Que choisir comme marque de guitare électrique ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
casseoreille
"Arno75" dans leur humilité, les gens n'oublient pas que l'on ne peut se comparer mutuellement, il faut accepter l'idée qu'il y a des débutants doués qui, au bout d'une année seulement, parviennent à un niveau vraiment surprenant.
Fandango
perso quand j'ai commencé à jouer de la guitare, je voulais sonner comme J.Page.... Et bien, je cherche encore le moyen d'y arriver mais en revanche j'ai trouvé mon son, non pas avec des effets et avec des guitares "haut de gamme", non, juste en travaillant encore et encore ce foutu manche confortable de ma 1ere washburn (même pas une LP comme J.Page !!! )

En gros ce que je veux dire c'est qu'il te faut une guitare confortable, un ampli qui sonne (aujourd'hui avec les Jet city et compagnie, c'est pas trop dur à trouver) et du travail, encore du travail et encore du ... Travail !.
le son de the edge, tu t'y pencheras plus tard, lorsque tu maîtriseras main droite et main gauche ainsi que le contrôle des effets.
Just my two cents : pour un son The edge, il te faudrait un dual delay avec tap tempo...
we gonna groooooove
casseoreille
Fan des Shadows, j'ai commencé par rechercher le matériel qui me permettrait d'approcher le son de ce groupe qui a lancé la Strat et suscité bien des passions, et inspiré de nombreux grands guitaristes des années sixties et seventies!

J'ai équipé ma Strat Fender Custom Shop Deluxe 2012 de micros Kinman FV Hank Marvin, puis je lui ai installé des cordes Ernie Ball Titanium, tirant 10-46. J'ai procédé à des tests comparatifs de câbles pour finalement constater que le câble Fender Custom était le moins performant. J'ai opté pour un câble haut de gamme, le prix aussi, et j'ai ainsi obtenu des sons plus aigus.

Progressivement je me suis orienté sur des médiators épais et durs comme les Dunlop Jazz III, j'ai acheté des pédales MXR dont l'équalizer M108, qui m'a permis de façonner mon son, la Carbon Copy, la Chorus M234 et enfin l'excellente Strymon El Capistan qui, a elle seule, remplace l'équipement sophistiqué des groupes de cette époque, pour obtenir un excellent tape delay, un léger chorus et une discrète et belle reverb.

Puis je me suis adressé à un magicien du son, JMH Custom à Meylan (Isère) qui m'a fabriqué un clône de l'ampli Vox AC15 avec le circuit Hank Marvin (super bright) utilisé à l'époque par de nombreux groupes comme les Shadows, les Beatles, etc...

Et là, j'ai vraiment approché le son tant recherché, depuis des années, je dis bien approché car je ne suis pas le génial ingénieur du son de ces groupes prestigieux!

Mais de cette recherche qui a duré près de trois années, je constate que l'ampli influe fortement sur le son, près de 70% de celui-ci, pourcentage confirmé par les ingénieurs du son!

Après, j'ai pu améliorer mon jeu, non pas en jouant ou travaillant plus, mais essentiellement en observant et écoutant les vidéos you tube de ce groupe. C'est ainsi, par exemple, que j'ai gardé constamment en main le vibrato actionné en fin de phrases musicales, amélioré mes bends, et joué en suivant le rythme du groupe.

Alors, je suis formel, le matériel adéquat influe plus que les doigts du guitariste! Il faut cesser de faire peur aux débutants en leur faisant croire que seul un travail acharné leur permettra de jouer les morceaux de leur star préférée!

La guitare à notre niveau est un jeu, un loisir, une passion, plus on est décontracté, mieux on joue!
elchupacabre
Bon franchement la question ne se pose même pas ! Il faut choisir le couteau suisse de la guitare!
FENDER évidemment !!!!!!
« Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn »
  • #79
  • Publié par
    WexKo
    le 22 Aug 19, 08:57
Salut l’auteur @amarok13, pour ma part encore novice à l’heure actuel, j’ai commencer la gratte électrique, il y’a plus de 8 mois, étant gaucher, j’ai pris une guitare droiter car tout simplement plus de choix, modèles et aucun handicape vis à vis de l’intrument vut que jamais tester.

Pour ma guitare je suis partit sur une Strat Hss entrée de gamme : https://www.bax-shop.fr/guitar(...)-noir , que j’ai toujours, hyper polyvalente avec micro simples et humbucker en chevalet pour faire de tout styles et définir le sons et le style que je recherche. Et un amplis simple transistor, tout ça pour me faire les doigts et l’oreille.

