RENAMED: VERNIS NITRO ET AUTRES TYPES DE VERNIS

Rappel du dernier message de la page précédente :
jugejackson
Pour avoir les deux types de guitares, récentes et trentenaires, les deux types de vernis, nitro et PU, chacune a son propre son, le toucher est différent mais je ne trouve pas que les PU sonnent plus "plastique" que les nitro.
achille
  • Vintage Méga utilisateur
oui, j'ai du mal a m'expliquer, ce que je veux dire c'est que c'est souvent moins l"histoire de l'instrument qui interresse les gens que son aspect.

en fait beaucoup achetent des "relic" neuves pour ressembler a quelqu'un, pas pour les qualités intrinseques de l'instrument qui seront les memes que l'instrument non reliqué.

rares sont les élus a posseder un instrument vintage qui remplisse encore parfaitement son office, sans jamais avoir eu de refin ou de reparations, car il y a peu d'instruments ainsi sur le marché (et hors de prix).

en fait on a mechemment dérivé car le sujet initial traitait du vernis cellulo que l'on vend comme la panacée du moment qu'il est appliqué sur une gratte
je vais rien mettre la......ah si.........ben, non ..
tous les champignons sont comestibles, au moins une fois .... :D
si ca continue faudra qu'ca cesse!
Doc Loco
achille a écrit :

rares sont les élus a posseder un instrument vintage qui remplisse encore parfaitement son office, sans jamais avoir eu de refin ou de reparations, car il y a peu d'instruments ainsi sur le marché (et hors de prix).

Plus qu'on ne le pense mais il faut chercher (mais je reconnais que l'époque n'y est pas favorable - par contre, il y'a une dizaine d'années, on trouvait encore assez facilement du vrai bon vintage non retouché à prix "humain"). Et on est quand même plus qu'une poignée sur ce forum a avoir quelques belles d'époque, dans leur jus d'origine . Et à les jouer!
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
jugejackson
Non, non, il y a un rapport. Il y a des guitares de 30 ans qui sont vernis en nitro et qui n'ont pas de problèmes de craquelures ou autres et qui n'ont pas eu de refin.

Quelque soit le vernis, c'est l'application qui fait la longévité. Que le nitro soit à la mode, c'est possible.
Il y a des marques qui font le deux sur une même guitare pour avoir le touché du nitro.
achille
par contre le probleme de craquelure vient directement de la qualité du vernis utilisé.

un vernis nitro basique appliqué en fortes epaisseurs ( pour rattrapper les bois moyens, c'est pas une exception actuelle) craquelle dans le temps: le vernis nitro est tres rigide, quand le bois travaille, il craque.

beaucoup de guitares dites vernies en cellulo actuellement ont en fait subi un process mixte: fond en PU et finition en cellulo, ca evite un grand nombre de SAV.
joeydeedeemarky
achille a écrit :
je persiste, aucune difference de son pour une gratte solid body vernie en PU ou en cellulo, avec bien entendu les memes grammages a l'application.

a mon avis et de ce que j'ai constaté:

de plus qui dit peinture pu ,dit fondur pu
qui dit fondur pu dit pénétration de couche dure dans la profondeur des fibres (c'est assez profond il me semble..) car sa polymérise en profondeur(le diluant ,liant ect... amène le "principe actif" dans les fibres enfin ,c'est ce que j'ai constaté a l'usage surtout sur un bois fibreux comme l'acajou

de plus ,tu distingue le grammage de la nature de la peinture
hors a l'application ,tu mettras toujours des couches plus importants de pu
(avec un diluant lent en tout cas) que de nitros théoriquement(sinon la couche supérieure sèchera avant la couche inférieure et "emprisonnera" le solvant

un peu comme si tu parlai d'apprêt garnissant en "couches fines quoi...)

qui dit peinture nitro dit fondur nitro (ou pu )
mais dans le cas du fondur nitro ,on reste en surface ,le diluant est la uniquement pour amener a la bonne fluidité et n'amène pas de pénétration particulière

donc sa influe sur le son ,de part la partie produit (un peu)
et surtout de part la partie "application"

bon sa reste mon avis et je peut me tromper dans les termes "techniques"
mais j'ai poncés pas mal de manches et de corps et s'est l'impression que j'ai a chaque fois...

pour le coté plastique ,je trouve sa flagrant sur certaine gretsch hollow body (du coup ,j'en ai coupé une en 2 pour comprendre par ce que sa me perturbait(neuve ,et oui...) pour voir (j'ai vu...et c'est assez deconcertant...)
bon ,je répète ,sa n'engage que moi (et sa fait partis des curiositées du loic le pape tour quand des gens viennent chez moi ,ahaha...)

