[Reggae Club] ZION TRAIN is coming our way !

Rappel du dernier message de la page précédente :
Vinz75
  • Vinz75
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Vinz75
    le 20 Avr 2007, 11:17
Bonjour,

Merci d'avoir créé ce topic.
Je suis fan de reggae depuis quelques années maintenant, collectionneur de vinyles perdu (ça fait longtemps que je n'en achète plus), et maintenant, guitariste d'un groupe à peine monté... (après 10 ans de loyaux services dans le blues)

En ce qui concerne les groupes, les influences, etc... j'ai vraiment tendance à pencher vers le son clean classique des années 70, après l'époque du studio one, qui me paraît trop rock steady à mon goût

je cite quelques artistes que nous essayons de reprendre : Johnny Clarke, Augustus Pablo (oui on a un melodica player), Hugh mundell, Jacob miller, et en fait pour faire plus court, nous reprenons surtout des "riddims" classiques repris et enregistrés notamment chez channel one.

Nous sommes aussi très influencés par cette époque "Henry Junjo Lawes" qui a produit quelques artistes avec un son modernisé, avec scientist, enregistré avec les Roots Radics... J'adore le son crac-crac de la guitare avec la wah wah !!!

Côté guitare... bah je découvre, mais je joue sur gibson les paul studio, avec wah wah cry baby-phase90-ts808, et une bonne réverb au bout...

Pour l'instant je m'en contente largement
Vinz'
--
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    --
    le
Je dois dire que je connais pas trop les groupes dont tu parles, faudrait que j'aille faire un tour à la médiathèque...

Sinon bonne chance pour ton groupe. Je pense qu'au début une wah ça suffit. Après utiliser un delay de temps en temps ça peut être cool.

Et merci à Azerty, pour les rythmiques là ça va je me débrouille, et pour les solos je vais m'entrainer alors.

Sinon on est entrain d'enregistrer une démo, vivement la fin !! Je la posterais ici quand elle sera mixée.
bearnings
Un post reggae ... Le bonheur ...

A ma dernière escale à Lille, j'ai dû acheter pour 150€ de CD Reggae/Dub (honte à moi ). Rah, c'est vraiment le style que j'adore vraiment à fond. Puis, je suis bassiste (et guitariste quand je ne joue pas de basse ) donc forcément le Reggae/Dub c'est ce que j'adore, avec ces lignes posées ...

Dans ce que j'écoute le plus en Reggae en ce moment, il y a Matisyahu, Damian Marley, Improvisators Dub, Danakil, Groundation, et bien d'autres ... Puis évidemment, l'indétronable classique, Bob Marley!

On a touché un peu au reggae avec mon groupe, il y a quelques mois, on s'est essayé à deux-trois compos plutôt axées Reggae, je dois dire que j'ai adoré, mais bon, maintenant on retourne vers le Ska. Probablement qu'on retournera un peu Reggae d'ici quelques temps, c'est à mon avis inévitable, vu qu'on a la chance d'avoir un clavier, c'est quand même un avantage ...

Si vous ne connaissez pas les groupes dont j'ai parlé plus haut, je vous conseille d'aller voir sur google ou myspace, ça vaut le détour, surtout Matisyahu.
--
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    --
    le
Je dirais pas la dub c'est pas bien. Faut juste que ce soit de la bonne dub. J'adore aussi les associations juste basse batterie, ou piano basse batterie.
Je suis en train d'essayer de me perfectionner à la basse, parce qu'on a décidé de faire une chanson ou on va tous changer d'instru.

Mais tu as un groupe de ska ?
bearnings
Oui j'ai un groupe de ska, au départ on disait qu'on était plus Reggae/Ska mais on a arrêté de mettre du Reggae dans les nouvelles compos ... Dommage ou pas, je sais pas dire... C'est juste qu'on s'y retrouve plus, on peut mettre plus d'énergie dans notre musique, et c'est ce qu'on cherche.

Pour ce qui est du Dub, ça te plait, ça te plait pas, peu importe, les goûts et les couleurs ... Moi c'est ce que je préfère dans le Reggae. J'écoute aussi un peu de Dancehall de temps en temps, mais c'est très rare parce que je suis pas fan.
L'univers Reggae est vraiment énorme, il y a beaucoup de dérivés. Et puis, selon les régions (Jamaïque, Afrique, Europe, Amérique, ...) le Reggae est vraiment différent.

Un tout bon groupe que j'ai trouvé il n'y a pas super longtemps, c'est Israel Vibration, je vais les voir au Dour Festival à la mi-juillet, ça va être bon
Vinz75
  • Publié par
    Vinz75
    le
Salut,

pour ceux qui ne connaissent pas encore très bien le reggae jamaicain, je vous conseille vivement de le découvrir par le commencement et d'aller jeter un oeil du côté de studio one. Tous les grands classiques (ou presque) viennent de là...

http://studio1style.free.fr/index.php

Allez voir du côté des albums reggae, rocksteady, instru... que du bonheur... c'est assez old school mais vous reconnaîtrez beaucoup de riddims

++
Vinz'
Kali & Buju
bearnings a écrit :
Un post reggae ... Le bonheur ...