Je voulais partir sur du haut de gamme haut début mais j’avais aucune connaissance sur de que je voulais exactement.

Part sur du simple au début avec’ le temps tu te ferait plaisir avec une gratte haut de gamme ou autre tout comme l’amplis. Après c’est un choix, on reste maître de sa desision.

Perso j’attend d’avoir plus d’expérience (2 ans je pense) pour me prendre une belle digne de se nom :p

Sur ceux te prend pas trop le choux, joue joue et accroche toi :p
Maxcreed
Le souci c'est que débuter pour vouloir jouer absolument du The Edge... C'est très précis comme inspiration.

Si on te dit de jouer un peu de Nirvana ou du AC/DC, ça va pas forcément te motiver...

Tu veux faire du The Edge ?

C'est ta première guitare ?

Une petite Squier de la gamme qui va bien + un petit delay type Boss + un petit ampli à son clair et crunch (lampe ou pas).

Et hop ! Roule ma poule !

Le but premier est d'avoir quelque chose de confortable et plaisant à jouer et de pouvoir quand même taquiner les mêmes sonorités que le guitariste qui t'inspire.

Perso c'est ce que je ferais.

Bref, j'ai pas lu l'intégralité du topic donc je tombe peut-être à côté...

Ah oui, si tu es naturellement gaucher, regarde les guitares pour gaucher.

Je vois pas bien l'intérêt de se forcer à jouer en droitier sauf peut-être si tu es déjà ambidextre pour certaines choses... Et encore...

A l'époque de Knopfler on ne trouvait aucune gratte pour gaucher, c'est sûrement ce qui a motivé le choix de ce dernier à jouer comme un droitier.
S'il avait joué comme un gaucher d'origine, ça aurait peut-être été le nouveau Hendrix de son époque qui sait...

Bref, il vaut mieux être à l'aise avec l'instrument et pouvoir jouer avec plaisir et atteindre ses objectifs, quitte à n'avoir accès qu'à la moitié de la production.
Plutôt que jouer moyennement avec toujours une pointe de frustration et de "si j'étais resté gaucher ça aurait peut-être été mieux" sur l'ensemble des guitares.

En étant gaucher en plus tu vas pouvoir choper les plans des potes gratteux assez facilement avec l'effet miroir héhé...

De plus, si un jour ton niveau et tes moyens le permettent tu auras peut-être envie d'aller voir un luthier et lui, que tu sois gaucher ou droitier, il s'en tape...
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html

- Ernie Ball Expression Tremolo : https://www.guitariste.com/for(...)82655
amarok13
Un tout tout grand merci pour vos retours, avis, réponses.

Je me ferai un plaisir d y répondre en soirée.

Merci pour vos conseils si précieux et il n est jamais trop tard pour donner votre avis, bien au contraire

Toujours très enrichissant et motivant.

Merci encore.

Si vous avez d autres avis n hésitez pas.

J avance dans ma réflexion et c est grâce à vous, merci.
amarok13
Casseoreille

Tu ne me perturbe absolument pas, bien au contraire, ça m'enrichit

Avoir différents avis est très intéressant et en recoupant, on trouve le meilleur compromis

Un ampli à lampe me plaîrait bien en effet, par contre pour les modèles cités, apparemment, préférable de changer les lampes, car pas le top celles d'origine.

De plus, en appart, pas certain, que je puisse profiter de la chaleur de l' analogique, vu que bien souvent à bas régime.

Le pourquoi, je me penche plus vers le Katana.

Bien sûr que je vous tiens au courant, la moindre des choses, il me semble

Pour la gratte, mon choix se précise sûr la Squier Classic Vibe 60s, même si apparemment, la version 50s plus un son cristalin, plus strat.

Concernant la Strymon El Capistan, il y a aussi la Dig, quelles sont les différences ?

Il y a aussi trois autres très intéressante, Electro-Harmonix Canyon et la MXR M292 Carbon Copy Deluxe, T Rex Replica.

Arno75 et Larry Carton

Tu ne me décourage pas bien au contraire

Je me doute qu'avant de sortir un bon son, il me faudra du temps, l'apprentissage, normal

Par contre, toujours cette appréhension de prendre une guitare droitier.

Fandango

Je me doute que le son de the Edge pas prêt de le trouver, mais en faite, c'est ce genre de sonorités que j'aime.

