Qui de connu joue sur LP en P90 ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
rhum66
  • Vintage Cool utilisateur
le P90 est un excellent micro de Jazz, monté en arch top, c'est plus subtil qu' un PAF, selon mes gouts.
Il excelle dans la surf music, ou les mélodies 60's "sucres glace", sur des lutherie type Fender.
Le P90 est un excellent micro de blues rock crado, monté sur une LP spécial ou encore une SG, il est tout simplement jouissif et imbattable tant en manche qu'en chevalet.(voir Santana à Woodstock)
le P90 n' a pas cette compression "anti-dynamique" et parfois mollasse en lead, que peu avoir un HB lambda, c'est plus aéré, plus dynamique et surtout cela répond parfaitement aux nuances de jeu au médiator.

en revanche il est sensible au buzz electrique, il n'est pas trés nuancé dans le sens ou, contrairement au simple type strat, il est relativement inapte aux crunchs "légers" (the wind cries Mary), c'est soit clair, soit trés saturé avec un women tone de premier "choix".
Pour moi, ce dernier point est une sorte de défaut du P90 si on devait lui en trouver un.
Par conte sur LP standart/ custom ou encore sur 335, je le trouve moins bon qu'un HB car moins "boisé" pour ce type de guitare.
Bref, il aime surtout l'acajou (Gibson), ou l'aulne (fender jazzmaster).
ce n'est que nom humble avis de joueur de LP spécial faded.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Pete O'Dirty
rhum66 a écrit :
le P90 est un excellent micro de Jazz, monté en arch top, c'est plus subtil qu' un PAF, selon mes gouts.
Il excelle dans la surf music, ou les mélodies 60's "sucres glace", sur des lutherie type Fender.
Le P90 est un excellent micro de blues rock crado, monté sur une LP spécial ou encore une SG, il est tout simplement jouissif et imbattable tant en manche qu'en chevalet.(voir Santana à Woodstock)
le P90 n' a pas cette compression "anti-dynamique" et parfois mollasse en lead, que peu avoir un HB lambda, c'est plus aéré, plus dynamique et surtout cela répond parfaitement aux nuances de jeu au médiator.

en revanche il est sensible au buzz electrique, il n'est pas trés nuancé dans le sens ou, contrairement au simple type strat, il est relativement inapte aux crunchs "légers" (the wind cries Mary), c'est soit clair, soit trés saturé avec un women tone de premier "choix".
Pour moi, ce dernier point est une sorte de défaut du P90 si on devait lui en trouver un.
Par conte sur LP standart/ custom ou encore sur 335, je le trouve moins bon qu'un HB car moins "boisé" pour ce type de guitare.

Attention, un P90 et un micro jazzmaster, ce n'est pas la même chose.
"Mets des paillettes sur ta chatte t'auras un sexe fashion"
Doc Loco
rhum66 a écrit :

C'est con, j'étais quasi d'accord sur tout jusqu'à ce que tu dises que le P90 est incapable d'un crunch léger, alors que c'est un de ses points forts!

cf cette vidéo que j'avais faite (très inspirée évidemment du son de Pete Townshend dans Live at Leeds):

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
arsenelapin
yeah chouette ça envoie !

Je trouve qu'on est quand même dans le gros crunch déjà, non?

Ceci dit c'est clair un son clair/ en début de crunch c'est un vrai régal !

Pour ma part j'ai une LP avec les mississippi queen de BKP, vu qu'il ont un capot chrome, le son n'est pas pareil qu'un P90 "traditionnel" ? J'ai toujours constaté que les capot augmentaient les médium en enlevant un peu d'aigus.

Faudrait que j'essaie d’authentiques P90 sous leur format commun..

N'empêche que je vois pas ce qui pourrait me faire changer de micros sur cette gratte, ils lui confèrent un sacré caractère !
(Notamment pas le fait que je les ai mis hors phase, du pur Peter Green dans le texte !)
jerem37
  • Vintage Total utilisateur
rhum66 a écrit :
monté sur une LP spécial ou encore une SG, il est tout simplement jouissif et imbattable tant en manche qu'en chevalet.(voir Santana à Woodstock)

+1 pour la special full acajou en P90 (n'est ce pas Doc ), avec mention toute particulière pour la position neck, d'une chaleur et une rondeur incroyable Le son que je cherchais...
Un peu moins "addict" du bridge qui accroche fort dans les hauts médiums et où je trouve que ça twang un peu trop, un peu trop sec (mais bon ça le fait quand même plus que bien hein )
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
arsenelapin
Bon ceci dit je trouve qu'on retombe vachement sur la SG avec le sujet des P90. Le sujet se porte justement sur la LP en P90 quije pense a beaucoup souffert de la rude concurrence de la SG dans le domaine du rock !

Depuis que j'ai mis du P90 sur ma LP je me demande vraiment pourquoi cette combinaison n'a pas été plus utilisée ! (Par ailleurs faudrai que je teste ça sur ma SG aussi, mais pas trop le temps et le courage de me relancer dans la soudure pour l'instant (ni les finances).
rhum66
  • Vintage Cool utilisateur
Salut à tous.

Les SG ou la LP spécial/Junior reviennent souvent dans le débat au sujet des P 90 parce que leur lutherie "pur acajou", est particuliérement honorée par ce type de micros.
pour ceux qui ne connaissent pas, c'est vraiment à essayer, ne serait-ce que pour pouvoir en parler ...

Concernant la LP, à proprement parler, elle est trés respectée dans sa version 56, et reste une référence tout de même, c'est juste un peu moins répandu, sans en être moins bon, que l'alliance SG/Spécial/Junior + P90.

En tout cas, ces dernier temps on assiste à une mode P90/P100, je crois que ce mois ci, GUITAR PART publie un article intitulé "50 guitares munies de P90".
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le
Jeff Lynne, toutes les grattes dans ELO c'est ça :

didithegrave
TheBeuh, tu connais The Move ?

Puisque tu as l'air d'aimer ELO, y'a quelques membres communs (c'était quasiment deux groupes jumeaux à une époque)

J'écoutais justement ça en ce moment, alors je fais tourner, te sachant pas insensible aux popsongs parfaites.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
ShowMeHowToLive
fabh a écrit :

Page a certainement utilisé plusieurs guitares différentes pour tous ses albums, et même si après le II il est le plus souvent associé à la LP en live, rien ne prouve qu'il n'ai pas utilisé une télé ou une strat en studio (wikipédia n'étant pas une source fiable a 100%)..

Page a notament utilisé une Telecaster sur le solo de Stairway ou sur le titre House of the holy en dehors du premier album. Strat je sais.
\\ The power of the riff compels me //
Jumpin voodoo
Je relance un peu le topic parce que je me suis rendu compte qu'un grand monsieur n'est pas encore était cité même si il utilisait plus souvent sa célébre telecaster en Candy apple Red
Muddy Waters

Bon la guitare ce voit pas très bien ici même si on voit bien le P90
Il a enregistré I Can't be satisfied avec cette guitare
Persuadé que si Hendrix a cassé sa guitare a la fin du concert de monterey c'était juste parce qu'il avait la flemme de faire un rapel
et que le mec qui a écrit "Clapton is god" voulait écrire "Clapton is good" mais il a oublié un O

En ce moment sur bla bla et guitare...