Si vous ne connaissez pas les groupes dont j'ai parlé plus haut, je vous conseille d'aller voir sur google ou myspace, ça vaut le détour, surtout Matisyahu.

Tiens j'allais en parler, j'ai decouvert ca cette semaine !
C'est de la bonne qualite, ca change, ce n'est pas juste un chanteur de plus sur un riddim de plus

Matisyahu
Il avait mis du temps à le sortir, mais il lui avait fallu toute une existence pour l'apprendre...
bearnings
C'est mon batteur qui m'a fait connaître ça. Matisyahu a joué à Werchter en juin l'an dernier (plus ancien festival de Belgique, aussi le plus cher), je n'ai été qu'un seul jour, où il y avait notamment Matisyahu. On pouvait les voir en streaming sur Internet, ce qu'a fait mon batteur. Moi je ne connaissais pas avant d'aller, je les ai manqué vu que le temps de rentrer, c'était déjà fini ... Dommage ... En rentrant, mon batteur m'avait envoyé des chansons d'eux, et j'ai tout de suite accroché, j'ai acheté deux albums la semaine dernière ... De bons zicos, une ambiance bien à eux, un chant vraiment excellent (qui s'essaie au Beat Box par moment!) moi franchement j'en suis fan. Ca m'a dégouté de les avoir loupé ...

Matisyahu sur youtube

Le site officiel
Vinz75
  • Publié par
    Vinz75
    le
Hmmm, ça reste très moderne, mais c'est pas mal... mais pas du tout le style que j'aime !!!

Voilà ce que j'aime :

&mode=related&search=
Vinz'
bearnings
C'est plus roots, j'adore.

C'est clair que Matisyahu c'est spécial mais bon, j'adore. En général, j'adore tout dans le Reggae, je suis assez ouvert donc ...

J'ai aussi eu la chance de jouer avec mon groupe avant un groupe de Dancehall qui avait invité Black Thunder (un jamaïcain) à chanter avec eux. Je dois dire que j'ai bien trippé, ce type assurait vraiment à fond.
Son Myspace
Ca c'est du roots.
Vinz75
  • Publié par
    Vinz75
    le
Sinon... pour en revenir au côté guitare...

D'après mes connaissances, je me suis fait une idée, que dans le dub... le delay sur la guitare n'est pas très intéressant...

En effet, sur le dub, des effets d'echo apparaissent, mais c'est le mix qui veut ça... on a ces mêmes effets sur la batterie, percu, etc...

Personnellement, je pense que pour faire du dub, une grosse reverb très percutante sur la guitare suffit, et que derrière le piano devra doubler ses accord pour donner ses effets d'echo...

Qu'en pensez-vous s'il vous plaît ?
Vinz'
Kali & Buju
J'aime bien l'idee, on entends ca parfois guitare + claviers + autres
De toutes facons je ne saurais pas repondre un delay je ne sais pas l'exploiter

Sinon l'effet sympa aussi c'est d'imiter un echo manuellement, sans effets ... si on y arrive bien c'est bluffant
Il avait mis du temps à le sortir, mais il lui avait fallu toute une existence pour l'apprendre...
Swingui
  • Special Total utilisateur
tiens, tiens àa parle de dub/dancehall.

Le dub il y a à boire et à manger, mais quand c'est bon, c'est souvent top top. Je ne m'en lasse pas. Improvisateur Dub, très bonne référence. Zenzile est pas mal non plus. Je trouve que les frenchies assurent bien en dub.
Je me suis récemment réécouté un cd que j'avais enfoui sous une pile de trucs qui ne bouge jamais : The skatalites in Dub, trop bon mais je ne sais pas qui est derrière ça.

Question Dancehall, c'est un peu moins ma came. Il faut que le toaster soit très très bon, avec un grand sens de la mélodie pour que ça me plaise. Sur 10 soundsystems que je fais, il y a en gros 2 groupes qui me plaisent vraiment. Récemment je suis passé à la Dominique et je ne peux que vous encourager à y aller quand l'occasion se présentera. Pas pour y trouver le groupe excellent qui se ne sort pas de son village, mais plutôt pour l'ambiance, le temps s'est arrêté là bas.
J'y ai notamment entendu un remix de...Hips don't lie le tube interplanétaire de Shakira et Wyclef. Le remix est plutôt axé dancehall/ragga mais je ne parviens pas à trouver le morceau, si certains d'entre vous connaissent (le remix, pas l'original), je suis preneur.

take it easy
Swingui
je jette un rapide coup d'oeil à la programmation :

hightone, Improvisator dub, Israel, Wu Tang Clan, sizzla, DJ Hype, DJ Shadow

fonceeeez les nordistes !!!!
Swingui
ça m'est revenu, le type qui a bossé avec les skatalites pour les passer en dub, c'est, et ça ne pouvait être que lui, le grand, l'unique, le créateur du dub : King Tubby !!!

En ce moment sur bla bla et guitare...