Mais, il est clair, que je veux trouver mon son, ce qui rendra l'apprentissage encore bien plus excitant passionnant

The Edge est juste une forme de prélude à mon apprentissage, un moteur, une motivation.

Je me doute du travail encore et encore, comme pour n'importe quels instruments.

Casseoreille

Un clône du Vox, cool dis donc

La pédale Chorus MXR a vraiment l'air redoutable, de très bons produits ces pédales.

Regarder des vidéos observer, décortiquer, analyser, tout à fait d'accord avec toi, une très bonne façon également de progresser, évoluer, avancer.

Elchupacabre

Une évidence, bien sûr

WexKo

Merci pour tes encouagements , merci pour ton avis.

C'est vrai qu'au tout début, je voulais une Strat US, un ampli AC 30, une Armada d'effets, puis à force de regarder sûr le net et surtout avec vos aides, conseils, patience, avis judicieux, j'ai lu, écouter, pris conscience de pas mal de choses et découvert aussi,que pas besoin de claquer des mille pour avoir une bonne gratte, un bon ampli, voir un bon delay.

Tout simplement apprendre, avec un matos adapté à mes besoins.

Comme dit plus haut, passer en droitier, j'hésite encore.

Maxcreed

En effet, très précis et une idée fixe, comme inspiration

Je te rejoins, prendre une référence, un modèle est pour moi très important, une source de motivation, une règle de conduite pour apprendre.

Tu ne tombe pas du tout à côté, bien au contraire

Ca par contre, en étant gaucher, il y a une gymnastique intellectuelle à prendre au début, inverser les tablatures, c'est vrai, peut-être une difficulté, mais, qui deviendra un réflex par la suite

En effet, quand je serai prêt et opérationnel et en harmonie avec ma gratte, c'est clair, me faire faire une gratte sûr mesure le pied total

Encore un tout tout grand merci à vous tous pour votre aide si précieuse

Si vous avez des avis, suggestions, conseils ou autres, n'hésitez surtout pas
kwygon
Mon conseil si tu es débutant, c'est de choisir une première gratte qui te plait esthétiquement sans taper trop haut niveau budget, et pour l'ampli un bon rapport qualité/prix pour commencer...et surtout, joue, joue et joue encore!
Tes questionnements sur le bon matos, celui qui te convient, ça viendra plus tard quand tu sentiras mieux ta gratte en main et que tes oreilles se seront imprégnées de plein de sons différents.
De toute façon, si tu as le budget, tu finiras par changer régulièrement de matos...

Je te dis ça car je suis passé par là il y a maint 4ans, et j'ai perdu bcp de temps sur des questionnements de ce genre au lieu de jouer.
Finalement, j'ai commencé à jouer, à suer, à ramer, à évoluer, à progresser, et auj ces mêmes questionnements reviennent mais avec plus de sens!

Donc, joue, joue et joue encore...
Ben.oît
Wow ce sujet revient en haut de mes messages non lus avec des questions qui n'ont pas lieu d'être.

Ce n'est pas faire insulte à un débutant que de dire que tu ne peux pas critiquer une lampe ou un delay sans en avoir joué un paquet. L'oreille sans la travailler n'existe pas et il va te falloir du temps. Après plus de 20 ans de pratique j'affine encore la mienne.

Une guitare et un ampli et c'est tout, sans se poser toutes ces questions.
Tu veux du neuf, ok. Prends toi une Epiphone LP ou une Classic Vide Squier ou une Mex et n'importe quel ampli. Ça n'a aucune importance.

C'est le coup de poignet qui compte, la souplesse et les muscles de ta main droite (puisque gaucher).

Nous serions voisins, je te proposerais un café ou une bière pour essayer différentes guitares et amplis.

Prenons juste cet exemple :


Il va en falloir du boulot pour avoir ce poignet flex et ces écarts de doigts. Alors la question sur la lampe ou la qualité de ton delay : on s'en branle.

