achille a écrit :
je persiste, aucune difference de son pour une gratte solid body vernie en PU ou en cellulo, avec bien entendu les memes grammages a l'application.
a mon avis et de ce que j'ai constaté:
de plus qui dit peinture pu ,dit fondur pu
qui dit fondur pu dit pénétration de couche dure dans la profondeur des fibres (c'est assez profond il me semble..) car sa polymérise en profondeur(le diluant ,liant ect... amène le "principe actif" dans les fibres enfin ,c'est ce que j'ai constaté a l'usage surtout sur un bois fibreux comme l'acajou
de plus ,tu distingue le grammage de la nature de la peinture
hors a l'application ,tu mettras toujours des couches plus importants de pu
(avec un diluant lent en tout cas) que de nitros théoriquement(sinon la couche supérieure sèchera avant la couche inférieure et "emprisonnera" le solvant
un peu comme si tu parlai d'apprêt garnissant en "couches fines quoi...)
qui dit peinture nitro dit fondur nitro (ou pu )
mais dans le cas du fondur nitro ,on reste en surface ,le diluant est la uniquement pour amener a la bonne fluidité et n'amène pas de pénétration particulière
donc sa influe sur le son ,de part la partie produit (un peu)
et surtout de part la partie "application"
bon sa reste mon avis et je peut me tromper dans les termes "techniques"
mais j'ai poncés pas mal de manches et de corps et s'est l'impression que j'ai a chaque fois...
pour le coté plastique ,je trouve sa flagrant sur certaine gretsch hollow body (du coup ,j'en ai coupé une en 2 pour comprendre par ce que sa me perturbait(neuve ,et oui...) pour voir (j'ai vu...et c'est assez deconcertant...)
bon ,je répète ,sa n'engage que moi (et sa fait partis des curiositées du loic le pape tour quand des gens viennent chez moi ,ahaha...)
après ,je peut continuer a débattre avec toi du truc (j'ai d'ailleurs des besoins particuliers en terme de résines alkydes renforcées pu ou je cherche une base (hors apprêt ) pouvant accepter des particules phosphatées ou totalement etanche tout en ayant une bonne accroche sur surfaces lisses .. enfin mp si tu es ingénieur ou si tu es dans la partie ,parce que j'ai des besoins quoi! et éventuellement de conseils si il y a d'autres pistes a explorer