RENAMED: VERNIS NITRO ET AUTRES TYPES DE VERNIS

Rappel du dernier message de la page précédente :
achille
  • achille
  • Vintage Méga utilisateur
tu as édité quand j'ecrivais

on dit la meme chose!
je vais rien mettre la......ah si.........ben, non ..
tous les champignons sont comestibles, au moins une fois .... :D
si ca continue faudra qu'ca cesse!
Flying Tiger
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
achille
tu es dans le tarn j'etais a mazamet depuis presque 20 ans, je suis a castel car ca me fait plus pres de l'autoroute car je bosse a barcelone.
Flying Tiger
yep. ben passe faire un tour un jour.
Vente en cours:
rien..

OXIAN
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    OXIAN
    le
Ce débat est très intéressant!

Quid de la nouvelle finition V12 par PRS si ça intéresse quelqu'un?

Citation:
Finish should enhance the look, sound, and feel of a guitar by accentuating the wood’s inherent beauty and feel without hindering its natural resonance. And PRS Guitars’ new “V12” finish does just that. Introduced at Experience PRS 2010, “V12” is a very thin, hard, and clear finish that will not crack or react with thinners. After roughly 12 years in development, it is halfway between acrylic and nitro but with a classic feel all its own. “PRS models with this new finish feel like old instruments,” said Paul Reed Smith.
achille
je ne sais pas quel genre de produit, a mi chemin entre un acrylique et un nitro, je dirais un vernis hydro PU bi composants, assez elastique et faible en extrait sec, on arrive a l'avoir a une brillance de 90/100 gloss.

quelqu'un connait la brillance de cette finition?
Jeh Jeh
  • Special Total utilisateur
achille a écrit :

faut lire, j'ai dit que c'est le vernis qui comporte le plus d'avantge pour celui qui l'utilise, pas pour celui qui achete l'objet fini......

Mais alors pourquoi c'est plus cher ?
Yeah man !
achille
parce qu'on le marketise bien; c'est le vernis des belles grattes de l'epoque (normal y'avait que celui la....)

le marketting sert a vendre des radios a des sourds
Flying Tiger
donc c'est pas plus dur, chiant, donc long, donc cher a appliquer qu'un vernis pu?
Vente en cours:
rien..

achille
l'application d'un cellulo est strictement identique a celle d'un PU, plus aisée en vertical du fait de sa rapidité de sechage.

plus chiant non, plus long non plus, plus cher non, je dirais moins car le prix du produit de base est inferieur et en cellulo on gaspille rien, alors qu'un PU, lorsque le melange est fait , si il en reste a la fin on le jette. (valable pour les petits artisans, dans les grosses boites ca travaille a la pompe bicomposant et le melange se fait en sortie de pompe)
N'est ce pas une conséquence de lois environnementales ? J'ai vu je ne sais plus où que pour l'application du nitro le local devait être correctement amenagé et ventilé. En Californie par exemple rares étaient les endroits adaptés.

Maintenant, je ne sais pas ce que vaut cette info.

Merci achille pour ce topic, tout ça est très intéressant.
John Guitar
Mais, le Vernis va se "casser" irrémédiablement un jour même si on ne joue pas beaucoup ces grattes ?
ah les vacances ... loin de tous ces stupides.
achille
@ guitarpervert: non, les lois environnementales concernent les solvants en general, appelés composants organiques volatils, on retrouve les memes dans tous les types de vernis, et dans tous les cas le local doit etre ventilé et l'applicateur doit porter une protection respiratoire adaptée.

@ john guitar: non pas forcément, le soucis est souvent du au fait que pour avoir une finition assez garnie avec un cellulo, les gens multiplient le nombre de couches, augmentant du coup la rigidité de l'ensemble et donc l"aspect cassant.

la fayancage est un defaut classique des vernis rigides, le cellulo et les urée formol.
John Guitar
achille a écrit :

@ john guitar: non pas forcément, le soucis est souvent du au fait que pour avoir une finition assez garnie avec un cellulo, les gens multiplient le nombre de couches, augmentant du coup la rigidité de l'ensemble et donc l"aspect cassant.

Alors quel liquide est recommandable pour nettoyer nous grattes pour la garder longtemps avec "sa belle robe" ?
ah les vacances ... loin de tous ces stupides.
achille
un chiffon humide , pas de produits chimiques (pas d'alcool ni de solvants, je suis pas fan des lingettes jetables non plus)

et tu peux passer un petit coup de cire de temps en temps (pas trop chargée car elles contiennent de la thérébentine souvent )

En ce moment sur bla bla et guitare...