The Edge est un monument de la mélodie, de la composition, des effets mais c'est assez exclusif. Faut pas se mettre des freins comme ça (matos, artiste...). C'est de la musique, de l'Art : faut être souple!
Es könnte auch anders sein
tomriffmaniac
Oui j'avoue ce sujet prend beaucoup trop d'ampleur

pour redire la même chose d'une manière différente :
-tu n'as pas encore joué donc impossible pour toi de savoir quel type de guitare va te plaire, ou quel son (crois moi il y a un monde entre les sons masterisés que tu as en référence et le son d'une guitare en vrai dans la tronche ampli face à toi dans la chambre)
-tu ne dois donc pas encore vraiment considérer que tu vas faire de la guitare toute ta vie, peut être que tu vas te lasser

parti de ces principes :
-prend une guitare fiable, pas trop chère et qui se revend bien (soit les modèles cités ci dessus)
-un ampli simple mais de qualité (faut pas te dégouter avec un son nid d'abeille)
-et joue.

Il sera largement temps de trouver ta guitare ultime et ton son quand tu sauras vraiment ce que tu veux, et crois moi quand le temps viendra, nos conseils à 2 balles tu en auras rien à foutre
Brdbelgium
amarok13 a écrit :
ressant et en recoupant, on trouve le meilleur compromis

Un ampli à lampe me plaîrait bien en effet, par contre pour les modèles cités, apparemment, préférable de changer les lampes, car pas le top celles d'origine.



Comme d’autre te l’on déjà dis, avant de te tracasser de la marque des lampes, travaille ta guitare.

Debute par une Squier, cela fera le boulot et il y a des joueur exeptionnels qui joue sur des Squier. Plus tu mettre des pédales, moins la guitare est importantes.

Pour arriver à jouer proprement une suite d’accordS, je te promets beaucoup de temps, de mal de doigts et de frustration.

Un ampli à lampe, un Fame sweet baby, 175 euros et c’est un amplis tres tres bon (j’ai des amplis boutique)

Une strat squier et roule ma poule, toute les pédale du monde ne te ferons pas passer un enchainement La Sol Re Do mieux que quelque centaines d’heure de travaille.
casseoreille
Tu progresses puisque tes oreilles ont remarqué, à juste titre, que le manche érable de la Squier Classic Vibe 50's donne des sons plus aigus! Tes oreilles ont déjà choisi ta guitare, c'est bien, mais l'ampli est encore plus important, contrairement à ce que certains peuvent croire. J'ai toujours entendu dire que l'ampli influe jusqu'à 70% du son!

Donc réfléchis bien à l'ampli qui approchera le mieux le son que tu recherches! Un Vox AC4 ou 10, ne sera pas trop puissant, par contre, je pense qu'un Yamaha THR 10 ou 10 C peut te plaire pour la bonne raison que le 10 C, par exemple, te donne cinq simulations d'amplis renommés et de qualité: le Fender 65 Deluxe Reverb, le Matchless Classe A, le Fender Blues Junior, le British Blues (genre Marshall), le Mini (Dr Z).

En plus, il est équipé de quelques effets comme les Chorus, Flanger, Phaser, Tremolo,Tape/Echo, Echo/Reverb, Spring, Hall.

Cet ampli a été conçu pour donner un bon son au musicien, dans un périmètre restreint de quelques mètres, ce qui permet de jouer sans gêner Madame qui regarde la TV, sans réveiller les enfants, et aussi sans déranger les voisins.

Je t'invite à consulter les avis des utilisateurs sur le site Thomann et à consulter les vidéos de ces amplis sur You Tube.

Il me semble qu'il jouait sur un Vox AC30 avec peu de pédales d'effets! Alors si le THR ne convient, pas les Vox AC4 ou 10, sont conseillés pour approcher les sons assez complexes de The Edge!
amarok13
kwygon

Je te remercie pour ta réponse

Il est vrai que je me pose pas mal de questions, qui peut paraître répétitives et stupides pour certains.

C'est un univers totalement nouveau pour moi.

Je suis conscient que tu as raison tout comme pas mal d'autres, en me disant de commencer à apprendre à jouer encore et encore progresser, avancer, avant de me poser toutes ces questions qui pour l'instant, non pas beaucoup de sens.

Même, si je demande ou répète plusieurs fois la même chose, c'est pour bien ciblé les priorités

Il me semble avoir compris

Une bonne gratte un bon ampli, jouer, jouer, jouer et puis on verra la suite.

Merci

Ben.oît

Ici, il n' y a pas de remarques d'insultes il me semble, je suis là pour apprendre, évoluer, m'enrichir de vos avis, expériences, retours.

Afin, de faire le bon choix pour commencer.

C'est clair que pour se faire un avis onjectif, il faut utiliser et avoir essayer un maxium de pédales et autres, même, si subjectif d'une certaine façon, une personne n'est pas l'autre et la sensation, sansibilité, ressenti varie.

