RENAMED: VERNIS NITRO ET AUTRES TYPES DE VERNIS

Rappel du dernier message de la page précédente :
achille
  • achille
  • Vintage Méga utilisateur
un chiffon humide , pas de produits chimiques (pas d'alcool ni de solvants, je suis pas fan des lingettes jetables non plus)

et tu peux passer un petit coup de cire de temps en temps (pas trop chargée car elles contiennent de la thérébentine souvent )
je vais rien mettre la......ah si.........ben, non ..
tous les champignons sont comestibles, au moins une fois .... :D
si ca continue faudra qu'ca cesse!
rochester
Bon,content j'ai appris 2 ou 3 choses aujourd'hui.
Par contre Achille,il faut que tu regardes d'un peu plus pret les guitares Made in Le Puy,elles ne laissent pas indifférentes
fou de télécaster mais tres volage....
Happy Lepape user N°68,87,et 114(bref,expo Lepape en prévision)

http://www.loiclepapesteelguitars.com
achille
rochester a écrit :
Bon,content j'ai appris 2 ou 3 choses aujourd'hui.
Par contre Achille,il faut que tu regardes d'un peu plus pret les guitares Made in Le Puy,elles ne laissent pas indifférentes

tu veux parler des guitares en acier de notre ami plus haut?
j'en ai jamais vu, donc pas eu l'occasion d'essayer!!

mais ca serait avec plaisir.

les puistes voient ca comment, si un simple vernis pour eux change le son, l'acier d'une guitare doit leur donner des boutons!!

moi je suis ouvert, je precise que je prefere une guitare au vernis resistant, car je me connais, et du moment que ca sonne comme je veu, la gratte peut etre en chewing gum!

je fais pas de snobisme, une gratte c'est pour jouer, ca prend des pets et ca doit sonner; on me dirat que les charvel san dimas sont en platre ca ne me poserait pas de soucis de conscience, je les adore et ca sonne
caribou71
tiens et une guitare avec une finition "satinée", il y a un vernis dessus ?

SI oui de quel type ?
achille
et bien ca peut etre n'importe quel type, les gens confondent souvent le mot "satiné" avec le toucher de leur guitare, dans la réalité le satiné correspond a une brillance:

la mesur de brillance se fait en gloss, le brillancemetre est un appareil qui envoie un flash de lumiere et mesure la quantité de lumiere qui lui revient, selon un angle donné (en general 60 °) .

plus il lui revient de lumiere, plus le vernis est brillant.

un brillant total poli avoisine 120 gloss (renvoi total de la lumiere emise, un semi brillant :90 % , un satiné entre 45 et 60% , un mat entre 30 et 40, un supermat entre 8 et 15, un mat zero en dessous de 5)

donc une guitare satinée peut etre vernie en cellulo ou PU, le poliester etant reservé aux brillants.

on differencie ensuite le toucher , qui peut etre de differentes natures, sec, soyeux, plastique.
ces caracteristiques proviennent des differents "agents de surfaces ou agents de toucher, qui sont souvent des cires , des silicones, ou des poudres tres fines qui "flottent" sur le vernis.

et oui, le vernis craint le silicone, pourtant nombre d'entre eux en contiennent!!
John Guitar
Merci achille pour tes conseils ! bravo super topic !
ah les vacances ... loin de tous ces stupides.
JHEX
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    JHEX
    le
Vraiment intéressant en effet.
Merci
"Aucune idée sur terre est digne d'un trépas
Il faut laisser ce rôle à ceux qui n'en ont pas"
caribou71
merci de la réponse.

C'est intéressant en tout cas !
Fenson66
achille a écrit :
l'application d'un cellulo est strictement identique a celle d'un PU, plus aisée en vertical du fait de sa rapidité de sechage.

plus chiant non, plus long non plus, plus cher non, je dirais moins car le prix du produit de base est inferieur et en cellulo on gaspille rien, alors qu'un PU, lorsque le melange est fait , si il en reste a la fin on le jette. (valable pour les petits artisans, dans les grosses boites ca travaille a la pompe bicomposant et le melange se fait en sortie de pompe)

Il y a une chose que je ne comprend pas : pourquoi alors ne trouve-t-on des vernis nitro-cellulo que sur les guitares haut de gammes ?

