héhé,
je me permet d'en parler car je bosse dans une boite ou on fabrique tous types de vernis, pour l'industrie du bois dont font partie les fabricants de guitares.
@ melodymaker: la gratte n'a rien a voir avec le vernis, une pelle a 2000 euros avec un vernis a 2,5 euros le litre a autant de risque de peler qu'une pelle a 150 euros avec le meme vernis.
le cellulo c'est du nitrocoton dissout dans des solavnts dans lequel on ajoute un plastifiant pour que cela fasse une pellicule homogene et filmogene.
on peut jouer sour les parametres, le type de cellulose, la quantité de plastifiant, mais ca reste du cellulo, et la qualité est plus dans le toucher et la tension que dans la compossition elle meme.
@ doc loco : en fait la réparation de tous les types de vernis est quasi identique, la difference est que avec un polyester on a souvent des grammages importants (300 a 500 g /m2 ) ce qui fait une couche tres epaisse , et un impact donne une epaisseur difficilement rattrappable sans enduit, en effet.
la grosse difference entre les types de vernis reside dans l'extrait sec:
- un cellulo: pour 100 g de vernis appliqué par metre carré, une fois sec il en reste entre 18 et 25 maxi, donc pellicule tres fine.
- un PU : pour 100g appliqués , on se retrouve avec 25 a 45g de produit sec /M2 = couche moyennement epaisse
- un polyester: ca va jusqu'a 70/ 75 g de sec pour 100g de produit liquide applique: couche épaisse.
chacun a ses avantages et ses inconvenients; le cellulo est pas cher et pas de melange a faire, durée de vien en pot infinie.
le P U necessite un melange de 2 composants: une resine et un isocyanate (durcisseur) , la durée de vie en pot est de quelques heures un fois le melange réalisé.
le polyester fait entrer 3 produits: resine, accelerant, catalyseur. durée de vie tres courte (quelques minutes, on utilise souvent des pompes avec des pistolets ou e melange se fait en sortie, ainsi on n'est pas limité par la durée de vie du mélange.
bref, on dit ce qu'on veut, le cellulo est un vernis comme un autre qui n'apporte aucune plus value sur un instrument, et pour etre clair, pour les manches je prefere sans vernis
je vais rien mettre la......ah si.........ben, non ..
tous les champignons sont comestibles, au moins une fois .... :D
si ca continue faudra qu'ca cesse!