Folken42 a écrit :
En gros, ce qu'il faut comprendre, c'est qu'un travail de qualité fait à la machine ou à la main, ça doit avoir de la valeur.
L'inverse doit rester également vrai aussi.
Donc il n'y a rien de mieux que d'essayer, de regarder et se faire son propre avis.
On doit rester son propre juge et rester insensible aux publicités aux slogans à la mode ou souvent mensongères.
ben en fait c'est vachement plus subtil que ca. et qq part, c'est l'objectif de la pub de te faire croire que tu es ton propre juge .
Un travail de qualité, pour le reconnaitre, ou le comprendre il te faut des references, des connaissances. pour l'exemple des coutures selliers par ex, si tu n'y connais rien, ou si tu trouves qu'on en est à 6 pages de debat sterile (
), si un gars te vends une sangle en cuir, doublée, fait main, dont la simple couture de la doublure aura demandé 2 h et demi, ce qui est le temps moyen a la main, meme vendu a la moitié du tarif horaire de ton garagiste, elle vaudra le prix d'une epiphone neuve, voir plus. comment pourrait tu choisir en connaissance de cause? sans connaitre le temps passé, la necessité de tel ou telle technique, le cout du travail manuel, tu peux simplement pas, c'est impossible, meme si tu es attentif.
comprendre le boulot derriere, voir la difference de qualité, d'investissement du mec qui a passé 2 h a se niquer les doigts sur ta sangle? a la coudre, a la verifier, a choisir les cuirs, les couleurs, etc.. il te faut donc des references, et ca s'apprends, doucement et avec le temps. donc insensible, oui et non. je dirais qu'il faut rester ouvert, mais retrouver aussi le sens et le prix du travail, pour choisir et juger en connaissance de cause.
sur l'exemple des vernis, regarde, t'en sais plus qu'il y a 10 pages. quand tu va choisir ta gratte c'est une chose dont tu te souviendra, tu peux en faire un critere de choix ou pas. tu peux aussi t'en foutre, parce que ton "intime conviction" a toujours raison, mais tu sais qq chose de plus qu'avant..
maintenant ce qui est sur c'est que pour moi, un travail industriel de qualité vaut toujours mieux qu'un boulot d'artisan degueulasse. Artisan, artiste, ou luthier donc, n'est pas systematiquement un gage de qualité.