Salut à tous,
Tout d'abord je tiens à dire que c'est sympa ce que tu fais achille, c'est cool que tu partages ainsi tes connaissances, très altruiste (même si parfois ça fais un peu étalage).
De plus ce topic est bien instructif. J'ai appris pas mal de trucs sur un sujet qui m’intéresse.
Ensuite je comprends pas pourquoi il y a tellement d'intolérance et surtout sur les forums. Enfin c'est pas compliqué de se dire que tout monde ne partage pas les mêmes avis, n'a pas les mêmes besoins, n'est pas sensible aux mêmes choses, etc...
D'ailleurs pour éclairer le (vieux) débat sur le vintage. Je ne pense pas comme tu semble le croire que ceux qui y sont sensible le soient pour "ressembler à" mais plus par goût esthétique, par ressenti devant un bois qui semble être porteur d'une histoire mais également par nostalgie ou intérêt pour une époque que l'aspect vieilli d'une guitare rappelle. C'est mon cas personnellement.
Petite parenthèse. Je ne comprend pas aussi pourquoi certains se moquent de ceux qui attachent une importance à l'aspect de leur guitare et de ces caractéristiques même si elles n'apportent rien au son. Merde chacun cherche à être à l'aise avec son instrument, c'est tout. Car, comme je l'ai dit plus haut, chaque composant peut être évocateur de quelque chose auquel une personne (un guitariste) peut être sensible (époque, souvenir, style, etc...).
Je pense d'ailleurs qu'on peut faire un rapprochement entre le débat sur le vintage, le faux vintage (guitare neuve mais reliquée) et le moderne au fait que certains apprécient le mobilier trouvé en brocante (ou ailleurs) à l'aspect vieilli, abîmer, parfois taché. Que d'autres aiment bien le style de meuble Louis XV ou avant-guerre, etc... (bien que le mobilier soit neuf). Et qu'enfin d'autres préfèrent le style moderne (l'aluminium, le chrome, le verre, le design, etc...). Bref ! Tous les goûts sont dans la nature !
Dernier point sur un dernier aspect. Pourquoi, d'après moi, certains veulent une guitare neuve au verni nitro (c'est mon cas) ? Tout simplement parce que justement il vieilli mal (tu le dis toi même). Donc la guitare se reliquera avec le temps et au fur et à mesure de l'histoire qu'elle va partager avec son guitariste. Après 30 ans passés avec une guitare je pense que ça peut être cool de se souvenir de tout les petits moments passés avec et que rappelleront les marques, les usures, les cicatrices de la guitare.
C'est, il est vrai, une version un brin romantique.
Mais bon après 30 ans passés à jouer une guitare, que celle-ci ressemble à s'y méprendre à une guitare neuve en magasin, je trouve ça dommage...
Voilou tout est dit. Désolé pour la longueur du post et encore merci pour cet intéressant topic.
PS: Le topic gagnerai (je crois) en visibilité avec un titre du genre : "[TOPIC] Vernis nitro et autres types de vernis"