramétrés, pilotes non à jour, etc....
casseoreille
N'en déplaise à celui ou ceux qui pensent que tu te poses bien des questions et qu'il faut jouer, jouer, je trouve que ta démarche est très sensée! Devoir changer une guitare, ou un ampli, ou une pédale, parce que l'on n'a pas suffisamment étudié son sujet, me parait aberrant et une dépense inutile.

Tes sélections sont judicieuses et réfléchies, la Squier Classic Vibe 50 ou 60's est un bon instrument de musique, connu et reconnu pour ses qualités de fabrication et de musicalité.
Les amplis que tu cites sont également excellents, et souvent conseillés aussi en raison de leurs qualités.

En ce qui concerne un HP de 10, je n'ai jamais lu la moindre critique, et même des amplis renommés en sont équipés, comme le Fender Princeton par exemple, qui est une référence parmi les amplis pouvant convenir en appartement.

Et si tu avais la moindre déception au niveau du HP, il est très facile de le changer par la suite pour le remplacer par celui qui approchera le plus le son que tu recherches.

Poursuis ta démarche constructive, tu vis les meilleurs moments, ceux où l'on teste les guitares et les amplis, que l'on rêve d'acquérir! Prends ton temps, tu ne regretteras pas cette attente et cette quête de renseignements qui évitent bien des erreurs et des pertes d'argent!
tomriffmaniac
casseoreille a écrit :
N'en déplaise à celui ou ceux qui pensent que tu te poses bien des questions et qu'il faut jouer, jouer, je trouve que ta démarche est très sensée! Devoir changer une guitare, ou un ampli, ou une pédale, parce que l'on n'a pas suffisamment étudié son sujet, me parait aberrant et une dépense inutile.

Tes sélections sont judicieuses et réfléchies, la Squier Classic Vibe 50 ou 60's est un bon instrument de musique, connu et reconnu pour ses qualités de fabrication et de musicalité.
Les amplis que tu cites sont également excellents, et souvent conseillés aussi en raison de leurs qualités.

En ce qui concerne un HP de 10, je n'ai jamais lu la moindre critique, et même des amplis renommés en sont équipés, comme le Fender Princeton par exemple, qui est une référence parmi les amplis pouvant convenir en appartement.

Et si tu avais la moindre déception au niveau du HP, il est très facile de le changer par la suite pour le remplacer par celui qui approchera le plus le son que tu recherches.

Poursuis ta démarche constructive, tu vis les meilleurs moments, ceux où l'on teste les guitares et les amplis, que l'on rêve d'acquérir! Prends ton temps, tu ne regretteras pas cette attente et cette quête de renseignements qui évitent bien des erreurs et des pertes d'argent!



sauf que mettre autant de fric et d'investissement de temps dans un projet, vaudrait mieux être sur que ça va vraiment lui plaire sur le long terme, je pense que sur les guitaristes débutants il n'y en a que 15-20% qui joueront au long cours. Alors certes du matos de merde ça aide pas à donner envie de jouer mais faut rester raisonnable au début
Saddakoh
amarok13 a écrit :
C est pareil en informatique ( Daw / carte son / contrôleurs/ vst ), bien souvent des soucis car incompatibilité ou autres lié bien souvent à une config / réglages/ pas bien paramétrés, pilotes non à jour, etc....


C'est exactement ce que j'avais en tête!

Tu t'es mis quoi comme budget? (comme tu parlais du Headrush)
nelson2005
Citation:
Concernant ( Préampli/ ampli ), l idée me plaît vraiment bien.

Mais aucunes idées de ce qui ce fait maintenant pour satisfaire à mes besoins, envies.

Pour les multi effets, l Helix et le Headrush sont de bien belles machines.

Il y a aussi le Mooer Ge 300, il a l air pas mal, mais j adhère moins par contre.

Le Top pour le headrush écran tactile, l'ergonomie, intuitivité, par contre et là GROS plus pour le Helix, une multitude de tout, une infinité de possibilités et d d'interaction possible, pour la recherche sonore un grand plus. Ce qui manque à l Helix pour ma part, l écran tactile et là, le multi effets parfait pour mon utilisation

Ce qui serait vraiment génial pour le Headrush, c est qu il sorte un mega pack d effets pour combler ce manque immense par rapport à l Helix. Maintenant, je ne sais pas si possible.

