RENAMED: VERNIS NITRO ET AUTRES TYPES DE VERNIS

Rappel du dernier message de la page précédente :
OXIAN
  • OXIAN
  • Custom Cool utilisateur
  • #105
  • Publié par
    OXIAN
    le 30 Sep 2010, 21:05
achille a écrit :
c'est ca qui s'appelle un process (combien de couches ,avec quoi et comment )

on a même pas abordé le sujet des teintes

A cela
Le process
c'est très intéressant
achille
  • Vintage Méga utilisateur
un premier process simple, qui est pour une finition classique avec un aspect vieillissant bien et une bonne stabilité dans le temps:

- teinte solvant a base de colorants , pour une transparence et une vivacité élevée.
application au pistolet presque a sec (beaucoup d'air et peu de produit).

on laisse secher 20 mn

fond PU peu chargé (pour la transparence)

on laisse secher 4 h puis on egrenne (poncage) avec un grain 320/380

finition cellulo en 70 gloss pour avoir un aspect brillant moyen, et un toucher naturel

sechage quelques heures , eventuellement lustrage (ne pas chauffer trop la piece, le cellulo etant thermoplastique ca ferait des bouletttes)


voila , tres basique
je vais rien mettre la......ah si.........ben, non ..
tous les champignons sont comestibles, au moins une fois .... :D
si ca continue faudra qu'ca cesse!
Invité
donc si c'est du polyester c'est normal que j'ai une fissure?
achille
  • Vintage Méga utilisateur
normal non; en principe les fissures se trouvent plutot dans la continuité de l'usinage pour inserer le talon de manche.
le corps a tendance a "s'ouvrir" sur son epaisseur, et on a souvent des fissures qui font 3/4 cm ùais qui ne s'elargissent pas.

une fissure vers la prise jack c'est soit du a un pain, soit a un bois qui n'etait pas aux bonnes conditions hygrometriques lors de la fabrication, et qui travaille.

les fissures son benignes meme si c'est pas tres esthétique, un polyester ne fera jamais un faillencage en reseau comme un cellulo, il est plus resistant en traction.
je vais rien mettre la......ah si.........ben, non ..
tous les champignons sont comestibles, au moins une fois .... :D
si ca continue faudra qu'ca cesse!
Doc Loco
achille a écrit :

une fissure vers la prise jack c'est soit du a un pain, soit a un bois qui n'etait pas aux bonnes conditions hygrometriques lors de la fabrication, et qui travaille.



Soit une traction latérale anormale sur un jack (cas sans doute le plus fréquent, surtout sur les guitares à table plate avec la prise jack montée sur le dessus et des jack non coudés).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
achille
  • Vintage Méga utilisateur
ah oui, c'est une guitare avec le jack sur la table, l'epaisseur du bois restant apres defoncage peut en effet etre limite et se deformer en cas d'effort anormal avec le bras de levier que fait un jack droit.

bien vu doc loco
je vais rien mettre la......ah si.........ben, non ..
tous les champignons sont comestibles, au moins une fois .... :D
si ca continue faudra qu'ca cesse!
Salut à tous,

Tout d'abord je tiens à dire que c'est sympa ce que tu fais achille, c'est cool que tu partages ainsi tes connaissances, très altruiste (même si parfois ça fais un peu étalage).

De plus ce topic est bien instructif. J'ai appris pas mal de trucs sur un sujet qui m’intéresse.

Ensuite je comprends pas pourquoi il y a tellement d'intolérance et surtout sur les forums. Enfin c'est pas compliqué de se dire que tout monde ne partage pas les mêmes avis, n'a pas les mêmes besoins, n'est pas sensible aux mêmes choses, etc...

D'ailleurs pour éclairer le (vieux) débat sur le vintage. Je ne pense pas comme tu semble le croire que ceux qui y sont sensible le soient pour "ressembler à" mais plus par goût esthétique, par ressenti devant un bois qui semble être porteur d'une histoire mais également par nostalgie ou intérêt pour une époque que l'aspect vieilli d'une guitare rappelle. C'est mon cas personnellement.

Petite parenthèse. Je ne comprend pas aussi pourquoi certains se moquent de ceux qui attachent une importance à l'aspect de leur guitare et de ces caractéristiques même si elles n'apportent rien au son. Merde chacun cherche à être à l'aise avec son instrument, c'est tout. Car, comme je l'ai dit plus haut, chaque composant peut être évocateur de quelque chose auquel une personne (un guitariste) peut être sensible (époque, souvenir, style, etc...).

Je pense d'ailleurs qu'on peut faire un rapprochement entre le débat sur le vintage, le faux vintage (guitare neuve mais reliquée) et le moderne au fait que certains apprécient le mobilier trouvé en brocante (ou ailleurs) à l'aspect vieilli, abîmer, parfois taché. Que d'autres aiment bien le style de meuble Louis XV ou avant-guerre, etc... (bien que le mobilier soit neuf). Et qu'enfin d'autres préfèrent le style moderne (l'aluminium, le chrome, le verre, le design, etc...). Bref ! Tous les goûts sont dans la nature !

Dernier point sur un dernier aspect. Pourquoi, d'après moi, certains veulent une guitare neuve au verni nitro (c'est mon cas) ? Tout simplement parce que justement il vieilli mal (tu le dis toi même). Donc la guitare se reliquera avec le temps et au fur et à mesure de l'histoire qu'elle va partager avec son guitariste. Après 30 ans passés avec une guitare je pense que ça peut être cool de se souvenir de tout les petits moments passés avec et que rappelleront les marques, les usures, les cicatrices de la guitare.
C'est, il est vrai, une version un brin romantique.
Mais bon après 30 ans passés à jouer une guitare, que celle-ci ressemble à s'y méprendre à une guitare neuve en magasin, je trouve ça dommage...

Voilou tout est dit. Désolé pour la longueur du post et encore merci pour cet intéressant topic.

PS: Le topic gagnerai (je crois) en visibilité avec un titre du genre : "[TOPIC] Vernis nitro et autres types de vernis"

En ce moment sur bla bla et guitare...