RENAMED: VERNIS NITRO ET AUTRES TYPES DE VERNIS

Rappel du dernier message de la page précédente :
achille
  • achille
  • Vintage Méga utilisateur
tu l'as eu au nombre de mots!!

un bel etouffe chretien verbal vaut mieux que la pedagogie
je vais rien mettre la......ah si.........ben, non ..
tous les champignons sont comestibles, au moins une fois .... :D
si ca continue faudra qu'ca cesse!
Invité
Très interessant topic...merci les gars.
Je flague donc.
achille
je rajoute un petit mot pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur les vernis (la on parle pas trop de lutherie mais ca reste instructif)

en plus des vernis dits "conventionnels" (PU, cellulo, polyester..) qui sont des vernis "en phase solvant" , ce qui veut dire que ce sont des resines en melange dans un solvant; et que le vernis seche soit par evaporation du solvant (nitro, précatalysé) soit pas reticulation chimique apres evaporation du solvant (PU, polyester) , il existe une branche de vernis dits "photopolymerisables".

en fait ce sont des resines en phase solvant qui , a l'aide d'un additif que l'on appelle "photoinitiateur" ont la particularité de secher instantanément lorsqu'ils sont exposés a une source de rayon UV.

en fait, comme tout vernis solvanté, il y a une premier phase d'evaporation des solvants, (dans un tunnel chauffé a 40/45° la plupart du temps avec un fort courant d'air) , ensuite les pieces passent sous plusieurs lampes dites au mercure, qui emettent un rayonnement UV dans le spectre du photoiniciateur que l'on a ajouté dans le produit.

cela declenche une reticulation (sechage en reseau) du vernis, qui durcit donc en moins d'une seconde.

ce systeme permet aux industriels d'avoir donc des temps de sechage tres courts, et de pouvoir empiler les pieces directement en sortie d'une chaine, ce qui est un avantage certain car inutile d'avoir des chariots partout pour le sechage des pieces.

ces vernis sont la plupart du temps des polyester acryliques, des polyester, ou des acryliques et derives (acrylates, epoxy acrylates...je rentre pas dans le detail).

les vernis dits UV existent egalement en phase acqueuse.

j'ai parlé plus haut de la notion d'extrait sec, ces vernis ont un extrait sec pouvant varier de 25 a 60% , ce qui fait que l'on couvre la quasi totalité des besoins.

les produits UV ont dans la plupart des cas une dureté et une resistance a la rayure et aux produits menagers bien supérieure aux produits dits "conventionnels".

ce n'est pas utilisé en lutherie car la forme des pieces qui sont peintes verticalement , exigeraient une rampe de lampes UV qui se baladeraient autour de la guitare pour secher le vernis sur toute la surface, cela existe, mais le prix en fait des outils uniquement abordables par des industriels hors normes, aucun fabricant de guitare n'a le volume suffisant pour amortir le cout (meme gibson, ou fender, je vois deja les rigolos au fond qui vont me la faire )

si ca vous interresse , je peux detailler d'autres types de vernis, pour approfondir un peu les choses , sinon et bien j'aurai deja dégrossi le sujet!
achille
c'est marrant ici que des qu'on eleve un titre tapageur et polemique, pour mettre un titre gentillet, y'a plus personne qui se manifeste

y'a que des cherche M.....ici ou quoi ?
Invité
bonjours voila quelqu'un peux me dire quel type de vernis recouvre mon epiphone jeff waters car j'arrive pas a trouver ?

car ce dernier c'est fissuré sur environ 3 mm au niveau de la cavité brise jack
Invité
bonjours voila quelqu'un peux me dire quel type de vernis recouvre mon epiphone jeff waters car j'arrive pas a trouver ?

car ce dernier c'est fissuré sur environ 3 mm au niveau de la cavité prise jack
achille
shred attitude a écrit :

car ce dernier c'est fissuré sur environ 3 mm au niveau de la cavité prise jack

ne les ayant jamais eu entre les mains, j'ai jeté un oeil sur le site épi , a priori la noire serait en PU et la rouge soit en PU soit en polyester.

sur des photos c'est dur a dire, si ca se trouve elles sont en cellulo toutes les deux
Flying Tiger
achille a écrit :
c'est marrant ici que des qu'on eleve un titre tapageur et polemique, pour mettre un titre gentillet, y'a plus personne qui se manifeste

ben disons que t'as quand meme un peu fait le tour là.
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
achille
Flying Tiger a écrit :
achille a écrit :

ben disons que t'as quand meme un peu fait le tour là.

ah non, que nenni , j'ai a peine effleuré le sujet

on a parlé de quelques produits, on peut parler des process maintenant
achille
c'est ca qui s'appelle un process (combien de couches ,avec quoi et comment )

on a même pas abordé le sujet des teintes
OXIAN
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    OXIAN
    le
Super idée !
achille
OXIAN a écrit :
Super idée !

tu te referes a quoi?
OXIAN
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    OXIAN
    le
achille a écrit :
c'est ca qui s'appelle un process (combien de couches ,avec quoi et comment )

on a même pas abordé le sujet des teintes

A cela
Le process
c'est très intéressant

En ce moment sur bla bla et guitare...