Même si il restera limité par rapport à l articulation du son et d 'interactions, ça serait un grand plus, si plus d effets.

Je te rejoins sûr le fait qu une bonne configuration, réglages primordial pour une utilisation optimale et fonctionnelle.

C est pareil en informatique ( Daw / carte son / contrôleurs/ vst ), bien souvent des soucis car incompatibilité ou autres lié bien souvent à une config / réglages/ pas bien paramétrés, pilotes non à jour, etc....


Popopo ....


Honnêtement je trouve que tu te poses un tas de questions inutiles au stade où tu en es .

Tu a juste besoin d'une bonne guitare , un bon ampli pour salon et un petit muli-effet .

Tu as depuis les 1ere pages toutes les bonnes réponses qu'il te faut pour bien t'équiper en tant que débutant .

Le reste n'est que blah blah et considérations inadaptées au niveau où tu es .
Brdbelgium
Premier post le 18 Aout, on est le 26 et pas une seule note a été produite.

Quand j’ai commencé, j’ai acheter une guitare acoustique à 130 euro et depuis j’ai travailler/ jouer quasiment tous les jours depuis.

Je pense que notre ami vat être tres déçu quand il va entendre pour la première fois un son de guitare électrique:
1) qui n’est pas produit comme sur un album
2) jouer par lui-même
Saddakoh
A voir bien entendu, mais je ne suis pas vraiment d'accord avec les 2 derniers posts, car vous ne prenez pas en compte ce qu'il a décrit de son expérience.

Il n'est pas un débutant en musique, il cherche un nouveau moyen d'expression.

Bien entendu qu'il y a du travail, mais je pense qu'il ne faut pas réfléchir comme avec quelqu'un qui ne connait rien à la musique.

C'est juste mon avis.
casseoreille
Je ne comprends pas que l'on n'accueille pas plus chaleureusement un débutant. En plus, un débutant intelligent qui vient solliciter les avis de musiciens expérimentés. Intelligent parce qu'il ne veut pas se tromper en achetant n'importe quoi. Combien d'entre nous achètent plusieurs guitares ou amplis avant de trouver exactement ce qui lui convient en fonction de son répertoire

A chaque revente de la guitare ou de l'ampli qui ne fait pas l'affaire, c'est une perte de temps et d'argent.

Sa démarche démontre qu'il est réfléchi, raisonnable, et qu'il souhaite, à juste raison, ne pas se tromper.

Et si, pour les plus pessimistes d'entre nous, il devait un jour abandonner la guitare, chacun sait pertinemment qu'il n'a pas acheté une Custom Shop, mais une Squier Classic Vibe, modèle très populaire et très recherché, donc très facile à revendre.
Philyon
Et puis une Squier, ca roxxxx :

Brdbelgium
casseoreille a écrit :
Je ne comprends pas que l'on n'accueille pas plus chaleureusement un débutant. En plus, un débutant intelligent qui vient solliciter les avis de musiciens expérimentés. Intelligent parce qu'il ne veut pas se tromper en achetant n'importe quoi. Combien d'entre nous achètent plusieurs guitares ou amplis avant de trouver exactement ce qui lui convient en fonction de son répertoire

A chaque revente de la guitare ou de l'ampli qui ne fait pas l'affaire, c'est une perte de temps et d'argent.

Sa démarche démontre qu'il est réfléchi, raisonnable, et qu'il souhaite, à juste raison, ne pas se tromper.

Et si, pour les plus pessimistes d'entre nous, il devait un jour abandonner la guitare, chacun sait pertinemment qu'il n'a pas acheté une Custom Shop, mais une Squier Classic Vibe, modèle très populaire et très recherché, donc très facile à revendre.


Les squier sont des guitares super, avec un bon ampli, du permier prix jusqu’au meilleur boutique, cela fera l’affaire.

C’est ce que certain on proposé des la premieres pages. Un fender mustang ou un sweet baby et roule ma poule.

Le sweet baby est un ampli de top qualité pour un prix incroyable. Pour le reste, la premiere guitare et le premier ampli seront sans doute des erreurs. A ce prix la, c’est pas grave.