Au passage j'ai un avis sur l'attrait du vernis cellulo pour les guitariste : le vintage est une mode qui a pris pas mal d'ampleur ces dernières années et je pense qu'à défaut de pouvoir se payer une guitare vintage, le vernis cellulo apporte au guitariste l'espoir d'un relicage "à l'ancienne" assez rapide, surtout quand on vois tout ces vernis poly qui sembles indestructibles ou se reliquent (enfin des pocs quoi, pas d'usure de frottement) de manière assez horrible.
Non ?
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Flying Tiger
t'as fait la question et une bonne partie de la question.
je pense que c'est associé , a tort ou a raison a du haut de gamme. toutes les grattes bas de gamme ont des vernis epais et durs qui cachent les defauts, les bois poreux, les photoflammes, etc. mettre un vernis associé a des guitares plus anciennes les demarque du bas de gamme. ca montre un certain souci de se rapprocher des origines et c'est vendeur, du moins en ce moment. c'est un peu le coup du pain blanc et du pain noir. le pain blanc etait avant l'appanage des riches jusqu'a ce qu'il devienne un pain fadasse et bon marché et on a vu reapparaitre des tonnes de pain noir, complet, qui auparavant etait pourtant le pain des pauvre, des paysans et des serfs.
c'est un peu pareil partout. les machines a coudre pour le cuir c'etait une revolution en son temps. c'etait moderne, solide, rapide et regulier; maintenant, faire une couture sellier à la main, qui prends 20 fois plus de temps est une marque de qualité, de travail et de haut de gamme. et la couture machine est considérée comme inferieure en gamme et en qualité.
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
achille
en effet, le nitro, par le fait que c'est un produit peu couvrant, on l'utilise sur des bois de bonne qualité, ne necessitant pas une couche d'un centimetre pour masquer les defauts.

les guitares haut de gamme etant faites de bois rigoureusement choisis, les fabricants peuvent utilisier le nitro, qui de plus sera le plus recherché par les acheteurs de guitares haut de gamme.

comme le dit flying tiger , le 'reliquage" naturel du cellulo est beaucoup plus fin , par usure, par patine , par jaunissement, e de petites craquelures de faillencage qui lui donne cet air d'avoir traversé les siecles.

rien de tout ca en PU ou polyester, durs a user, peu jaunissants pour les PU, et qui a part des impacts ne s'useront jamais et ne craquelleront jamais (j'ai quand meme vu des grattes en polyester qui avaient craquelé comme des cellulo)
Folken42
En gros, ce qu'il faut comprendre, c'est qu'un travail de qualité fait à la machine ou à la main, ça doit avoir de la valeur.
L'inverse doit rester également vrai aussi.

Donc il n'y a rien de mieux que d'essayer, de regarder et se faire son propre avis.

On doit rester son propre juge et rester insensible aux publicités aux slogans à la mode ou souvent mensongères.
Knight of Cydonia Raging Against The Machine
Netiquette : http://www.sri.ucl.ac.be/SRI/r(...).html
Dictionnaire : http://www.linternaute.com/dic(...)e/fr/
Conjugaison : http://www.la-conjugaison.fr/
Grammaire : http://www.synapse-fr.com/gram(...)0.htm
Flying Tiger
Folken42 a écrit :
En gros, ce qu'il faut comprendre, c'est qu'un travail de qualité fait à la machine ou à la main, ça doit avoir de la valeur.
L'inverse doit rester également vrai aussi.

Donc il n'y a rien de mieux que d'essayer, de regarder et se faire son propre avis.

On doit rester son propre juge et rester insensible aux publicités aux slogans à la mode ou souvent mensongères.

ben en fait c'est vachement plus subtil que ca. et qq part, c'est l'objectif de la pub de te faire croire que tu es ton propre juge .
Un travail de qualité, pour le reconnaitre, ou le comprendre il te faut des references, des connaissances. pour l'exemple des coutures selliers par ex, si tu n'y connais rien, ou si tu trouves qu'on en est à 6 pages de debat sterile ( ), si un gars te vends une sangle en cuir, doublée, fait main, dont la simple couture de la doublure aura demandé 2 h et demi, ce qui est le temps moyen a la main, meme vendu a la moitié du tarif horaire de ton garagiste, elle vaudra le prix d'une epiphone neuve, voir plus. comment pourrait tu choisir en connaissance de cause? sans connaitre le temps passé, la necessité de tel ou telle technique, le cout du travail manuel, tu peux simplement pas, c'est impossible, meme si tu es attentif.
comprendre le boulot derriere, voir la difference de qualité, d'investissement du mec qui a passé 2 h a se niquer les doigts sur ta sangle? a la coudre, a la verifier, a choisir les cuirs, les couleurs, etc.. il te faut donc des references, et ca s'apprends, doucement et avec le temps. donc insensible, oui et non. je dirais qu'il faut rester ouvert, mais retrouver aussi le sens et le prix du travail, pour choisir et juger en connaissance de cause.
sur l'exemple des vernis, regarde, t'en sais plus qu'il y a 10 pages. quand tu va choisir ta gratte c'est une chose dont tu te souviendra, tu peux en faire un critere de choix ou pas. tu peux aussi t'en foutre, parce que ton "intime conviction" a toujours raison, mais tu sais qq chose de plus qu'avant..
maintenant ce qui est sur c'est que pour moi, un travail industriel de qualité vaut toujours mieux qu'un boulot d'artisan degueulasse. Artisan, artiste, ou luthier donc, n'est pas systematiquement un gage de qualité.
Vente en cours:
rien..

Flying Tiger
Folken42 a écrit :
Ok, je suis d'accord et m'avoue vaincu (d'autant par la qualité des arguments auxquels j'adhère que par le volume du post).

Vente en cours:
rien..

achille
tu l'as eu au nombre de mots!!

un bel etouffe chretien verbal vaut mieux que la pedagogie

En ce moment sur bla bla et guitare...