Ce qui est très intéressant, c'est de regrouper vos retours et d'en faire une synthèse, pour m'orienter vers un choix.

Je te remercie pour ta proposition,bien dommage en effet

Merci pour le lien, en effet, pour en arriver à ce stade, jouer, jouer encore...

Tu sais pour moi, ce n'est pas du tout un frein, juste une motivation supplémentaire

tomriffmaniac

D'accord avec ta réflexion.

Par contre me lasser, pas vraiment mon style.

J'ai fais plus de vingt ans de la musique électronique, je n'ai pas arrêter par lassitude, mais, j'ai fais le tour tout simplement.

La guitare est infinie en possibiltés, effets, évolutions de micros, etc......il a aussi, ce côté sensuelle organique, du bois c'est vivant, un pc, un clavier, etc...c'est inerte.

Vos conseils seront toujours utiles, précieux, c'est le coeur d'un forum il me semble

Brdbelgium

Je me doute bien, que pas simple et que mes doigts vont s'en souvenir, mais conscient de ça

Merci pour tes conseils et avis

Casseoreille

Oui en effet mes oreilles ont choisie la guitare

Squier Classic Vibe 50s

Merci pour tes références

Concernant l'ampli par contre, j'hésite encore entre le Katana, un Vox et ta référence Yamaha ne me laisse pas indifférent non plus.

En effet il joue sûr des AC 30

Mais, le rendu sonore du Vox me plaît vraiment bien et je serai tenté d'aller vers lui et en pariculier le 10

Il a un HP de 10", le rendu sera bon, même en bas volume ?

Merci encore pour ta réponse, avis et solution alternative de matos
Saddakoh
Pour jouer à bas volume, il vaut même mieux un petit HP en règle générale.

Je n'ai sincèrement pas tout lu, mais en voyant ton premier post, je pense direct à un ampli avec un bon clean, et un multi-effet correct, voir un simulateur de préamps avec un ampli de puissance genre Tech21 PE.

Compte tenu de ton passif en musique électronique, et ton inspiration pour The Edge, je te vois mal débuter avec juste un son roots (que beaucoup d'entre nous apprécient), mais je pense que tu prendrais plus ton pied avec à disposition une bonne palette d'effets.

D'aucun dira que la plupart des effets sont inutiles, ou cachent les défauts quand on débute, et je les rejoins, mais pour ton cas particulier, ça me paraît une plateforme envisageable, je suppose que tu n'as pas peur de passer du temps en réglages divers et expérimentations.

N'ayant pas tout lu (je m'en excuse), je ne sais pas quels sont les besoins que vous avez définis au cours des pages, mais il y a aussi l'option carte son et logiciel de simulations d'amplis.

Voilà, un avis parmi d'autres, mais j'ai l'impression que t'orienter vers du matériel basique et efficace, qui correspondrait à beaucoup de débutants, n'est pas forcément le plus judicieux dans ton cas précis.
amarok13
Je te remercie pour ta réponse et ta réflexion très pertinente par rapport au fait qu un matos plus évolué dans ma situation particulière est de mise

Ne t excuse pas, pas de soucis

En effet, j adore l expérimentation, bidouiller le son, pour obtenir le son, j ai passé de nombreuses heures à modifier, triturer un son pour arriver au son voulu, donc, me lasser certainement pas, je suis un passionné

Passer, prendre le temps d apprendre, évoluer, la difficulté pas vraiment un soucis.

Tu m as cerné dans ma particularité.

Par contre, une solution plate forme informatique, je veux l éviter.

Concernant la gratte, une Squier Classic Vibe 50s.

Pour l ampli, Katana / Vox AC 10 / Yamaha THR 10 C retienne toute mon attention, même si préférence pour le Vox

Je n ai pas insisté sur le fait de matos plus évolué du départ, car, ça pouvait paraître un peu prétentieux, mais, c est vrai qu harmoniser l apprentissage de la gratte avec un multi effets pour ma part le pied total, donner vie au son, lui donner un côté organique évolutif le sublimer est pour moi non pas un difficulté mais plutôt un plaisir.

Le pourquoi j ai fait un tread au début sur le HEADRUSH

Je suis fan des effets, car, ils donnent un ampleur, une richesse au son de toute beauté.

Merci encore pour ton avis et d avoir capté les choses et d avoir cerné que pour moi différent.

En ce moment sur bla bla et guitare...