J’ai acheter comme premiere guitare un LP Epiphone que j’ai immédiatement détesté. J’ai quand même apris à jouer dessus.

Pour le reste, trois semaine avant même d’essayer de placer sont premier accord...
nelson2005
casseoreille a écrit :
Je ne comprends pas que l'on n'accueille pas plus chaleureusement un débutant. En plus, un débutant intelligent qui vient solliciter les avis de musiciens expérimentés. Intelligent parce qu'il ne veut pas se tromper en achetant n'importe quoi. Combien d'entre nous achètent plusieurs guitares ou amplis avant de trouver exactement ce qui lui convient en fonction de son répertoire

A chaque revente de la guitare ou de l'ampli qui ne fait pas l'affaire, c'est une perte de temps et d'argent.

Sa démarche démontre qu'il est réfléchi, raisonnable, et qu'il souhaite, à juste raison, ne pas se tromper.

Et si, pour les plus pessimistes d'entre nous, il devait un jour abandonner la guitare, chacun sait pertinemment qu'il n'a pas acheté une Custom Shop, mais une Squier Classic Vibe, modèle très populaire et très recherché, donc très facile à revendre.


Il a été bien accueilli .
Il a 99,99 de chance de changer de guitare effets et ampli parce que c'est le parcours nécessaire et sain d'une personne qui apprend la guitare , s'améliore, découvre ses possibilités, affirme ses choix , découvre de nouveaux sons chez des guitaristes qu'il n'avait jamais appréhendé, des techniques qu'il ne soupçonnait même pas etc ... Bref l'évolution "normale" .
Ce serait vraiment étrange que notre ami reste statique au point de ne pas changer de matos au cours de son parcours ... Voir même exceptionnel !
Bref my2cents que le matos qu'il achètera ne sera pas définitif sauf s'il a abandonné .
Je pense vraiment qu'il a à ce stade toutes les informations nécessaires pour s'équiper très bien et que toutes les questions qu'il se pose à ce stade du thread sont superflues .
Je pense qu'il peut vraiment se jeter à l'eau .

amarok13
Merci encore pour vos nombreux retour

Je peux comprendre, que la redondance peut embêter certains, mais en effet, j ' ai un passif de plus de 20 ans dans la musqiue électronique.

Donc, de la tune, j'en ai e perdu un maximum et ici pas envie de recommencer le même schéma de fonctionnement.

Oui, pas encore fais une seule note et rien de grave en soit il me semble.

Pour les plus péssimistes et de la psycho de base, le temps soit disant perdu à trouver le bon set, sera vite compenser, nourri, multiplier par le bonheur de jouer, le plaisir d'avoir un matos adapté, l'envie de progresser.

Qui est ce qui démotive, lasse, se précipiter, prendre du maétriel pas adapté, pas avec un rendu de l'attente voulue, etc....

Concernant ma motivation, elle est intact, ici, je veux découvrir un univers qui me passionne depuis toujours, donc, arrêter pas vraiment mon style, ma personnalité.

Si j'ai mis fin à la musique électronique, ce n'est pas un manque de motivation, mais que j 'en n'ai fait le tour et que ma vie a évoluée.

Ici, j' apprécie vos remarques, réflexions, avis, expériences et même si certaines sont plus négatives que d'autres j'apprécie également, car, ça fait réfléchir et avancer.

Ce qui n'empêche, que pour moi, prendre le temps est une question de bon sens et de sagesse et de ce fait maximiser les chances de réussite de mon apprentissage, mon évolution et par la même occasion ne plus perdre de la tune pour rien.

Il y a une différence fondamentale entre perdre de l'argent pour rien ( mauvais choix ) et faire progresser son set, donc, le fait, d'acheter d'autres guitares, ampli, effets par la suite ne sera pas une erreur d'achat, mais bien, pour faire évoluer ma passion, mon apprentissage, ma motivation, de la logique pure.

La motivation n'est pas que mental, elle est également structurel et celà passe, une évidence, par un matériel adapté et non par des choix aléatoires, petit bonheur la chance.

En ce moment sur bla bla et guitare...