Qui de connu joue sur LP en P90 ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
redtommy
c'est ce que je me suis dit, si un jour je me prends une strat ou tele , je lui fouterais des P90 !

mais bon led zep, ce n'est que le 1er album , et acdc ce fut toujours une sg et zz top, je parlais en general ! j'avoue que la strat sur la grange m'a scie ( ! ) !
Doc Loco
redtommy a écrit :
et acdc ce fut toujours une sg

C'est vrai. Quoique justement si tu le met sur une SG en P90 (junior ici à partir de 2:44)) ...

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
redtommy
je sais pas si lui , ou n'importe quoi d'autre mais lorsqu'il fait ses licks de berry , hooker, ou hendrix , il sonne tres blues , tres sombre alors que sur l'extrait juste ou il joue les accords de let there be rock, les accords sont bien plus saignants, incisifs et tranchants !

est ce là, la difference fondamentale entre les deux micros?
fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le
Oui le P90 est plus tranchant qu'un HB dans l'absolu.
Pour ce qui est du choix des micros, de toute manière (comme je te l'ai déjà dit...) même avec le même matos que ces guitaristes tu n'aurais JAMAIS le même son.
Donc si une guitare en p90 te plais, prend là. De toute façon en jouant avec les potards et avec ton ampli tu pourras te rapprocher du son d'un HB.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
redtommy
non, je disais le contraire il avait un son blues avec le P90 et un son incisif avec les HB !
Doc Loco
redtommy a écrit :
non, je disais le contraire il avait un son blues avec le P90 et un son incisif avec les HB !

C'est juste que dans la "leçon", il doit jouer sur un p'tit ampli 3W en clean, tandis que dans les extraits de scène il a ses Marshall 100W . En réalité, un P90 est plus incisif et hargneux qu'un humbucker (et a souvent un niveau de sortie plus élevé qu'un humbucker "vintage" comme ceux des SG/LP habituelles). Il a plus de souffle et est plus sensible aux parasites aussi (faut bien qu'il y'ait un défaut, c'est d'ailleurs pour ça qu'ils ont inventé le humbucker - hum-bucker, "éliminateur de souffle" pour traduire grossièrement).
In rod we truss.

fabh
  • Publié par
    fabh
    le
redtommy a écrit :

mais bon led zep, ce n'est que le 1er album

C'est très dur de savoir ce que ces artistes ont vraiment utilisé (en général, par exemple Gibbons a toujours été très vague sur son matériel et dit souvent l'inverse de ce qu'il avait pu dire lors de l'interview d'avant).
Page a certainement utilisé plusieurs guitares différentes pour tous ses albums, et même si après le II il est le plus souvent associé à la LP en live, rien ne prouve qu'il n'ai pas utilisé une télé ou une strat en studio (wikipédia n'étant pas une source fiable a 100%)..
Doc Loco
Y'a aussi le célèbre exemple de Gilmour et sa LP en P90 là où tout le monde croyait entendre sa strat, sur le solo de Another brick in the wall part II.
In rod we truss.

redtommy
c'est vrai pour gilmour, mais je recherchais l'interet des P90 pour du rock sale pas pour des solos ou le son est doux et ou confond simple et P90 !!

ca m'etonne que le son soit plus incisif avec les P90, parce que deja le son qu'obtient young sur let there be rock est deja bienc coupant alors j'imagine pas le son de P90 dans le meme ampli !!
fabh
  • Publié par
    fabh
    le
redtommy a écrit :
c'est vrai pour gilmour, mais je recherchais l'interet des P90 pour du rock sale pas pour des solos ou le son est doux et ou confond simple et P90 !!

Le P90 est un micro simple hein. Ensuite, là encore, ça s'appelle le travail en studio. Cela prouve bien que tu peux avoir le son que tu veux avec à peu près n'importe quoi du moment que tu sais utiliser le matériel auquel tu as accès.

Et, oui, le P90 peut très bien faire du "rock sale".
Pete O'Dirty
Redtommy est fatiguant car il convaincu mais pose quand même la question...
"Mets des paillettes sur ta chatte t'auras un sexe fashion"
didithegrave

Désolé pour le son absolument dégueulasse de la video mais oui, le P90 c'est pas un micro spécialement conçu pour faire du smooth jazz, ça peut être hargneux, incisif, comme ça peut être crémeux en clair/position manche.
Ce que j'adore sur ce micro, c'est ce son stratish, limite jingle-jangle mais qui profite de la résonance plus massive d'une LP pour terroriser tout le monde. C'est quand même le micro originel de Gibson et donc, par extension, du rock'n'roll.
Une Gibson avec des PAF c'est un peu comme si on lui avait coupé les couilles.

Sinon quelques utilisateurs dans le tas, et pas forcément les plus gentils:

Jerry Garcia

Jim O'rourke

John Fogerty

Dave Gregory
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
metallicam
Bah en fait le p90 est surtout plus twang (je sias pas si tu vois ce que c'est) et avec moins de basse que les humbuckers, il est moins propre, parfois criard, essaye une les paul junior et tu comprendra le caractère du p90. J'adore les p90 malgré que je n'en possède pas, parce que justement c'est très très typé, il a un gros caractère avec un coté très très rock alors que le humbucker avec plus de niveau de sortie pourra être plus "gentil" malgré qu'il soit plus puissant.
keep rockin' in a free world
redtommy
twang bien sur que je vois ( tele )

hum faudrait que j'en essaye une pour vraiment ressentir !!

il y avait aussi gary moore avec un P90 en neck , nan ?

en fait pour essayer de conclure cette conversation, le HB est plus polyvalent dans le sens ou il peut vraiment envoyer tout comme etre doux et cremeux alors que le P90 c'est un one way --- c'est crade , c'est sale !!

donc limite pour jouer du rock sale ( led zep ; aerosmith... ) tu prends un P90 et des que tu veux jouer des chansons ou tu as besoin d'une plus grande palete de jeu et de sonorites tel que gary moore par exemple ( exemple bon ??! ) tu prends un HB ?

serait ce ca l'explication ultime ?
John Wood
Freddie King à ses débuts :

La photo est très moche...

En ce moment sur bla bla et guitare...