après ,je peut continuer a débattre avec toi du truc (j'ai d'ailleurs des besoins particuliers en terme de résines alkydes renforcées pu ou je cherche une base (hors apprêt ) pouvant accepter des particules phosphatées ou totalement etanche tout en ayant une bonne accroche sur surfaces lisses .. enfin mp si tu es ingénieur ou si tu es dans la partie ,parce que j'ai des besoins quoi! et éventuellement de conseils si il y a d'autres pistes a explorer
achille
le cellulo penetre le bois au meme titre q'un PU. une resine diluée "suit" le solvant , qui lui ensuite s"evapore, on l'appelle "vehicule" d'ailleurs dans les teintes.

ce que tu dis en hors sujet n'a ni queue ni tete pour les PU, je peux te sortir des PU acryliques ou tu met le solvant que tu veux, et a sa viscosité d'application (15s din4) tu auras un grammage sec inferieur a celui d'un cellulo.

le diluant lent sert essentiellement en cas de forte chaleur (pour eviter le bullage) ou en cas d'humidité (pour eviter le "blush" , je rentre pas dans les details, tu dois savoir tout ca)

je distingue pas les grammages mais les extrait secs, le grammage c'est l'applicateur qui le decide et le produit qui le limite.

ce que j'aimerai savoir c'est ce que tu penses que l'application peut modifier?
un airmix, un airless, un pneumatique, un aéroraphique, quelle sera la difference au final?

le coté plastique vient uniquement du fait qu'un polyester a du etre utilisé, je peux te montrer des portes vernies en PU qui paraissent n'avoir rien d'autre qu'une cire, et qui passent tous les tests du CTBA en norme cuisine....

pour le dernier hors sujet, tu es en train de faire quoi, un vernis indetectable, des peintures marines, des peintures metallisées? avec les alkydes PU on est loin de la haute technologie, je pense que ca doit pas etre ca.

edit: je viens d'aller voir ton site et je vois que tu fabriques des guitares en acier.
ta demande est professionelle donc, dans ce cas tu peux me contacter en MP pour me dire ce que tu cherches ,si je peux y répondre, mes connaissances se portant essentiellemnt sur les produits pour le bois, le metal m'etant inconnu.
Invité
Punaise Doc, je ne t'avais pas reconnu avec ce nouvel avatar! En passant, Il bute!
Flying Tiger
interessant sujet.
y a pas a dire, quand on parle que de ce qu'on connait et pas de ce qu'on croit connaitre ou qu'on a lu sur un autre topic, la conversation devient de suite plus interessante. moi j'aime ecouter des pros parler. mais je te suis moins quand tu parles des relics. c'est un autre sujet.
mais quand meme achille, tu connaissais pas les grattes de loic? ca c'est la honte absolue
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
achille
mea culpa, en effet je ne connaissais pas, ca demande a etre essayé!!
melodymaker
euh, sinon, après 4 pages de débat stérile, la question essentielle n'a toujours pas été posée, vous achetez vos pelles pour les jouer, ou pour faire le cons et leur renverser de la binouze dessus?

Si comme moi vous êtes dans le premier cas, RAB que ce soit un nitro, un PU, ou un PS, tant que ça sonne

Si vous êtes dans le second cas, et bourré le plus souvent, une squier fera amplement l'affaire, et ces 2 cm de vernis supporterons les outrages du temps
Doc Loco
melodymaker a écrit :
vous achetez vos pelles pour les jouer, ou pour faire le cons et leur renverser de la binouze dessus?

... les deux sont loins d'être incompatibles, si tu as fait de la scène tu sais bien les mauvais traitements auquels sont soumises nos p'tites chéries.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
melodymaker
Doc Loco a écrit :
melodymaker a écrit :
vous achetez vos pelles pour les jouer, ou pour faire le cons et leur renverser de la binouze dessus?

... les deux sont loins d'être incompatibles, si tu as fait de la scène tu sais bien les mauvais traitements auquels sont soumises nos p'tites chéries.

ben aussi bien en concert qu'en répet, je fais attention à mon matos, je sais quel prix il m'a couté, et j'en prends soin
John Guitar
enguy a écrit :
.... De toute façon, il me semble que tous les vernis se valent, et à la limite, on s'en fout, tant que la gratte sonne...

Alors vais travailler aussi en culotte pour voir si tes collèges voient normal ça.
a la fin tu vais faire le même boulot non ?
ah les vacances ... loin de tous ces stupides.
M.Twirly
melodymaker a écrit :
Doc Loco a écrit :
melodymaker a écrit :

ben aussi bien en concert qu'en répet, je fais attention à mon matos, je sais quel prix il m'a couté, et j'en prends soin

des fois, souvent, c'est indépendant de ta volonté.
20th Century Boy
M.Twirly a écrit :

souvent, c'est indépendant de ta volonté.
absolument, on est jamais à l'abris d'un geyser de bière.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse

En ce moment sur bla bla et guitare...